Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2012 10:19:38

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

le pot, bébé prêt mais pas la maman

bonjour,
tout est dans le titre. Avec l'accord des parents, on fait l'apprentissage du pot depuis 1 bon mois. Louloute 17 mois et demi chez moi fait très régulièrement dans le pot et y prend goût. Elle me fait parfois comprendre par des gestes qu'elle a besoin d'y aller. Rien à redire, elle applaudit même quand elle a réussie. je ne l'oblige jamais, si elle joue, je la laisse tranquille...Je l'ai 4 jours par semaine. C'est une enfant qui est vraiment dans la demande d'apprendre de nouvelles choses, très curieuse de tout, débrouillarde...
Ses parents n'ont jamais réussi à obtenir le moindre pipi ou caca, alors ils laissent très fréquemment tomber. En plus, les WE, ils sont à droite et à gauche (donc pas le temps pour le pot) et la maman m'a sous entendu qu'elle trouvait difficile que sa fille devienne autonome dans se domaine même si elle ne m'a jamais dit d'arrêter. Elle est aussi partagée entre la joie et une certaine "jalousie' de savoir que chez moi, tout se passe très bien. Le lundi, n'ayant pas eu la petite depuis 3 jours, c'est pas terrible car la petite n'a plus l'habitude mais tout rendre dans l'ordre dès le mardi jusqu'au jeudi soir.
Que pensez que je dois faire ? tout arreter ou continuer son apprentissage, sachant que les parents ne sont pas très motivés de leur côté.
Merci


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

19-03-2012 10:19:38

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2012 10:34:09

Mamenreve
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 79
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

Coucou,
Moi je continuerais etant donné que l'enfant est demandeuse, arrivera un moment ou elle refusera les couches, et les parents devront bien suivre...
Bon courage


Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

Hors ligne

#3 19-03-2012 10:38:27

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

Je ne sais pas pour les autres mais pour moi la propreté est quelque chose qu'on commence à la maison et qui se poursuit chez l'ass mat. Pas l'inverse!
Si les parents ne lui propose pas le pot, laisse courir et quand tout le monde sera pret (parents et fifille) il sera grand temps de revoir ça.
D'autant que 17 mois c'est encore bien jeune!


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#4 19-03-2012 10:57:07

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

au départ, il était convenu que les parents commenceraient l'apprentissage et moi je suivai. Sauf qu'au final je me suis rendu compte qu'ils ne faisaient plus grand chose (ils ne me l'ont pas dit tout de suite) alors que moi je continais avec d'excellents résultats. Chez moi, à part les siestes et les sorties, j'utilise quasi plus de couches pour elle.

Dernière modification par vanillecaramel (19-03-2012 10:58:37)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

19-03-2012 10:57:07

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2012 10:59:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

Ben si l'enfant est demandeuse chez toi tu ne vas pas lui dire non ou ignorer smile Je dirais que tu continues comme ça... Et pour chez elle, elle va très vite finir par refuser ses couches et pousser ses parents à suivre sa demande si elle est vraiment motivée.

Hors ligne

#6 19-03-2012 11:01:40

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

Coucou

Moi quand les parents ne suivent pas forcément et bien je continue quand meme
Car la petite a ses petites habitudes maintenant pour le pot chez toi
Et la maman n'a pas etre jalouse au contraire elle devrait etre content que cela se passe si bien chez toi

Souvent de toute facon cela se passe mieux chez nounou qu'a la maison wink

Hors ligne

#7 19-03-2012 11:10:13

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

vanillecaramel a écrit :

au départ, il était convenu que les parents commenceraient l'apprentissage et moi je suivai. Sauf qu'au final je me suis rendu compte qu'ils ne faisaient plus grand chose (ils ne me l'ont pas dit tout de suite) alors que moi je continais avec d'excellents résultats. Chez moi, à part les siestes et les sorties, j'utilise quasi plus de couches pour elle.

C'est sur que vu que la puce semble propre ou presque tu n'as pas de raison d’arrêter, excuse moi. Il faudrait voir pour en parler avec les parents car tout ça doit être perturbant pour la petite. Avoir un pot toujours avec soi (même si on va chez des amis) c'est pas si compliqué quand même!
Bon courage et bises à toi et à ta puce!


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#8 19-03-2012 11:27:30

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

merci les filles, je vais continuer car chez moi ca marche.
Kristinebvl, je crois que le problème vient du fait que ses parents ont du mal à concevoir que leur "bébé" grandisse et gagne en autonomie, ils ne se sont pas encore préparé à cette étape en fait. Par exemple, j'ai parlé à la maman de commencé à envisager d'acheter des tee shirts et petites culottes plutot que des bodys, surtout pour les beaux jours car ce sera plus pratique pour l'autonomie de puce. Mais non, elle est rentrée jeudi soir avec tout un lot de petits bodys pour cet éte.."les petites culottes ca attendra".


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 19-03-2012 14:26:52

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

vanillecaramel a écrit :

bonjour,
tout est dans le titre. Avec l'accord des parents, on fait l'apprentissage du pot depuis 1 bon mois. Louloute 17 mois et demi chez moi fait très régulièrement dans le pot et y prend goût. Elle me fait parfois comprendre par des gestes qu'elle a besoin d'y aller. Rien à redire, elle applaudit même quand elle a réussie. je ne l'oblige jamais, si elle joue, je la laisse tranquille...Je l'ai 4 jours par semaine. C'est une enfant qui est vraiment dans la demande d'apprendre de nouvelles choses, très curieuse de tout, débrouillarde...
Ses parents n'ont jamais réussi à obtenir le moindre pipi ou caca, alors ils laissent très fréquemment tomber. En plus, les WE, ils sont à droite et à gauche (donc pas le temps pour le pot) et la maman m'a sous entendu qu'elle trouvait difficile que sa fille devienne autonome dans se domaine même si elle ne m'a jamais dit d'arrêter. Elle est aussi partagée entre la joie et une certaine "jalousie' de savoir que chez moi, tout se passe très bien. Le lundi, n'ayant pas eu la petite depuis 3 jours, c'est pas terrible car la petite n'a plus l'habitude mais tout rendre dans l'ordre dès le mardi jusqu'au jeudi soir.
Que pensez que je dois faire ? tout arreter ou continuer son apprentissage, sachant que les parents ne sont pas très motivés de leur côté.
Merci

Je trouve pour ma part, que 17 mois (et demi, mais quand même) ça fait un peu tôt pour apprendre à être propre. Je te dis ça parce qu'une des petites que je garde a commencé l'apprentissage du pot chez elle vers 18 mois et ça ne fait que quelques jours qu'elle est vraiment propre, et elle a 2 ans et demi !

Là elle doit prendre ça pour un jeu. En tout cas moi j'aurais attendu, sauf si vraiment elle a besoin d'aller faire pipi et qu'elle veut le faire sur le pot et pas ailleurs, ça veut dire qu'elle est prête dans ce cas.

Hors ligne

#10 19-03-2012 14:37:20

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

il faut savoir "écouter" l'enfant....
ce n'est pas l'âge qui est à prendre en compte, mais la demande,
si la petite demande le pot, qu'elle n'y va pas contrainte et forcée, je vois pas ou est le soucis?
Tu fais comme tu le sens chez toi, et comme la petite a envie,
à un moment donné, soit elle s'arrétera d'elle même chez toi pour "suivre" ses parents,
soit elle fera le cirque chez elle pour aller au pot et ça sera aux parents de suivre...


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#11 19-03-2012 14:46:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

Je n'ai pas lu ce qui a été répondu, je le fais aprés, mais celon moi, le passage de la couche à plus la couche, n'est pas un apprentissage, mais un accompagnement. C'est-à-dire que l'on met à disposition ce dont il a besoin, on donne les explications nécessaire, et ensuite, l'enfant utilise... ou pas.
Donc, on accompagne l'enfant, notre rôle se situe là et uniquement là.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 19-03-2012 15:18:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : le pot, bébé prêt mais pas la maman

ladybug, tu as raison. Il vaut mieux dire accompagnement qu'apprentissage, c'est vrai. louloute quand elle a envie de faire pipi, tire sur sa couche et je l'accompagne en otant sa couche mais le reste elle le fait seule. je lui explique ce qui se passe dans son corps.
L'âge pour moi n'a rien à voir, il faut que l'enfant soit pret physiquement mais surtout qu'il soit demandeur. Ma fille a été propre pipi à 12 mois, mon ancienne péri a 3 ans et demi....


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB