Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2011 19:59:35

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

prendre une stagiaire

bonjour

Une ancienne voisine  vient de me demander si éventuellement  je pourrais prendre sa fille en stage de 3 semaines dans le cadre des stages de 3eme
en premier  je lui ai dis  que j'appellerai ma pmi  lundi
aprés  je me pose des questions ... Avez vous déja eu  ce genre de demandes si oui et que vous avez eu l'autorisation  comment cela s'est -il passé ?

Hors ligne

14-10-2011 19:59:35

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2011 23:15:42

recettedumonde
Membre
Inscription : 08-04-2011
Messages : 87
Site Web

Re : prendre une stagiaire

Alors là grand suspence j'en ai jamais entendu parler, on est employé et non employeur donc cela me semble bizar, en plus pour remplir ses conventions elle va avoir besoin d'un numero de siret ! et comme ce n'est pas un metier obtenu avec un diplome je doute que son tuteur de stage et que son établissement lui accorde ! quoi qu'il en soit je m'abonne a se poste car ça m'interresse bien de savoir !!

Bisous

Hors ligne

#3 14-10-2011 23:41:35

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : prendre une stagiaire

coucou,
j'ai moi aussi été contactée par une élève de 3eme pour 1 semaine de stage... J'ai dis oui, si...
Le Ram m'a dit OUI, la jeune fille est désespérée car aucune de mes collègue a dit oui...

Alors je pense que cette jeune fille viendra a la maison début mars... pourquoi pas... mais je ne sais pas trop comment ça se passera!!!


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#4 15-10-2011 00:53:09

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : prendre une stagiaire

ben ecoutez notre metier est un vrai metier n'est ce pas??...c'est un metier à part entiere, ni un sous metier, ni un passe temps..ni de quoi gagner 4 sous perso pour ne pas pomper les sous de son mari pour faire ses petits loisirs mensuels?

c'est bien un vrai metier de la petite enfance comme peut etre celui de auxiliaire de puericulture dans une creche? nan?

donc je ne voit pas en quoi on ne pourrait pas recevoir un jeune qui veut en apprendre plus sur notre metier et un peu y "gouter"...si une PMI ne veut pas ça serait illogique!! et ça montrerait à quel point elle sous estime les asistante maternelle de son secteur!!..

on est exigent et intransigeant avec nous car on est des professionelles, on doit faire des heures de formations obligatoires car on est des professionelles, on doit passer des epreuve de CAP car on est des professionelles...alors si tu as envie de montrer ce que tu vit au quotidien avec ton metier , ACCEPTE et ne demande 'lavis à la PMI mais INFORME LES que tu vas recevoir un stagiaire ...si ils te font des ennuis demande leur en quoi ça derange que toi tu prennent un stagiaire??

un boulanger, un fleuriste, un coiffeur un cuisiner une usine ...tout les corps de metier sauf ceux qui exerce de nuit peuvent prendre un jeune pour lui montrer ce que est l'emploi que il a decider de decouvrir

empecher un jeune de venir nous voir exercer..c'est lui dire "non ça c'est pas un vrai metier va voir ailleur, il y a tellement plus interessant que vas tu apprendre avec une ass mat??"...

bisous!

Hors ligne

15-10-2011 00:53:09

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2011 13:44:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : prendre une stagiaire

Par chez moi il nous faut voir avec la PMI si elle est ok.
Penses à voir ton assurance, la convention de stage...

Hors ligne

#6 15-10-2011 15:01:30

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : prendre une stagiaire

alors pour l'accueillir il faut faire une  convention de stage, à voir avec son école qui doit pouvoir aider.
c'est très fréquent par ici mais toutes n'acceptent pas car même si nous sommes des professionnelles nous n'avons pas toutes la faculté d'enseigner.

la pmi ne peut refuser ni les parents mais il est de bon ton de les informer.
(de cette info je suis sure car nous avons eu une réunion mardi dernier et le sujet a été traité)


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

#7 15-10-2011 15:30:16

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : prendre une stagiaire

louvemauve a écrit :

la pmi ne peut refuser ni les parents mais il est de bon ton de les informer.
(de cette info je suis sure car nous avons eu une réunion mardi dernier et le sujet a été traité)

Encore une fois ça doit dépendre des secteurs hmm car ici il faut l'accord de la PMI (qui en général est ok) et l'accord des parents qui peuvent refuser...
J'ai eu le cas ...

Hors ligne

#8 15-10-2011 17:05:23

sadu60
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 530
Site Web

Re : prendre une stagiaire

Bonjour,

Eh bien par chez nous c'est autorisé avec l'accord des parents .L 'élève stagiare a un rôle purement d'observatrice.
J' en accueille une en janvier d'aiileurs.

Nous sommes de vraies professionnelles, et pouvons apporté beaucoup à ces jeunes stagiaires.

Je pense que c'est très positif pour tout le monde.

Hors ligne

#9 15-10-2011 19:33:46

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : prendre une stagiaire

merci de vos réponses  jevais voir avec la pmi et les parents  si  certaines ont déja fait l'experience  je suis preneuse car si tout est ok  j'ai peur que la stagiaire  s'ennuie c'est un stage de 3semaines et si elle n'a le droit de rien faire  pas top

Hors ligne

#10 15-10-2011 21:12:12

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : prendre une stagiaire

je pense et en tout cas moi en tant que parents c'est ce que je voudrais c'est que l'on me demande mon avis et je pense que les parents doivent signer un avenant  car en tant qu'artisan j'ai été amenée a avoir des stagiaires de 3 eme et on les laisse pas juste regarder pour connaitre un métier il faut  participer dans la mesure de ses possibilités
donc la les parents doivent savoir et accepter qu'une autre personne risque de s'occuper de leur enfant
on m'a dit que les membres de la famille d'une ass mat n'ont pas le droit de s'occuper des enfants accueillis (si on m'a bien informé) donc il devrait en etre de meme pour la stagiaire sauf si la pmi est ok et si les parents sont aussi ok et rien de mieux que d'avoir un avenant  signé  de leur part

Hors ligne

#11 15-10-2011 21:55:24

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : prendre une stagiaire

nous sommes professionnelles et nous ne laissons pas les stagiaires seules avec les enfants, nous connaissons nos obligations et nos devoirs.
si c'est le fait que votre enfant joue ou soit changé par une stagiaire, sachez qu'elle est en permanence surveillée par les professionnels comme cela doit se faire en crèche, à l'école ou chez un artisan.

bientôt il nous faudra demander la permission aux pe d'aller aux toilettes pendant nos heures de service, pourquoi mas le mettre au contrat :
les toilettes à des fins personnelles : autoriser par les pe oui non / autoriser par la pmi oui non

j'espère que vous ne travaillez pas 13 heures de suite...

en accueillant des stagiaires c'est notre responsabilité que nous engageons....

c'est le seul métier (les seules professionnelles) qui acceptent d'être payer à 1.96 de l'heure pour autant de risque et aussi peut de considération....


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

#12 16-10-2011 12:31:33

maetogny
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 62
Site Web

Re : prendre une stagiaire

J'ai moi meme été stagiaire chez une assmat pour decouvrir le métier d'ou j'ai trouvé sa super!
Je trouve désolant les assmat qui refuse de faire decouvrir leur métier! ont a appris ce métier et ont est la pour apprendre.


Maman d'un garçon de 3 ans et demi, et assmat depuis Mai 2011 Agréer pour 2 enfants.

Hors ligne

#13 16-10-2011 20:51:28

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : prendre une stagiaire

louvemauve a écrit :

nous sommes professionnelles et nous ne laissons pas les stagiaires seules avec les enfants, nous connaissons nos obligations et nos devoirs.
si c'est le fait que votre enfant joue ou soit changé par une stagiaire, sachez qu'elle est en permanence surveillée par les professionnels comme cela doit se faire en crèche, à l'école ou chez un artisan.

bientôt il nous faudra demander la permission aux pe d'aller aux toilettes pendant nos heures de service, pourquoi mas le mettre au contrat :
les toilettes à des fins personnelles : autoriser par les pe oui non / autoriser par la pmi oui non

j'espère que vous ne travaillez pas 13 heures de suite...

en accueillant des stagiaires c'est notre responsabilité que nous engageons....

c'est le seul métier (les seules professionnelles) qui acceptent d'être payer à 1.96 de l'heure pour autant de risque et aussi peut de considération....

faut pas vous enervez
perso je serais d'accords pour que mon ass mat ai une stagiaire si cela peut donner des vocations vu la pénurie dans notre region mais nous parents devons etre au courant  c'est quand meme la moindre des choses quand on confie notre enfant a l'ass mat on sait que c'est elle qui doit le garder et s'en occuper  (j'ai appris il n'y a pas longtemps que meme le mari de l'ass mat n'avait pas le droit de s'occuper des enfants qui étaient gardés chez lui).
je disais juste que les parents doivent le savoir a eux après d'accepter de laisser quand meme leur enfant ou non je sais pas si c'est pareil pour d'autres parents mais moi mon assurance m'a demandé si je faisais garder mon enfant et le nom de la personne
je suis artisan je bosse a mon compte donc les petit salaires les 13h par jour je connais

Hors ligne

#14 16-10-2011 21:39:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : prendre une stagiaire

qu'on informe les parents est la moindre des politesses
mais de l)à à ce qu'ils   aient un droit de refuser... non.
pour les raisons invoquées par louvemauve.
on est pas des abrutis au point de nous faire remplacer  par uen stagiaire roll
et un pe qui ne me confie pas son enfant si j'accepte une stagiaire, il n'aura plus besoin de revenir : manque de confiance! je serais très blessés!!!
en quoi mes qualités baisseraient elles parce que j'ai une stagiaire durant  3-4 jours ??
à mes yeux seule la pmi peut me refuser la joie de transmettre un peu de mon savoir et d'amour du metier.
est ce que ma boulangere me demande mon avis quand elle prend des apprentis????

Hors ligne

#15 17-10-2011 15:17:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : prendre une stagiaire

D'accord avec 4i, je trouverais normal d'être informée de la présence d'une stagiaire et qu'on me la présente, mais pas plus.

En admettant que la stagiaire ne me plaise pas, je rationaliserais sur le mode : elle ne sera pas seule avec mon bébé, ce n'est que pour peu de temps...

En plus, je trouve que c'est une super idée pour une jeune fille qui envisage de se lancer dans les métiers de la petite enfance car ça peut remettre les images d'Épinal en place et lui permettre d'être sûre de sa vocation.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 17-10-2011 15:30:57

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : prendre une stagiaire

moi je suis ok avec 4i : elles ont bien des stagiaires inf. puer en pmi .....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#17 17-10-2011 16:00:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : prendre une stagiaire

Ok aussi pour informer les parents et leur présenter la/le stagiaire, c'est la moindre des choses smile Personnellement je n'attendrais pas d'autorisation par contre, puisqu'il ne s'agit pas d'une visite de la famille ou d'une copine. Faire connaitre notre métier, c'est un pas non négligeable en faveur de l'augmentation des modes de garde, et ça c'est dans l'intérêt de tous les parents.

Si la PMI est d'accord, c'est tout ce qui compte à mon humble avis. Quant à un avenant, je n'en vois pas l'intérêt, les conditions d'accueil ne changent pas puisque la stagiaire est là pour observer (et faire le café tiens, comme en entreprise, oooh mais il m'en faut une en fait !! lol )

Hors ligne

#18 17-10-2011 16:14:53

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : prendre une stagiaire

bonjour   alors réponse du cg  j'ai le droit de prendre une stagiaire avec l'accord de tous les parents car ce sont eux les employeurs et ils doivent signer les conventions de stages
sinon la jeune fille n'a un role que d'observatrice   donc ce soir je demande aux pe

Hors ligne

#19 17-10-2011 16:36:55

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : prendre une stagiaire

nounou2dijon a écrit :

ben ecoutez notre metier est un vrai metier n'est ce pas??...c'est un metier à part entiere, ni un sous metier, ni un passe temps..ni de quoi gagner 4 sous perso pour ne pas pomper les sous de son mari pour faire ses petits loisirs mensuels?

c'est bien un vrai metier de la petite enfance comme peut etre celui de auxiliaire de puericulture dans une creche? nan?

donc je ne voit pas en quoi on ne pourrait pas recevoir un jeune qui veut en apprendre plus sur notre metier et un peu y "gouter"...si une PMI ne veut pas ça serait illogique!! et ça montrerait à quel point elle sous estime les asistante maternelle de son secteur!!..

on est exigent et intransigeant avec nous car on est des professionelles, on doit faire des heures de formations obligatoires car on est des professionelles, on doit passer des epreuve de CAP car on est des professionelles...alors si tu as envie de montrer ce que tu vit au quotidien avec ton metier , ACCEPTE et ne demande 'lavis à la PMI mais INFORME LES que tu vas recevoir un stagiaire ...si ils te font des ennuis demande leur en quoi ça derange que toi tu prennent un stagiaire??

un boulanger, un fleuriste, un coiffeur un cuisiner une usine ...tout les corps de metier sauf ceux qui exerce de nuit peuvent prendre un jeune pour lui montrer ce que est l'emploi que il a decider de decouvrir

empecher un jeune de venir nous voir exercer..c'est lui dire "non ça c'est pas un vrai metier va voir ailleur, il y a tellement plus interessant que vas tu apprendre avec une ass mat??"...

bisous!

je suis à 200% de ton avis...je vais d'ailleurs recevoir une petite de 3eme en début d'année...

et je vais meme aller plus loin que toi...dans le cadre de notre formation obligatoire de 120heures je rajouterais des semaines de stages chez des ass mat car trop de candidates se lance ds ce métier sans connaitre les avantages et inconvénients du coup la porte ouverte à n'importe quoi...il faut un minimum de renseignement avant de demander l'agrément et aupres de qui???de nous direct...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#20 17-10-2011 17:34:39

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : prendre une stagiaire

garfunkel a écrit :
louvemauve a écrit :

nous sommes professionnelles et nous ne laissons pas les stagiaires seules avec les enfants, nous connaissons nos obligations et nos devoirs.
si c'est le fait que votre enfant joue ou soit changé par une stagiaire, sachez qu'elle est en permanence surveillée par les professionnels comme cela doit se faire en crèche, à l'école ou chez un artisan.

bientôt il nous faudra demander la permission aux pe d'aller aux toilettes pendant nos heures de service, pourquoi mas le mettre au contrat :
les toilettes à des fins personnelles : autoriser par les pe oui non / autoriser par la pmi oui non

j'espère que vous ne travaillez pas 13 heures de suite...

en accueillant des stagiaires c'est notre responsabilité que nous engageons....

c'est le seul métier (les seules professionnelles) qui acceptent d'être payer à 1.96 de l'heure pour autant de risque et aussi peut de considération....

faut pas vous enervez
perso je serais d'accords pour que mon ass mat ai une stagiaire si cela peut donner des vocations vu la pénurie dans notre region mais nous parents devons etre au courant  c'est quand meme la moindre des choses quand on confie notre enfant a l'ass mat on sait que c'est elle qui doit le garder et s'en occuper  (j'ai appris il n'y a pas longtemps que meme le mari de l'ass mat n'avait pas le droit de s'occuper des enfants qui étaient gardés chez lui).
je disais juste que les parents doivent le savoir a eux après d'accepter de laisser quand meme leur enfant ou non je sais pas si c'est pareil pour d'autres parents mais moi mon assurance m'a demandé si je faisais garder mon enfant et le nom de la personne
je suis artisan je bosse a mon compte donc les petit salaires les 13h par jour je connais

je m'énerve pas je dis simplement les choses
informer les pe est une chose leur demander l'autorisation une autre
au risque de contredire 4i même la PMI ne peut refuser une ass mat de prendre une stagiaire ou alors encore une fois elle outre passe ses droits et bien sur nous avons toute besoin de travailler et la il vaut mieux que l'ass mat se taise (encore une fois)

pour répondre à cathblabla
ce n'est pas avec les pe que la stagiaire doit faire une convention de stage mais avec l'ass mat
et si votre cg n'autorise pas la jeune fille a intervenir pendant son stage il ne va pas servir à grand chose
il vaut mieux vérifier avec les enseignants de la jeune fille...


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB