Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2012 16:45:32

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

le statut auto entrepreneur ?

bonjour smile j'envisage depuis  un certains temps wink mais pas encore  l'instinct de me lancer  donc je me renseigne pas mal avant de me mettre auto entrepreneur tout en continuant mon métier d'assmatt car ça par contre j'ai eu l'info comme quoi ont pouvais cumuler 2 activitées et donc je voudrais avoir vos avis mesdames ??    le faite  vous ?  ou votre mari ? ou conaissez vous une personne de votre entourage qui le fait  et ela fonctionne t'il ?  apparement tant qu'il n'y as pas de chiffres d'affaires pas de charges a payer c'est ce que j'ai pu comprendre  , en fait c'est beaucoup tout ce qui est paperasse qui me fait peur voyez vous ?  car la semaine derniére j'ai vu vite fait une émission qui était déja commencé et qui parlai justement du statut auto entrepreneur en précisant bien qu'il fallait impérativement avoir un carnet / cahier a jour avec les rentrés /les dépenses etc......  vos avis s'il vous plait ??  merci d'avance car j'ai peur quand méme je ne le cache pas smile en fait peur de me lancer et de ne pas arriver a tenir a jour mes calculs smile


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

23-04-2012 16:45:32

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2012 16:49:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

coucou je ne peux pas t'envoyer de mail ....

tu paies tes charges tous les 3 mois

" condensé"=

Pour lancer son projet professionnel soit à temps plein soit en complément de sa retraite ou d'une activité salariée ce nouveau régime s'avère le meilleur tremplin, principalement dans le domaine des services, en minimisant les risques et les charges financières. Toutes les autres formes de création d'entreprise obligent à commencer à payer des charges sociales forfaitaires (plus de 3000 euros la première année et plus de 5000 euros la deuxième) qui seront par la suite régularisées au-delà d'un minimum incompressible même en cas de déficit en fonction des comptes de l'entreprise.

Le régime auto-entrepreneur se caractérise également par un allègement des taches administratives, inscription en ligne gratuite et tenue d'une comptabilité ultra simplifiée. Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité).

Malgré cette simplicité il n'est pas toujours évident de se lancer. Le futur auto-entrepreneur ne doit pas hésiter à utiliser les conseils des organismes d'accompagnement, Chambres de commerce, boutiques de gestion etc.


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 23-04-2012 17:42:48

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

media a écrit :

coucou je ne peux pas t'envoyer de mail ....

tu paies tes charges tous les 3 mois

" condensé"=

Pour lancer son projet professionnel soit à temps plein soit en complément de sa retraite ou d'une activité salariée ce nouveau régime s'avère le meilleur tremplin, principalement dans le domaine des services, en minimisant les risques et les charges financières. Toutes les autres formes de création d'entreprise obligent à commencer à payer des charges sociales forfaitaires (plus de 3000 euros la première année et plus de 5000 euros la deuxième) qui seront par la suite régularisées au-delà d'un minimum incompressible même en cas de déficit en fonction des comptes de l'entreprise.

Le régime auto-entrepreneur se caractérise également par un allègement des taches administratives, inscription en ligne gratuite et tenue d'une comptabilité ultra simplifiée. Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité).

Malgré cette simplicité il n'est pas toujours évident de se lancer. Le futur auto-entrepreneur ne doit pas hésiter à utiliser les conseils des organismes d'accompagnement, Chambres de commerce, boutiques de gestion etc.

coucou media wink ah bon??  pourtant ma messagerie  est toujour la méme sad  mince   désolé wink   ah ok il y a quand méme des charges a payer alors  ?? bon ben je vais réfléchir correctement a tous ça  merci beaucoup pour ton descriptif media wink


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#4 23-04-2012 17:54:34

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

un de mes pe a fait ca mais pole emploi lui a fait faire une formation pour bien tout comprendre et apprendre la paperasse plus un suivi avec un organisme qui l'aide la 1ere annee

il a effectivement des charges a payer mais pas 3000e
la 1ere annee donc cette annee il a eu une fois 400E puis il va avoir autre chose en fin d'annee mais de ce que j'ai compris ca fera 3000e a la fin de la 2eme annee et apres c'est fonction du chiffre d'affaire avec un minmum incompressible

tu devrais contacter un organisme ce serait plus simple car tu pourrais exposer concretement ton projet


carpe diem

Hors ligne

23-04-2012 17:54:34

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2012 17:54:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

tout est dans infos & articles big_smile
liens, textes etc.... big_smile

Hors ligne

#6 23-04-2012 17:56:18

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

PS: je voulais aider mon beauf et il vient de m'apprendre que le statut de son boulot lui interdit de creer une entreprise!!! il ne peut pas etre son patron il faut qu'il soit embaucher par quelqu'un ce qui est stupide puisque ca concerne l'aide a la personne et que forcement son employeur sera le particulier qui l'emploi et pas lui-meme!


carpe diem

Hors ligne

#7 23-04-2012 18:56:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

lahna a écrit :
media a écrit :

coucou je ne peux pas t'envoyer de mail ....

tu paies tes charges tous les 3 mois

" condensé"=

Pour lancer son projet professionnel soit à temps plein soit en complément de sa retraite ou d'une activité salariée ce nouveau régime s'avère le meilleur tremplin, principalement dans le domaine des services, en minimisant les risques et les charges financières. Toutes les autres formes de création d'entreprise obligent à commencer à payer des charges sociales forfaitaires (plus de 3000 euros la première année et plus de 5000 euros la deuxième) qui seront par la suite régularisées au-delà d'un minimum incompressible même en cas de déficit en fonction des comptes de l'entreprise.

Le régime auto-entrepreneur se caractérise également par un allègement des taches administratives, inscription en ligne gratuite et tenue d'une comptabilité ultra simplifiée. Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité).

Malgré cette simplicité il n'est pas toujours évident de se lancer. Le futur auto-entrepreneur ne doit pas hésiter à utiliser les conseils des organismes d'accompagnement, Chambres de commerce, boutiques de gestion etc.

coucou media wink ah bon??  pourtant ma messagerie  est toujour la méme sad  mince   désolé wink   ah ok il y a quand méme des charges a payer alors  ?? bon ben je vais réfléchir correctement a tous ça  merci beaucoup pour ton descriptif media wink

tu payes des charges au trimestre, mais uniquement si tu as eu du chiffre, si tu n'as rien encaissé tu ne payes pas wink
Mon amri est sous ce statut depuis + de 2 ans!
Tu as des logiciels de compta gratuit spécialement conçus pour les auto-entrepreneurs, tapes ciel sur ton moteur de recherche

Hors ligne

#8 23-04-2012 21:21:56

duchesse13
Membre
Lieu : pertuis
Inscription : 18-08-2011
Messages : 1 694
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

effectivement ont peu cumuler 2 activitées. 
Mon mari à excercé en tant qu'auto entrepreneur pendant 2 ans en activité unique.
Il à maintenant repris une autre activité depuis 1 ans en tant qu'employer en cdi et à garder son statut d'auto entrepreneur en activité secondaire. 
Il déclare c'est recettes tous les 3 mois et paye des charge que s'y il a fait du chiffre d'affaire.


Duchesse : maman d'une grande Marie de 4 ans 1/2, d'un petit Toulouse de 1 ans 1/2, Marié au bel O'malé !!!

2 chatons en accueil ( 1 Amélia (c'est l'oie des aristo) de 22 mois et 1 petit Berlioz d' un an)

Hors ligne

#9 24-04-2012 06:32:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

attention, tout le monde ne peut pas, tout depend du contrat de travail et de certaines clauses de ce contrat...
certains employeurs ont des clauses de non concurence ou  qui interdisent uen seconde activité, même non concurente.

Hors ligne

#10 24-04-2012 07:34:07

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

moi j'avais envie de le faire pour vendre mes gateaux.. mais pour tout ce qui est denrée alimentaire il faut un labo, et c'est tres controler... alors comme je peux pas m'amenager ça.. ni louer un local.. je continue a faire les gateaux pour rien si ce n'est le prix des fournitures.  j'aurai aimé que ma passion me permette de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Hors ligne

#11 24-04-2012 09:29:46

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

bonjour smile  ok je vous remercie toutes beaucoup pour vos réponses a mes questions je vais mettre  cette seconde opportuniter de travail sous le coude en attendant wink   encore merci et bonne journée a vous toutes wink


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#12 24-04-2012 10:27:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : le statut auto entrepreneur ?

mammouth a écrit :

moi j'avais envie de le faire pour vendre mes gateaux.. mais pour tout ce qui est denrée alimentaire il faut un labo, et c'est tres controler... alors comme je peux pas m'amenager ça.. ni louer un local.. je continue a faire les gateaux pour rien si ce n'est le prix des fournitures.  j'aurai aimé que ma passion me permette de mettre un peu de beurre dans les épinards.

et si tu fais ça comme une offre de service à domicile ? en proposant tes talents chez les particuliers ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB