Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2011 16:51:48

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Absence enfant

Bonjour,
Je suis sûre que la question a été posé quelque part mais je ne trouve plus.
Ma fille sort de chez le pédiatre et elle a un début de pied main bouche.J'ai donc prévenu les parents à cause de la contagion.
Comme un des parents est en congès depuis la semaine dernière ils préfèrent la garder.Je leur ai dit c'est vous qui voyez je voulais juste vous prévenir.
Donc dois-je décompter?Je n'ai pas eu l'enfant depuis mardi dernier, qui était aparemment malade.
Autre chose, il me semble que pour le certificat médical l'histoire des 48h n'est plus d'actualité, c'est bien ça?
merci

Hors ligne

14-11-2011 16:51:48

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2011 16:54:14

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Absence enfant

Mais l'enfant était malade ou les parents en congé ... c'est pas clair ce que tu dis.

Oui le délai de 48h n'existe plus.

Hors ligne

#3 14-11-2011 16:56:05

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence enfant

titounette78 a écrit :

Bonjour,
Je suis sûre que la question a été posé quelque part mais je ne trouve plus.
Ma fille sort de chez le pédiatre et elle a un début de pied main bouche.J'ai donc prévenu les parents à cause de la contagion.
Comme un des parents est en congès depuis la semaine dernière ils préfèrent la garder.Je leur ai dit c'est vous qui voyez je voulais juste vous prévenir.
Donc dois-je décompter?Je n'ai pas eu l'enfant depuis mardi dernier, qui était aparemment malade.
Autre chose, il me semble que pour le certificat médical l'histoire des 48h n'est plus d'actualité, c'est bien ça?
merci

bonjour
si l enfant etait effectivement bien malade , tu dois decompter
c'est maxi 10 jours par an
au delà tu ne decompte plus
mais il te faut le certificat medical
meme si les 48 h ne sont plus obligatoire , perso des le retour de l enfant j e l exige
si l enfant n est pas malade car le pe est en vacance , là tu ne decomptes pas , car c'est une abscence non prevue wink

Hors ligne

#4 14-11-2011 17:11:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence enfant

bonjour,

c'est pas très clair, l'enfant que tu as en accueil était absent car parents en vacances,et malade pendant ces vacances et là c'est ton enfant qui est malade, donc les pe préfère ne pas mettre leur enfant en contact, c'est ça !
d'un coté, c'est les parents qui choisissent de pas le mettre, mais d'un autre, c'est parce qu'il y a risque de contagion chez toi !
Perso, je déduirai les jours !

Hors ligne

14-11-2011 17:11:42

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2011 19:57:25

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

Nathodisab oui tu as bien compris, je n'ai qu'un enfant en accueil.Du mardi au vendredi.

Je l'ai eu mardi, en forme.Le soir discussion avec les parents. Le lendemain aparemment la petite était malade et comme le papa était en cp
il a décidé de la garder mercredi et jeudi.J'aurais dûe l'avoir demain.Je sais très bien que je dois décompter mercredi et jeudi si j'ai le certificat.Les parents n'en ont pas parlé au téléphone mais je suppose qu'ils l'ont.

Donc mon histoire de pied main bouche aujourd'hui, je préviens les parents normal.Et eux préfèrent ne pas mettre l'enfant, ok
Mais donc si je comprend bien moi j'ai une semaine de salaire en moins c'est ça?
Si je récupère la petite jeudi ça me fait décompter mercredi, jeudi, 11 novembre?, demain et mercredi c'est ça?

Hors ligne

#6 14-11-2011 20:24:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence enfant

malheureusement je crois bien que oui ! Après pour mardi et mercredi il n'y a aucune obligation puisqu'en r&lité c'est la décision du pe de ne pas mettre son enfant, mais bon, c'est quand même bien à cause de la maladie de ton enfant à toi, tout est une question d'interprétation...
Attends de voir le certificat médical, ça se trouve les pe ont fait la demande à leur médecin pour une semaine d'éviction complète...sinon, demandes leurs "vous voulez qu'on retire les deux jours de mardi et mercredi?", tout dépend des pe, et de la relation que vous avez !

Hors ligne

#7 14-11-2011 20:30:30

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

mauvaise smile et donc si j'insiste ça va être source de litiges...encore

Hors ligne

#8 14-11-2011 20:54:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Absence enfant

Quand un enfant que je garde est malade, je ne demande jamais le certificat médical. Si les pe me l'apportent, je déduis sinon, je compte les jours d'absences. Mais je ne réclame jamais de moi même ce certificat. C'est uniquement aux pe de prendre la décision de le réclamer ou non au médecin.

Hors ligne

#9 14-11-2011 21:00:17

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence enfant

zuenna a écrit :

Quand un enfant que je garde est malade, je ne demande jamais le certificat médical. Si les pe me l'apportent, je déduis sinon, je compte les jours d'absences. Mais je ne réclame jamais de moi même ce certificat. C'est uniquement aux pe de prendre la décision de le réclamer ou non au médecin.

oui mais si un jour tu as un pb
que ca depasse les 10 jours  dans l année et que comme pas de certif pas de preuve
ca peut finir en litige si tu as des pe pas correcte

Hors ligne

#10 14-11-2011 21:11:29

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

Je ne demande pas non plus, mais j'imagine qu'ils ont dû le prévoir...Maintenant peu-être que je me trompe comme on ne m'en a pas parlé et que dans le contrat et la ccn il est inscrit dans les 48h pour le certificat.Je ne sais pas si ils sont au courant de la jurisprudence Bref je verrais bien
Mais dans ce cas si je suis obligé de décompter les deux prochains jours à cause de ma fille c'est que c'est considéré être une absence de mon fait?
Donc je perd mon 11 novembre du coup? Ce qui me ferai 8 jours à déduire de mon salaire

Hors ligne

#11 14-11-2011 21:12:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence enfant

yolanda a écrit :
zuenna a écrit :

Quand un enfant que je garde est malade, je ne demande jamais le certificat médical. Si les pe me l'apportent, je déduis sinon, je compte les jours d'absences. Mais je ne réclame jamais de moi même ce certificat. C'est uniquement aux pe de prendre la décision de le réclamer ou non au médecin.

oui mais si un jour tu as un pb
que ca depasse les 10 jours  dans l année et que comme pas de certif pas de preuve
ca peut finir en litige si tu as des pe pas correcte

non yoyo, je crois que zuenna dit qu'elle facture les jours d'absence si les parents ne présentent pas le certificat, mais qu'elle ne le demande pas, s'ils lui présentent de leur propre chef alors, elle déduis, mais sinon, tampis pour eux, c'est facturé !
Et c'est logique de faire comme ça en fait !

Hors ligne

#12 14-11-2011 21:51:36

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence enfant

zuenna a écrit :

Quand un enfant que je garde est malade, je ne demande jamais le certificat médical. Si les pe me l'apportent, je déduis sinon, je compte les jours d'absences.
Et c'est logique de faire comme ça en fait !

c'est  cette phrase que j avais mal compris
merci nath smile
oui logique

Hors ligne

#13 14-11-2011 23:43:33

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

Si une pro pouvait répondre à ma question un peu plus haut tongue quand vous aurez le temps bien sûre
Bonne soirée

Hors ligne

#14 15-11-2011 09:52:42

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Absence enfant

le 11 c'est ferie  ? tu travail ce jours là ? de plus titounette tu travail depuis plus de 3 mois ?

Hors ligne

#15 15-11-2011 10:00:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Absence enfant

nathodisab a écrit :
yolanda a écrit :
zuenna a écrit :

Quand un enfant que je garde est malade, je ne demande jamais le certificat médical. Si les pe me l'apportent, je déduis sinon, je compte les jours d'absences. Mais je ne réclame jamais de moi même ce certificat. C'est uniquement aux pe de prendre la décision de le réclamer ou non au médecin.

oui mais si un jour tu as un pb
que ca depasse les 10 jours  dans l année et que comme pas de certif pas de preuve
ca peut finir en litige si tu as des pe pas correcte

non yoyo, je crois que zuenna dit qu'elle facture les jours d'absence si les parents ne présentent pas le certificat, mais qu'elle ne le demande pas, s'ils lui présentent de leur propre chef alors, elle déduis, mais sinon, tampis pour eux, c'est facturé !
Et c'est logique de faire comme ça en fait !

Merci wink

Hors ligne

#16 15-11-2011 10:13:22

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

D'habitude je travaille le vendredi et j'ai plus de 3 mois d'ancienneté.Mais comme je n'ai pas travaillé depuis mardi dernier et que là les absences
d'aujourd'hui et de demain sont de ma faute aparemment, je me pose la question.

Vu qu'il faut avoir travaillé le jour d'avant et d'après...Et donc est-ce que je suis dans l'obligation de déduire aujourd'hui et demain?je n'ai pas refusé cet enfant

Hors ligne

#17 15-11-2011 10:48:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence enfant

titounette78 a écrit :

D'habitude je travaille le vendredi et j'ai plus de 3 mois d'ancienneté.Mais comme je n'ai pas travaillé depuis mardi dernier et que là les absences
d'aujourd'hui et de demain sont de ma faute aparemment, je me pose la question.

Vu qu'il faut avoir travaillé le jour d'avant et d'après...Et donc est-ce que je suis dans l'obligation de déduire aujourd'hui et demain?je n'ai pas refusé cet enfant

Non tu n'es pas dans l'obligation de le faire puisque c'est le choix des pe de ne pas te mettre l'enfant, après c'est une question de choix perso car c'est quand même parce que ton lieu d'accueil représente un risque de contagion pour leur enfant qu'ils ont décidé de ne pas le mettre, c'est toi qui vois, rien d'obligatoire !
Et pareil pour les jours d'enfant malade, s'ils ne te présentent pas le certificat médical, tu ne déduis pas les jours non plus !

Hors ligne

#18 15-11-2011 11:25:53

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : Absence enfant

Ok merci de ta réponse.Ce qui me dérange c'est que j'ai calculé en enlevant les 8 jours y compris le férié, ça me fait pratiquement 200€ en moins sur ma paye...Et je trouve ça injuste parce que dans cette histoire je suis la seule à y perdre, les aides caf et autres restent pareilles (je sais ça ne me regarde pas), mais quand même c'est injuste.De plus je ne suis même pas sûre que ma fille soit si contagieuse que ça mais bon dans le doute (pratiquement pas de boutons, et minuscules)

Je voudrais juste avoir au moins confirmation pour le férié, je le déduit ou pas du coup?

Hors ligne

#19 15-11-2011 12:16:49

casimir06
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 424
Site Web

Re : Absence enfant

Bonjour,

Ne te pose pas la question de savoir si ta fille est "si contagieuse que ça"...oui, le pied/ main /bouche est très contagieux.

Au printemps dernier nous avons côtoyé à peine 5mn une petite fille au parc qui avait pied/ main/ bouche...et mes 3 petits ont été contaminés dont 2 bien atteints.
Certes ce n'est rien de grave mais c'est ennuyeux pour les petits, un des miens à fait une surinfection sur un bouton.

Mets toi un peu à la place des parents...si ils t'amenait leur enfant avec une maladie contagieuse...tu ne serais peut-être pas ravie qu'il contamine tes enfants !

C'est une perte de salaire, certes, mais cela fait partie des inconvénients du métier !


casisi10.gif

Hors ligne

#20 15-11-2011 12:29:23

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Absence enfant

Pour moi, si les pe te fournissent un certificat, tu verras la durée d'éviction prévue par le médecin, et c'est ça qui déterminera les jours à déduire pour enfant malade !
Pour les jours à déduire, tu déduis uniquement les jours que tu aurais du travailler, là le vendredi 11 tu n'aurais pas travaillé, donc pas à déduire !
mmj pour la première sem, soit 3j (uniquement si tu as le certificat)
et mm pour la deuxième si l'enfant revient jeudi, soit 2j !

Dernière modification par nathodisab (15-11-2011 12:33:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB