Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2011 13:32:31

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

salut à toutes !!
eh oui, petit gars de 2 ans et demi en est à son 3 eme pipe culotte depuis son arrivée à 8 h30, ( il est 10h45) et moi je ronge mon frein car je l'ai dis que ce p'tit gars selon moi n'est pas prêt mais les parents m'affirment que chez lui si... mais oui mais oui... et là même quand je le change pour lui enlever la culotte mouillée et bien il me fait pipi dessus, rrrhhooo mais si qu'il est prêt !! alors que faire? 
attention : ( tenez vous bien !!) la maman a trouvé LA solution : elle le gronde ! lui  dit qu'il n'est pas gentil, qu'il le fait exprès, qu'il peut faire mieux que ça, qu'elle ne lui remettra pas les couches, puis après j'en prends aussi pour moi car elle me dit qu'il faut moi aussi être plus ferme !! youpi, j'adoooore !!
je suis ass mat, je suis maman, j'ai bossé des années en structure petite enfance, mais elle va me dire comment je dois faire alors que le papa lui, d'un ton détaché m'a dit que devant un dvd et bien il fait pipi au pot !! oh yeahh, mais oui, je suis bête, le pot devant la télé mais oui, c’est tellement gros que je riposte pas, j’ai simplement dis que moi et bien le pot reste dans les toilettes, (ah bon c'est pas sa place, ????) je plaisante mais bon un peu marre car pas entendue, le petit gars n'y est pour rien mais subit une pression de dingue, surtout qu'il ne formule aucune envie d'aller sur le pot, il ne parle pas, ne montre pas sa couche quand elle est mouillée, ne montre aucun intérêt a aller sur le pot, aucune fierté quand il fait par hasard dedans, ne vient pas me voir pour me signaler une envie quelconque et quand je lui demande s'il veut y aller, il me regarde et ne me répond pas comme s'il faisait semblant de pas comprendre, donc aujourd'hui j'épuise son stock de pantalons et slips et puis quand il n'y en aura plus donc je pense en début d'après midi vu le rythme du mouillage de fringues on repassera aux couches et ce soir j’espère que la mère comprendra que ce n'est pas moi qui suit trop "souple" mais que son fils n'est pas prêt. grrrrr......

Hors ligne

15-11-2011 13:32:31

partenaire publicitaire:

#2 15-11-2011 13:38:04

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

s'il n'est pas prêt, il n'est pas prêt,
à insister comme ça, ça risque de faire pire que mieux...
pourquoi ne pas insister gentiment pour avoir des couche culottes qui s'enlèvent comme des culottes..., et lui proposer souvent le pot..., ça viendra quand il sera prêt...
Courage

Hors ligne

#3 15-11-2011 13:42:47

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

oh mais c'est ce que je faisais depuis 1 mois et ce n'était pas concluant car les couches étaient pleines

Hors ligne

#4 15-11-2011 13:43:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Je pense qu'il serait peut-être bon de prendre le temps de vous rencontrer, en dehors de la présence de cet enfant pour mettre les choses à plat, car là, vous rentrez dans un rapport de force qui n'est pas bon pour l'enfant. Il faut sortir du: c'est moi qui sais je suis pro, si eux ne peuvent sortir du ''c'est nous qui savont, c'est nous les parents''. Là, fais toi plutôt le porte-parole de l'enfant, en quelques sorte.
Tu expliques ce que tu observes chez toi de son comportement, ce qui ne remets pas en cause ce qu'ils observent eux. Parfois les enfants ont des comportements différents chez les parents et chez l'assmat.
Tu expliques comment ça se passes chez toi pour accompagner un enfant à se passer de couches, et pourquoi tu fais comme ça.
Tu expliques que pour le moment tu as besoin de couches, parce que chez toi, il en a encore besoin. Et en gros (trouves les bons mots, ceux là sont peut-être un peu abruptent) que ce n'est pas négociable.


tdnr.jpg

Hors ligne

15-11-2011 13:43:06

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2011 13:53:17

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

bonjour
deux ans et demi c'est pourtant l'age ou ils sont prets en général bien sur ca dépend des enfants ,il faut y aller en douceur avec patience.
les garcons c'est plus facile l'été car on est dehors et ils peuvent faire pipi debout ,on peut le tourner en jeu .
bon courage a toi et surtout patience.

Hors ligne

#6 15-11-2011 13:53:30

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

oui ladybug, comme je ne veux pas de ce genre de relation, j'ai pour l'instant émis des avis en disant, ici il ne demande pas ou ici il ne montre pas, je ne veux pas avoir un avis tranché sur la question et pourtant c'est moi que la maman a commencé à remettre en question en me disant de le gronder et d'etre plus dure et a dit fermement à l'enfant devant qu'elle ne lui remettra pas des couches et là 2 pipi viennent de se rajouter au compteur !!

Hors ligne

#7 15-11-2011 13:55:04

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

je ne regarde pas par rapport à son age mais par rapport à son comportement , c'est un enfant qui ne parle pas, que papa et maman et non puis c'est tout je pense qu'il n'est pas prêt du tout

Hors ligne

#8 15-11-2011 14:00:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

layglou a écrit :

oui ladybug, comme je ne veux pas de ce genre de relation, j'ai pour l'instant émis des avis en disant, ici il ne demande pas ou ici il ne montre pas, je ne veux pas avoir un avis tranché sur la question et pourtant c'est moi que la maman a commencé à remettre en question en me disant de le gronder et d'etre plus dure et a dit fermement à l'enfant devant qu'elle ne lui remettra pas des couches et là 2 pipi viennent de se rajouter au compteur !!

Oui, c'est pour cela que je te conseille de la rencontrer tranquilement pour en discuter.
Elle, elle ''t'accuse'' en quelque sorte de la non réussite de son enfant.
Il faudrait la rassurer et lui expliquer comment une professionnelle s'y prend pour cette question là, sans remettre en cause ce qu'ils observent chez eux.
Sur le post de Valica, il y a une grille d'observation qui donne des indicateur permettant de savoir si l'enfant est prêt à essayer de se passer de couche. C'est moi qui l'avait rajouté, ça doit être vers la fin.
ça peut-être interressant de la lui soumettre?
Tout en lui disant bien: voilà, ici, chez moi, il en est là. Et donc, je vais faire à partir de ça. Chez vous c'est autrement, je comprends que vous fassiez autrement.

Dernière modification par Ladybug (15-11-2011 14:03:25)


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 15-11-2011 14:01:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Je t'ai remonté le post. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 15-11-2011 14:04:39

titounette78
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 184
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Coucou,
Ce petit n'a pas l'air d'être prêt c'est sûre. Les parents te donnent quand même les couches?
Je suis en plein dedans en ce moment avec ma fille et c'est elle qui réclame tout le temps, et c'est elle qui ouvre la porte des toilettes, allume et installe son siège.Malgrès tout ça je n'est pas encore retiré les couches, on prend notre temps
Là, une discussion sérieuse s'impose

Hors ligne

#11 15-11-2011 14:30:40

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

je crains qu'elle ne me dise que pour elle tous les signes avant coureurs y sont : interet et signes evidents etc... en fait depuis que je l'ai en garde, tout petit à 3 mois il ne dormait pas chez moi ( 10 mn par ci par là et le reste du temps il hurlait car manque de sommeil) ( il a été gardé 10 jrs par autre ass mat qui m'a confirmé que chez elle idem) mais chez eux tout allait très très bien l'enfant dormait ,mangeait , chez moi non il ne mangeait que très peu, et quand au sommeil il arrivait le lundi matin avec des cernes violettes, visiblement exténué, (du coup au fond de moi j'ai remis leur parole en doute) et là rebelotte chez eux il est "propre" et chez moi non, donc même si je leur donne une fiche sur l'acquisition de la propreté ils vont me dire ok mais chez eux tt va bien voilà pourquoi je dis que je "crains" leur réponse

Hors ligne

#12 15-11-2011 15:07:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Un enfant peut tout à fait avoir 2 comportements différents chez lui, et chez son AM. En mettant en doute ce que disent les parents (même si c'est effectivement un mensonge de leur part) alors tu ne leur donne pas envie de te faire confiance en retour.

L'enfant a peut être beaucoup la pression chez lui, des félicitations, des récompenses pour la propreté, et du coup il se soumet à ses parents parce qu'il y a un enjeu affectif. S'il sent que pour toi c'est pas important, que tu es contente de lui qu'il soit en couche ou non, il sera moins enclin à faire un effort.

Donc, continue comme tu fais, ne le brusque pas, et fais un entretien avec les parents. Expliques leur que tu comprends parfaitement comment ça se passe chez eux, et que tu as besoin qu'ils comprennent comment ça se passe chez toi.
Un enfant qui se fait dessus plusieurs fois dans la journée chez toi, c'est qu'il n'est pas prêt chez toi. Oublie ce qui se passe chez lui, puisqu'au fond tu ne sauras jamais vraiment ce qu'il en est smile

Exige des couches, parce qu'en tant que pro tu ne peux pas accepter que ton sol et tes meubles soient souillés d'excréments alors que tu as d'autres enfants en garde. L'environnement doit être hygiénique. D'autre part, priver un enfant de couche, c'est de la maltraitance, on l'a déjà dit des tas de fois smile Donc si ils ne fournissent pas de couches, tu le fais et facture.

Attention à ta façon de présenter les choses aux parents, mais il faut qu'ils comprennent. En dernier recours, préviens la PMI !

Hors ligne

#13 15-11-2011 15:29:02

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

j'ai le meme souci parents qui exigent donc enfant doit etre propre, il demande chez lui ??? mmmmhhhh jamais a la maison et les couches sont bien pleines et ça ne le perturbe pas d'avoir le caca aux fesses, on nous fait passer pour des incompetentes car on les a quand meme toute la journée donc un enfant qui est pret on le saurait je pense bref, je ne discute meme plus ça n'aboutit a rien, les parents sont butés, ils verront bien aprés tout j'ai la sensation d'user ma salive et mon temps pour rien ... bon courage

Hors ligne

#14 15-11-2011 17:28:22

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

et oui lily03 tout pareil, la maman a bien souligné à l'enfant devant moi plus de couches ! terminé, elle lui a dit et le papa a rajouté : et on en parle plus ! du coup c'est moi qui suit désemparé bon là après une matinée exténuante, au total 8 pipi, je suis au bout du stock de slip donc après le dodo ça sera un soulagement pour le p'tit gars ( et moi aussi d'ailleurs), la couche va refaire son apparition.
Je ne pense pas qu'un enfant puisse etre autant différent chez lui et chez moi pour répondre à daljaa, il peut évidemment jouer des envies et du caractère de chacun mais en tout point, il y a des divergences : repas, sieste, autonomie, parole, et maintenant propreté, je l'ai depuis l'age de 3 moi, à 39 h semaine,  je pense le connaitre "un peu", je ne me place pas en tant que pro qui à la parole divine au contraire, je ménage chacun et je respecte et j'accompagne  la parentalité mais cependant j'ai l'impression sur ce coup là ne pas être entendue des parents et du coup oui c sur, il va falloir en parler mais je sens que ça sera pas évident.

Hors ligne

#15 15-11-2011 17:38:07

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

c'est clair que ca ne va pas etre simple. mais les pe font pareil chez eux? le we?
ils n'en ont pas marre de changer une dizaine de slips apr jour?
dans ce cas, c'est des super pe...
par contre c'est vrai qu'il vaudrait mieux lui remettre la couche et attendre qu'il soit pret , plutot que de le mettre en slip ,puis en couches, puis en slip , ....pouis en couches...parce que là le petit bout ne va rien comprendre.
c'est ca qu'il faudrait arriver a expliquer aux pe

Hors ligne

#16 15-11-2011 17:46:01

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

avec un dvd , dans le séjour evidemment cela fait moins de pipi culotte au final dans la journée !

Hors ligne

#17 15-11-2011 17:48:18

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

si je lui remets la couche après sa sieste ce n'est pas de mon propre chef, car pour cela je veux en discuter avec les parents d'abord mais là c une question pratique c'est que plus de slips, plus de pantalons, hier il est parti avec un pyjama de mon fils 10 fois trop grand alors là je prévois : il rest un seul pantalon donc basta : la couche

Hors ligne

#18 15-11-2011 17:57:27

nounou04
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 307
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

bonjour Layglou,

je pense que plutôt que de rentrer dans un rapport de force avec les parents il vaudrait mieux avoir un discours pro en leur expliquant les signent que montre un enfant qui est prêt, à savoir :

- il doit arriver à gerer les sphincters : si il monte les escaliers comme il faut c'est le signe qu'il est ok
- il doit aussi avoir l'envie de grandir : en général s'il dit le "je" c'est le signe qu'il est ok

Pour ce qui est de ce petit bonhomme pour la gestion des sphincters , vu son âge je pense que ça va de ce côté là mais s'il ne parle pas du tout la deuxième étape ne semble pas franchie

pour ma part aux parents je leur dirais qu'il faut les deux conditions et que au vu de se que tu observes chez toi leur enfant est certainement prêt physiquement mais pas encore prêt à grandir dans sa tête ainsi tu ne remet pas en cause se que eux observe à la maison ni leur éducation. 

en tout cas bon courage pour la suite

Hors ligne

#19 15-11-2011 18:10:40

catambre
Membre
Lieu : Gironde
Inscription : 28-09-2010
Messages : 63
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Bonjour,

Alors pour le cas d'enfant qui ont deux façons de se comporter, j'ai l'exemple de mon petit-fils, 3ans le 29 décembre.
Il est quasiment propre chez lui, à l'école, pour le pipi et le caca et même à la sieste. Juste quelques accidents pipi de temps à autre smile
Par contre chez nous il redevient un "bébé" ! impossible de lui enlever sa couche ! le pot il ne veut même pas le regarder et il est ravi de cette situation lol
Chez mamie et papi il veut rester encore un tout petit ! et donc on le laisse faire. Quand il en aura assez de sa couche-culotte il demandera sûrement le pot smile

Tout ça pour te (vous) dire que oui un enfant peut être vraiment TRES différent d'un lieu à l'autre !!! smile

Hors ligne

#20 15-11-2011 18:27:14

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : 1 pipi ? 2 pipi ? 3 pipi ?et moi

Eh ben encore des pe qui n'admette pas que leur enfant n'est pas propre.

Je viens de perdre un contrat à cause de ça. Chez lui T est soi-disant propre pour la sieste, sauf que chez moi, il se réveille mouillé et depuis l'arrivé de mon petit nouveau Max, il se fait dessus en jouant ou à table.
Sur ce dernier point, j'y ai vu de la jalousie soit envers Max, soit envers son frère qui lui va à l'école toute la journée car il aime aller à l'école.

A force de réclamer gentiment des couches pour la sieste et de ne point en voir venir, j'ai fini par dire aux parents que je n'avais pas des placards remplis de draps pour T ! puisque je fournis les draps, en temps normal j'en ai bien assez.

La réponse ne s'est pas faite attendre : fin du contrat.

Le lendemain je n'ai plus eu T. Le contrat se termine aujourd'hui après 1 mois de préavis pdt lequel je n'ai pas eu T.


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB