Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2012 13:48:51

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Bonjour,

Je cherche LE texte de loi précisant qu'une assistante maternelle doit avoir un repose de 5 semaines par an sans enfant même si elle n'a pas acquis assez de congés payés.

J'ai trouvé cette discussion sur le forum ou la même question avait été posée, mais aucun texte n'avait été trouvé et les inspections du travail ne sont pas d'accord à 3 contre 1.
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … id=1790137

Quand je lis la convention collective, il n'y a aucun caractère obligatoire à ce repos de 5 semaines sans enfant, seuls les périodes de congés payés acquis doivent être sans enfants :
"Dans ce cas l’assistante maternelle n’obtiendra pas toujours 5 semaines de congés payés, la convention prévoit cependant un congé complémentaire non payé que l’assistante maternelle peut prendre si elle souhaite se reposer effectivement 5 semaines"

" vous ne pouvez pas exercer une activité rémunérée pendant la prise de vos congés payés. Si c’est le cas, vous pouvez être sanctionnée et condamnée à verser des dommages et intérêts au Pôle Emploi au motif que votre comportement est susceptible de nuire aux demandeurs d’emploi. "

Alors, il est ou ce texte, svp ? roll

Hors ligne

26-06-2012 13:48:51

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2012 15:29:22

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Les congés payés annuels doivent être pris.
Un congé payé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables consécutifs) doit être attribué
au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord entre les parties.
Lorsque les droits acquis sont inférieurs à douze jours ouvrables, les congés payés doivent être pris
en totalité et en continu.
La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs,
compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement
des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord,
à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.

Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une
semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les

Hors ligne

#3 26-06-2012 15:47:18

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Merci Sam, mais encore une fois, il n'est fait mention d'aucune obligation et le texte parle seulement de 4 semaines. sad

Hors ligne

#4 26-06-2012 16:15:00

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

attention a savoir, que maintenant on ouvre droit au cp des le premier jour de travil

Congés annuels

Principe

Le droit aux congés payés annuels est ouvert à l'assistante maternelle qui a été employée par le même particulier pendant au moins un mois entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours (année de référence).

Pour une année de référence complète, l'assistante maternelle a droit à 30 jours ouvrables de congés payés, soit 5 semaines.

Si l'assistante maternelle n'a pas travaillé durant toute l'année de référence, ses droits à congés sont fixés à 2,5 jours ouvrables de congés par mois d'accueil effectué.

Lorsque le calcul du nombre de jours de congés n'aboutit pas à un nombre entier, le nombre obtenu est arrondi à l'entier immédiatement supérieur.

Fixation des dates de congés

L'assistante maternelle doit bénéficier d'au moins 2 semaines de congés (ou 12 jours ouvrables consécutifs) entre le 1er mai et le 31 octobre, sauf accord entre les parties.

Lorsque les droits à congés sont inférieurs à 12 jours ouvrables, les congés payés doivent être pris en totalité et en continu

L'assistante maternelle et son ou ses employeurs fixent d'un commun accord, au plus tard le 1er mars de chaque année, les dates de congés annuels de manière à permettre à l'assistante maternelle de bénéficier de congés effectifs sans aucun accueil d'enfant.

À défaut d'accord à cette date, l'assistante maternelle qui a plusieurs employeurs fixe elle-même 4 semaines de congés pendant la période du 1er mai au 31 octobre de l'année, et une semaine en hiver à condition d'en prévenir ses employeurs au plus tard le 1er mars de l'année considérée. Ces dates de congés s'imposent aux différents employeurs.

Dans le cas où l'assistante maternelle n'a qu'un seul employeur, c'est lui qui fixe les dates de congés.

Hors ligne

26-06-2012 16:15:00

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2012 18:02:49

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

begoniaIDF a écrit :

" vous ne pouvez pas exercer une activité rémunérée pendant la prise de vos congés payés. Si c’est le cas, vous pouvez être sanctionnée et condamnée à verser des dommages et intérêts au Pôle Emploi au motif que votre comportement est susceptible de nuire aux demandeurs d’emploi. "

Alors, il est ou ce texte, svp ? roll


Si, il y'a çà dans ton texte

Vous ne pouvez pas exercer une activité rémunéré pendant la prise de vos congés payés


Donc on ne peut pas ( et on ne doit pas ) travailler avec ses autres employeurs, c'est impossible.

Dans la mesure, ou on ne fait pas du bénévolat  roll


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#6 05-07-2012 07:46:37

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de chercher et répondre. Malheureusement, il n'y a pas de texte qui prévoit un repos OBLIGATOIRE de 5 semaines sans enfants.

Ok, il y a le fait que nous ne pouvons pas être en congés payés pour un employeur et travailler  pour un autre (le ram est ok la dessus). Mais le ram (je sais il faut faire attention) a une version sur le repos de 5 semaines qui est donné aux parents et je voulais leur prouver le contraire.

Au Ram, il est dit que :
Je vous donne un exemple simple pour essayer de m'exprimer au mieux : Agrément pour 2, 2 contrats en année complète débutés le 1er mai 2012. Au 31 mai 2012, l'assistante maternelle a acquis 2,5 jours de congés payés à poser entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.
D'après le Ram, l'assistante maternelle aura droit à ses 2,5 jours ouvrables de congés payés (normal) et pourra (si elle le souhaite seulement) prendre du sans solde pour arriver à un repos de 5 semaines. L'assistante maternelle pourra donc travailler 51,5 semaines entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.

Je n'ai pas de soucis avec mes pe, mais je ne voudrais pas que des collègues aient des problèmes suite à de mauvaise infos données par le RAM et je cherche encore un texte, qui je crois n'existe pas ...

Hors ligne

#7 05-07-2012 08:05:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

la loi interdit de bosser durant les cp .
http://travail-emploi.gouv.fr/informati … ,1035.html
Pendant ses congés payés, le salarié n’a pas le droit de travailler pour le compte d’un autre employeur ni d’avoir une quelconque activité rémunérée.

avec des exeptions comme les vendanges ( le texte complet est me semble t il dans le code du travail)
maintenant pour celle(s) qui trouvent qu'on pourrait travailler durant les cp = assmat ou mamans employeurs... je dirais texto =
" tu fais ce que tu veux, maissi toi tu as envie de bosser plutot que d'avoir des congés... ben fonce!
tant que personne en se plaind ( coté employé(e)s ) personne ne t'en empechera.
mais entre travailler pour vivre ou vivre pour travailer, moi j'ai compris la nuance.
si tu trouves que les cp c'est du gâchit de temps et d'argent... tant mieux.
tu as la forme, la santé et ta famille passe en second plan."

mais il arrive un moment où il faudra se rendre à l'evidence,  on exerce un metier , pas un hobby, et à l'usine personne n'envisagerais de bosser même partiellement durant les cp.
non?

j'ai retrouvé le lien en 30 secondes sur le net... suffit de chercher un peu, au lieu d'attendre des reponses toutes cuites wink

Hors ligne

#8 05-07-2012 08:27:07

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Je ne parle pas de travailler pendant les congés PAYES. J'ai d'ailleurs bien le texte cité plus haut qui dit de ne pas travailler pendant les congés PAYES.

4I, avec l'exemple cité juste au-dessus de ta réponse, l'assistante maternelle n'aura acquis que 2,5 jours de congés PAYES. Dans n'importe quelle entreprise et suivant le droit du travail, si tu es embauché au 1er mai 2012, tu pourras poser que 2,5 jours de congés payés du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 et si tu veux plus de congés, ça sera du sans solde et avec accord de l'employeur (sauf mention contraire dans la convention, et heureusement, la notre le dit)

J'ai commencé à me poser des questions quand je lis sur le forum :"tu ne peux pas travailler plus de 47 semaines par an", "tu dois avoir OBLIGATOIREMENT 5 semaines sans les enfants" ...

J'insiste sur le caractère OBLIGATOIRE du repos (en congés payés ou sans solde) de 5 semaines par an sans enfant. C'est un texte la dessus que je cherche à mettre sur le bureau du RAM. Merci

Modif car un mot oublié

Dernière modification par begoniaIDF (05-07-2012 08:28:57)

Hors ligne

#9 05-07-2012 08:31:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

coucou, je ne veux contredire personne, mais  !
la loi dit , qu'on ne peut exercer une activité salarié pendant nos "congés payés ",
mais rien ne dit qu'on a l'obligation de prendre en temps 5 sem de repos si on a pas acquis 5 sem de cp
pour moi, si on débute et que l'on a qu'un seul employeur, et que l'on a pas acquis 30j de cp, on n'a aucune obligation de prendre des congés sans solde

Hors ligne

#10 05-07-2012 08:38:51

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

nathodisab a écrit :

coucou, je ne veux contredire personne, mais  !
la loi dit , qu'on ne peut exercer une activité salarié pendant nos "congés payés ",
mais rien ne dit qu'on a l'obligation de prendre en temps 5 sem de repos si on a pas acquis 5 sem de cp
pour moi, si on débute et que l'on a qu'un seul employeur, et que l'on a pas acquis 30j de cp, on n'a aucune obligation de prendre des congés sans solde

Nathosiab, tu ne contredis personne et à force de chercher, c'est ce que je pense. Le Ram doit avoir raison.

Hors ligne

#11 05-07-2012 08:41:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

begoniaIDF a écrit :
nathodisab a écrit :

coucou, je ne veux contredire personne, mais  !
la loi dit , qu'on ne peut exercer une activité salarié pendant nos "congés payés ",
mais rien ne dit qu'on a l'obligation de prendre en temps 5 sem de repos si on a pas acquis 5 sem de cp
pour moi, si on débute et que l'on a qu'un seul employeur, et que l'on a pas acquis 30j de cp, on n'a aucune obligation de prendre des congés sans solde

Nathosiab, tu ne contredis personne et à force de chercher, c'est ce que je pense. Le Ram doit avoir raison.

Après, le fait que nous soyons multi-employeurs fait entrer un autre critère, car du moment où tu as acquis tes 30j ouvrables avec l'un d'eux, là oui, tu as l'obligation de poser du  sans solde pour les autres du fait de ne pas pouvoir exercer pendant les cp du premier employeur !

Hors ligne

#12 05-07-2012 08:43:57

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

nathodisab a écrit :
begoniaIDF a écrit :
nathodisab a écrit :

coucou, je ne veux contredire personne, mais  !
la loi dit , qu'on ne peut exercer une activité salarié pendant nos "congés payés ",
mais rien ne dit qu'on a l'obligation de prendre en temps 5 sem de repos si on a pas acquis 5 sem de cp
pour moi, si on débute et que l'on a qu'un seul employeur, et que l'on a pas acquis 30j de cp, on n'a aucune obligation de prendre des congés sans solde

Nathosiab, tu ne contredis personne et à force de chercher, c'est ce que je pense. Le Ram doit avoir raison.

Après, le fait que nous soyons multi-employeurs fait entrer un autre critère, car du moment où tu as acquis tes 30j ouvrables avec l'un d'eux, là oui, tu as l'obligation de poser du  sans solde pour les autres du fait de ne pas pouvoir exercer pendant les cp du premier employeur !

Je ne remets pas cela en doute du tout. Regarde mon exemple un peu plus haut smile

Hors ligne

#13 05-07-2012 08:46:04

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Je pense que le RAM a raison dans l'exemple donné par begoniaIDF. On part bien de l'exemple ou l'assmat, n'a aucun autre contrat. Qu'elle commence avec 2 contrats en année complète en mai 2012. Là je crois qu'il n'y a pas de caractère obligatoire de prendre 5 semaines et même du sans solde peut-être refusé car congés non acquis pour les 2 contrats, elle pourra prendre que 2,5 jours entre juin 2012 et mai 2013.
A vérifier quand même mais ça me parait normal, ça fait comme n'importe quel employé.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#14 05-07-2012 08:47:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

begoniaIDF a écrit :
nathodisab a écrit :
begoniaIDF a écrit :

Nathosiab, tu ne contredis personne et à force de chercher, c'est ce que je pense. Le Ram doit avoir raison.

Après, le fait que nous soyons multi-employeurs fait entrer un autre critère, car du moment où tu as acquis tes 30j ouvrables avec l'un d'eux, là oui, tu as l'obligation de poser du  sans solde pour les autres du fait de ne pas pouvoir exercer pendant les cp du premier employeur !

Je ne remets pas cela en doute du tout. Regarde mon exemple un peu plus haut smile

oui, oui, je sais... j'avais compris !

Hors ligne

#15 05-07-2012 08:49:01

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Le sans solde est possible si l'am le souhaite, le pe doit lui accorder : article 12 -2°) de la CC :
2°) Congés annuels complémentaires
Lorsqu’il est prévu au contrat que l’accueil s’effectue sur une année incomplète, le salarié n’acquiert
pas 30 jours ouvrables de congés payés. Cependant pour lui permettre de bénéficier d’un repos total
de 30 jours ouvrables, il lui est accordé le droit à un congé complémentaire non rémunéré.

Hors ligne

#16 05-07-2012 08:51:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Poup a écrit :

Je pense que le RAM a raison dans l'exemple donné par begoniaIDF. On part bien de l'exemple ou l'assmat, n'a aucun autre contrat. Qu'elle commence avec 2 contrats en année complète en mai 2012. Là je crois qu'il n'y a pas de caractère obligatoire de prendre 5 semaines et même du sans solde peut-être refusé car congés non acquis pour les 2 contrats, elle pourra prendre que 2,5 jours entre juin 2012 et mai 2013.
A vérifier quand même mais ça me parait normal, ça fait comme n'importe quel employé.

par contre,je ne pense pas  que le pe puisse refuser les cp sans solde à raison de 5 sem de congès annuel, car la ccn prévoit que l'ass-mat puisse si elle n' pas acquis prendre tout de même ses 5 sem

c'est à la décision de l'employé .

Hors ligne

#17 05-07-2012 08:53:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

begoniaIDF a écrit :

Le sans solde est possible si l'am le souhaite, le pe doit lui accorder : article 12 -2°) de la CC :
2°) Congés annuels complémentaires
Lorsqu’il est prévu au contrat que l’accueil s’effectue sur une année incomplète, le salarié n’acquiert
pas 30 jours ouvrables de congés payés. Cependant pour lui permettre de bénéficier d’un repos total
de 30 jours ouvrables, il lui est accordé le droit à un congé complémentaire non rémunéré.

exactement !

Hors ligne

#18 05-07-2012 10:02:07

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

Poup a écrit :

Je pense que le RAM a raison dans l'exemple donné par begoniaIDF. On part bien de l'exemple ou l'assmat, n'a aucun autre contrat. Qu'elle commence avec 2 contrats en année complète en mai 2012. Là je crois qu'il n'y a pas de caractère obligatoire de prendre 5 semaines et même du sans solde peut-être refusé car congés non acquis pour les 2 contrats, elle pourra prendre que 2,5 jours entre juin 2012 et mai 2013.
A vérifier quand même mais ça me parait normal, ça fait comme n'importe quel employé.

Dans cette situation il faudrait que les pe eux mêmes n aient pas de congés ce qui est rare!
Les pe ne vont pas rémunéré l am alors qu elle n'a pas leur enfant du fait de leur congés

Dernière modification par sam01 (05-07-2012 10:02:55)

Hors ligne

#19 05-07-2012 11:42:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

begoniaIDF a écrit :

Je ne parle pas de travailler pendant les congés PAYES. J'ai d'ailleurs bien le texte cité plus haut qui dit de ne pas travailler pendant les congés PAYES.

4I, avec l'exemple cité juste au-dessus de ta réponse, l'assistante maternelle n'aura acquis que 2,5 jours de congés PAYES. Dans n'importe quelle entreprise et suivant le droit du travail, si tu es embauché au 1er mai 2012, tu pourras poser que 2,5 jours de congés payés du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 et si tu veux plus de congés, ça sera du sans solde et avec accord de l'employeur (sauf mention contraire dans la convention, et heureusement, la notre le dit)

J'ai commencé à me poser des questions quand je lis sur le forum :"tu ne peux pas travailler plus de 47 semaines par an", "tu dois avoir OBLIGATOIREMENT 5 semaines sans les enfants" ...

J'insiste sur le caractère OBLIGATOIRE du repos (en congés payés ou sans solde) de 5 semaines par an sans enfant. C'est un texte la dessus que je cherche à mettre sur le bureau du RAM. Merci

Modif car un mot oublié

même non acquis en argent, ça reste legalement des cp en temps.
donc la reponse est: obligation de ne pas avoir d'enfants en accueil durant ces semaines là.
après  faut pas non plus chipoter à essayer de contourner ou interpreter .
explique le bien à tes collegues qui se posent la question wink smile

Hors ligne

#20 05-07-2012 12:05:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Texte pour congés (payés et sans solde) de 5 semaines sans enfants

4i.modo a écrit :
begoniaIDF a écrit :

Je ne parle pas de travailler pendant les congés PAYES. J'ai d'ailleurs bien le texte cité plus haut qui dit de ne pas travailler pendant les congés PAYES.

4I, avec l'exemple cité juste au-dessus de ta réponse, l'assistante maternelle n'aura acquis que 2,5 jours de congés PAYES. Dans n'importe quelle entreprise et suivant le droit du travail, si tu es embauché au 1er mai 2012, tu pourras poser que 2,5 jours de congés payés du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 et si tu veux plus de congés, ça sera du sans solde et avec accord de l'employeur (sauf mention contraire dans la convention, et heureusement, la notre le dit)

J'ai commencé à me poser des questions quand je lis sur le forum :"tu ne peux pas travailler plus de 47 semaines par an", "tu dois avoir OBLIGATOIREMENT 5 semaines sans les enfants" ...

J'insiste sur le caractère OBLIGATOIRE du repos (en congés payés ou sans solde) de 5 semaines par an sans enfant. C'est un texte la dessus que je cherche à mettre sur le bureau du RAM. Merci

Modif car un mot oublié

même non acquis en argent, ça reste legalement des cp en temps.
donc la reponse est: obligation de ne pas avoir d'enfants en accueil durant ces semaines là.
après  faut pas non plus chipoter à essayer de contourner ou interpreter .
explique le bien à tes collegues qui se posent la question wink smile

Je crois que la question initiale était plutôt a t ont l'obligation de prendre 5 sem en temps si on a pas acquis 30j ouvrables

perso je pense que non,
sauf si on est multi-employeur et que l'on a 30j ouvrables de cp acquis pour l'un d'eux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB