Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2012 09:21:27

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Encore une question qui me vient, en fait c'est en vous lisant que j'essaie de trouver les questions pièges que pourrait me poser la puéricultrice lors de sa visite.

Là il s'agit de la configuration d'accueil que je vais proposer : les enfants accueillis auront une chambre de 12 m2 qui leur sera spécialement dédiée à l'étage, ou alors il n'y aura qu'un petit dans cette chambre et un autre dans la chambre parentale ( je parle de 2 enfants car je n'ai demandé que 2 places d'agrément pour le moment). Il n'y aura jamais d'enfant accueilli dans les chambres de mes enfants, je désire que leur espace reste le leur car on peut faire autrement.

Donc ma question : comment vous organisez-vous lorsqu'un enfant est déjà réveillé et joue au rez-de-chaussée alors que vous avez un autre enfant à récupérer à l'étage ? S'il s'agit d'un bébé je sais que je le mettrai en sécurité dans le parc le temps de monter à l'étage mais s'il s'agit d'un plus grand (disons plus de 18 mois) et qu'il sait sortir seul du parc, donc n'y est plus en sécurité, comment faut-il faire ?

Je ne me vois pas dire à la puer que je le laisse seul en bas le temps d'aller chercher le bébé... Je ne me vois pas lui dire que le petit m'accompagne à l'étage pour récupérer l'autre bébé... Peut-on alors proposer une mise en sécurité dans la chaise haute ?

J'attends vos témoignages d'expériences avec impatience, merci !


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

28-06-2012 09:21:27

partenaire publicitaire:

#2 28-06-2012 09:34:44

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Je suis dans ton cas, plus petit c'était dans le parc, puis dans la chaise haute, (chaise qui se monte et descend) mais au niveau du sol et maintenant qu'ils sont plus grands, je monte l'enfant avec moi.
Je mets la barrière à l'étage pendant que je m'occupe de l'enfant à lever. J'ai une salle de jeux également à l'étage, là ou se trouve le coin à langer, donc l'autre enfant joue pendant ce temps.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#3 28-06-2012 09:34:55

nounouvali72
Membre
Lieu : 72
Inscription : 15-04-2012
Messages : 63
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

j'allais justement te dire de le mettre dans une cahise haute mais surtout il faut qu'elle est un harnais pour eviter les chute

Hors ligne

#4 28-06-2012 09:42:11

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Merci pour vos réponses, voilà qui me rassure dans le schéma que j'ai commencé à établir.

A l'étage il se trouve qu'il y aura une salle de jeu, mais ce sera celle de mes enfants qui sont déjà "grands" et qu'ils jouent aux petits encastrables (pour ne pas citer de marque) et aussi aux jeux qui font " en avant les histoires" donc beaucoup beacoup beacoup trop de petits objets dangereux. Et comme j'utilise la pièce restante pour l'accueil des enfants, je ne epux faire une autre aire de jeu à l'étage.

Donc je sais, j'investirai dans la chaise haute évoquée qui monte et descend avec un harnais s'il n'est pas déjà fourni et jeense que niveau sécurité ça ira.

En fait je ne cherche pas à savoir comment endormir la puer, je cherche vraiment une solution hyper sécurisée parce que je sais qu'avoir gardé mes enfants et être assistante maternelle ce n'est pas du tout la même chose.

Merci pour vos conseils :-)

A bientôt


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

28-06-2012 09:42:11

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2012 09:52:38

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

non mais meme avec harnais de securité il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une chaise haute!!!!

Hors ligne

#6 28-06-2012 09:59:51

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Oui hifififi mais justement, le but est d'acheter la fameuse chaise heute qui peut descendre au ras du sol, ce n'est donc plus une chaise "haute" du moins pas dans cette configuration.

Pour ma part, il me semble bien plus sûr de laisser le petit en bas bien attaché et au ras du sol, surtout qu'il restera seul 2 minutes grand max, plutôt que de le monter à l'étage avec moi. Après il faut descendre avec le bébé dans les bras et surveiller l'autre petit qui descend...ça ne me paraît pas super sûr comme fonctionnement...

Alors comment ferais-tu hifififi dans le cas que je présente ?


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#7 28-06-2012 10:04:12

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

pour ma part je mets l'enfant dans le parc, parc en bois qui ne s'ouvre pas! je fais de meme quand j'ai tout le petit monde a installer en voiture!

car meme une chaise haute baissée au raz du sol je trouve cela tres dangereux

enfin c'est mon point de vue...

imagine que l'enfant arrive (on ne sait pas comment mais ca peut arriver) a sortir de la chaise et tombe la tete la 1ere au sol??? si petite soit la chute car pas haut cela peut avoir de lourdes conséquences! non? quand on voit que certains enfants arrive a se détacher des sieges auto... cela peut etre de meme pour une chaise haute

Hors ligne

#8 28-06-2012 12:57:27

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

bonjour
La chaise haute me pose un problème aussi .

je crois que j'emmenerais l'enfant avec moi dans la pièce où bébé dormais.

et je les redescend ensemble: deux dans les bras ou un à la main et l'autre dans les bras . C'est ce que je fais quand je descend les mettre dans la poussette double dans mon sous sol.


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#9 28-06-2012 13:02:17

Lilie44
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 457
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Miminounou4 a écrit :

Encore une question qui me vient, en fait c'est en vous lisant que j'essaie de trouver les questions pièges que pourrait me poser la puéricultrice lors de sa visite.

Là il s'agit de la configuration d'accueil que je vais proposer : les enfants accueillis auront une chambre de 12 m2 qui leur sera spécialement dédiée à l'étage, ou alors il n'y aura qu'un petit dans cette chambre et un autre dans la chambre parentale ( je parle de 2 enfants car je n'ai demandé que 2 places d'agrément pour le moment). Il n'y aura jamais d'enfant accueilli dans les chambres de mes enfants, je désire que leur espace reste le leur car on peut faire autrement.

Donc ma question : comment vous organisez-vous lorsqu'un enfant est déjà réveillé et joue au rez-de-chaussée alors que vous avez un autre enfant à récupérer à l'étage ? S'il s'agit d'un bébé je sais que je le mettrai en sécurité dans le parc le temps de monter à l'étage mais s'il s'agit d'un plus grand (disons plus de 18 mois) et qu'il sait sortir seul du parc, donc n'y est plus en sécurité, comment faut-il faire ?

Je ne me vois pas dire à la puer que je le laisse seul en bas le temps d'aller chercher le bébé... Je ne me vois pas lui dire que le petit m'accompagne à l'étage pour récupérer l'autre bébé... Peut-on alors proposer une mise en sécurité dans la chaise haute ?

J'attends vos témoignages d'expériences avec impatience, merci !


Bonjour

Moi je lève le petit , je le met dans le parc.....et je monte chercher le plus grand.

Si plus grand est réveillé ( 21mois ) il me donne la main et ont montent ensemble.

Hors ligne

#10 28-06-2012 13:24:06

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

bonjour donc dans un cas comme le tiens j'emméne loulou avec moi pour chercher le second.

actuellement je garde 3 loulous  un de 33 mois ,1 de 14 mois et 1 de 13 mois.

appartement ou tout est au même niveau.

mais les loulous viennent tous avec moi au moment de la sieste les petis d'abord au lit ils ont 14 et 13 mois ils marchent tout les deux , chacun sont doudou en main.

et loulou 3 qui a 33 mois vient avec nous aussi, comme ça je les est tous ensemblent.

sachant qu ont nous demandent d'éviter de laisser un enfant seul, pareil pour le change tout le monde viens avec.

bon j'ai la chance d'être en appartement sans étages.

quand je dois allez au petit coin , j'essaye d'attendre la sieste de 9h a 10h30/11h et celle de 13h 16h30/17h.

si vraiment je peux pas me retenir dans ce cas je mais les deux petits dans leurs petits lits avec1 jouer et loulou 3 viens avec moi est s'assoie a côté des toilettes avec 1 livre

Hors ligne

#11 28-06-2012 14:26:10

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Merci pour tous vos messages, donc en effet le plus simple et plus sûr c'est que l'enfant m'accompagne.

Hifififi, justement je parlais du cas où l'enfant sait sortir du parc tout seul. Donc il n'y est plus en sécurité, il peut encore plus basculer la tête la 1ere en escaladant, au besoin à l'aide de jouets empilés pour faire une marche. Evidemment un bébé qui ne sait pas encore se mettre debout court moins de danger.

Merci en tout cas pour vos conseils, je pensais qu'en fait il me serait reproché de vouloir monter avec l'enfant gardé en-bas, l'escalier représentant un risque si on tient dans les bras un autre bébé. Pour l'avoir fait avec mes enfants je sais que c'est largement faisable mais on lit tellement qu'il faut prendre des mesures de sécurité énormes en tant qu'assistante maternelle que je préfère me renseigner.

A bientôt donc !


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#12 28-06-2012 14:55:07

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

moi je pense que le seul reproche qui pourrait etre fait c'est justement de laisser l'enfant seul dans une chaise haute ou non

c'est ca qui m'a fait réagir en lisant le premier post! allez dire a une puer ca et vous verrez ce qu'elle dira!

Hors ligne

#13 28-06-2012 16:08:40

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Pour la chaise haute, c'est ma puer justement, lors d'une visite qui me l'a conseillé.
Quand je lui avais expliqué mon fonctionnement, j'avais parlé que du parc et en voyant ma chaise, elle m'avait dit que je pouvais également en mettre un dedans.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#14 28-06-2012 16:48:07

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Lilie44 a écrit :
Miminounou4 a écrit :

Encore une question qui me vient, en fait c'est en vous lisant que j'essaie de trouver les questions pièges que pourrait me poser la puéricultrice lors de sa visite.

Là il s'agit de la configuration d'accueil que je vais proposer : les enfants accueillis auront une chambre de 12 m2 qui leur sera spécialement dédiée à l'étage, ou alors il n'y aura qu'un petit dans cette chambre et un autre dans la chambre parentale ( je parle de 2 enfants car je n'ai demandé que 2 places d'agrément pour le moment). Il n'y aura jamais d'enfant accueilli dans les chambres de mes enfants, je désire que leur espace reste le leur car on peut faire autrement.

Donc ma question : comment vous organisez-vous lorsqu'un enfant est déjà réveillé et joue au rez-de-chaussée alors que vous avez un autre enfant à récupérer à l'étage ? S'il s'agit d'un bébé je sais que je le mettrai en sécurité dans le parc le temps de monter à l'étage mais s'il s'agit d'un plus grand (disons plus de 18 mois) et qu'il sait sortir seul du parc, donc n'y est plus en sécurité, comment faut-il faire ?

Je ne me vois pas dire à la puer que je le laisse seul en bas le temps d'aller chercher le bébé... Je ne me vois pas lui dire que le petit m'accompagne à l'étage pour récupérer l'autre bébé... Peut-on alors proposer une mise en sécurité dans la chaise haute ?

J'attends vos témoignages d'expériences avec impatience, merci !


Bonjour

Moi je lève le petit , je le met dans le parc.....et je monte chercher le plus grand.

Si plus grand est réveillé ( 21mois ) il me donne la main et ont montent ensemble.

idem


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#15 28-06-2012 18:04:49

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Ok merci à toutes, je pense avoir une bonne idée de la façon dont je vais procéder, je validerai ça auprès de la puer.

Merci pour tous vos conseils et avis


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#16 28-06-2012 21:23:48

manuraph
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Bonjour miminounou4  et pourquoi alors tu n'inverserais pas les enfants de chambre comme ça tu as le petit en bas, que tu peux mettre en sécurité quand tu vas chercher le grand en haut.

Hors ligne

#17 28-06-2012 22:17:18

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

manuraph a écrit :

Bonjour miminounou4  et pourquoi alors tu n'inverserais pas les enfants de chambre comme ça tu as le petit en bas, que tu peux mettre en sécurité quand tu vas chercher le grand en haut.

Bonsoir manuraph,

En fait il n'y a pas de chambre en bas, donc c'est uniquement pour le cas où j'aurais un plus grand qui n'est pas en train de siester et joue en bas et un bébé qui se reveille de sa sieste à l'étage.

Le plus simple je crois, c'est de voir comment fonctionne ma puer du secteur. J'ai bien lu qu'une puer a accepté qu'un petit soit attaché 2min dans sa chaise haute alors qu'une autre n'accepte pas. Je pense savoir comment je présenterai mon fonctionnement et on verra si ça convient. Si ce n'est pas le cas je m'adapterai pour que ça convienne.

Biz


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#18 01-07-2012 16:28:37

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Bonjour, chez nous pour la puer, pas question de laisser un bébé dans la chaise haute sans surveillance.
Le plus adapté est le parc où le bébé ne peut pas sortir, enfin c'est ce qu'on nous suggère par chez nous.
Porter 2 bébés dans les escaliers me parait périlleux.


Bonne journée

Hors ligne

#19 01-07-2012 22:15:19

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Bonsoir cultissimo et merci pour ton conseil avant tout.

Je vais me répéter mais justement je parle du cas où l'enfant sait sortir du parc (pour mes enfants 18 mois ça a été le maximum de l'utilisation du parc, après ils savaient toujours en sortir et tête la 1ere s'il le faut lol!) donc le petit n'est plus en sécurité si je suis en-haut, même pour 2 minutes.

Ma question justement c'est si j'ai un grand qui ne dort pas en-bas (de 18 mois à 3 ans par exemple) et qu'un bébé qui ne marche pas se réveille à l'étage dans son lit. Quelle est la meilleure attitude à adopter dans ce cas ?

Comment ferais-tu dans ce cas ?


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#20 02-07-2012 07:47:37

cultissimo
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 202
Site Web

Re : Organisation réveil de la sieste avec chambres à l'étage

Bonjour,

Alors je n'ai jamais eu de bébé qui savait sortir du parc, même à 2ans.
Chez moi les enfants, je leur apprends dès qu'il commence à se déplacer à ne pas sortir de ma pièce principale sans moi, et à ne pas toucher à tout.
Ha c'est sûr les "non" j'en répête au début !
Par un  moment j'en avais 3 qui faisait encore la sieste en même temps, 3 ans, 2 ans et le bébé;
Je descendais déjà le plus grand, et je lui disais de rester tranquille, que j'allais chercher le 2ème, le 2ème une fois en bas je le mettais dans le parc, le temps de chercher le bébé.
j'ai toujours fonctionné comme ça, je n'ai jamais eu de soucis. Bien sûr quand je suis en haut, l'oreille tend vers le bas !!
Maintenant ce bébé a 27 mois, et ça fait longtemps que je n'utilise plus le parc, et il sait ce qu'il a droit de faire ou toucher et ce qu'il n'a pas le droit de faire, et je peux monter à l'étage chercher un truc ou quoi, ça se passe bien.
Après c'est sûr ça dépend des enfants, et je pense qu'il n'y a malheureusement pas de solution miracle.

Bonne journée à tous


Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB