Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2011 23:50:48

marjo45
Membre
Inscription : 31-07-2010
Messages : 52
Site Web

certificat medical ou pas ?

Bonjour ,

J'ai actuellement 3 petits bouts en garde , jusqu'a present je n'avais jamais demandé aux parents de me fournir un certificat medical quand leurs enfants etaient malade et je decomptais ces journées d'absence.

Seulement un des petits que je garde est souvent malade et il arrive parfois a sa maman de le garder a la maison sans forcemement l'amener chez le doc.

Faut-il obligatoiremment demander un certificat aux parents pour decompter les journées ?
Risque-t-on en cas de controle impots par ex des soucis si je n'ai pas de justificatif a presenter pour expliquer les mois avec un nombre d'heure plus petit que la mensu du contrat ?

Merci car je ne sais pas comment expliquer aux parents le fait que maintenant il me faudrait un certificat medical en cas d'absence de leur petit pour maladie;

merci

Marjo

Hors ligne

17-12-2011 23:50:48

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2011 01:07:20

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : certificat medical ou pas ?

marjo45 a écrit :

Bonjour ,

J'ai actuellement 3 petits bouts en garde , jusqu'a present je n'avais jamais demandé aux parents de me fournir un certificat medical quand leurs enfants etaient malade et je decomptais ces journées d'absence.

Seulement un des petits que je garde est souvent malade et il arrive parfois a sa maman de le garder a la maison sans forcemement l'amener chez le doc.

Faut-il obligatoiremment demander un certificat aux parents pour decompter les journées ?
Risque-t-on en cas de controle impots par ex des soucis si je n'ai pas de justificatif a presenter pour expliquer les mois avec un nombre d'heure plus petit que la mensu du contrat ?

Merci car je ne sais pas comment expliquer aux parents le fait que maintenant il me faudrait un certificat medical en cas d'absence de leur petit pour maladie;

merci

Marjo

ouicou
oui , pour decompter les journées , il faut un certificat medical

tout est dit dans l'article.14- Absences
de la Convention
donc il leur suffit de la lire et l'appliquer

Art.14 

Absences de l’enfant
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au
contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne
peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence
. Dès lors :

- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de
l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.

- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le
salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les
parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire.
                                                           ------------------------------


Cependant , en ce qui concerne les 48h , ce délai n'est plus requis ,.



Et la raison des absences  n'a aucune incidence sur les impots


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 18-12-2011 01:12:46

zazou78
Membre
Inscription : 04-12-2011
Messages : 23
Site Web

Re : certificat medical ou pas ?

bonjour,
Absences de l’enfant
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au
contrat, les temps d’absence non prévus aucontrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne
peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors:
- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de
l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.
- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le
salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les
parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire."ça viens de la convention collective"

enfin c'est pour toi car sans certificat les parents te paient un point c'est tout
bon courrage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB