Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2012 12:52:29

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Informatique des la maternelle ?

Hello
Voilà les filles je suis un peu perplexe, hier on a visite l école maternelle ou bibou doit aller en septembre et lors de cette visite je remarque des Pc dans les classes sur des bureaux d enfants, je pose la question à la maîtresse et effectivement programme sur Pc adapte aux maternelles
Je sais pas trop quoi en penser ! À la maison on se sert du Pc quand bibou n est pas la car pas trop pour à la base il a bien le temps d y toucher déjà qu il maîtrise l iphon comme personne
Ok il faut vivre avec son temps mais ce n'est pas un peu précipité les choses ? Les jouets, jeux de rôle, d imitation... C est moi qui suit vieux jeu ?

Hors ligne

19-06-2012 12:52:29

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2012 12:53:09

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

oui, ici, c'est monnaie courante..... smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 19-06-2012 14:26:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ben oui, pourquoi les enfants n'y auraient pas droit?
c'est tres courant...
de lus en plus de choses se font par informatique  dans les ecoles et des la maternelle smile

Hors ligne

#4 19-06-2012 14:27:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

par contre sui tu lui laisses l'i phone pourquoi être reticente à un pc?
ça au moins il ne le jetera pas au sol ou dans les toilettes (comme la petite d'une copine) !
moi ça me choque qu'on laisse un mobil à un enfant de cet age comme si c'etait un jouet... comme les clés d'ailleurs!
y a pas pire comme nid à microbe sad

Hors ligne

19-06-2012 14:27:32

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2012 14:29:09

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ici ça se fait aussi et je ne vois pas le soucis!
j'ai eu l'occasion de voir les loulous dessus et ils font des activités très ludiques wink

pour mes enfants, dès qu'il y avait un temps libre ou dès qu'ils avaient fini un travail, l'instit' proposait d'aller au pc pour ceux qui le voulaient...
ils allaient eux même chercher leur jeux, coloriages etc instalés sur l'ordi et hop le tour était joué, ils pouvaient même imprimer leurs oeuvres.
bien sur il n'y avait pas d'accès a internet wink

par contre comme je le disais dans un autre post, je garde un loulou de 2 ans qui a son propre "ipad" qu'il se traine comme un joujou, il regarde ses dessins animés etc dès qu'il en a  envie!
il a même une connexion internet car les pe s'en servent quand ils partent roll

là par contre ça me met hors de moi et j'ai avertis les pe que ce n'était pas la peine qu'il l'emmène chez nounou comme c'est déjà arrivé! wink

Dernière modification par gasp (19-06-2012 14:34:56)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 19-06-2012 14:35:28

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

je suis aussi étonnée par l'iphone .. "il le maitrise comme personne"  mais aller sur le pc à l'école, ça vous semble précipité ??
à mon avis le pc à l'école (on parle bien à l'école, encadré par un instit) est bien plus utile que l'iphone big_smile

à l'école, en première année de maternelle, c'est surtout reconnaitre les lettres de son prénom, savoir l'écrire etc ...


signat10.gif

Hors ligne

#7 19-06-2012 14:54:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Moi aussi je suis très surprise que tu l'autorise à se servir de l'iphone  et qu'il le maitrise si bien mais que tu sois inquiète pour le pc wink

Hors ligne

#8 19-06-2012 14:55:28

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

D'accord avec les autres, à 3 ans, un enfant peut passer un peu de temps devant un écran en étant accompagné, en faisant dessus des activités adaptées à son âge...

Je ne pense pas qu'on les laisse devant des heures, ni qu'on leur fasse regarder des vidéos interdites...

Dernière modification par mamamama (19-06-2012 14:57:20)


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 19-06-2012 14:56:53

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Sinon, je remarque que tu as ouvert 2 posts sur le sujet. Si ça se trouve, il t'a manqué une initiation informatique à la maternelle lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 19-06-2012 14:57:30

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Ils adorent certains sites de jeux pour enfant où il faut compter jusque 5 avec le petit lapin, reconnaitre les lettres de leur prénom, etc...
C'est très ludique et honnêtement ici ils s'éclataient sur des CD-ROM genre Popiclic ou Adibou'd'chou à partir de 3 ans wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 19-06-2012 15:13:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Mes enfants aussi ont été très tôt sur mon ordi pour des activités effectivement comme dit Bérengère genre Adibou etc..

Hors ligne

#12 19-06-2012 15:28:19

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

mamamama a écrit :

Sinon, je remarque que tu as ouvert 2 posts sur le sujet. Si ça se trouve, il t'a manqué une initiation informatique à la maternelle lol


lol



içi aussi et je trouve ça très bien
smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#13 19-06-2012 16:13:40

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Oui je suis perplexe car je preferai qu il apprenne à écrire dessiné avant de manier une souris et oui c est individuel un ordi dans une classe, un groupe je sais pas trop
Pour abidou effectivement je connais ma sœur la eu mais j ai pas souvenir que c était si jeune
Pour l iPhone c est ma faute ça à commencer en salle d attente au médecin (entre 1h/1h30) de retard donc pour l occuper j avais téléchargé des jeux type type instrument de musique, puzzle, imagier... Et une foi que je lui avait "donne l autorisation" je ne me voyai pas lui interdire. Par contre sait qu il a le droit à ses jeux, la musique et les photo le reste il n y va pas ! et justement pour celle qui connaisse le défilement des photo se fait avec un mouvement de doigts, et la première foi qu on lui a donné un tas de photo il a fait la même avec toutes les photos qui volaient mdr donc je preferai qu il aprenne déjà les bases avant d aller sur un Pc
Par contre le Pc non il sert de lecteur DVD quand on par en vacance c est tout. Mais pour l iPad ça me choque moins désolée vous aller me trouve bisarre lol mais on se tâte à en acheter pour tous les 3 oui oui bibou inclus ! Car on va faire 4000km cet ete et quand on additionne un lecteur DVD, les console de jeux bébé, les jeux pour la console, le lecteur de musique... Bah au final un iPad c est limite plus rentable ! Après de la à lui donner tout le temps non mais dans certaine situation pourquoi pas mais juste l idée de sauter le pas je me dis non quand même pas c est chaud !

Hors ligne

#14 19-06-2012 16:17:53

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

mamamama a écrit :

Sinon, je remarque que tu as ouvert 2 posts sur le sujet. Si ça se trouve, il t'a manqué une initiation informatique à la maternelle lol

big_smile c et malin ça lol moi aussi je manie l iPhon qui a bugger car pas de web à la maison lol

Moqueuse moqueuse ! Tu crois que je pourrai intégrer la petite section en septembre ?

Hors ligne

#15 19-06-2012 16:22:30

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

loe.t a écrit :

je suis aussi étonnée par l'iphone .. "il le maitrise comme personne"  mais aller sur le pc à l'école, ça vous semble précipité ??
à mon avis le pc à l'école (on parle bien à l'école, encadré par un instit) est bien plus utile que l'iphone big_smile

à l'école, en première année de maternelle, c'est surtout reconnaitre les lettres de son prénom, savoir l'écrire etc ...

Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

Hors ligne

#16 19-06-2012 16:25:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :


Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

L'un n'emp^che pas l'autre wink

Hors ligne

#17 19-06-2012 16:26:27

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :
loe.t a écrit :

je suis aussi étonnée par l'iphone .. "il le maitrise comme personne"  mais aller sur le pc à l'école, ça vous semble précipité ??
à mon avis le pc à l'école (on parle bien à l'école, encadré par un instit) est bien plus utile que l'iphone big_smile

à l'école, en première année de maternelle, c'est surtout reconnaitre les lettres de son prénom, savoir l'écrire etc ...

Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

ben en cm1 ou cm2 ça commence à etre tard pour l'informatique...
ici les enfants commencent à devoir travailler sur pc régulièrement en 6ème pour des recherches, des petits exposés, traitement de texte etc... wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 19-06-2012 16:28:58

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

zuenna a écrit :

Moi aussi je suis très surprise que tu l'autorise à se servir de l'iphone  et qu'il le maitrise si bien mais que tu sois inquiète pour le pc wink

L iPhone c est dans situation très particulière, à la maison par exemple c est hors de question , c est plus le côté nomade. Le Pc c est une activité individuelle au sein d une classe et je vois pas très bien ce qu ils peuvent faire si jeune dessus ! Après j ai jamais regarde ce qu il existai pour des petits comme ça ? Mais je vois par exemple on a une ds, une wii, une psp à la maison il sait même pas qu elles existent je préfère qu il joue "traditionnellement" avant de toucher à tous ça
Quand il fait les marionnettes ou le spectacles à son petit frère je trouve ça plus interressant (pour lui) que de jouer à un truc informatique quelqu il soit dans son coin

Et puis comment on fera plus tard à l adolescence par exemple pour les de scotché des Pc et autre si on leur met des tout petit

Hors ligne

#19 19-06-2012 16:36:28

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

gasp a écrit :
ouwea a écrit :
loe.t a écrit :

je suis aussi étonnée par l'iphone .. "il le maitrise comme personne"  mais aller sur le pc à l'école, ça vous semble précipité ??
à mon avis le pc à l'école (on parle bien à l'école, encadré par un instit) est bien plus utile que l'iphone big_smile

à l'école, en première année de maternelle, c'est surtout reconnaitre les lettres de son prénom, savoir l'écrire etc ...

Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

ben en cm1 ou cm2 ça commence à etre tard pour l'informatique...
ici les enfants commencent à devoir travailler sur pc régulièrement en 6ème pour des recherches, des petits exposés, traitement de texte etc... wink

Ah oui carrément ? Donc les dico, les encyclopédie... C est fini ? Pourtant ça demande plus de travail de recherche de rigueur que Google ! Je suis vraiment decalle la pourtant je suis pas trop vieille sad

Hors ligne

#20 19-06-2012 16:48:18

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :
gasp a écrit :
ouwea a écrit :

Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

ben en cm1 ou cm2 ça commence à etre tard pour l'informatique...
ici les enfants commencent à devoir travailler sur pc régulièrement en 6ème pour des recherches, des petits exposés, traitement de texte etc... wink

Ah oui carrément ? Donc les dico, les encyclopédie... C est fini ? Pourtant ça demande plus de travail de recherche de rigueur que Google ! Je suis vraiment decalle la pourtant je suis pas trop vieille sad

et oui... moi aussi je suis pour les encyclopédies etc... mais en fait il faut avouer qu'avec le programme scolaire est de plus en plus chargé et donc les recherches sur pc sont bien plus rapides wink cette année en ce1 et ce2 ils ont 1h d'anglais/sem et 1h/ d'informatique aussi obligatoires. Plus ma fille qui a des cours de théatre dans le cadre de l'école, danse entre midi et 2 et aussi le journal de l'école pour tous!

par contre moi à la maison mes enfants (8 et 9 ans) ont un tas de livres éducatifs et intéressants comme des minis encyclopédies junior etc! 
ça ne les empeche pas de lire énormément et pour tout te dire, en ce1 et ce2 j'ai deux 1er de la classe... (chuutt faut pas le dire tongue )
puis en ce1 et ce2 les enfants apprennent aussi à se servir de dico à l'école donc tout n'est pas perdu wink

Dernière modification par gasp (19-06-2012 16:51:23)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB