Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2012 08:42:13

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai vraiment besoin de partager un doute qui me hante : quand j'ai  récupèré mon enfant chez sa nounou je trouvé qu'elle sentais l'alcool.
C'est arrivé deux fois cet hiver, puis plus rien. J'en avais parlé à mon mari. (c'est lui qui le dépose le matin et je vais le chercher le soir) Il avait bien sur l'air étonné, tout comme moi. Mon mari travaille pour l'industrie pharmaceutique et m'a dit que certains médicaments pouvaient donner une haleine alcoolisé...c'est rare mais cela arrive. Une autre fois, je n'avais pas vraiment senti son haleine (on ne se fait pas la bise) mais j'avais l'impression qu'elle ne tenait pas trop debout.
Bref je me suis dit que je devais être un peu parano, qu'il y avait surement une explication et ....j'ai mis sa dans un coin de me tête en me disait que si la situation se représenterai, là, j'agirais.
La semaine dernière lorsque j'ai récupéré mon enfant, là je n'ai pas de doute : elle était pompette. Elle sentait l'alcool, avait les yeux un peu rouge et parlait un peu fort, voir un peu "désinhibé"

Elle s'occupe très bien de mon enfant, je n'ai rien à dire. Sauf bien sur deux trois choses par ci par là mais franchement elle est bien.
Elle a la tête sur les épaules et est très intelligente. je n'ai jamais eu de doute sur la bonne relation avec mon enfant. Il a l'air heureux avec elle.
Mais comment en être sure ?
Et comment savoir si elle boit ou pas ??? je ne peux pas laisser mon enfant à quelqu'un qui n'a pas ses capacité à 100 %.
Un accident est si vite arrivé....Sans compter que si elle boit vraiment, je me serais trompée sur elle je vous laisse imaginer ce que moi j'imagine....j'ai peur du coup qu'elle s'occupe mal de mon bébé, voir qu'elle soit méchante avec lui....c'est horrible

Mon message est long mais je suis très mal, je ne sais pas quoi faire.

J'envisage de changer mon enfant de nounou.


Par avance, merci pour vos conceils,

Hors ligne

25-06-2012 08:42:13

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2012 08:48:53

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

canaouillou95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai vraiment besoin de partager un doute qui me hante : quand j'ai  récupèré mon enfant chez sa nounou je trouvé qu'elle sentais l'alcool.
C'est arrivé deux fois cet hiver, puis plus rien. J'en avais parlé à mon mari. (c'est lui qui le dépose le matin et je vais le chercher le soir) Il avait bien sur l'air étonné, tout comme moi. Mon mari travaille pour l'industrie pharmaceutique et m'a dit que certains médicaments pouvaient donner une haleine alcoolisé...c'est rare mais cela arrive. Une autre fois, je n'avais pas vraiment senti son haleine (on ne se fait pas la bise) mais j'avais l'impression qu'elle ne tenait pas trop debout.
Bref je me suis dit que je devais être un peu parano, qu'il y avait surement une explication et ....j'ai mis sa dans un coin de me tête en me disait que si la situation se représenterai, là, j'agirais.
La semaine dernière lorsque j'ai récupéré mon enfant, là je n'ai pas de doute : elle était pompette. Elle sentait l'alcool, avait les yeux un peu rouge et parlait un peu fort, voir un peu "désinhibé"

Elle s'occupe très bien de mon enfant, je n'ai rien à dire. Sauf bien sur deux trois choses par ci par là mais franchement elle est bien.
Elle a la tête sur les épaules et est très intelligente. je n'ai jamais eu de doute sur la bonne relation avec mon enfant. Il a l'air heureux avec elle.
Mais comment en être sure ?
Et comment savoir si elle boit ou pas ??? je ne peux pas laisser mon enfant à quelqu'un qui n'a pas ses capacité à 100 %.
Un accident est si vite arrivé....Sans compter que si elle boit vraiment, je me serais trompée sur elle je vous laisse imaginer ce que moi j'imagine....j'ai peur du coup qu'elle s'occupe mal de mon bébé, voir qu'elle soit méchante avec lui....c'est horrible

Mon message est long mais je suis très mal, je ne sais pas quoi faire.

J'envisage de changer mon enfant de nounou.


Par avance, merci pour vos conceils,


bonjour

et bien si tu as des doutes je pense que le mieux serait que tu lui en parle franco wink
dis lui que tu t'excuses par avance si tes doutes sont infondés ..mais que d'un autre côté tu te dois de lui poser la question puisqu'elle garde ton enfant ...
si elle ne reconnais rien et bien à toi de juger ce que tu penses être le mieux pour ton enfant ..
si elle t'avoue avoir ce genre de soucis et bien peut être déjà la conseiller de voir un medecin et ensuite lui expliquer que dans ces condittions tu ne peux plus lui laisser la garde de ton enfant smile
mais attention de ne pas mettre la charrue avant les boeufs wink ton mari à raison wink il peut s'agir d'un probleme medical smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 25-06-2012 08:53:53

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

ou la situation pas facile en effet!

je n ai aucune idee de comment vous pourriez prouver ou non si votre am a bu ou non. je ne sais pas si les employeurs sont autoriser a pratiquer un test alcoolemique sur leurs salaries je ne pense pas.
je pense que si vous lui en parlait elle va nier meme si c est le cas.

cette situation est tres grave si elle boit reellement
si les doutes sont vraiment important vous devriez changer d ass mat, vous vous sentirez plus tranquille lorsque vous confierez votre enfant.


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

#4 25-06-2012 08:58:54

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

bonjour jeluma
merci beeaucoup pour ta réponse rapide.
Si mes doutes sont fondés et que je lui pose clairment la question, je ne pense pas qu'elle me l'avouera. Il faudrait un sacré courage et prendre le risque de tout perdre (elle garde quand même 4 enfants)
et puis sans parlé d'alcoolisme (car ce n'est pas tous les soirs que je constate cela) peut etre boit t'elle de temps à autre un petit verre de vin le midi. mais come je disais , un accident est si vite arrivé....

Dernière modification par canaouillou95 (25-06-2012 08:59:50)

Hors ligne

25-06-2012 08:58:54

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2012 09:01:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

bonjour

dans un cas extreme et si vous constatez REELLEMENT un etat alcoolique : prevenez la pmi ( de suite en sortant ) et la gendarmerie qui procedera a une verification ....

c'est excessif mais il y a mise en danger de l'enfant et dans ces cas là on ne lésine pas avec des sentiments ...  ou des hesitations


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 25-06-2012 09:03:41

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

bonjour maguy43
merci bcp pour ta réponse rapide.
effectivement je pense a changer mon anfant. je vais commencé les recherches,
j'avais pensé aussi a en parler aux autres parents, on se croise de temps en temps, mais je n'ai pas leurs coordonnées. et ils sont avec leurs enfants le soir donc impossible d'en parler devant eux

Hors ligne

#7 25-06-2012 09:04:37

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

bonjour Lulu54
effectivement, la pmi pourrait etre une solution, dans un premier temps

est ce que c'est anonyme ?
peuvent ils lui faire un contrôle d'alcoolémie ?

merci pour votre réponse

Dernière modification par canaouillou95 (25-06-2012 09:05:58)

Hors ligne

#8 25-06-2012 09:08:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

franchement ...
j’hésiterais pas sad
je suis assmat et pourtant ces choses là je ne pardonne pas mad

téléphonez  a la pmi en expliquant et en demandant si quelqu'un pourrait venir constater rapidement si cela se reproduisait !
ou éventuellement quelle est la démarche suivre au cas ou vous constateriez ....

évidement après ça c'est forcement le clash avec l'assmat il faut en avoir conscience!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 25-06-2012 09:11:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

canaouillou95 a écrit :

bonjour Lulu54
effectivement, la pmi pourrait etre une solution, dans un premier temps

est ce que c'est anonyme ?
peuvent ils lui faire un contrôle d'alcoolémie ?

merci pour votre réponse

non il faudrait la gendarmerie

attention
j'ai suivi un cas recent  ou ,a contrario, l'employeur accusait l'assmat du meme pb  et a fait venir la gendarmerie qui n'a constaté aucun etat d'alcolmie ...
l'employeur cherchait juste a licencier l'assmat sad  pour faute et sans preavis )
l'agrement lui fut retirer le temps du controle ( qq j ) puis reattribué
l'assmat attaque l'employeur et aura certainement gain de cause ....


c'est juste une info wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 25-06-2012 09:33:37

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

canaouillou95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai vraiment besoin de partager un doute qui me hante : quand j'ai  récupèré mon enfant chez sa nounou je trouvé qu'elle sentais l'alcool.
C'est arrivé deux fois cet hiver, puis plus rien. J'en avais parlé à mon mari. (c'est lui qui le dépose le matin et je vais le chercher le soir) Il avait bien sur l'air étonné, tout comme moi. Mon mari travaille pour l'industrie pharmaceutique et m'a dit que certains médicaments pouvaient donner une haleine alcoolisé...c'est rare mais cela arrive. Une autre fois, je n'avais pas vraiment senti son haleine (on ne se fait pas la bise) mais j'avais l'impression qu'elle ne tenait pas trop debout.
Bref je me suis dit que je devais être un peu parano, qu'il y avait surement une explication et ....j'ai mis sa dans un coin de me tête en me disait que si la situation se représenterai, là, j'agirais.
La semaine dernière lorsque j'ai récupéré mon enfant, là je n'ai pas de doute : elle était pompette. Elle sentait l'alcool, avait les yeux un peu rouge et parlait un peu fort, voir un peu "désinhibé"

Elle s'occupe très bien de mon enfant, je n'ai rien à dire. Sauf bien sur deux trois choses par ci par là mais franchement elle est bien.
Elle a la tête sur les épaules et est très intelligente. je n'ai jamais eu de doute sur la bonne relation avec mon enfant. Il a l'air heureux avec elle.
Mais comment en être sure ?
Et comment savoir si elle boit ou pas ??? je ne peux pas laisser mon enfant à quelqu'un qui n'a pas ses capacité à 100 %.
Un accident est si vite arrivé....Sans compter que si elle boit vraiment, je me serais trompée sur elle je vous laisse imaginer ce que moi j'imagine....j'ai peur du coup qu'elle s'occupe mal de mon bébé, voir qu'elle soit méchante avec lui....c'est horrible

Mon message est long mais je suis très mal, je ne sais pas quoi faire.

J'envisage de changer mon enfant de nounou.


Par avance, merci pour vos conceils,

En tant que parent employeur (si c'était mon cas), je crois que je n'aurais jamais eu le courage de poser directement la question à mon ass mat. Donc j'aurais inventé une excuse bidon pour retirer mon enfant de chez elle.

Si vos doutes sont fondés par contre, il faudrait avertir la pmi pour éviter que les autres bouts de chou soient en danger chez elle.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#11 25-06-2012 09:36:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

voilà le soucis: la franchise et le dialogue.
y a pas que pour les bonnes choses que ça doit passer, aussi pour les questions, les doutes etc...
j'ai ete confronté à l'alcoolisme (cercle amical ou pro)
c'est dur de poser la question en face, mais  c'est necessaire.
surtout s'il y a un enfant au milieu sad

Hors ligne

#12 25-06-2012 09:38:54

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

ce n'est pas simple comme situation, loin de là.
tu dois avertir ta pmi et lui dire tes doutes. et la prochaine fois que tu constate un état d'ébriété, tu appelles la gendarmerie tout de suite, puis ta pmi.
comme n'importe qui, un salarié n'a pas le droit de boire sur son lieu de travail.
et il est du devoir de l'employeur de faire ce qu'il faut.
pour une ass mat, c'est la mise en danger des enfants.
elle peut tout aussi bien s'endormir ( pour ce qui est du moins grave on va dire) et du coup laisser les enfants livrés à eux-même.
comme elle peut prendre sa voiture et on connait les conséquences que ça peut avoir.

pour la dernière fois, il est trop tard pour agir réellement, à part prévenir la pmi, mais la prochaine fois, pas d'hésitation. même si pour cela, vous vous retrouvé sans moyen de garde pour votre enfant (idem pour les autres familles)


signat10.gif

Hors ligne

#13 25-06-2012 09:42:28

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils.
C'est très gentil à vuos.

Je vais contacter la PMI, et si le cas se représente, le dire clairement qu'elle sent l'alcool

Je vais chercher en parallèle une autre assmat

J'ai la boule au ventre....

Hors ligne

#14 25-06-2012 09:48:25

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

canaouillou95 a écrit :

bonjour maguy43
merci bcp pour ta réponse rapide.
effectivement je pense a changer mon anfant. je vais commencé les recherches,
j'avais pensé aussi a en parler aux autres parents, on se croise de temps en temps, mais je n'ai pas leurs coordonnées. et ils sont avec leurs enfants le soir donc impossible d'en parler devant eux

pour ce qui est d en parler aux autres pe j ai un avis un peu partager ca vous permetre de savoir s il n ont rien remarquer de leurs cotes mais il ne faudrai pas que ca se retourne contre vous que l on vous reproche de faire courrir des rumeurs infondees et la j ai peur que ca pourrait aller loin si jamais les autres pe decidaient de retirer egalement leurs enfants.

le mieu serait d abord d en parler au service pmi et eux pourront vous conseiller dans les demarches a suivre et pourront peu etre contacter les autres pe et prendre les dispositions necessaires.


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

#15 25-06-2012 09:53:19

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

c'est tout à fait vrai maguy. et c'est bien la le pb : si je ne fais et dit rien, je vais devenir folle et d'un autre côté à partir du moment ou j'aurais ouvert la bouche je vais mettre le doigt dans un engrenage....la solution est d'essayer de confier mon enfant ailleurs mais j'aurai mauvaise conscience vis à vis des autres enfants et parents !!!

Hors ligne

#16 25-06-2012 10:00:04

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

si vous prevenez le service pmi eux feront le necessaire.
il ne prendront pas le risque de laisser des enfants en danger,  ils feront leurs enquetes ..... et aviseront en fonction du resultat


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

#17 25-06-2012 10:04:46

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

je vais les contacter et vous tiendrais toutes au courant

Hors ligne

#18 25-06-2012 11:59:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

avant d'alerter la pmi ou la gendarmerie: parlez lui sad
de toute façon qu'avez vous à perdre?
au pire elle sent l'alcool: vous lui dites
quelle que soit la reaction, vous appelez la gendarmerie en sortant de chez elle...
mais soyez honnete et dites lui en face sad

Hors ligne

#19 25-06-2012 12:02:20

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

moi aussi je lui en parlerai avant tout .
ensuite et bien selon son comportement et ses reponses je ferais en consequence wink
mais je trouve que c'est grave de prevenir tout le staff avant d'être reellement sure ...


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#20 25-06-2012 12:07:16

canaouillou95
Membre
Inscription : 25-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Doute sur l'assistante maternelle : alcool....

oui je lui en parlerai avant, car si je remarque à nouveau qu'elle sent l'alcool, je lui dirais spontannément, jamais je ne previendrai la gendarmerie de toute facon 'sauf si quelques chose de vraiement très grave !) jevais juste demander conseil à la pmi

merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB