Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2011 15:56:22

stef45
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 119
Site Web

ep1 et technique du change

Bonjour,
En formation on nous explique qu'il faut préparer 2 bassines d'eau pour la réalisation du change de bébé. Dans l'éventualité ou le point d'eau, le jour de l'examen, est collé au plan de change, peut-on mouiller et rincer notre gant directement sous le robinet (après l'avoir nettoyé) ou faut-il quand même préparer les bassines? J'avoue que je commence à m'y perdre ....
Merci d'avance pour vos réponses


Maman d'une nénette de 6 ans  et d'un grand garçon de 10 ans
Assistante maternelle

Hors ligne

25-11-2011 15:56:22

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2011 16:09:59

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : ep1 et technique du change

Bonjour, normalement tu vas visiter la salle d'examen avant de passer ton épreuve, ça te permettra de voir la configuration du plan de travail, en l'occurence quand je l'ai passé , le point d'eau était à côté du matelas à langer, donc j'ai utilisé le robinet du lavabo pour mouiller et rincer mon gant wink

Hors ligne

#3 25-11-2011 16:16:17

stef45
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 119
Site Web

Re : ep1 et technique du change

merci pour ta réponse car à force je ne savais plus très bien ce qui est autorisé ou non.


Maman d'une nénette de 6 ans  et d'un grand garçon de 10 ans
Assistante maternelle

Hors ligne

#4 25-11-2011 20:25:17

Mali28
Membre
Lieu : entre Chateauneuf et Senonches
Inscription : 21-08-2007
Messages : 170
Site Web

Re : ep1 et technique du change

Bonjour,

Pareil, le point d'eau était tout à côté du matelas à langer donc, pas de problème à ce niveau là.
Veille à toujours avoir un main sur le "bébé", même quand tu nettoies ton gant ...


wink Maman de 3 filles, 3 Amours ... wink
Cap PE juin 2011

Hors ligne

25-11-2011 20:25:17

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2011 12:06:41

stef45
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 119
Site Web

Re : ep1 et technique du change

Merci Mali 28.
Faut-il nettoyer le robinet et le lavabo avant de commencer ? (au même titre que le plan, le matelas ...)


Maman d'une nénette de 6 ans  et d'un grand garçon de 10 ans
Assistante maternelle

Hors ligne

#6 26-11-2011 12:38:27

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : ep1 et technique du change

Bonjour Steph,

En pratique tu n'auras pas le temps de nettoyer ton plan , le lavabo, etc...
Mais bien évidemment tu précises que tu l'as fait au préalable avant de prendre bb.

Par contre on peux te demander de montrer comment tu nettoies ton plan de travail.

Pour ce qui est de rincer le gant, n'oublie pas que tu dois toujours avoir une main sur le ventre de bb.
Donc lavez et rincer un gant avec une seule main, je ne vois pas comment tu vas faire ... imagine le gant bien sale ...
2 gants absolument.
Si il y a selle, tu ne peux pas prétendre avoir nettoyer le gant à 100% en 30 secondes.

Enfin, on nous embête réellement....
En pratique, nous avions des lingettes et celles qui les ont utilisées à la place des gants ont eu 19...
Cela fait rire....
Et nous n'avons pas eu de pâte à tartiner ou moutarde collée au fesses comme dans certains département.


Bon courage à toi.


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#7 26-11-2011 14:49:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : ep1 et technique du change

Alors il faut toujorus garder en tete : assurer la securité du bebe en priorite : les autres erreurs peuvent vous etre pardonner : une grave erreur de securite peut carrémeent etre eliminatoire.

lili : dans certaines collectivite ils ne veuelent que des gants : pas autre chose.... et les nenettes doievent se debrouiller avec une seule main !
Moi je trouve qu'hygieniquement parlant le gant est juste une aberration .... mais c'est comme ca... je pense que ca sera amene a disparaitre.

moi je me suis faite rembarrée parce que je me lavais trop les ains et que les bebes on ne les elevais pas sous bulle roll ! et dans d'autres circonstances d'autres qui avaient oublie un lavage se faisaient saquer ! pffff va comprendre charles !

Et certains jury n'acceptent pas les lingettes ! en fait tout depend du jury : ce qu'il faut c'est toujorus justifier ses actes.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 26-11-2011 17:17:49

stef45
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 119
Site Web

Re : ep1 et technique du change

après tous vos témoignages je crois que je vais simplement faire de mon mieux en privilégiant la sécurité de l'enfant.
Il est vrai que d'une académie à l'autre et d'un jury à l'autre, .... alors !!!!!
J'espère ne pas tomber sur "le bain" car on n'a rien vu en formation j'ai du chercher les infos sur le net et rien ne vaut la pratique bien sûr


Maman d'une nénette de 6 ans  et d'un grand garçon de 10 ans
Assistante maternelle

Hors ligne

#9 26-11-2011 18:36:58

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : ep1 et technique du change

lili28 a écrit :

Bonjour Steph,

En pratique tu n'auras pas le temps de nettoyer ton plan , le lavabo, etc...
Mais bien évidemment tu précises que tu l'as fait au préalable avant de prendre bb.

Par contre on peux te demander de montrer comment tu nettoies ton plan de travail.

Pour ce qui est de rincer le gant, n'oublie pas que tu dois toujours avoir une main sur le ventre de bb.
Donc lavez et rincer un gant avec une seule main, je ne vois pas comment tu vas faire ... imagine le gant bien sale ...
2 gants absolument.
Si il y a selle, tu ne peux pas prétendre avoir nettoyer le gant à 100% en 30 secondes.

Enfin, on nous embête réellement....
En pratique, nous avions des lingettes et celles qui les ont utilisées à la place des gants ont eu 19...
Cela fait rire....
Et nous n'avons pas eu de pâte à tartiner ou moutarde collée au fesses comme dans certains département.


Bon courage à toi.

bonjour,
sur ton sujet il sera précisé s'il y a une selle ou non,
si c'est le cas tu dois d'abord essuyer le plus gros avec du papier toilette avant de savonner le bébé au gant smile
pour le plan de travail et le lavabo, en principe il y en a puisque vous passez dans une école qui forme les élèves au CAP smile

Hors ligne

#10 27-11-2011 14:24:07

stef45
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 119
Site Web

Re : ep1 et technique du change

En cas de bébé enrhumé, faut-il obligatoirement faire le nettoyage du visage entier et si oui faut-il le faire avant ou après le nettoyage au sérum
merci


Maman d'une nénette de 6 ans  et d'un grand garçon de 10 ans
Assistante maternelle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB