Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2011 01:14:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

angoisse de la mort à 5 ans

bonsoir
oui c'est encore, pas en tant que nounou, mais en tant que parent que j'ai besoin de vos avis.
je connaissais dans les livres cette période qu'on situe autour de 4 à 5 ans sur la prise de conscience de la mort... mais maintenant que je le vis au quotidien, je ne sais pas si je "gère" bien, et si je peux mieux aider ma puce à passer cette étape grace à vos conseils j'en serais ravie...

en ce moment, c'est plein de question sur la vie, comment on respire, pourquoi on mange, qui y avait il avant nous, la création de la vie sur terre etc... les hommes préhistoriques, les dinosaures etc... elle est très demandeuse de livres en tout genre... et grace à vos conseils elle a découvert "il était une fois la vie", 1ers dessins animés qu'elle veuille bien regarder (elle est hypersensible et pleure avec n'importe quel dessin animé pour enfant)
"il était une fois l'homme" elle a vu le début du 1er épisode sur l'ordi, mais pas encore gravé sur dvd

bref, depuis quelques semaines et ça va en s'accentuant je trouve, c'est quasi tous les soirs "maman je ne veux pas qu'on se quitte, tu ne me laisseras jamais hein maman?"
"pourquoi on vit et on meurt? c'est mal fait la vie, je veux pas que tu meurs maman ou alors quand je serais adulte moi aussi!"
je rassure du mieux que je peux, en disant que je serais toujours là pour elle, que j'ai encore ma maman et mon papa, que pareil son papa a encore sa maman et son papa aussi auprès de lui, et que nous sommes adultes...
en fait ça a vraiment démarré cet été la grand mère de 98 ans de mon homme est décédée, on a répondu aux questions, on a rien caché mais s'en étaler sur la question pendant des heures, quand elle demandait je répondais, après elle zappait et passait à autre chose, donc je laissais faire... j'ai bien expliqué qu'elle était très vieille et qu'elle était très fatiguée, mais qu'elle avait eu 2 enfants et 3 petits enfants et 5 arrières petits enfants!!! donc une vie bien remplie et heureuse, mais elle nous a demandé si on mourrait nous: papa et maman, on a dit oui un jour dans longtemps, le plus tard possible...
je ne sais pas si on a bien fait mais on ne se voyait pas mentir là dessus!!!
depuis septembre je la trouve hypersensible, se met beaucoup de pression "j'y arriverais jamais" la maitresse semble demander un travail conséquent avant l'entrée en cp
elle se met dans des colères aussi j'en avais parlé déjà içi, si je lui coupe la parole, ou si je ne comprends pas ce qu'elle veut m'expliquer
je pensais demander rdv à la maitresse

mais alors là j'en étais encore très émue ce soir, l'entendre me dire qu'elle ne veut pas que je meurs, des sanglots dans la voix avant de s'endormir
est-ce que ça necessite que je l'emmene voir la psychologue, peut etre ça l'aiderait, c'est peut etre moi qui n'arrive pas à la rassurer, qui ne fait pas ce qu'il faut?

Hors ligne

04-11-2011 01:14:26

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2011 01:27:48

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Je ne suis pas très douée pour tout ce qui est explications psy, je te dis juste ce qui s'est passé avec mon fils, qui avait exactement les mêmes interrogations que ta fille, avec la même émotion : un jour, je l'ai pris avec moi pour aller au cimetière (voir la tombe de ma grand-mère). On a fait un grand tour dans ce cimetière, et l'idée m'est venue, à force de voir tous les caveaux marqués "famille machin" ou "famille truc" de lui dire "tu vois, ici, c'était la famille untel... et ici la famille untel". Et là, ça a été radical, il a été soulagé, immédiatement, et même rassuré ! Ce dont il avait peur, vraisemblablement, c'était de la séparation. Et à l'âge qu'il avait, il a cru qu'il n'y en avait pas, de séparation, puisque toutes les familles étaient ensemble... En tous cas, du jour au lendemain, ça a été terminé. Plus aucune interrogation et peur sur le sujet.

Bon, c'est juste un truc qui a marché avec mon fils, mais tu peux toujours essayer avec ta fille... On ne sait jamais... wink

Hors ligne

#3 04-11-2011 01:33:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Chez moi, pour expliquer la mort, on expliquait que la personne avait "fini de vivre", sans jamais parler de fatigue qui n'est pas le bon mot (l'enfant peut alors confondre fatigue, sommeil, mort...)

Également, tu peux te servir des plantes, des fleurs, pour expliquer le cycle de la vie, que tout ce qui naît finit par mourir un jour.

L'idée d'Occitane n'est pas mauvaise non plus.

Si tu n'arrives pas à rassurer ta fille, le psy n'est pas une mauvaise idée. J'ai souvent entendu dire que les enfants appréhendent vraiment ce qu'est la mort qu'autour de 7 ans, elle est peut-être tout simplement en avance et n'a pas la maturité nécessaire pour affronter ça ? Est-elle du genre précoce ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 04-11-2011 01:41:15

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

c'est intéressant occitane ton idée du cimetière!
oui en fait pour la "fatigue" tu as raison, en fait pour resituer la grand mère nous avosn été la voir  à l'hopital, elle était tombée, on a donc expliqué qu'en plus d'etre tombée, elle était très fatiguée... mais que les medecins allaient la soigner
et en fait elle n'est jamais resortie de l'hopital, ne s'alimentait plus, refusait de se battre comme on dit les docteurs...
donc on a dit à notre fille que pour la mamé (arrière grand-mère) son coeur et son corps étaient vraiment trop fatigués, qu'elle était très vieille comme le chien l'année dernière (ça peut choquer certaines que j'ai rapproché ça de la perte de notre animal de compagnie mais j'ai pensé qu'elle comprendrait mieux) et que c'était comme ça la vie après on meurt...

Hors ligne

04-11-2011 01:41:15

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2011 01:43:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

mamamama, je ne pense pas qu'elle soit précoce non, je pense qu'elle est dans la moyenne...
elle pose beaucoup de questions oui, mais est surtout hypersensible
par moment elle semble très sure d'elle et par moment timide et introvertie, une frèle petite chose qu'un simple coup de vent peut faire tomber!

Hors ligne

#6 04-11-2011 01:51:20

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Tu peux peut-être lui faire verbaliser au maximum ses angoisses, lui faire chercher ce qui lui fait peur exactement, pourquoi elle craint que ça n'arrive tant qu'elle sera trop petite pour se débrouiller sans sa maman...

Et reprendre en expliquant que quand on a fini de vivre, on meurt. Que ce n'est pas une fin, qu'on existe toujours pour ceux qui nous ont aimé. Si tu es croyante, ça peut aussi être une piste de lui expliquer qu'on continue de veiller les gens qu'on aime "de là-haut".

Pour la mort du chien (le parallèle ne me choque pas du tout), elle a réagi comment sur le moment ? Il y a eu un enterrement pour dire au revoir au chien, un certain "cérémonial" ou pas du tout ? Elle est allée à l'enterrement de son arrière-grand-mère ? C'est important pour les petits de pouvoir dire au revoir.

Quand mon chat est mort dans ma maison de campagne, un été, tous mes petits cousins (ils étaient 3 de moins de 7 ans) ont été très heureux d'aider à creuser sa tombe, ils ont tous fait un petit discours pour lui dire au revoir, ils venaient sur sa tombe régulièrement... Je crois que ça les a aidés.

Chez nous, à partir du moment où les enfants savent marcher et parler, ils viennent toujours aux enterrements. Ça choque des gens autour de nous, mais pourtant, ils le vivent tous bien. Ça fait partie de la façon d'aborder les choses : avec simplicité, en disant les choses.

Ceci dit, l'hypersensibilité de ta fille est peut-être la seule explication.


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 04-11-2011 02:00:20

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Je crois en tous cas que souvent, nos explications sont trop compliquées. A 5 ans, je ne pense pas que l'on comprenne des abstractions comme "après la vie, il y a la mort" ou même "elle était très vieille, donc normal qu'elle meure"... Pas vraiment la compréhension de toutes ces notions, à cet âge-là...
En tous cas, pour mon fils (qui lui aussi avait 5 ans), il a compris un truc de travers (tous les morts d'une même famille sont ensemble) sans comprendre qu'il pouvait y avoir un très très long délai entre 2 décès. Il a été rassuré par ce qu'il a compris de lui-même (même si c'était de travers), mais absolument pas par toutes les explications "rationnelles" que j'avais pu lui donner avant... Il faut savoir simplifier nos messages, quitte même parfois à mentir un peu, au moins par omission (ou disons en évitant de rentrer trop dans les détails)...

Hors ligne

#8 04-11-2011 02:13:52

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Chris84, en 2004 j'ai perdu ma maman et ma  plus jeune fille allait sur ses 4 ans. Elle avait les mêmes coups de blues que ta fille, elle pleurait le soir au coucher, elle avait peur que moi aussi je meurs (peut-être que je ne me réveille plus après ces nuits de sommeil!). Son angoisse a duré quelques semaines, mais j'étais là pour la rassurer, lui dire que j'étais en pleine forme, que je n'avais aucune maladie grave et lui expliquer en même temps que la mort est naturelle et que la vie ne serait pas aussi belle et intéressante s'il n'y avait pas la mort au bout...  c'est pour cela qu'il fallait profiter de cette vie à fond. J'ai bien insister sur le fait que ma maman avait eu une très grave maladie et que malheureusement les médecins n'avaient rien pû faire de plus pour elle, plus aucun médicaments ne fonctionnaient. J'ai expliqué à ma Lolo que je croyais en la réincarnation comme les indiens. Je crois que ça l'a beaucoup aidé. Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais mentir aux enfants à propos de la mort et toujours rassurer et expliquer avec des mots simples.


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#9 04-11-2011 02:16:33

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Coucou bon je n y suis pas encore par contre l autre jour je regardais allo rufo le psy et une maman avait les meme interrogation que ta fille et il lui a conseilliez de lui acheter des livres sur les dinosaures ! Car simplement ils ont entièrement disparu mais sont toujours la meme s ils sont tous mort ! Ce qui permettrai de montrer que meme si on leur on ne disparais jamais

Hors ligne

#10 04-11-2011 02:33:33

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

merci ouwea
je vais regarder ça, elle en a déjà un de mon enfance, de livre sur les dinosaures, on le regardera demain! wink
pour indonounou et mamamama, je suis athée,
meme si je lui ai expliqué, car des copains lui ont parlé de dieu à l'école, que nous ses parents n'y croyions pas, mais qu'elle se ferait sa propre idée sur la question...

Dernière modification par chris84 (04-11-2011 02:34:13)

Hors ligne

#11 04-11-2011 05:30:34

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Lorsque ma fille a eu 4 ans, mon Papa était très malade ; en fait il est tombé malade à la naissance de ma fille et donc je pense qu'elle a veçu une mort et n'a jamais posé de question. Le jour de son déces, en repartant à la maison, elle nous a simplement dit en me voyant pleurer" ne plus plus Maman, tu vois Papy va se reposer la demain et il n'aura plus jamais mal". Je ne sais pas si je lui avais expliquer mais je l'ai toujours emmener même petit au cimetière en lui expliquant que beaucoup de gens y étaient.

Pour mes deux gars,cela a été identique, nous avons perdu beaucoup de gens jeunes et moi jeunes autour de nous. La mort n'a jamais été un sujet dont on a pas parlé.

Il ont eu des petits animaux qui sont décédés et on ne leur a jamais caché ; bien au contraire. De leur propre chef, ils ont fait un "enterrement de leur petite bête".

Hors ligne

#12 04-11-2011 11:11:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Dis-lui qu'il y a des médicaments , des opérations aussi , que les docteurs sauvent (et parfois mentir légèrement ou arranger les choses ne peuvent pas nuire à un stress de l'enfant .)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#13 04-11-2011 11:44:11

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

C'est une étape quasi obligée de tous les enfants vers 5-6 ans. Certains posent plus de questions que d'autres, c'est pas toujours facile !
Je me souviens d'une de mes filles qui à 5 ans aussi m'avait dit le soir : "je veux mourir avant toi pour que tu me tiennes fort la main quand je partirai" . Punaise, ça m'avait fait flipper, j'en ai pleuré une partie de la soirée !
Ici on a un livre qui est très bien pour parler de la mort, c'est "Gaston le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions".  Alors c'est vrai que l'éditeur est Bayard, éditeur de livres plutôt catholiques, et que Dieu est évoqué dans le livre. Mais rien n'est imposé, c'est juste suggéré que certains croient que Dieu a fait ci ou ça, mais on peut parfaitement lire et exploiter ce livre sans parler de religion. Honnêtement c'est un livre qui vaut le coup dans une famille !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 04-11-2011 11:45:43

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Il est dispo sur le site de la "fnaque"


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#15 04-11-2011 13:20:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Un autre livre excellent (chez l'amazone) : Quand je ne serai plus là... de Annette Bley


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 04-11-2011 17:58:45

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

chris84 a écrit :

bonsoir
oui c'est encore, pas en tant que nounou, mais en tant que parent que j'ai besoin de vos avis.
je connaissais dans les livres cette période qu'on situe autour de 4 à 5 ans sur la prise de conscience de la mort... mais maintenant que je le vis au quotidien, je ne sais pas si je "gère" bien, et si je peux mieux aider ma puce à passer cette étape grace à vos conseils j'en serais ravie...

en ce moment, c'est plein de question sur la vie, comment on respire, pourquoi on mange, qui y avait il avant nous, la création de la vie sur terre etc... les hommes préhistoriques, les dinosaures etc... elle est très demandeuse de livres en tout genre... et grace à vos conseils elle a découvert "il était une fois la vie", 1ers dessins animés qu'elle veuille bien regarder (elle est hypersensible et pleure avec n'importe quel dessin animé pour enfant)
"il était une fois l'homme" elle a vu le début du 1er épisode sur l'ordi, mais pas encore gravé sur dvd

bref, depuis quelques semaines et ça va en s'accentuant je trouve, c'est quasi tous les soirs "maman je ne veux pas qu'on se quitte, tu ne me laisseras jamais hein maman?"
"pourquoi on vit et on meurt? c'est mal fait la vie, je veux pas que tu meurs maman ou alors quand je serais adulte moi aussi!"
je rassure du mieux que je peux, en disant que je serais toujours là pour elle, que j'ai encore ma maman et mon papa, que pareil son papa a encore sa maman et son papa aussi auprès de lui, et que nous sommes adultes...
en fait ça a vraiment démarré cet été la grand mère de 98 ans de mon homme est décédée, on a répondu aux questions, on a rien caché mais s'en étaler sur la question pendant des heures, quand elle demandait je répondais, après elle zappait et passait à autre chose, donc je laissais faire... j'ai bien expliqué qu'elle était très vieille et qu'elle était très fatiguée, mais qu'elle avait eu 2 enfants et 3 petits enfants et 5 arrières petits enfants!!! donc une vie bien remplie et heureuse, mais elle nous a demandé si on mourrait nous: papa et maman, on a dit oui un jour dans longtemps, le plus tard possible...
je ne sais pas si on a bien fait mais on ne se voyait pas mentir là dessus!!!
depuis septembre je la trouve hypersensible, se met beaucoup de pression "j'y arriverais jamais" la maitresse semble demander un travail conséquent avant l'entrée en cp
elle se met dans des colères aussi j'en avais parlé déjà içi, si je lui coupe la parole, ou si je ne comprends pas ce qu'elle veut m'expliquer
je pensais demander rdv à la maitresse

mais alors là j'en étais encore très émue ce soir, l'entendre me dire qu'elle ne veut pas que je meurs, des sanglots dans la voix avant de s'endormir
est-ce que ça necessite que je l'emmene voir la psychologue, peut etre ça l'aiderait, c'est peut etre moi qui n'arrive pas à la rassurer, qui ne fait pas ce qu'il faut?

Pas toujours simple de leur répondre, mais je crois surtout qu'ils découvrent cela, comme tout le reste. Si on est tranquille avec ça, ils le seront aussi.
Moi j'explique que cela fait parti de la vie. Je laisse les bouquets jusqu'à ce qu'ils soient fanés (très décoratif, me direz-vous! lol) pour montrer que c'est comme ça dans la nature, c'est le cycle de la vie. On va regarder les feuilles qui jaunissent et bientôt tombent, puis qui repoussent au printemps. Rien de tel que l'observation de la nature pour comprendre ces choses-là. C'est bien mieux que de long discourt.

Ma fille traverse cette période-là aussi. Il y a peu, elle regarde son père et lui dit ''tu vas me manquer quand tu sera mort!'' lol

A cet âge, ils comprennent que la mort est définitive. Si cela ne nous effraye pas, eux non plus. wink Et puis on peut aussi dire que l'on continue d'exister dans le coeur et la tête grâce à nos souvenirs.


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 05-11-2011 01:38:08

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

oui tu as raison ladybug, c'est une des choses que je lui ai dites c'est que l'on garde les gens dans nos coeurs et nos têtes avec de beaux souvenirs
et souvent elle m'en parle de se faire des souvenirs avec les gens qui sont là

bon j'ai vu la maîtresse, qui m'a dit que ma fille était une enfant "à part", mais pas dans le mauvais sens m'a t-elle dit, plutot qu'elle a une sensibilité, qui fait qu'elle ressent des choses
elle est plus longue à se livrer (elle a fait le 1er calin que aujourd'hui à sa maitresse) et à faire confiance, mais la maitresse m'a dit c'est pas négatif, c'est meme mieux de ne pas faire confiance d'emblée...
en tout cas ma fille est à l'aise dans sa scolarité (elle est au niveau pas de souçi là dessus) et avec ses camarades, bon en classe parfois tete en l'air ou chouineuse, mais elle cherche sa personnalité encore m'a dit sa maitresse... elle joue à la récréation et n'est jamais isolée dans son coin, idem à la cantine très à l'aise (voir meme c'est là qu'elle est le plus à l'aise?)

pour les angoisses de la mort, elle va voir si elle remarque des choses et l'observer au quotidien sur son relationnel avec les copains et copines
et me conseille aussi de voir une psychologue si ces questions le soir persistent sur la durée...
voilà
merci les filles

Hors ligne

#18 06-11-2011 20:37:27

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Berengere et mamamama, je note vos bouquins pour ma fille aussi. wink
ça lui sera peut-être utile aussi. smile
Merci! wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 06-11-2011 23:01:23

mikela
Membre
Lieu : dans le Loir-et-Cher
Inscription : 06-06-2008
Messages : 574
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

Bonsoir,alors moi j'aime bien ceux livre du docteur catherine D*lt* de chez Gallimard
le titre et "si on parlait de la mort" il est bien fait il en existe plusieurs de cette collections.
Bonne soirée.

Hors ligne

#20 08-11-2011 18:18:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : angoisse de la mort à 5 ans

encore merci
et je remonte le post pour elma wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB