Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-06-2012 16:13:58

loulou17
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5
Site Web

Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Bonjour à tous... smile smile

Tout est dans le titre mais peut prêter à confusion, j'explique donc mon cas :

J'emploie une assistante maternelle pour la garde de nuit de ma fille depuis plusieurs années.
J'ai été blessé assez sérieusement sur mon lieu de travail il y a un mois et serai probablement en arrêt pendant plus d'un an selon les experts.
Ma question est donc la suivante : puis je licencier mon assistante maternelle alors qu'il me semble qu'un article mentionne : "l'absence de l'enfant aux jours d'accueil prévus dans le contrat de travail parce que l'un de ses parents est malade et le garde, ne donne pas lieu à suspension du salaire ni au versement d'une indemnité mais au maintien du salaire. "?

Je ne retrouve d'ailleurs pas cet article de loi, quelqu'un aurait il le texte exact et la référence s'il vous plaît ?

Merci pour vos réponses.... wink

Hors ligne

27-06-2012 16:13:58

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2012 16:17:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Bonjour

En fait, ce que dit l'article que tu cites, c'est que tu ne peux pas déduire du salaire de jours de garde prévus au contrat parce que toi tu es malade.

En revanche, tu as le droit de licencier ton assmat (on parle de "retrait de l'enfant") sans donner de motif, avec un préavis de 1 mois puisqu'elle a plus de 1 an d'ancienneté.

Attention, pendant le préavis, même si ta fille n'y va pas, tu dois payer son assmat quand même.


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 27-06-2012 16:29:11

loulou17
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Merci mamamama, ça c'est de la rapidité ! yikes

ok donc je peux retirer mon enfant, au moins le temps de ma convalescence et après le mois de préavis....

Peux tu donc me donner les références de cet article s'il te plaît ?

Merci....

loulou17

Hors ligne

#4 27-06-2012 16:34:16

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Retrait de l"enfant, ça veut dire licenciement...
Donc, vous avez le droit de licencier votre assmat (encore heureux), mais ça n'a rien à voir avec une suspension de contrat...
Vous n'avez donc aucune garantie qu'elle sera dispo quand vous aurez à nouveau besoin d'elle.

Hors ligne

27-06-2012 16:34:16

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2012 16:40:39

loulou17
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Merci Occitane pour votre réponse....

Il est donc possible de suspendre un contrat sans licenciement...

....dans ce cas, y a t il versement d'une indemnité ou pas le temps de la période de suspension ? hmm

Hors ligne

#6 27-06-2012 16:48:11

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

bonjour,
je crois que ce que dit Occitane est exactement le contraire de ce que vous comprenez :
- vous pouvez licencier votre ass mat
mais dans ce cas elle se trouve libre de prendre d'autres contrats et il se peut qu'elle ne soit plus dispo à la fin de votre arrêt si vous souhaitez la réembaucher (nouveau contrat .....) wink
Par contre je ne sais pas du tout si vous pouvez suspendre un contrat tel que vous l'entendez. Attendons l'avis des pros...


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#7 27-06-2012 16:53:53

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Merci sarahconte wink
C'était pas clair, mon message... le tien l'est beaucoup plus.

En ce qui concerne une suspension, je crois que ce n'est pas possible. Et l'assmat n'a aucun intérêt (à mon sens) à s'engager à garder une place libre pour reprendre l'enfant dans un an. D'ici là, loulou17, vous aurez peut-être déménagé, ou vous serez enceinte, ou vous aurez changé de boulot et donc d'horaires...
Vous n'avez en fait que 2 choix : la licencier et prier pour qu'elle ait une place de libre dans un an.
Ou la garder et continuer à la payer... smile

Hors ligne

#8 27-06-2012 17:08:28

loulou17
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Merci pour vos lumières ! wink

....la payer sans garde de mon enfant ? aïe !

La personne qui m'a blessée va certainement devoir me payer des dommages et intérêts lorsque l'affaire sera jugée au tribunal, voilà pourquoi je cherche le meilleur moyen de m'en sortir et de garder mon assmat.... et voilà pourquoi je cherche l'article qui en parle "clairement" big_smile.... quelqu'un connaît sa référence ?

Merci... wink

Dernière modification par loulou17 (27-06-2012 17:09:57)

Hors ligne

#9 27-06-2012 17:25:47

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Mais quel article ? Il n'existe pas d'article prévoyant une suspension de contrat. C'est licenciement ou alors continuer le contrat. Pas d'autre choix...

Hors ligne

#10 27-06-2012 19:42:39

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

loulou17 a écrit :

Merci pour vos lumières ! wink

....la payer sans garde de mon enfant ? aïe !

La personne qui m'a blessée va certainement devoir me payer des dommages et intérêts lorsque l'affaire sera jugée au tribunal, voilà pourquoi je cherche le meilleur moyen de m'en sortir et de garder mon assmat.... et voilà pourquoi je cherche l'article qui en parle "clairement" big_smile.... quelqu'un connaît sa référence ?

Merci... wink

Il n'existe pas de texte sur la suspension de contrat.

Votre assistante maternelle, ne va pas garder une place de dispo pendant 1 an sans salaire. Il faut bien la comprendre et elle peut ( suivant son cas ) demander des indemnités au pole emploi pour la perte de salaire.

Donc 2 solutions s'offre à vous ( comme mes collégues l'ont dit )

- Soit licencier sans etre sure d'avoir une place l'an prochain.
- Soit la garder et lui payer son salaire normalement.

Pas d'autre solution


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#11 27-06-2012 20:04:31

loulou17
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5
Site Web

Re : Licenciement pour cause d'arrêt de travail d'un parent....

Merci à tous pour vos réponses, la solution est donc de la "licencier", je ne vais pas la payer pendant un an sans service rendu, c'est évident !

Bons congés d'été à ceux qui ont la chance d'en avoir... wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB