Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2012 10:14:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour à vous toutes ! j'ouvre cette discution suite à la visite hier d'une puéricultrice. Ma puéricultrice étant en congés parental c'est une remplaçante qui est venue, je n'étais pas prévenue (mais bon pour moi ça ne me derange pas wink ), elle est venue se présenter en me disant qu'elle était passée chez une de mes collègues le matin meme pour une extension et que de ce faite elle allait rencontrer plusieurs autres assmat dans la journée pour se presenter, faire connaissance et voir d'éventuels problèmes, ce que je trouve très bien d'ailleurs big_smile
Jusque là aucun soucis, elle visite la maison, on discute autour d'un café de mon organisation ect.... puis elle me dit que 2 choses la perturbe un peu chez moi hmm
La premiere chose me dit-elle est que j'ai beaucoup trop de jouets et que du coup ma maison est emblayée hmm lol euh oui enfin bon moi ça ne me choque pas je suis assmat il y a 4 enfants bon passons .... lol
La deuxième chose qui me perturbe depuis hier, était au sujet du menage yikes elle m'a clairement dit que niveau menage ça laissait à désirer yikes bon elle me l'a dit gentiment sans m'agresser, vraiment c'est une puéricultrice très pro et très gentille dans sa façon de parler. Bon j'avoue que quand elle est venue mon entrée était un peu "sale" dans le sens où il a plu et forcement avec les aller retour des parents il y avait des traces à terre. Dans ma salle il y avait un peu de poussière à terre, rien de fort mechant mais j'avoue qu'il y avait des miettes de biscuits, des pôussières venant de ma cheminée ect.... hmm Je précise qu'elle est venue à 13h30 juste avant que je couche les enfants. Bon dans ma cuisine forcement c'était après le repas donc il y avait des miettes à terre, ma vaisselle n'était pas faite ect.... Dans ma salle de bain les enfants venaient de se laver les dents et les mains donc forcement le lavabo n'était pas très propre et il y avait de l'eau à terre. Et ma salle de jeux forcement était en désordre lol
Donc elle m'a demandé comment je m'organisais niveau ménage. Je lui ai expliquais en toute franchise que je faisais mon ménage à fond le week end (poussière, aspirateur, lavage, désinfection des jouets ect...) et que la semaine je passais juste un coup de balai pendant la sieste des enfants, et que la salle de bain et couloir d'entrée était lavée tous les soirs, mais que voila je faisais vraiment le plus gros le week end parce que la semaine ayant les enfants presque 50heures par semaine et ne faisant pas le menage devant eux, je fais vraiment le principal pendant la sieste.....
Bon elle m'a repondu "et pôurquoi vous ne faites pas le menage devant les enfants un peu tous les jours ? Au moins votre maison resterait propre tous les jours et niveau hygiène ce serait quand meme beaucoup mieux pour les enfants ! vous pouvez passer l'aspirateur devant les enfants et laver pendant la sieste, ce n'est pas interdit " bon yikes yikes yikes euh je pensais qu'elle disait ça pour me piéger mais en faite pas du tout, elle m'a clairement dit qu'elle préférait une assmat qui prend sur son temp de travail pour bien entretenir sa maison, qu'une assmat chez qui la propreté laisse à désirer hmm Bon j'avoue avoir été vexée lol et du coup je me pose des questions....
Comment faites vous vous ?


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

08-03-2012 10:14:07

partenaire publicitaire:

#2 08-03-2012 10:23:30

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour,
je comprends que tu as été vexé, en tout cas c'est bien qu'elle soit venu se présenter
tous les matins des que les parents sont partis et si c'est sale je repasse un coup de balai et si besoin serpilerre
rebelotte des que je mets les enfants à la sieste je balaye par terre et passe serpillere si besoin si c'est sale
apres c'est une organisation et une habitude à avoir mais c'est sur que tu n'as pas de pose déjeuner car entre nettoyer la cuisine plus la sale il y a toujours un enfant qui se réveille


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#3 08-03-2012 10:23:57

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonjour,

Je fais tout comme toi... Et la plupart des assmats font comme ça aussi...


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#4 08-03-2012 10:29:54

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonjour
Moi je ne garde que deux enfants
Donc déjà moins de travail que toi wink

Alors je ne savais que l'on avait le droit de passer l'aspirateur devant les enfants
C'est le monde à l'envers, l'une te dit ca et l'autre va te dire autre chos, c'est vraiment pénible d'avoir plusieurs sons de cloches sad

Pour ma part j'aspire le soir quand les loulous sont partis
Poussiéres plusieurs dans la semaine quand les loulous dorment
Gros ménage le week end aussi

Maintenant si elle dit que tu peux faire laspirateur devant les loulous et bien fais le
Et le jour ou ta puer revien de son congés maternité et bien tu lui en parles wink

Je te comprends cela est vexant

Hors ligne

08-03-2012 10:29:54

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2012 10:30:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Bonjour Monmetier
Et bien ,elle se rends compte qu'avec autant d'enfants c'est impossible d'avoir une maison niquelle chrome hmm
Encore une qui ne voit que par la théorie et non par la pratique ,tu aurais du lui demander de passer ne serait ce qu'une journée avec toi big_smile elle aurait changer d'avis !
Bon sinon,moi ça me choque pas ta façon de faire ,je fais à peu près pareil ,gros ménage le week end ,le reste de la semaine c'est aspi tous les matins avant l'accueil et ensuite balai et serpillère pendant la sieste et si vraiment le soir à cause du mauvais temp c'est trop cracra ,rebelotte serpillère.Mais la poussière ,non je ne la fait pas tous les jours ,sinon je ferai que ça ,déjà on me dit que je suis maniaque alors si je devais faire que ça je pète un cable aussi !! Moi ,ma puer m'a toujours dit que ma maison était propre ,mais pas besoin que ce soit "niquel"et avec des enfants c'est impossible d'avoir la maison qui brille du sol au plafond et que tout soit rangé (les jouets ) à moins de les attacher les enfants (humour hein big_smile )
Et pour te dire ,j'ai encore été complimenté par la maman de pucinette sur l'hygiène de ma maison smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 08-03-2012 10:32:34

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour,
je déteste les balais qui pour moi traine plus de poussiere qu'autre chose. Alors je passe régulièrement l'aspirateur plusieurs fois par jour à la place pour les miettes.
Chez moi, après déjeuner, aspirateur obligatoire dans le salon, où les enfants mangent, faute de place dans la cuisine. Ca prend  5 minutes et les petites s'éclatent à chaque fois, elles adorent ca et surtout cela leur a permis de s'habituer au bruit. J'ai investi dans un bon aspirateur peu bruyant.Je fais la vaisselle pendant la sieste mais la table est propre.
Le soir, à 18h30 je passe obligatoirement l'aspirateur dans tout l'appartement même si les enfants sont là sachant que le dernier part 15 mn apres. On range les jouets ensemble, ca lui apprend et ca fait une transition avec l'arrivée des parents.Après18h30,  les voisins grognent, il es trop tard pour faire du "bruit". A la seconde, où le dernier enfant part, le sol est lavé partout, mon sceau est prêt à l'avance.
Le reste du ménage c'est le we ou le soir, repassage compris.
Mais vu l'heure de passage de ta puer, je comprend que ta maison n'était pas nikel !!!


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 08-03-2012 10:41:25

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour, alors là, une puericultrice qui dit de passer l'aspiratuer et la serpilliere me clou le bec !!! tongue
nous c'est vraiment interdit !!!!! j'ai aussi 4 enfants, et bien evidement ma maison n'est pas forcement nikel à 13h30 !!! personnellement, pour avoir ma maison propre, je me lève de bonne heure le matin : 6h.J'accueille le premier à 7h30, donc j'ai de la marge pour faire la poussiere et passer l'aspirateur.
Le soir, avant de ma coucher, je ramasse ce qui traine pour être " open" le lendemain matin !;) quand les parents arrivent le matin, la maison est propre et rangée, le soir quand ils arrivent et bien ma maison est...en bazard !! normal quoi !;)

Hors ligne

#8 08-03-2012 10:51:57

tilly62
Membre
Inscription : 19-11-2010
Messages : 148
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bidy a écrit :

bonjour, alors là, une puericultrice qui dit de passer l'aspiratuer et la serpilliere me clou le bec !!! tongue
nous c'est vraiment interdit !!!!! j'ai aussi 4 enfants, et bien evidement ma maison n'est pas forcement nikel à 13h30 !!! personnellement, pour avoir ma maison propre, je me lève de bonne heure le matin : 6h.J'accueille le premier à 7h30, donc j'ai de la marge pour faire la poussiere et passer l'aspirateur.
Le soir, avant de ma coucher, je ramasse ce qui traine pour être " open" le lendemain matin !;) quand les parents arrivent le matin, la maison est propre et rangée, le soir quand ils arrivent et bien ma maison est...en bazard !! normal quoi !;)

pour moi c 'est pareil je me leve en fonction de la 1ere heure d'accueil ce matin levée a 5h30 pour pouvoir debarrasser laver et les courses avant l'arrivé du premier loulou mais c'est vrai qu'a 13 heures plus rien y parer donc  je range un peu, redonne un coup de serpilliere pendant la sieste

Hors ligne

#9 08-03-2012 11:24:41

toutanlys
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 84
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

monmetier a écrit :

bonjour à vous toutes ! j'ouvre cette discution suite à la visite hier d'une puéricultrice. Ma puéricultrice étant en congés parental c'est une remplaçante qui est venue, je n'étais pas prévenue (mais bon pour moi ça ne me derange pas wink ), elle est venue se présenter en me disant qu'elle était passée chez une de mes collègues le matin meme pour une extension et que de ce faite elle allait rencontrer plusieurs autres assmat dans la journée pour se presenter, faire connaissance et voir d'éventuels problèmes, ce que je trouve très bien d'ailleurs big_smile
Jusque là aucun soucis, elle visite la maison, on discute autour d'un café de mon organisation ect.... puis elle me dit que 2 choses la perturbe un peu chez moi hmm
La premiere chose me dit-elle est que j'ai beaucoup trop de jouets et que du coup ma maison est emblayée hmm lol euh oui enfin bon moi ça ne me choque pas je suis assmat il y a 4 enfants bon passons .... lol
La deuxième chose qui me perturbe depuis hier, était au sujet du menage yikes elle m'a clairement dit que niveau menage ça laissait à désirer yikes bon elle me l'a dit gentiment sans m'agresser, vraiment c'est une puéricultrice très pro et très gentille dans sa façon de parler. Bon j'avoue que quand elle est venue mon entrée était un peu "sale" dans le sens où il a plu et forcement avec les aller retour des parents il y avait des traces à terre. Dans ma salle il y avait un peu de poussière à terre, rien de fort mechant mais j'avoue qu'il y avait des miettes de biscuits, des pôussières venant de ma cheminée ect.... hmm Je précise qu'elle est venue à 13h30 juste avant que je couche les enfants. Bon dans ma cuisine forcement c'était après le repas donc il y avait des miettes à terre, ma vaisselle n'était pas faite ect.... Dans ma salle de bain les enfants venaient de se laver les dents et les mains donc forcement le lavabo n'était pas très propre et il y avait de l'eau à terre. Et ma salle de jeux forcement était en désordre lol
Donc elle m'a demandé comment je m'organisais niveau ménage. Je lui ai expliquais en toute franchise que je faisais mon ménage à fond le week end (poussière, aspirateur, lavage, désinfection des jouets ect...) et que la semaine je passais juste un coup de balai pendant la sieste des enfants, et que la salle de bain et couloir d'entrée était lavée tous les soirs, mais que voila je faisais vraiment le plus gros le week end parce que la semaine ayant les enfants presque 50heures par semaine et ne faisant pas le menage devant eux, je fais vraiment le principal pendant la sieste.....
Bon elle m'a repondu "et pôurquoi vous ne faites pas le menage devant les enfants un peu tous les jours ? Au moins votre maison resterait propre tous les jours et niveau hygiène ce serait quand meme beaucoup mieux pour les enfants ! vous pouvez passer l'aspirateur devant les enfants et laver pendant la sieste, ce n'est pas interdit " bon yikes yikes yikes euh je pensais qu'elle disait ça pour me piéger mais en faite pas du tout, elle m'a clairement dit qu'elle préférait une assmat qui prend sur son temp de travail pour bien entretenir sa maison, qu'une assmat chez qui la propreté laisse à désirer hmm Bon j'avoue avoir été vexée lol et du coup je me pose des questions....
Comment faites vous vous ?

Hors ligne

#10 08-03-2012 11:27:06

toutanlys
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 84
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bonjour
je suis toutanlys et bien je peux vous dire qu'en tant AM je lave tous les matins mon appartement et il est désinfecté avec sanythol etcccccc là je trouve que votre puéricultrice à raison il faut que se soit très propre pour les enfants mais peut éventuellement vous enlevez des extensions à cause de cela

Hors ligne

#11 08-03-2012 11:36:29

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Une maison desinfectée n'a pas d'interêt nous ne sommes pas dans un hopital, une maison propre suffit.
Je passes aussi l'aspi après les repas car les loulous font des miettes et ils adorent quand je sors mr aspi ( ça dure 3 min a tout casser car je ne passes qu'autour de la table.

Avant je rangeais la salle après le départ des enfants mais ça me prenait une bonne demi heure voir une heure et j'ai fini par me dire qu'au RAM nous devons ranger avec les enfants avant de partir afin que l'animatrice n'ai pas à le faire , alors je fais pareil , le soir avec les loulous nous rangeons les jouets, montons les chaises sur leur table ... comme celà quand le dernier part je n'ai plus qu'à vider la poubelle, passer l'aspi et sincer.

Et mes PE trouvent cela normal.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#12 08-03-2012 11:47:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Mais pourquoi ne pas se servir des petits aspirateurs de table ? ???????ils sont vite dégainés et vite remis sur leurs socles , le plus cher coûte une 50aine d'euros et aspire les miettes et les poussières au sol , sans avoir à sortir le grand aspi ? et utiliser les lingettes jetables de sol qui sont bien pratiques quand on est sur-bookés ? ??????


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#13 08-03-2012 11:50:45

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

Alors la puer je la met au défit de faire l'aspirateur avec les enfants à la maison.:lol:
C'est les vacances chez nous, venez voir dans qu'elle état est ma salle à manger. Des jouets partout, des enfants qui jouent et qui rigolent.
Un bébé qui va sur 1 ans et qui a besoin que je la surveille du coin de l'oeil car elle commence à toucher à tout et se mets en danger. lol
Aujourd'hui j'en ai 4 encore, parfois les 5. Ben essayer de bouger. Vous allez dans les chambres, ma salle d'eau, mon salon c'est nikel, ranger et tout mais la cuisine et la salle, ben non.
Je suis comme vous toutes, WE ménache à font, entretien la semaine, quand je ne travail pas la nuit et que je ne termine pas à 20 h. Aspi, la cuisine après la sieste et balaie aussi.
Parfois ben Freddy pas au top de sa forme, donc ben pas toujours d'attaque quand les petits partent à la sieste, ben je me prends 1h30 de repos et après je me bouge.:lol:
C'est vrai que c'est embêtant quand d'une puer à une autre les avis diverges.
Moi avec mon humour je lui aurais dit
"Ben écoutez Mme maintenat je vais prendre l'agrafeuse de mon mari et les agrafer au mur pour nettoyer un coup":lol:
Mes PE n'ont jamais eu rien à dire sur mon entretien de la maison, donc c'est que c'est propre.


10048910.gif

Hors ligne

#14 08-03-2012 12:08:58

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

myriem a écrit :

Mais pourquoi ne pas se servir des petits aspirateurs de table ? ???????ils sont vite dégainés et vite remis sur leurs socles , le plus cher coûte une 50aine d'euros et aspire les miettes et les poussières au sol , sans avoir à sortir le grand aspi ? et utiliser les lingettes jetables de sol qui sont bien pratiques quand on est sur-bookés ? ??????

j'ai un aspi de table justement c'est pour cela qu'on l'appel mr aspi smile et j'ai une lingette coton fixé sur mon balai et j'ai juste a pulvériser mon produit au sol et passer ma since. ça me prend peu de temps et ça laisse mon sol propre. Quand on a peu de temps , on a des astuces


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#15 08-03-2012 12:37:20

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

alors tout d'abord merci à vous toutes de vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas une mauvaise femme de ménage lol
J'en ai parlé aux parents ce matin qui m'ont tout de suite rassuré en me disant qu'ils ne comprenaient pas parce que ma maison était toujours nickel et qu'ils se demandaient meme comment je fais pour entretenir si bien ma maison avec 4 petits ! Le matin quand les parents arrivent c'est nickel tout est rangé le sol est propre il y a rien qui traine, le soir c'est le bazar lol je range tout après, mais dans la journée je ne fais que le minimum balai ou aspirateur ça dépend, et un peu de rangement mais franchement avec les enfants je n'ai pas le temps d'en faire plus .... Ou alors après faut faire devant les enfants mais bon je n'ai jamais essayé, ça ne doit pas etre évident hmm
enfin voila je me considere pas comme une cracra ma maison tous les matin est propre, le soir pareil, mais c sur que dans la journée, ben c'est pas très propre hmm

Dernière modification par monmetier (08-03-2012 12:42:47)


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#16 08-03-2012 12:47:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

toutanlys a écrit :

bonjour
je suis toutanlys et bien je peux vous dire qu'en tant AM je lave tous les matins mon appartement et il est désinfecté avec sanythol etcccccc là je trouve que votre puéricultrice à raison il faut que se soit très propre pour les enfants mais peut éventuellement vous enlevez des extensions à cause de cela

Bonjour ! ma maison est propre, le matin avant l'arrivée des enfants et le soir après le départ ma maison est nickele, rangée, nettoyée, lavée, maintenant la journée désolée pour moi ce n'est pas possible d'avoir une maison nikele avec 4 enfants !Moi aussi je desinfecte ma maison mais seulement le week end, eh oui je suppose que votre appartement ne fait pas 250 mètre carrée ? Car ma maison oui alors si tous les soirs je dois m'amuser à tout désinfecter du sol au plafond je peux y passer ma nuit lol et la puéricultrice ne m'a pas parlé de m'enlever une extension, elle ne m'a pas parlé non plus d'avertissement, elle m'a juste suggéré de faire mon ménage la journée egalement devant les petits c'est tout mad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 08-03-2012 12:48:24

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

myriem a écrit :

Mais pourquoi ne pas se servir des petits aspirateurs de table ? ???????ils sont vite dégainés et vite remis sur leurs socles , le plus cher coûte une 50aine d'euros et aspire les miettes et les poussières au sol , sans avoir à sortir le grand aspi ? et utiliser les lingettes jetables de sol qui sont bien pratiques quand on est sur-bookés ? ??????

oui c vrai que je n'y ai pas pensé mais ça doit etre bien pratique big_smile merci pour le conseil big_smile Je crois que je vais opter pr un aspi de table big_smile merci smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#18 08-03-2012 13:49:09

vaness50
Banni(e)
Lieu : dans la manche
Inscription : 07-12-2011
Messages : 541
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

moi je viens de me prendre un aspirateur balai ro..... vous savez ca fait juste le manche et je crois que j'aprécirais quand je serais nounou car ca fait pas tout sortir le traineau le fil...la c'est vite fait et ca permet d'avoir une maison "plus ou moins" nikel!!

Hors ligne

#19 08-03-2012 14:08:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

monmétier, mon appartement n'est certainement pas désinfecté, rassures toi. Les enfants ne doivent pas vivre dans un univers aseptisé et tout ne peut pas être sous controle 24h 24.
La puer voulait peut être faire un peu de zèle ou tester tes réactions smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 08-03-2012 14:12:45

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : le ménage d'une assistante maternelle !

bon alors??!! on a le droit de faire du ménage pendant le temps d'accueil ou pas?

incroyable ça ces sons de cloche si different!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB