Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2012 15:22:05

maeline56
Membre
Inscription : 27-04-2012
Messages : 8
Site Web

Refus extension agrément

Bonjour à toutes,

Je précise que je ne suis pas AM mais parent employeur, de 2 assistantes maternelles pour chacun de mes 2 enfants.

J'emploie donc 2 assistantes maternelles, une que je considère comme une vraie perle, qui passe l'intégralité de ses journées à s'occuper des petits qu'elle garde, assise avec eux à jouer et leur apprendre des tas de choses. Elle a commencé à s'occuper de ma fille en septembre dernier, la puce avait alors 18 mois. J'ai vu la nounou s'impliquer dans la vie et les apprentissages de ma puce, elle lui a ouvert sa maison, sa famille également, bref ma poupette est chez la nounou comme à la maison, ravie d'y aller et pleine de tendresse envers son assistante maternelle. La nounou étant de plus très disponible, à l'écoute des parents, et pratique un tarif correct. Une perle donc !
La deuxième, sans être une mauvaise assistante maternelle, est à mes yeux beaucoup plus légère, plus "personnel encadrant" que nounou. Elle pratique de plus un tarif élevé même pour l'IDF, a régulièrement des demandes d'absence en tous genres et nous impose ses vacances - 5 semaines en été et une semaine à chaque vacances scolaires -.

La nounou de ma fille n'étant agréée que pour 2 enfants dont un de plus 2 ans, son agrément est actuellement complet mais elle souhaitait (et nous aussi !) prendre également notre fils de 5 mois en garde à la rentrée. Génial pour nous, pour des raisons pratiques (difficile à Paris de courir dès le matin d'un bout à l'autre de la ville pour déposer les enfants), financières, et surtout parce que nous nous sentons réellement à l'aise avec cette assistante maternelle et qu'en 9 mois de contrat, nous n'avons vu que du positif d'elle et nous sommes en pleine confiance.
Qui plus est, nous souhaitons de toute manière rompre le contrat avec la nourrice de notre fils qui, sans être mauvaise je l'ai déjà dit, ne nous convient pas vraiment.

Ma nourrice préférée propose donc de demander une extension de son agrément pour le porter à 3 bambins, nous faisons une lettre à la PMI pour appuyer sa demande en indiquant bien les raisons qui nous poussent à la soutenir dans sa démarche. Pendant nos vacances (et l'absence de ma fille de chez l'ass mat' donc), le médecin de PMI passe visiter notre nourrice. Elle se comporte de manière agressive, reproche à la nounou de s'occuper du bébé qu'elle a en garde et qui chouine un peu avant de répondre à ses questions... La visite ne se passe pas très bien sans pour autant que le médecin ne reproche rien de concret à notre nounou, qui finit en pleurs après le départ du médecin néanmoins parce qu'elle s'étant sentie agressée. Une dizaine de jours plus tard, une puer' passe, le contact passe bien, ma nounou est ravie de cette visite.

Après la commission de mai, je reçois une lettre m'indiquant que l'extension de ma nounou est refusée. Elle en a une quelques jours plus tard également, et là nous apprenons que selon la PMI, sa demande est prématurée (1er agrément en mai 2011), que la gestion de l'espace est à revoir et que le médecin repassera pour l'accompagner dans ses pratiques.

Là, j'avoue être en colère... Cette nounou a sacrifié son salon pour aménager un immense espace de jeux aux enfants (divisé en un petit espace lecture, un espace bébé, un petit cheval à bascule pour ma grande etc...=, elle a un nombre incalculable de jouets de tous âges, des meubles adaptés, des chambres aménagées spécialement pour les petits, un appart' sécurisé... Bref, l'histoire de l'espace ne tient clairement pas. Surtout lorsqu'on voit que la nourrice de mon fils n'a, elle qu'une pièce pour accueillir les enfants - que je considère du coup comme parqués à la journée dans la salle de jeux puisqu'ils n'en sortent jamais sauf pour manger le midi et aller à la sieste dans les chambres de la famille. Ceci n'empêchant pas qu'elle soit agréée pour plus de 3 enfants.

Je crois savoir que ma nounou a une voie de recours pour contester ce refus, mais, elle est d'origine étrangère, connaît peu ses droits et a quelques difficultés avec l'administratif... Existe t'il des lettres type pour ce genre de demandes ? Quelles sont les chances qu'n recours soit finalement accepté ?
Je me demande aussi si notre appui n'a finalement pas joué en sa défaveur, puisqu'il est stipulé sur le courrier que nous avons reçu que les relations parents ass mat' étaient distinctes des relations ass' mat' - PMI et que notre appui ne garantissait rien à notre nourrice...
Devons nous à nouveau appuyer le recours de notre nounou... Ou pas ?
J'ai pris RDV de mon côté avec la responsable de PMI afin d'obtenir une explication valable sur la décision qui a été prise, puisque d'après ma nounou, le médecin et la puer avaient tiqué sur le fait que nous voulions faire changer de nourrice à notre fils alors qu'il était "habitué" avec la sienne (et là je me demande ce que notre choix peut bien leur faire, puisque que ce soit pour elle ou pour une autre, nous changerons de toute façon de nounou pour le petit...)
Sachant que la nounou du petit m'a à plusieurs reprises dit qu'elle connaissait tout le monde à la PMI et au secrétariat des ass mat'...

Bref, j'en viens en tant que parent employeur à me poser des questions... Est-ce si mal d'être satisfait des services de notre employée, et de le dire haut et fort ? Quel motif peut justifier le refus d'une demande d'extension faite par une nounou qui bosse par amour des enfants et non pour le gros chèque qu'elle soutirera à ses PE en fin de mois ?
Qu'en est-il du bien être des fratries, à l'heure ou soit disant la PMI fait en sorte qu'elles ne soient pas séparées ? Mon fils et ma fille ne se croisent que 2h par jour à peine du fait, et la rivalité est grande du coup.

Nous nous retrouvons dans la panade, à devoir recommencer à nouveau un casting d'ass mat' sur une région en grande pénurie, à envisager de commencer nos trajets à 7h pour déposer l'un puis l'autre d'un bout à l'autre de la ville... J'en viens même à me demander dans quelle mesure il est bon pour l'équilibre de la famille et des loulous que je continue à travailler, alors que j'adore mon métier et que je ne suis pas prête à prendre un congé parental...

Si certaines d'entre vous ont des réactions, des expériences, des voies de recours possibles à me donner... Merci d'avance, et de m'avoir lue, et de vos réponses !

Hors ligne

13-06-2012 15:22:05

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2012 15:42:00

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus extension agrément

Bonjour.

Elle a la possibilité de faire un recours et argumentant le motif du refus.

Hors ligne

#3 14-06-2012 09:50:13

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Refus extension agrément

Bonjour,comme sophie56,il faut qu'elle fasse un recours,ma première demande d'extension avait été refusée même pour une fratrie.
J'ai laisser tomber pendant deux mois environ et j'ai refais une demande qui cette fois à été accepter.
Mais c'est vrai qu'après cela dépend des puers.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarche,ne baisser pas les bras!

Dernière modification par fifine44 (14-06-2012 09:51:02)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB