Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-06-2012 16:59:00

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Anglais et informatique en ce1? C est pour tout le monde ça ou juste dans ton école ? Nous on se faisait disputer quand on faisai nos exposé grâce au web et maintenant on les y incite ça évolue franchement trop vite
Après c est bien dans le sens ou tout le monde n à pas un Pc chez lui mais bon j espère que c est ponctuel et que les bases sont quand même bien la, car on a quand même un niveau faible en France

Hors ligne

19-06-2012 16:59:00

partenaire publicitaire:

#22 19-06-2012 17:00:35

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Du coup vaux mieux que j attende qu il découvre ça à l école ou que je commence à lui montrer ?

Hors ligne

#23 19-06-2012 17:12:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :

Et puis comment on fera plus tard à l adolescence par exemple pour les de scotché des Pc et autre si on leur met des tout petit

J'ai bientôt 50 ans et je suis 10 fois plus scotchée devant mon ordi que mes enfants (16 22 et 24 ans) qui eux l'ont connu depuis tout petit smile

Et de toute façon maintenant, avec leur téléphone, iphone, ipad  qui se connectent sur face de bouc etc, ils sont justement bien plus scocthé devant ces petits appareils que devant l'ordi smile

Hors ligne

#24 19-06-2012 17:15:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

mes enfants  ont à dispodepuis tout petits : tv, console de jeux, portables(à12 ans), pc etc... lol
et ils adorent lire et jouer dehors ou bricoler avec moi, cuisiner etc...
le tout est de leur apprendre  la gestion du temps et savoir dire "non" quand il le faut.
ils ont 15 et 13 ans wink

n'empeche pourquoi tu lui donnes un i phone?
meme en salle d'attente...
moi j'emporte toujours  de quoi dessiner dans mon sac et lire (même maintenant qu'ils ont grands lol )

désolé mais laisser un engin de ce prix à un bébé... ça me fait mal sad

Hors ligne

19-06-2012 17:15:50

partenaire publicitaire:

#25 19-06-2012 17:31:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

4i.modo a écrit :

désolé mais laisser un engin de ce prix à un bébé... ça me fait mal sad

Désolée mais moi auss.J'en ai un depuis pas longtemps et au prix où ça coute, j'y fais très très attention et je ne laisserais surement jamais dans les mains d'enfant de cet âge là.

Hors ligne

#26 19-06-2012 18:30:36

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :
loe.t a écrit :

je suis aussi étonnée par l'iphone .. "il le maitrise comme personne"  mais aller sur le pc à l'école, ça vous semble précipité ??
à mon avis le pc à l'école (on parle bien à l'école, encadré par un instit) est bien plus utile que l'iphone big_smile

à l'école, en première année de maternelle, c'est surtout reconnaitre les lettres de son prénom, savoir l'écrire etc ...

Mais apprendre à écrire pour moi c est d abord avec un stylo et une feuille pas un clavier, en primaire (cm1-cm2) on mais si jeune ?

pour les première années de maternelle, c'est apprendre à taper sur un clavier (avec leur prénom car c'est ce qu'ils apprennent à reconnaitre en premier)
et en cours d'année ils apprennent à l'écrire avec un crayon sur une feuille.
il ne faut pas se leurrer, un enfant de 3-4 ans ne saura pas écrire en PS wink
ils apprennent à faire des traits, des ronds etc ... tout ça pour amener à l'écriture.

l'ordi, c'est juste pour reconnaitre des lettres, à cet âge...

pour l'iphone, heu ... non vraiment, je n'adhère pas du tout pour un enfant si jeune...
même à 10 ans, mon ainé n'en aura pas.

nous aussi on fait bien souvent 10h de route pour aller en vacances, et nous n'avons jamais eu de soucis ... ils dorment en début de nuit (nous partons souvent à 2h du mat) pause pour le petit dèj, et puis ben ils s'occupent, on écoute la musique, ils se racontent des histoires, nous nous parlons etc ...et puase toutes les 2h, ça passe vite quand même !


signat10.gif

Hors ligne

#27 19-06-2012 19:02:11

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Coucou
J'ai été animatrice d'informatique en école maternelle et primaire et ça commençait dès la petite section wink
Et pour info, en CM2, les élèves passent normalement une évaluation pour voir leur niveau en informatique. Le diplôme s'appelle l'B2i et quand il n'a pas eu lieu en CM2, il doit se faire à l'entrée de la 6ème wink


radA46E5.gif

Hors ligne

#28 19-06-2012 19:27:33

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

moi c'est l'inverse, l'an dernier en visitant la future petite section de maternelle j'étais ravie de voir des pc avec des programmes adaptés aux tous petits mais....les enfants n'ont pas mis les pieds dans cette salle de toute l'année et pareil cette année sad
Les maitresses n'ont pas le temps sad
Donc ma fille utilise mon vieil ordi et elle s'éclate à écrire des mots, manipuler la souris, faire des coloriages..... Elle a un smartphone (en jouet smile ) et se débrouille aussi tres bien à écrire des mots, les prénoms des copines...
Dans mon sac à main, j'ai toujours un petit cahier à spirales et une mini trousse de crayons feutres (comme ca, en cas d'attente quelque part elle peut toujours s'occuper).


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#29 19-06-2012 20:19:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :
mamamama a écrit :

Sinon, je remarque que tu as ouvert 2 posts sur le sujet. Si ça se trouve, il t'a manqué une initiation informatique à la maternelle lol

big_smile c et malin ça lol moi aussi je manie l iPhon qui a bugger car pas de web à la maison lol

Moqueuse moqueuse ! Tu crois que je pourrai intégrer la petite section en septembre ?

Oui, négocie d'aller en atelier informatique à la place de ton bibou, tu feras d'une pierre deux coups lol

Pour le reste :

- Je pense que tu peux très bien dire oui à l'iphone dans certaines circonstances seulement (attente super longue, par exemple), un peu comme la télé qui (pour moi) doit être strictement rationnée.

- Je pense aussi qu'à l'école, ces ateliers info sont encadrés, je doute vraiment que les petits y passent des heures et que ce soit fait aux dépens des activités d'éveil, bricolage etc. smile

Franchement, à partir de 3 ans, un enfant peut être devant un écran à petite dose, ça n'a pas d'impact et ça peut même être constructif

- Pour les jeux vidéos etc. c'est pareil chez nous : on en a (enfin surtout mon compagnon, moi je ne sais même pas mettre en route le home cinéma toute seule lol) mais on s'est mis d'accord pendant ma grossesse : bébé ne nous voit jamais devant (c'est dans le bureau), et il est hors de question qu'on l'initie à ça nous mêmes.

On attendra que les copains d'école le fassent, et à ce moment là seulement, il pourra y avoir un peu droit à la maison s'il réclame et on contrôlera les jeux/activités (pas de violence etc.)

Tu peux très bien faire pareil, éviter de créer le besoin smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#30 20-06-2012 07:21:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea a écrit :

Anglais et informatique en ce1? C est pour tout le monde ça ou juste dans ton école ? Nous on se faisait disputer quand on faisai nos exposé grâce au web et maintenant on les y incite ça évolue franchement trop vite
Après c est bien dans le sens ou tout le monde n à pas un Pc chez lui mais bon j espère que c est ponctuel et que les bases sont quand même bien la, car on a quand même un niveau faible en France

ouwea, je ne sais pas si c'est que dans cette école (école réputée d'une grande ville ça vient peut etre de là... tu sais la ville où il fait bon de boire du bon vin dans le sud ouest ;P ) mais en tou cas même en zone ZEP éloignée l'année dernière pour mon fils de ce1 c'était passage obligé wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#31 20-06-2012 07:28:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

chez nous c'est allemand et informatique dès le cp (frontaliers) et y a pas de soucis smile
à cet age les enfants sont des eponges ! ils aiment et absorbent les nouveautés lol

Hors ligne

#32 20-06-2012 07:35:01

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

4i.modo a écrit :

chez nous c'est allemand et informatique dès le cp (frontaliers) et y a pas de soucis smile
à cet age les enfants sont des eponges ! ils aiment et absorbent les nouveautés lol

comme tu le dis, le pire c'est qu'ils adorent ça!!! lol
mes enfants rentrent et me parlent anglais quand ils ont eu cours!


... mais comme des vaches espagnoles par contre hmm

lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#33 20-06-2012 12:30:32

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

anglais ou allemand dès le CE1, c'est normal ici.
L'informatique ils en font dès le CE1 aussi puisqu'ils doivent faire des recherches par internet, préparer des exposés (merci Wikipédia !), etc...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#34 20-06-2012 14:06:57

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Ce que je constate c est que l école à franchement évolué en si peu d année y a pas encore 10ans j étais étudiante et travaillai en centre de loisir et en maternelle (péri scolaire) et on était loin loin loin de tout ça. Je pense que je vais montrer à bibou comment ça marche tout ça (il serai du genre à touche l écran du Pc avant le clavier lol) commencer tout doucement genre 1x par semaine sinon il va être en decallage directe le pauvre ! Pendant la visite une petite s est installé au Pc et hop touche de clavier souris.... Je pensai pas que l informatique et les langues vivantes étaient intégrés si tôt maintenant

Hors ligne

#35 20-06-2012 15:10:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

pourquoi vouloir commencer aant l'ecole?
tu passes d'un coté à l'autre toi lol
laisse donc les choses se faire seules  à l'école
sinon il va s'ennuyer en classe...
ça me fait penser à ces mamans qui leur apprennent tout avant la maitresse pour qu'ils soient au top
et les gamins ne font plus rien parce qu'ils s'ennuient et connaissent dejà smile

Hors ligne

#36 20-06-2012 15:50:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

ouwea, la petite dont tu parles a peut-être passé trop de temps chez elle devant un PC, justement. Rien ne dit que ce sera le cas de tous les enfants. Pourquoi vouloir qu'il soit pile au niveau de cette enfant ?

Franchement, laisse les profs gérer ça, il y a des méthodes d'apprentissage à connaître pour initier les enfants en douceur à ce nouvel outil... Donc c'est un enseignement à laisser aux pro. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#37 20-06-2012 18:24:05

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

c'est clair ! les enfants ont bien le temps d'apprendre à l'école ! pourquoi commencer avant, au risque qu'il s'ennuie ???


signat10.gif

Hors ligne

#38 21-06-2012 08:25:32

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

commencez plutot à leur acheter des pc d'enfants sous forme de jouets qui sont super bien faits avec écran et souris si vous voulez les familiariser.... wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#39 25-06-2012 15:56:47

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

Gasp je savais même pas que ça existai, effectivement juste pour le familiarisé avec le clavier et la souris pour pas qu il retrouve tout bête je le metterai pas devant tous les jours mais on moins qu il sache que tout les écrans ne sont pas tactile lol

Hors ligne

#40 25-06-2012 19:34:37

loulou28
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Informatique des la maternelle ?

bonjour , moi mon fils est en dernier annee de maternelle et ici ils ont passe un brevet informatique et internet et il a ramené son petit diplome ce soir .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB