Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-06-2012 13:59:58

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Je voudrai avoir votre avis sur un conseil que j'ai reçu d'assistantes maternelles qui ont beaucoup d'expérience (10 - 15 ans).

Eviter de parler au maximum des problèmes de comportement de l'enfant (morsure, taper, etc....), ne pas contrarier les parents sur les rythmes de sommeil, l'alimentation, la propreté, etc...

Pour résumé, dire que tout se passe très bien et gérer au mieux dans la journée dans l'intérêt de l'enfant.

Passer sur certaines choses (j'appelle cela mentir) dans le but d'éviter tout problème avec les parents comme cela, on passe pour une super assistante maternelle et on a beaucoup moins de problème avec les parents si non on a une mauvaise réputation.


J'ai horreur du mensonge mais je me demande si malheureusement elles n'ont pas raison.

Hors ligne

15-06-2012 13:59:58

partenaire publicitaire:

#2 15-06-2012 14:00:54

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Oui en formation c'est e qu'on m'a dit de faire aussi....

Hors ligne

#3 15-06-2012 14:02:00

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Tu l'as faite, il y a combien de temps ta formation ?

Hors ligne

#4 15-06-2012 14:03:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Je voudrai avoir votre avis sur un conseil que j'ai reçu d'assistantes maternelles qui ont beaucoup d'expérience (10 - 15 ans).

Eviter de parler au maximum des problèmes de comportement de l'enfant (morsure, taper, etc....), ne pas contrarier les parents sur les rythmes de sommeil, l'alimentation, la propreté, etc...

Pour résumé, dire que tout se passe très bien et gérer au mieux dans la journée dans l'intérêt de l'enfant.

Passer sur certaines choses (j'appelle cela mentir) dans le but d'éviter tout problème avec les parents comme cela, on passe pour une super assistante maternelle et on a beaucoup moins de problème avec les parents si non on a une mauvaise réputation.


J'ai horreur du mensonge mais je me demande si malheureusement elles n'ont pas raison.

Bonsoir
je trouve cela aberrant et malhonnête sad

Hors ligne

15-06-2012 14:03:24

partenaire publicitaire:

#5 15-06-2012 14:04:26

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

bonjour, je dis ce qui s'est réellement passé, en enrobant parfois, et il m'est arrivé, mais ce fut rare de passer certaines choses à la trappe, mais rien qui ne mettent l'enfant ou sa famille en difficulté. du style, "il a arrêté de pleurer 5 mns après votre départ". même si ses pleurs ont été plus longs.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#6 15-06-2012 14:07:23

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Alors, sans mentir, ce qu'elles veulent dire, je pense, c'est qu'il ne faut pas insister sur les problèmes....

il faut les signaler, évidemment mais aussi faire en sorte que le pe reparte avec une note positive..... smile

mets toi à la place du pe qui vient de se faire une journée de boulot (peut-être à la noix)
(noix de coco pour ton malibu big_smile ) bon, si en plus, en arrivant chez toi, il s'entend dire que son bébé est un monstre, vois l'état d'esprit pour finir la journée....

alors, diplomacie, diplomacie (et non pas diplodocus) et il faut aussi ne pas oublier de dire le positif!!!! ce que nous avons malheureusement tendance à oublier après notre journée aussi..... on ne retient facilement que le négatif....

c'était clair big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 15-06-2012 14:14:34

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Tout à fait d'accord avec Nasoif. smile
Il faut savoir glisser sur certains trucs, arrondir les angles, valoriser le positif et minimiser le négatif, etc, etc...
Et la plupart du temps, les parents qui ont la fatigue de la journée sur le dos, n'attendent pas un rapport complet de tous les faits et gestes de leur progéniture... Ils ont surtout envie de rentrer chez eux sans qu'on leur en rajoute une couche, me semble-t-il... wink

Hors ligne

#8 15-06-2012 14:15:45

supernanny59
Membre
Inscription : 01-05-2012
Messages : 31
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

bonjour, moi aussi j'ai entendu ce genre de conseils au RAM de la part d'anciennes
c'est vrai que mon premier contrat je détaillais tout par le menu et la maman angoissait beaucoup pour ces "variations" ! mais en formation c'est ce qu'on m'avait dit de faire alors...
maintenant, je me contente de dire si l'enfant était chagrin ou de bonne humeur (quand même il y a un minimum!), si il a " bien dormi" ou "pas beaucoup dormi" (après si l'enfant a du mal à s'endormir le soir pour x raisons, le lendemain les parents te disent que c'est parce qu'il a trop dormi chez toi!!!) si il a bien mangé je le dis mais si ce n'était pas trop ça, je ne le précise pas (avant c'est tout juste si je ne comptais pas les cuillères lol...)
Pour les enfants mordeurs ou tapeurs, je n'ai jamais eu le cas mais je pense que je le préciserai aux parents car il en va du bien être des autres enfants accueillis

Hors ligne

#9 15-06-2012 14:57:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Eviter de parler au maximum des problèmes de comportement de l'enfant (morsure, taper, etc....), ne pas contrarier les parents sur les rythmes de sommeil, l'alimentation, la propreté, etc...

Pour résumé, dire que tout se passe très bien et gérer au mieux dans la journée dans l'intérêt de l'enfant.

Si mon bébé avait des problèmes de comportement, je voudrais le savoir. C'est important de pouvoir en parler pour voir si le comportement est le même à la maison, et c'est souvent en échangeant qu'on trouve des solutions, explications...

Ensuite, si les parents demandent des choses aberrantes genre le pot à 15 mois, tes collègues disent "oui oui" et ne le font pas ? Il faut parler, dans ces cas-là.

Dernier point, est-ce que tes collègues agissent toujours vraiment "dans l'intérêt de l'enfant" ? Par exemple, j'ai lu ici le cas d'une assmat qui donnait un bonbon à chaque fois que l'enfant allait sur le pot.

Si mon assmat avait des méthodes aussi aberrantes, je peux te dire que je serais contre, et que j'aimerais avoir l'occasion de lui dire que avec mon bébé, c'est interdit.

Si j'apprends ça après et qu'elle ose me dire qu'elle fait ce qu'elle veut dans mon dos, je peux te dire que je serais furax.

Parce que bon, tes collègues ont l'air de sous-entendre qu'elles seules font bien et que les PE font forcément n'importe quoi, mais c'est peut-être parfois le contraire, non ? Cf. l'exemple du bonbon.

Dernier point, le cas dans lequel il faut non pas mentir, mais ne pas aborder le sujet, c'est si les PE sont trop sévères. Un enfant qui a déjà été recadré sur le moment par son assmat n'a pas besoin de se faire encore gronder et punir une seconde fois, c'est réservé aux cas de bêtises graves.


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 15-06-2012 17:07:36

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

moi je ne comprend as ça comme ça..pas comme un mensonge fourbe

par exemple un enfant mord un petit copain..tu le gronde voilà c'est fait puis fait une autre betises et tout et bien tu geres sur le moment M!
tant que les comportements restent normaux pour une enfants on va pas faire une liste des betises faites par l'enfant!pauvre petit!! la culpabilité sur son dos!!

parce que dejà le parent pourrait croire que on lui fait des reproches et le juge (meme si on le dit avec douceur) , et puis mince retrouver son enfant avec que du negatif à force ça doit miner! le stress à chue fois al boule u ventre!
et certain parent pourraient etre tenté de regrondrer, devant nous n plus, pour nous prouver que ils reprennent l'enfant, en croyant que on leur reproche un laxisme exagéré!... alors que nous on 'la dejà fait sur le fait! c'est bien suffisant!

quand nos enfants sont scolarisé est ce que chaque soir les prof nous font une liste de ses betises!? non! croyez vou que ils sont sage? non mais ils se font gronder et on oublie! à la question "ça a été?"  le prof repond toujours oui si ça reste un comportement ordinaire , mais imaginez bien qu votre enfant  boudé, a refus de participé à une activité s'est surement chamaillé avec un camarade etc...

vous garderiez le moral si à chaque sortie de lasse la prof vous faisait la liste? vous penseriez quoi de votre enfant et vous même? "je suis nul, il est insupportable si le prof me le dit à chaque fois c'est que il en a ras la bol, c'est pas normal allez hop chez le psy!"...



et si les parent demandent "ça se passe bien? et si l'enfant a fait plusieurs betises on repond "ooh comme avec tout les enfants de son age, vous savez bien " smile ...ça sous entend  "oui il a fait des betises des coleres mais c'est normal, ne vous en faites pas, c'est la vie je gere"...

si on en parle en detail c'est que ça nous derange, si ça nous derange c'est que il y a une anomalie, et un probleme à regler...un enfant qui es ordinaire, mais pas toujours sage comme la plupart, il n'y  pas de malaise donc pas besoin d'en faire des cas

bisous smile

Hors ligne

#11 15-06-2012 17:13:04

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Ba je ne sais pas ce que font ces assistantes maternelles chez elles. J'espère que c'est dans l'intérêt de l'enfant.

Je pense qu'elles ont sans doute eu des parents particuliers qui n'acceptent pas forcément les solutions, les conseils et les comportements différents.

Elles disent que les jeunes parents sont un peu comme leur enfant qu'ils n'acceptent pas qu'on leur disent quelque chose et que les relations se dégradent de plus en plus avec les parents. Avant il y avait un lien entre l'assistante maternelle et les parents et que maintenant c'est de moins en moins le cas.

Par contre je n'ai pas forcément le cas comme Occitane de parents qui ont hâte de rentrer chez eux et qui ne veulent pas tout savoir de la journée.
Je trouve au contraire que plus cela va et plus il faut tout détaillé de la journée ou bien c'est moi qui n'arrive pas à esquisser les nombreuses questions et à faire les transmissions rapidement.

Hors ligne

#12 15-06-2012 19:16:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Elles disent que les jeunes parents sont un peu comme leur enfant qu'ils n'acceptent pas qu'on leur disent quelque chose et que les relations se dégradent de plus en plus avec les parents. Avant il y avait un lien entre l'assistante maternelle et les parents et que maintenant c'est de moins en moins le cas.

Je ne me verrais pas "avoir un lien" avec quelqu'un qui tiendrait ce genre de propos ("les jeunes parents sont un peu comme leur enfant qu'ils n'acceptent pas qu'on leur disent quelque chose")


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 15-06-2012 20:30:54

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

mes anciennes collegues fonctionnent comme ça ! et quand je regarde bien ce sont les seules qui n'ont aucuns soucis ,finissent tout leurs contrats ,et se mettent pas la rate au bouillon pour un rien !
alors que certaines plus jeunes qui se disent " suis pro c'est mon role "  et se font licencier a tour de bras !
donc moralité a moins d'un probleme grave et sur , ben chez moi aussi tout va tres bien ........ et du coup tous on bosse plus sereinement !
je ferme les yeux sur beaucoup de choses et le climat est plus "familial "mais ils savent bien que quand j'ai quelque chose a dire je sais le dire ! suis loin d'etre une beni oui oui !:)

Dernière modification par sylvie27 (15-06-2012 20:33:01)


17996210.gif

Hors ligne

#14 15-06-2012 21:39:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Par contre je n'ai pas forcément le cas comme Occitane de parents qui ont hâte de rentrer chez eux et qui ne veulent pas tout savoir de la journée.
Je trouve au contraire que plus cela va et plus il faut tout détaillé de la journée ou bien c'est moi qui n'arrive pas à esquisser les nombreuses questions et à faire les transmissions rapidement.

Ce que j'attends, c'est d'avoir la "tendance générale". Les histoires de caca ou ce que bébé a mangé exactement, ça m'est égal pour le coup, j'ai un bébé en bonne santé, qui adore manger, donc j'ai dit à mon assmat de me prévenir juste si elle notait un truc particulier. S'il refuse un repas (du jamais vu, d'ailleurs lol), ça peut vouloir dire qu'il est mal fichu et qu'il faut surveiller, par exemple.

Ce qui m'intéresse, c'est plus sa façon d'évoluer (éveil, motricité), la façon dont il interagit avec les autres... les évolutions de son caractère...

Mon assmat a tendance à remarquer les mêmes choses que moi, c'est intéressant d'avoir son point de vue.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 16-06-2012 07:21:57

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

je ne cache rien.

Je dis dans les grandes lignes s'il a été super ou pas et pourquoi ( jalousie, contrariété etc )

je le fait dans le respect du pe. Récupérer son enfant excité comme une puce ou alors amorphe, je pense que c'est important ( le pe sait a quoi s'attendre en rentrant et proposer des choses a son enfant en adéquation avec son comportement)

Par contre, je dis toujours que c'est à cause des grandes phases. Il peut être en pleine période d'opposition et être chameau à souhait pendant 15 jours, mais il grandit et s'affirme.
Tout comme il veut être tranquille et ne pas jouer car soit il couve ou c'est vraiment l'antithése de son comportement habituel et donc passe une phase aussi.

Je pense que c'est important.

mais je me suis rendu compte, que les enfants qui sont trés excité en journée sont beaucoup plus calme le soir avec leur pe et les enfants tranquilles sont plus énervé avec leurs pe le soir.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#16 16-06-2012 08:19:34

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Comme sylvie smile

il faut savoir composer sur des petites bricoles (pas grâve, mais juste que certains
pe ne sont pas près ou n'ont pas envie d'entendre chaque soir
que leur enfant ... a un caractère bien "tremper" , c'est à nous de gérer
trouver et dégager un peu de positif dans une journée qui a été comment dirons nous  ouile ouille   lol
( arrachage de jouets caprices bouderie et j'en passe)
Pour ce qui est plus important , bien sûr le signaler ... smile

et pour l'anecdote
à force (au tout début de ma "petite carrière" )
de dire que : il ne veux pas manger , ce roule par terre , tire les cheveux de ses
petits camarades , et dis des gros mots tout au long de la journée cela sur trois mois (trois long mois ..  hmm)
j'ai eu en face de moi un visage fermer ( du parent)
qui a pris son enfant sous le bras (façon de parler ) et je ne l'ai pas vu revenir sad
(fin de contrat houleuse )

si j'avais pris peut être des "gants" et chercher mes mots
disont moins "brut de pomme" peut être .. je dis bien peut être aurais- t'il eu une suite
et une fin plus heureuse  lol

hmm
c'est suivant certains pe qui certains sont près à tout entendre
et d'autre niet ..

ne pas cacher les faits révérer difficiles ou graves , et mettre un joli mouchoir de soie
sur les petits tracas du quotidien wink

Dernière modification par nanifafa (16-06-2012 08:26:31)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#17 16-06-2012 08:32:03

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Tu l'as faite, il y a combien de temps ta formation ?

Il y a 2 ans....

Hors ligne

#18 16-06-2012 08:39:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

le tout est de rester honnete mais d'y mettre la forme smile
parfois sous forme de question ça passe mieux smile
ou comme si on cherchait un conseil (ce qui n'est pas faux lol )

aujourd'hui, l'enfant  avait l'air fatigué, et du coup  à beaucoup pleuré, chez vous aussi?
ou
l'enfant à  ete assez agité aujourd'hui, je pense que c'est le  temps (ou autres pretexte celebre)
ou
comment  l'enfant reagit ces temps ci chez vous quand vous le contrariez?
ou
l'appetie est faible ces temps ci... l'enfant couve t il quelque chose à votre avis?

n'oubliez pas que chez leurs parents les enfants sont pareils voir  pire parfois... et les parents n'osent pas toujours en parler de peur d'être jugés..., parfois c'est un soulagement de pouvoir en parler avec l'assmat et ENSEMBLE trouver des pistes et une tenue commune à tenir smile

(je me marre, parce que je sais  que mes pe me lisents, et là ils doivent  se poser des questions... lol
mais ils savent que je suis franche et que quand ça va moins bien avec l'enfant, je ne critique pas, mais je ne le cache pas;) )

Hors ligne

#19 16-06-2012 11:42:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

malibu a écrit :

Je voudrai avoir votre avis sur un conseil que j'ai reçu d'assistantes maternelles qui ont beaucoup d'expérience (10 - 15 ans).

Eviter de parler au maximum des problèmes de comportement de l'enfant (morsure, taper, etc....), ne pas contrarier les parents sur les rythmes de sommeil, l'alimentation, la propreté, etc...

Pour résumé, dire que tout se passe très bien et gérer au mieux dans la journée dans l'intérêt de l'enfant.

Passer sur certaines choses (j'appelle cela mentir) dans le but d'éviter tout problème avec les parents comme cela, on passe pour une super assistante maternelle et on a beaucoup moins de problème avec les parents si non on a une mauvaise réputation.


J'ai horreur du mensonge mais je me demande si malheureusement elles n'ont pas raison.

Moi je dis la vérité, mais après, je ne m'amuse pas à tout détailler.
Mais si l'enfant a mordu, été intenable, etc...je le dis.
Cacher des choses pour que la garde passe comme idéale, est idiot . En tout cas, c'est mon avis! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 16-06-2012 15:11:41

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

nougaomiel a écrit :

bonjour ,je suis ass mat depuis 13 ans ,donc à ranger dans les anciennes ..............
au fil du temps , j ai appris à temporiser les choses :
quand un enfant a beaucoup pleurer ,je ne vais pas dire que il a pleurer toute la journée mais dire ,il est fatigué aujourd hui ,il a "chouiné " ,il couve peut etre quelque chose , à surveillé ,ainsi quand l enfant rentre chez lui ,ils savent que le petit est ronchon !

si il n a pas bien mangé ,je dis il a un petit appetit aujourd hui ,à surveillé !

j ecoute les parents sur leur demande  ,mais je fais au mieux pour l enfant !

il ne faut jamais dire non à un parent mais trouver un compromis qui satisfait tout le monde : parents ,enfant et ass mat !

si il a embeté beaucoup les copains ,je dis qu il a bien fallu que nounou fasse les gros yeux et la grosse voix ! il s affirme , il a du caractere votre enfant ! je dis que je lui rappelle les regles ! tout dans le positif !!!

il ne sagit pas de mentir ,mais de faire attention à comment nous disons les choses , comment elles sont perçues :::*

un conseil ""d ancienne "" : plutot le soir de raconter "le pipi ,caca ,dodo " ,raconter les anecdotes de la journée sur leur enfant ,les parents adorent les moments croustillants de la vie de leur enfant !

et avec l autorisation des parents ,je prends avec mon portable des photos dans la matinée ou apres ,quand ils font de la peinture ,ou autre , et je leur envoie pendant leur pose dejeuner !!!et là j ai une maman qui me reponds !
: merci nounou ,je vais pouvoir finir ma journée de travail avec le sourire !

j ai aussi reçu le conseil d une eje qui m a dit un jour de ne pas donner le baton pour se faire battre ! savoir dire les choses avec forme !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB