Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2012 11:23:04

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

VAE ou CAP petite enfance ?

bonjour,

je suis assmat depuis 2006 + des années d'expérience dans les centres de loisirs :

je souhaite valider mes années passées auprès des enfants afin d'avoir le CAP petite enfance !

je sais que je peux l'obtenir de 2 façons différentes : vae ou cap pe en candidate libre
lequel des 2 est le mieux ?

je souhaite obtenir les conseils et avis de toutes celles qui ont choisi la vae et celles qui ce sont présentées en candidate libre !

quelles sont les démarches ?
auprès de qui ou de quel organisme je dois me renseigner ?

merci d'avance !


Lien modéré

Hors ligne

10-02-2012 11:23:04

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2012 15:10:42

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

coucou !!!!

qui peut me conseiller ? voir mon message juste au-dessus !!

merkkkkkiiiiiii


Lien modéré

Hors ligne

#3 10-02-2012 16:16:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

bonjour
perso j'avais fait par les cours à distance et donc passé en candidate libre, et j'ai eu le diplome comme ça en juin 2008. c'était avant d'etre assmat, j'avais du faire 12 semaines de stage en structures

Hors ligne

#4 10-02-2012 16:39:23

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

chris84 a écrit :

bonjour
perso j'avais fait par les cours à distance et donc passé en candidate libre, et j'ai eu le diplome comme ça en juin 2008. c'était avant d'etre assmat, j'avais du faire 12 semaines de stage en structures

merci chris84 !
ça remonte à loin...je crois que les choses ont changé !!!
je ne suis pas sûre de devoir faire des stages en structures, ni prendre des cours....

il doit bien y avoir d'autres filles qui ont fait l'un ou l'autre ?????!!!!


Lien modéré

Hors ligne

10-02-2012 16:39:23

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2012 21:54:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

par vae je l'ai eu en ... 5 semaines lol
mais j'ai bossé tongue

et c'est tellement plus facile que le cap "normal"  il faut bien le dire smile

Hors ligne

#6 11-02-2012 00:20:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

donc pour toi 4i, c'est plus simple pour nous de la passer par la vae?
c'est marrant j'aurai pensé le contraire...
pourquoi c'est plus facile?


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 11-02-2012 01:37:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

pour moi par correspondance j'ai bossé une année entière quasi tous les soirs de 21h à minuit en semaine + les devoirs le week end, avec il me semble 33 devoirs obligatoires à poster entre novembre et mars ou avril je ne sais plus... des bouquins à acheter+ les cours par correspondance à payer... et j'ai eu 12 semaines de stage obligatoires à faire en diverses structures (0-3 ans et 3-6 ans si possible) donc j'ai fait 6 semaines dans une crèche 3 semaines comme atsem en école maternelle et encore 3 semaines dans une autre crèche... c'est très prenant!!! plus l'examen à 38 ans j'étais en stress total + les nenettes qui croyaient que j'étais le jury! mdr
puis le cerveau qui devait ingurgiter plein d'infos, j'étais pas assmat je précise, je l'ai fait avant d'etre assmat, je voulais etre assmat mais pour ne fermer aucune porte du monde de la petite enfance, j'ai voulu d'abord faire ça, pour savoir si je préférais crèche ou domicile

donc pour moi une assmat vaut mieux qu'elle fasse par la vae, mais je recommande si possible de trouver un petit stage en crèche meme si ça ne compte pas dans la vae ça vous apportera toujours un recul sur la profession et une expérience face aux questions du jury sur l'accueil en structures collectives

et comme quoi j'ai eu 18/20 à accueil à domicile (ep 1) et que 13/20 ep2 accueil en structures collectives 13 en ep3....

Dernière modification par chris84 (11-02-2012 01:37:59)

Hors ligne

#8 11-02-2012 03:19:27

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

oui c'est ce que je me disais, au niveau investissement temps et argent, vaut mieux passer par la vae pour une am. 
vu comme ça, effectivement, comme dit 4i plus haut, c'est plus facile par la vae.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 11-02-2012 11:20:19

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

Je l'ai passé en candidat libre. J'ai pas trouvé ça difficile ,ni que ça prenais beaucoup de temps. J'ai acheté deux libres que tu trouves dans le commerce pour les leçons et j'ai utilisé le fofo pour le dossier.


Libellule.gif

Hors ligne

#10 18-02-2012 15:34:27

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post ouvert il y a quelques temps car il correspond parfaitement à la question que je me pose ... VAE ou candidat libre pour passer le CAP petite enfance ? hmm

En fait, je ne sais pas comment choisir ... sad

La VAE me paraît tellement floue ... c'est à dire que je n'ai aucune idée de ce qu'on entend par livret 1 et livret 2 ... j'ai cherché des modèles ou exemple dans mon moteur de recherche et rien n'a aboutit ...
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail à quoi correspondent ces livrets 1 et 2 ? Est-ce que quelqu'un a des modèles vierges pour les scanner que je puisse savoir à quoi m'attendre et comprendre comment sont faits ces livrets ??? ou des liens à m'envoeyr par MP pour me dire où je peux trouver des modèles vierges de livret 1 et 2 VAE CAP petite enfance ...

Par avance je vous remercie ! smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#11 18-02-2012 22:25:47

jasmin
Membre
Inscription : 14-09-2007
Messages : 1

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

Bonsoir,
Actuellement nouvelle sur le forum,j'aimerais si possible avoir de l'aide .
Une micro vient d'ouvrir dans notre secteur ,la directrice de la structure aimerais m'enbaucher comme ass mat ,etant donnez que je detient un agrément ,mais il n'est plus valable car pas renouveller.

Apres un coup de tel a la puericultrice,celle ci lui a dit que je pouvez travailler si j'avais 3 ans de garde ,mes 3 modules de formation et ma journée secourisme.Hors de tout ses élements,je n'est a peine 3 ans de garde,mes toutefois mes 4200heurs et que 2 modules de formation...

Quel dommage ,une proposition comme tel n'arrive pas tout les jours.
Qui peut me dire se que je doit faire.

Pour moi je crois qu'il va falloir refaire une demande d'agrement total

Hors ligne

#12 20-02-2012 15:06:58

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

melimelo30 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post ouvert il y a quelques temps car il correspond parfaitement à la question que je me pose ... VAE ou candidat libre pour passer le CAP petite enfance ? hmm

En fait, je ne sais pas comment choisir ... sad

La VAE me paraît tellement floue ... c'est à dire que je n'ai aucune idée de ce qu'on entend par livret 1 et livret 2 ... j'ai cherché des modèles ou exemple dans mon moteur de recherche et rien n'a aboutit ...
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail à quoi correspondent ces livrets 1 et 2 ? Est-ce que quelqu'un a des modèles vierges pour les scanner que je puisse savoir à quoi m'attendre et comprendre comment sont faits ces livrets ??? ou des liens à m'envoeyr par MP pour me dire où je peux trouver des modèles vierges de livret 1 et 2 VAE CAP petite enfance ...

Par avance je vous remercie ! smile

up up

Personne n'aurait de livret 1 VAE CAP petite enfance vierge à scanner que je sache à quoi m'attendre ? et un livret 2 non plus ?
J'aurais espéré ... mais je vois que les réponses ne ce sont pas bousculées ... hmm

Merci quand même à celles qui passeront lire mon post smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#13 20-02-2012 21:10:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

alors moi je conseile pour le cap pe (pas pour la vae ap) de passer par la vae : moins long et plus facile, moins cher aussi.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 21-02-2012 02:38:08

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

melimelo, je pense que le livret 1 est le même pour la vae pe et la vae deap
dans ce cas, tu peux le trouver sur internet, sur le site du drass de ta région, ou encore en téléphonant au centre de vae de limoges (il te l'envoie rapidement)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#15 21-02-2012 11:20:43

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

Merci pour vos réponses les filles smile
Je vais appeler les services concernés pour avoir mon livret 1 alors smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#16 21-02-2012 14:11:23

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

1libellule a écrit :

Je l'ai passé en candidat libre. J'ai pas trouvé ça difficile ,ni que ça prenais beaucoup de temps. J'ai acheté deux libres que tu trouves dans le commerce pour les leçons et j'ai utilisé le fofo pour le dossier.

Bonjour 1libellule !

peux-tu me donner plus d'infos sur tes démarches ?
as-tu obtenu le cap pe ?

merci d'avance


Lien modéré

Hors ligne

#17 21-02-2012 21:01:40

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

normalement le livret 1 est le meme, mais ils ne se demandent pas au memes organismes pârce que les deux diplomes dependent de deux ministeres differents.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 22-02-2012 11:06:13

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

J'ai trouvé le site de l'académie de créteil où l'on peut télécharger les livrets 1 et 2 pour la VAE CAP petite enfance !
Au moins j'ai une idée de ce que je vais trouvé et de ce à quoi je dois m'attendre pour me lancer dans l'aventure ... j'ai hâte de commencer ma VAE moi !!! J'attends des nouvelles de mon service référent à la VAE !!!

Dommage qu'on ne puisse pas mettre ce lien, je pense qu'il serait bien utile pour les futures personnes qui souhaite faire la VAE CAP Petite Enfance hmm

(Si jamais les modos vous m'autorisez à mettre ce lien ... faites moi signe big_smile  )


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#19 09-03-2012 16:18:33

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

me revoilou !!!

est-ce qu'on peut passer la VAE pe par l'intermédiaire du DIF ?
certaines d'entre vous annoncent qu'on peut télécharger les livrets...mais ne devons-nous pas passer en 1er lieu par un organisme ?
quelles sont les démarches à faire ?

merciiiiiii


Lien modéré

Hors ligne

#20 09-03-2012 16:22:39

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : VAE ou CAP petite enfance ?

4i a écrit :

par vae je l'ai eu en ... 5 semaines lol
mais j'ai bossé tongue

et c'est tellement plus facile que le cap "normal"  il faut bien le dire smile

whaou !!!! you are the best 4i !!!!!!
comment as-tu fait pour l'avoir en 5 semaines ?

peux-tu m'expliquer ce que je dois faire comme démarches ?

en effet, je suis assmat depuis oct.2006 et je souhaite valider mes acquis en obtenant le cap pe !
avant cela j'ai travaillé pdt presque 10 ans dans les centres de loisirs (animatrice+directrice) et j'ai bien sur mon BAFA !
j'ai dc une certaine expérience (sans me vanter) dans le domaine de la petite enfance !!!

merci d'avance à toi et à très vite !

bye !


Lien modéré

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB