Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 12-06-2012 08:30:44

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Je confirme attention à pajemploi, ça ne fait pas si longtemps qu'il sont mis leur site à jour pour les 1/5ème, (maintenant que c'est obselète), l'année dernière pour le licenciement de ma nounou ils me disaient encore d'aplliquer la convention, idem pour les RAM ou même la PMI.
Ce sont des admnisitrations qui ne gèrent pas vraiment tout l'aspect jurdique autour de votre métier... et pour être passer par là, ils nous mettent nous parents employeurs dans la panade avec des infos qui ne sont pas toujours à jour.

Au vue de mon expérience ceux qui m'ont été de meilleurs coneils sont vos syndicats, et l'inspection du travail (et encore. pour l'insepction..)

Hors ligne

12-06-2012 08:30:44

partenaire publicitaire:

#122 13-06-2012 10:11:48

Soph79
Membre
Inscription : 01-09-2011
Messages : 32
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Pour compléter: ***

pas de liens exterieur

les moderateurs a écrit :

et pas besoin de complement
on a tout ici et dans infos & articles
merci.

Hors ligne

#123 13-06-2012 14:24:33

mello
Membre
Inscription : 23-06-2007
Messages : 4

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

bonlour
j'ai eu ma lettre de licenciment le 9 mai avant la fin du decret  comment doit je faire pour les indemnites 1/5 ou 1/120
car j'ai fini a ce jour et toujours pas de papierss( assedic, paie,)

Hors ligne

#124 13-06-2012 14:32:28

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

mello a écrit :

bonlour
j'ai eu ma lettre de licenciment le 9 mai avant la fin du decret  comment doit je faire pour les indemnites 1/5 ou 1/120
car j'ai fini a ce jour et toujours pas de papierss( assedic, paie,)

personnellement je dirais 1/120

Hors ligne

13-06-2012 14:32:28

partenaire publicitaire:

#125 13-06-2012 14:59:15

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

sam01 a écrit :
mello a écrit :

bonlour
j'ai eu ma lettre de licenciment le 9 mai avant la fin du decret  comment doit je faire pour les indemnites 1/5 ou 1/120
car j'ai fini a ce jour et toujours pas de papierss( assedic, paie,)

personnellement je dirais 1/120

moi aussi mais, cela dépend aussi de ce qu'il y a d'écrit sur le contrat...... à ce sujet....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#126 13-06-2012 15:11:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

mefiez vous des clauses contractuelles parfois  abusives .
faites valider vos contrats par un sydicat ou un organisme qui acceptera de payer à votre place (si vous en trouvez un dites le !!!)
ou  assumez...

essayez de vous tenir aux lois existantes et non de vouloir les contourner parce qu'elles ne sont pas ou plus en votre faveur sad
juste ou injuste, le texte est validé : 1/120° pour tout le monde.
à trop vouloir être gourmande(s) ...
sad

Hors ligne

#127 13-06-2012 15:15:43

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

4i a raison ,c'est rageant ,mais c'est comme ça et pour mon contrat qui se finit bientot ben tant pis ,je vais appliquer les 1/ 120ème ,pas question que je demande les 1/5ème si ensuite faut redonner si les parents se retournent contre leur assmat ,je veux etre honnete et en règle smile
Faites attention les filles quand meme !


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#128 13-06-2012 15:17:27

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

pour moi les clauses antérieures ne sont plus valable du fait de se décret
par contre pour les prochains contrats il sera possible de mettre un clause supérieure, a condition de bien détaillé

Sans clause Contractuelle en plus précisé au Contrat de travail(et annotation de ce texte « Clause Contractuelle »),
l'Assistant( e) Maternel(le) ne pourra réclamer une indemnité plus favorable à la convention collective des particuliers employeurs.
(sans omettre la signature et paraphes sur les pages du contrat /voir le parent doit apposer la phrase « Clause Contractuelle accepté par les parents »)

Hors ligne

#129 13-06-2012 15:45:33

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

bah, c'est pas ce que laisse entendre Parme, précedemment......

pour rappel et pour mon cas perso, mon contrat est rédigé par le cg, fourni par les pe et ne fait même pas mention du 1/120.....

par ailleurs, ils me font toutes la paperasse comme tous bons employeurs qu'ils sont, donc, à la rupture, ils feront toute la paperasse, comme bon leur semblera et je suis prete à parier qu'ils prendront le 1/5 d'eux mêmes.....

promis, je les emmenerai pas aux prud hommes..... tongue

Dernière modification par Nasoif44 (13-06-2012 15:48:13)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#130 14-06-2012 11:46:11

Soph79
Membre
Inscription : 01-09-2011
Messages : 32
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Je ne vais pas me faire d'amies, normale je suis du côté employeur, mais pour ma part je trouve que le 1/120e reflète très bien la réalité. Nous, notre fille n'allait au début que 2j/semaine chez sa nounou, donc le salaire était bien inférieur. Du coup la méthode des1/5e sur les 3 derniers mois nous faisait payer 300€ de + d'indémnités que la méthode des 1/120e, c'est énorme!!
Bien entendu j'étais prête à les payer, c'est ainsi...et je tiens à ce que tout soit carré, mais quand je lis plus hauts, que ce serait la moindre des reconnaissances pour les parents que d'accepter de continuer sur la méthode des 1/5e, je suis désolée, je suis obligée de parler en tant qu'employeur et d'y répondre. Il n'est pas question de "reconnaissance". Dans n'importe quel métier on ne demande pas à notre employeur de nous verser un petit chèque supplémentaire juste parcequ'on a bien bossé...pour moi, la moindre des reconnaissances, c'est plutôt d'offrir un beau bouquet en fin de contrat, ou de l'inviter à dîner et de repasser régulièrement avec son bout d'chou donner des nouvelles à l'ass mat...

Hors ligne

#131 14-06-2012 11:50:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Soph79 a écrit :

Je ne vais pas me faire d'amies, normale je suis du côté employeur, mais pour ma part je trouve que le 1/120e reflète très bien la réalité. Nous, notre fille n'allait au début que 2j/semaine chez sa nounou, donc le salaire était bien inférieur. Du coup la méthode des1/5e sur les 3 derniers mois nous faisait payer 300€ de + d'indémnités que la méthode des 1/120e, c'est énorme!!
Bien entendu j'étais prête à les payer, c'est ainsi...et je tiens à ce que tout soit carré, mais quand je lis plus hauts, que ce serait la moindre des reconnaissances pour les parents que d'accepter de continuer sur la méthode des 1/5e, je suis désolée, je suis obligée de parler en tant qu'employeur et d'y répondre. Il n'est pas question de "reconnaissance". Dans n'importe quel métier on ne demande pas à notre employeur de nous verser un petit chèque supplémentaire juste parcequ'on a bien bossé...pour moi, la moindre des reconnaissances, c'est plutôt d'offrir un beau bouquet en fin de contrat, ou de l'inviter à dîner et de repasser régulièrement avec son bout d'chou donner des nouvelles à l'ass mat...

en attendant  vous vous y avez droit dans votre job
nous non!
parce qu'on est les sous employées des professions de ce pays!
pourtant on nous en confie  l'avenir!
les enfants!
alors oui, la prime de rupture est un fleau pour les employeurs face aux sous  categories professionelles...
y a que 2 metiers qui n'y ont pas droit:
les assmat et les... le plus vieux metier du monde!
ça nous remet en place non?

bon j'y vais fort, mais c'est pour montrer que ce qui est le plus precieux aux yeux de nos legislateurs et certains employeurs n'est pas toujours dans un maxi cosy, mais parfois au fond du sac à main... le portefeuille/chequier sad sad sad

Hors ligne

#132 14-06-2012 11:54:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

lol lol

je me suis dit, je vais pas répondre...........
j'utilise parfois des mots mal choisis et je savais que tu étais connectée wink

rhô, 4i, j'ai eu dû mal à comprendre, le plus vieux métier du monde lol lol

j'ai dû relire 2 fois!!!!!!
j'vais aller m'coucher, moi...... smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#133 14-06-2012 12:03:07

Soph79
Membre
Inscription : 01-09-2011
Messages : 32
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

c'est normal que vous réagissiez ainsi smile . La seule différence c'est que dans nos métiers, nous ne sommes pas licenciés tous les ans (enfin en général).Moi, je n'ai même jamais eu de prime de licenciement car je n'ai jamais été licenciée, je suis partie toute seule, sans rien, pas même le chomage... Pour votre part, ce sont des licenciement et des primes de licenciement tous les ans pour peut que vous ayez 4 enfants à des âges différents. Enfin bon, c'est normal que vous défendiez vos droits, chacun voit midi à sa porte...

Hors ligne

#134 14-06-2012 12:23:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Soph79 a écrit :

c'est normal que vous réagissiez ainsi smile . La seule différence c'est que dans nos métiers, nous ne sommes pas licenciés tous les ans (enfin en général).Moi, je n'ai même jamais eu de prime de licenciement car je n'ai jamais été licenciée, je suis partie toute seule, sans rien, pas même le chomage... Pour votre part, ce sont des licenciement et des primes de licenciement tous les ans pour peut que vous ayez 4 enfants à des âges différents. Enfin bon, c'est normal que vous défendiez vos droits, chacun voit midi à sa porte...

quand on quitte volontaire ment un emploi, on assume, ça m'est arrivé  aussi, avant d'être assmat aussi (+ de20 ans dans le privé)
et je n'ai jamais usé ou abusé des aides sociales, et je ne m'en suis pas plainte.
mais quand on a un droit,  c'est toujours bec et ongle que l'on doit le defendre sad
comme si on etait des monstres sad

on a pas des primes de licenciement tout les ans sad
dejà on y  a droit qu'avec 1 an d'ancienneté et même avec 350 euro (gros contrat chez nous!) ça ferait quoi? 35 euro !!!!!!
et à payer une seule fois!
nos contrat devraient durer en moyenne 3 ans voir plus!
mais à cause de ces 35 euro, on se fait facilement virer juste avant la date anniv du contrat hmm
environ 100 euro par licenciement si on  tient 3 ans...!
j'en ai fini un de  + de 8 ans  en juin 2011.
même pas  300 euro pour 2 enfants (y a eu scolarisation entre temps...)
alors dites moi où est la ruine!
la maman elle même à trouvé ça minable !
(et j'ai eu un bonus)
pendant toutes ces années pas un arret maladie, pas une absence injustifiée, toujours  là pour les retards des parents (et pas 1/4 d'heure)
jamais facturé les depassements, jamais refusé un remplacement (souvent non facturé du tout d'ailleurs)
alors oui, je pense que je meriterais 35 euro par an ...
c'est même pas le prix d'un jeu electronique que les pe offrent à leur enfant!
ou les fringues de marque qu'ils portent toute l'année...
c'est même pas de quoi remplir le reservoir d'essence 1 fois
c'est même pas le prix d'une bonne paire de chaussures
(je ne suis pas sure, à verifier...)  mais je crois que ce n'est même pas le prix d'une... d'un passage chez une dame qui exerce le plus vieux metier du monde sad

mais c'est toujours trop cher  pour celui qui paye!
surtout pour la personne à qui il devrait le payer, on en a plus besoin, on la jete...  sad

Hors ligne

#135 14-06-2012 12:24:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

désolé de m'emporter, surtout pour une loi perdue que je n'ai JAMAIS appliquée!
mais lire certains arguments ça me navre, me blesse et heureusement j'ai des pe qui ne pensent pas comme ça... j'en ai eu, mais on les oublis tellement vite, comme ils nous oublient d'ailleurs!

Hors ligne

#136 14-06-2012 12:30:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Soph79 a écrit :

c'est normal que vous réagissiez ainsi smile . La seule différence c'est que dans nos métiers, nous ne sommes pas licenciés tous les ans (enfin en général).Moi, je n'ai même jamais eu de prime de licenciement car je n'ai jamais été licenciée, je suis partie toute seule, sans rien, pas même le chomage... Pour votre part, ce sont des licenciement et des primes de licenciement tous les ans pour peut que vous ayez 4 enfants à des âges différents. Enfin bon, c'est normal que vous défendiez vos droits, chacun voit midi à sa porte...

Bonjour, vous savez, le fait de subir une fin de contrat casi tous les ans, prouve aussi de la précarité de notre profession... la plupart d'entre-nous, font 50h par sem à un tarif  horaire défiant toute concurrence...Vous n'avez pu bénéficier d'une prime de rupture, par choix, pas par droit, là est la différence!!! nous sommes écartés des droits du code du travail ...c'est surtout sur ce point qu'il y a injustice !

Hors ligne

#137 14-06-2012 13:23:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Bravo 4i et natho pour ces derniers posts...

Et pour soph79, pour info : une seule prime de licenciement pour moi qui suis assmat depuis... 2005. A vous lire, j'aurais dû en avoir au moins 14, sachant que mon agrément est pour 2 enfants !

Hors ligne

#138 14-06-2012 14:00:39

Soph79
Membre
Inscription : 01-09-2011
Messages : 32
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

je me doutais que je déclencherai vos ires...mais il faut bien avoir une parole d'employeur aussi ici...en fait chaque cas est différent, nous notre ass mat, elle a tous les ans au moins une prime, cette année elle en a 2, l'an prochain elle en aura 2 aussi...et moi ce n'est pas 35€/an que je lui donne, avec la méthode des 4/5e ça faisait plutôt 120€/an. Enfin,  je n'ai rien contre payer, je donne juste une autre vision que celle des ass mat. Je peux passer pour une "méchante" et pourtant on peut diff faire + réglo!

Hors ligne

#139 14-06-2012 14:03:47

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

Soph, on ne peut pas avoir tous les ans tant de primes... La prime n'est due qu'au bout d'un an de contrat, sans compter le préavis. Il faut donc travailler 12 mois et ensuite faire le préavis pour y avoir droit... Ou alors ton assmat garde 5 ou 6 enfants à la fois ? wink

Hors ligne

#140 14-06-2012 14:07:08

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Suite Indemnité Licenciement 1/5° SUPPRIME pour les assmat

bon ben ça y est, la caf et pajemploi ont modifié leur feuille
donc il ne reste plus que les 1/120eme avec le rappel de l'article de la ccn,
au moins ils auront été rapide....


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB