Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-03-2012 09:48:33

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Jours fériés ...

Bonjour,

Hier, la maman de la petite que je garde depuis le 13 février, m'a demandé de travailler 2 mercredi en avril (le 4 et le 25) car elle travaille. Dans mon contrat, je ne travaille pas le mercredi. J'ai dit OK moyennant un avenant. Ensuite, comme le contrat n'a pas encore 3 mois, je lui ai dit que je perdais mes fériés du 1er et 8 mai. Elle m'a donc proposer de compenser les 2 mercredis travaillés en avril par ces 2 fériés non payés ou bien de mettre les 2 mercredis en récupération ultérieure. La 2ème solution me convient bien car je vais devoir prendre 2 jours dans quelques temps pour emmener mes filles à Paris enregistrer une émission télé.  Est-ce que cela est possible de compenser les 2 fériés perdus par ces mercredis travaillés ou bien de les mettre en récupération (si préciser sur avenant) ? Merci d'avance pour vos réponses.

Sylvie

Hors ligne

30-03-2012 09:48:33

partenaire publicitaire:

#2 30-03-2012 10:07:47

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Jours fériés ...

bonjour

je pense que tout est une question de negociation entre vous
mais surtout bien faire les choses par ecrit pour eviter tout malentendu par la suite

Hors ligne

#3 02-04-2012 16:27:38

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Jours fériés ...

Moi pour tous les jours qui ne sont pas notés dans le contrat, et le mercredi après-midi en fait parti, si je viens à travailler, c'est payé en plus, et non pas à recupérer !!!!

En général toutes heures et toutes journées nons prévues au contrat, sont payés en plus et non pas à récupérer !!! c'est finit ça, les pe avaient qu'à prevoir dans le contrat dès le départ, maintenant ça peut arriver (et ça arrive au moins 1 fois par mois) qu'ils aient besoin de moi pour une journée non prévue (ou matinée), je dis oui si je n'ai rien de prévu, et payé en plus, même s'ils viennent le chercher plus tôt un autre jour, ou même si je ne l'ai pas un autre jour, ça c'est pas mon problème, j'ai un planning, et moi perso, je m'y tiens, à eux de s'y tenir aussi


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#4 02-04-2012 19:21:48

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Jours fériés ...

fremyr02 a écrit :

Moi pour tous les jours qui ne sont pas notés dans le contrat, et le mercredi après-midi en fait parti, si je viens à travailler, c'est payé en plus, et non pas à recupérer !!!!

En général toutes heures et toutes journées nons prévues au contrat, sont payés en plus et non pas à récupérer !!! c'est finit ça, les pe avaient qu'à prevoir dans le contrat dès le départ, maintenant ça peut arriver (et ça arrive au moins 1 fois par mois) qu'ils aient besoin de moi pour une journée non prévue (ou matinée), je dis oui si je n'ai rien de prévu, et payé en plus, même s'ils viennent le chercher plus tôt un autre jour, ou même si je ne l'ai pas un autre jour, ça c'est pas mon problème, j'ai un planning, et moi perso, je m'y tiens, à eux de s'y tenir aussi

Bonsoir,

Je comprends Fremyr02 que tu ne veuilles pas gérer ce genre de cas, mais là c'est différent:
Sylniala veut compenser 2 jours qu'elle aurait demandé pour emmener ses enfants à Paris.
Donc dans ce cas il s'agit de sans solde pour elle (car je suppose non prévu au contrat) que sa PE est en droit de refuser.Donc je dirais que des fois, c'est donnant donnant.

Hors ligne

02-04-2012 19:21:48

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2012 20:06:31

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Jours fériés ...

Le 1er mai est le seul férié payé sans condition.(art 11 de la CC)

Hors ligne

#6 03-04-2012 13:58:49

laet26
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 449
Site Web

Re : Jours fériés ...

juste une question :

le 1er mai est payé meme si pas trois mois d'anciennete ?


Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri

Hors ligne

#7 03-04-2012 15:10:35

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Jours fériés ...

laet26 a écrit :

juste une question :

le 1er mai est payé meme si pas trois mois d'anciennete ?

coucou le 1er Mai est férié,chomé et payé! s'il tombe un jour habituel d'accueil de l'enfant.
le travail effectué le 1er mai ouvre doit à une rémunération majorée de 100%.
A+ les autres jours sont considérés comme jours fériés ordinaires.


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#8 04-04-2012 15:11:27

laet26
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 449
Site Web

Re : Jours fériés ...

merci Parme !!!!


Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri

Hors ligne

#9 06-04-2012 15:31:55

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Jours fériés ...

Bonjour à toutes,


Merci pour vos réponses.

Je viens d'aller lire l'article 15 de la CC et voilà ce qui est écrit :
( "Jours fériés ordinaires :
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié " )

Je travaille 42H par semaine avec ce PE, ce qui fait que entre mars et avril, j'aurai cumulé + de 200h, donc je ne perd pas mes jours fériés de mai, c'est bien çà ? Or, j'ai déjà signé l'avenant avec la maman disa

Hors ligne

#10 06-04-2012 15:34:37

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Jours fériés ...

Suite de mon message (j'ai fait une mauvaise manip !

J'ai déjà signé l'avenant avec la maman pour remplacer mes 2 mercredis travaillés par les 1er et 8 mai. Il va falloir que je lui explique que je me suis trompée ? J'ai peur qu'elle ne comprenne pas !
Comment argumenter ?
Merci pour votre aide.
Sylvie

Hors ligne

#11 06-04-2012 15:35:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Jours fériés ...

Il faut toutes les conditions dont les 3 mois d'ancienneté

Contrat commencé le 13 février ........ soit fériés dus à partir du 12 mai wink

Hors ligne

#12 06-04-2012 21:41:19

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Jours fériés ...

Sauf pour le 1er mai qui est du sans condition. Tu expliques à la maman que tu t'es trompée. Après tout,  c'est elle l'employeur, elle aurait pu s'en apercevoir également

Hors ligne

#13 06-04-2012 22:22:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Jours fériés ...

bonsoir
ça arrive de se tromper c'est pas grave, le 1er mai sera payé
et le 8 mai , perso je le déduirai plutot qu'une récup un jour ultérieur; on se sent redevable je trouve que ça fausse la relation... là les comptes sont justes en déduisant, on sait où on va, contrat carré, relation carrée... c'est mon avis

Hors ligne

#14 06-04-2012 22:26:55

satine1
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 175
Site Web

Re : Jours fériés ...

bonsoir,
pour info

Le droit à congés payés des assistantes maternelles est désormais ouvert dès le premier jour de travail.
La loi relative à la simplification du droit et l'allégement des démarches administratives a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2012. Plusieurs dispositions ont une incidence sur le droit du travail applicable aux assistantes maternelles.
Le texte supprime notamment, dès le 1er juin 2012, la condition de durée minimale d'activité de dix jours pendant la période de référence pour avoir droit à des jours de congés payés. En pratique, cette modification concerne les salariés qui ont travaillés moins de dix jours au cours de la période de référence ou dont le contrat de travail à durée indéterminée est rompu avant le dixième jours de travail.
Autre mesure immédiatement applicable, les jours fériés chômés sont payés sous seule condition d'ancienneté minimale de trois mois avec l'employeur. Les autres conditions sont abrogées (avoir accompli plus de deux cents heures au cours des deux mois précédent le jour férié et avoir été présent le dernier jour de travail précédent et le premier jour suivant le jour férié).


il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

Hors ligne

#15 07-04-2012 07:26:19

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Jours fériés ...

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais rectifier auprès de la maman, lui dire que le 1er mai est sans condition. Déjà qu'elle était surprise quand je lui ai fait un avenant. Elle m'a dit qu'elle n'en faisait pas avec ses anciennes AM (je suis la 3ème AM de la petite qui à 17 mois). Je pense que çà va le faire quand même.
Merci encore. Le forum, çà aide bien...
Sylvie

Hors ligne

#16 07-04-2012 08:41:44

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Jours fériés ...

Tu te serais moins cassé la tête en appliquant la convention ainsi tu n'aurais pas eu d'avenant à faire.
Tu comptais les 2 mercredis en heures complémentaires à la fin du mois d'avril et tu déduisais le 8 mai à la fin du mois de mai.

Hors ligne

#17 07-04-2012 16:55:08

graal60
Membre
Inscription : 23-10-2010
Messages : 386
Site Web

Re : Jours fériés ...

Oui, comme Alyénor. Tu te compliques les choses en demandant un avenant à la maman. Tu ne vas pas lui demander des avenants à chaque fois qu'elle fera des journées en plus,non ? roll
Si la maman a besoin d'heures en plus, elle te demande  si tu es dispo et si oui, tu les fais et tu les comptes en heures complémentaires à la fin du mois. C'est tout.

Hors ligne

#18 07-04-2012 17:49:07

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Jours fériés ...

satine1 a écrit :

bonsoir,
pour info

Le droit à congés payés des assistantes maternelles est désormais ouvert dès le premier jour de travail.
La loi relative à la simplification du droit et l'allégement des démarches administratives a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2012. Plusieurs dispositions ont une incidence sur le droit du travail applicable aux assistantes maternelles.
Le texte supprime notamment, dès le 1er juin 2012, la condition de durée minimale d'activité de dix jours pendant la période de référence pour avoir droit à des jours de congés payés. En pratique, cette modification concerne les salariés qui ont travaillés moins de dix jours au cours de la période de référence ou dont le contrat de travail à durée indéterminée est rompu avant le dixième jours de travail.
Autre mesure immédiatement applicable, les jours fériés chômés sont payés sous seule condition d'ancienneté minimale de trois mois avec l'employeur. Les autres conditions sont abrogées (avoir accompli plus de deux cents heures au cours des deux mois précédent le jour férié et avoir été présent le dernier jour de travail précédent et le premier jour suivant le jour férié).

coucou
ceci ne prendra effet qu'à partir de Juin 2012


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 07-04-2012 18:16:03

Janis71
Membre
Inscription : 15-08-2011
Messages : 436
Site Web

Re : Jours fériés ...

J'ai lu autre chose sur le site du S.....F, applicable de suite !

Hors ligne

#20 07-04-2012 18:49:27

satine1
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 175
Site Web

Re : Jours fériés ...

Babou74 a écrit :
satine1 a écrit :

bonsoir,
pour info

Le droit à congés payés des assistantes maternelles est désormais ouvert dès le premier jour de travail.
La loi relative à la simplification du droit et l'allégement des démarches administratives a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2012. Plusieurs dispositions ont une incidence sur le droit du travail applicable aux assistantes maternelles.
Le texte supprime notamment, dès le 1er juin 2012, la condition de durée minimale d'activité de dix jours pendant la période de référence pour avoir droit à des jours de congés payés. En pratique, cette modification concerne les salariés qui ont travaillés moins de dix jours au cours de la période de référence ou dont le contrat de travail à durée indéterminée est rompu avant le dixième jours de travail.
Autre mesure immédiatement applicable, les jours fériés chômés sont payés sous seule condition d'ancienneté minimale de trois mois avec l'employeur. Les autres conditions sont abrogées (avoir accompli plus de deux cents heures au cours des deux mois précédent le jour férié et avoir été présent le dernier jour de travail précédent et le premier jour suivant le jour férié).

coucou
ceci ne prendra effet qu'à partir de Juin 2012

bonjour,
c est actuellement applicable pour les conditions entourant les jours fériés, ce prendra effet  en juin 2012 c'est qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir 10 jours d'activités pour acquérir des cp
bonne soirée


il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB