Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2012 20:50:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Bonsoir à toutes

Je poste ce soir parce que j'ai un gros souci avec mon bébé, qui vient de fêter ses 1 an : difficultés d'endormissement, et réveils la nuit.

Depuis quelques temps, il hurle assez longtemps quand on le couche le soir, alors qu'il est réellement fatigué.

Je détaille un peu son historique :

- Bébé a fait ses nuits très vite, quasiment en sortant de la maternité. Endormi à 23h jusqu'à 11h du matin, avec une tétée vers 5 h du matin. Avant ses 2 mois, il a cessé de réclamer la tétée de 5h. Parfois, je l'entendais gazouiller et rigoler tout seul, il s'endormait seul sans problèmes, ne pleurait jamais quand je le couchais...

Je précise que je le couchais sans rituel parce que dès qu'il était au lit, il m'ignorait complètement pour "faire sa vie". Clairement, le lit était quelque chose de positif pour lui.

- Vers 7 mois et demi, il a commencé à se déplacer (en une semaine : 4 pattes, ramper, s'asseoir, faire quelques pas en se tenant d'une main), et à peu près au même moment, s'est mis à pleurer souvent la nuit. On donnait un biberon et on le recouchait. Parfois, c'est arrivé qu'il ne veuille pas se recoucher, je l'ai parfois pris avec moi, mais c'était difficile parce que ça le surexcitait, il avait envie de jouer... Du coup, je finissais par aller le recoucher et il acceptait plutôt bien.

Là, j'ai commencé un rituel pour le coucher : un gros câlin pour le bercer, avec une petite chanson, lui expliquer que c'était l'heure du grand dodo...



La pédiatre disait qu'il avait juste envie de voir ses parents, que le biberon devait être pour se réconforter (angoisse du déplacement)

Ceci dit, il se couchait et se recouchait sans faire d'histoires.

Depuis 2 ou 3 mois, ce sont des cris au coucher, mais ça durait moins d'une minute, j'ai vu ça comme de la décharge émotionnelle et je n'y ai pas prêté attention.

- Depuis quelques jours, il marche, et je ne sais pas s'il y a un rapport, mais les hurlements au coucher peuvent durer longtemps (à peu près 30 minutes hier soir, avec une pause quand je suis allée le voir pour lui proposer un biberon d'eau). Je lui ai expliqué que la nuit, tout le monde dormait, qu'il nous retrouverait le lendemain matin avec de gros câlins...

- Ce soir, ça a duré moins longtemps (moins de 15 minutes), je n'y suis pas allée. Ce sont de véritables hurlements, je précise.

Donc il y a ce problème d'endormissement, et le fait qu'il réclame toujours parfois la nuit, mais sans forcément accepter de se recoucher après le biberon.

2 fois, on est arrivés dans les 5 minutes avec le biberon, et on s'est aperçus qu'il s'apprêtait à se rendormir, avait arrêté de pleurer...

Donc on s'est dit qu'il était visiblement capable de se passer qu'on vienne avec le bib', j'ai demandé à mon mari de ne pas y aller, résultat, la nuit d'après, ça a été plus d'une demi-heure de pleurs, du coup, il a fini par craquer.

Bref, j'ai l'impression qu'il est angoissé, que quelque chose ne va pas.

Globalement, c'est un bébé qui va super bien : super éveillé, excellente santé, tonique, très bonne motricité, adore manger, jouer, super curieux, sociable (il adore aller dans les bras d'inconnus, a déjà fait un câlin au facteur la première fois où il l'a vu), adore se frotter à de nouveaux "obstacles"...

Il accepte plutôt bien la séparation du matin, il pleure rarement quand on l'amène chez son assmat, et s'il pleure, ça dure quelques minutes seulement. Le soir, il est ravi quand j'arrive mais pas pressé de partir, fait ses adieux très gracieusement à son assmat...

Il ne s'est rien passé de spécial chez elle, il y est avec 2 plus grands qu'il adore et il est très attaché à elle.

Je précise que si ça m'inquiète autant, c'est que c'est un bébé super gai et confiant, et qui pleure très peu : c'est seulement quand il a faim, s'est fait mal... Mais les pleurs "inexpliqués" sont très rares.

J'aimerais essayer d'avoir des pistes pour que le coucher se passe de façon plus sereine pour tout le monde.

PS : désolée pour la tartine, mais j'ai préféré donner le maximum d'infos sur sa personnalité et son historique au cas où ça aiderait smile


bon_po10.gif

Hors ligne

06-07-2012 20:50:19

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2012 21:34:53

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

bonsoir,
pas facile de répondre, vu que chaque petit d'homme voit et vit les choses à sa façon.
as-tu essayé la musique, la veilleuse (chose contre lesquelles j'étais et que j'ai pourtant fini par adopter, comme quoi seuls les in..ciles ne changent pas d'avis). c'est un cap à passer, il est en demande de ses parents ou affronte prématurément quelques terreurs nocturnes.
essayes déjà quelques petites astuces de ce style et je vais suivre ton post et voir si je te trouve d'autres idées.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#3 06-07-2012 21:51:09

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ce n'est normalement qu'une passade.

Car ton enfant n'a aucun problème d'endormissement ( au vu de son historique).

La raison, la seule, l'unique.

Comme tu le précise bien c'est un enfant gaie, qui aime la découverte.

Et depuis quelque jours, la journée n'est plus assez grande pour découvrir wink il marche smile

Donc il essaie de grignoter sur la nuit et se réveille également la nuit pour jouer ou marcher ( ne s'endors pas si tu le prends avec toi )

Il va falloir faire comme d'habitude. Tu es l'adulte, il a besoin de sommeil. Il explorera demain. Les débuts des trés grosse frustration hmm , pas évident pour un petit bouchon, c'est dur.

Par contre, pour éviter une plus grosse frustration juste avant d'aller au lit, il faut éviter de l'exciter, de jouer etc etc une bonne demi heure avant.
Passez plutot un moment calme avec un livre assis de préférence.

tout va s'arranger wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#4 07-07-2012 04:45:46

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

juste, j'ai peut etre tors mais moi je ne laisserai pas hurler un enfant de 1 an 1/2 heure!!!
a quel heure le couche tu?
j'ai remarqué avec ma derniere qui hurlai le soir qu'en la cuochant 1/2 heure plus tard.. plus de probleme.
une simple demi heure, mais 1/2 heure avant c'etait pas l'heure.
sinon je te dirai juste bon courage.

Hors ligne

07-07-2012 04:45:46

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2012 05:52:56

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

mammouth a écrit :

juste, j'ai peut etre tors mais moi je ne laisserai pas hurler un enfant de 1 an 1/2 heure!!!
a quel heure le couche tu?
j'ai remarqué avec ma derniere qui hurlai le soir qu'en la cuochant 1/2 heure plus tard.. plus de probleme.
une simple demi heure, mais 1/2 heure avant c'etait pas l'heure.
sinon je te dirai juste bon courage.

Je pense qu'elle a raison d'attendre car sinon le petit va vite comprendre que maman arrive. Quand c'est de temps en temps, ok c'est un cauchemar, on y va en courant. Mais si c'est tous les jours, ben 2 choix : lui faire comprendre que la nuit on dort et dans quelques jours ce sera un mauvais souvenir, ou céder et alors c'est parti pour des années de galère...

Hors ligne

#6 07-07-2012 06:34:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

en tant que maman tu es a meme de reconnaitre les pleurs de ton bébé wink
je te fais confiance pour ce coup là ...

l'h du dodo c'est l'heure du dodo
si tout a eté fait , que l'enfant va bien changé baigné etc .... alors laisse le pleurer

certains sont tres corriaces et sentent bien que vous allez ceder wink

par contre attention aux grosses dents qui sortent et peuvent occasionner une envie sup de calins aussi wink
mets un peu de baume gingival en plus au cas ou
ne laisse pas paraitre ton envie de le coucher ou ta peur de sa reaction il le sentira lol

mais dis bien au revoir .. ferme la porte et ne reviens pas ( sauf cris etranges ( pas de colere )


pour info ma fille a le meme age wink

pour la nuit : l'enfant peut pleurer en dormant
c'est l'age des petits cauchemars ou l'enfant revis ce qu'il a vecu la journee ...
ne coupez pas son sommeils en le prenant ou en lui parlant de trop
sinon il aura besoin de vous a chaque fois wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 07-07-2012 06:36:09

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

nounoujulie a écrit :

Ce n'est normalement qu'une passade.

Car ton enfant n'a aucun problème d'endormissement ( au vu de son historique).

La raison, la seule, l'unique.

Comme tu le précise bien c'est un enfant gaie, qui aime la découverte.

Et depuis quelque jours, la journée n'est plus assez grande pour découvrir wink il marche smile

Donc il essaie de grignoter sur la nuit et se réveille également la nuit pour jouer ou marcher ( ne s'endors pas si tu le prends avec toi )

Il va falloir faire comme d'habitude. Tu es l'adulte, il a besoin de sommeil. Il explorera demain. Les débuts des trés grosse frustration hmm , pas évident pour un petit bouchon, c'est dur.

Par contre, pour éviter une plus grosse frustration juste avant d'aller au lit, il faut éviter de l'exciter, de jouer etc etc une bonne demi heure avant.
Passez plutot un moment calme avec un livre assis de préférence.

tout va s'arranger wink

Je suis tout à fait d'accord ! J'avais aussi un fiston qui dormait la nuit dès le départ, mais le jour ... lol
Plus il grandissait, plus c'était difficile ...
Un jour, quand il a su s'asseoir et ramper seul ( 9 mois ou 10 mois ), je lui ai dit "maintenant tu es assez grand, tu peux t'endormir sans moi, tu es visiblement épuisé, alors je m'en vais et je te laisse tranquille. Si tu te réveilles la nuit, tu te rendors. Je suis en bas, je t'aime, à demain" et je l'ai laissé pleurer. Ca a duré 30 minutes. Une seule fois, et depuis son sommeil est beaucoup plus serein ...

Après, il ne hurlait pas, il râlait... Je ne sais pas si j'aurai tenu sinon hmm


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#8 07-07-2012 21:17:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Merci à toutes de vos réponses smile

nounoujulie a écrit :

Ce n'est normalement qu'une passade.

Car ton enfant n'a aucun problème d'endormissement ( au vu de son historique).

La raison, la seule, l'unique.

Comme tu le précise bien c'est un enfant gaie, qui aime la découverte.

Et depuis quelque jours, la journée n'est plus assez grande pour découvrir wink il marche smile

Donc il essaie de grignoter sur la nuit et se réveille également la nuit pour jouer ou marcher ( ne s'endors pas si tu le prends avec toi )

Il va falloir faire comme d'habitude. Tu es l'adulte, il a besoin de sommeil. Il explorera demain. Les débuts des trés grosse frustration hmm , pas évident pour un petit bouchon, c'est dur.

Par contre, pour éviter une plus grosse frustration juste avant d'aller au lit, il faut éviter de l'exciter, de jouer etc etc une bonne demi heure avant.
Passez plutot un moment calme avec un livre assis de préférence.

tout va s'arranger wink

Merci nounoujulie, c'est effectivement la seule explication, je le pense aussi.

Pour le livre avant de dormir, j'y ai déjà pensé. On s'installe sur le divan de sa chambre avec 2 ou 3 petits livres, mais très vite, il se met à 4 pattes, descend en rappel...

Tu as une idée pour l'aider à se poser ?

Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'en semaine, le papa rentre vers 19h45, donc ça lui fait une nouvelle source d'excitation. Je pense lui demander de lire avec lui et d'essayer de jouer calmement avec lui jusqu'à 20h30, mais ça risque d'être difficile de se coucher 30 ou 45 minutes après l'arrivée de papa...

Ce soir, ça s'est un peu mieux passé, mais encore difficile : dès que j'ai éteint en laissant juste une petite lumière, il a commencé à pleurer, j'ai voulu le câliner, pas moyen (se débattait), j'ai appelé le papa qui l'a consolé et câliné, je lui ai expliqué qu'on l'aimait très fort, que je savais que ce n'était pas facile d'accepter que la journée était finie et qu'on allait attendre le matin pour se retrouver, mais qu'on lui faisait confiance.

10 minutes de pleurs, moins forts qu'hier soir, donc j'imagine que ça s'arrange un peu.

Egalement, je me demande quoi faire s'il appelle cette nuit. Attendre au cas où il se rendormirait seul, et éventuellement, si ça ne se calme pas, aller le voir avec un bib' et le laisser se débrouiller avec en lui rappelant que c'est la nuit et que tout le monde dort ?

On aurait peut-être mieux fait de le laisser pleurer quand il a commencé ces demandes la nuit il y a quelques mois, parce que là, il est habitué à ce qu'on vienne la nuit, en plus, on le laisse s'endormir seul même s'il pleure plus de 30 secondes... J'ai peur que ça fasse beaucoup.

J'ai entendu assez de mamans autour de moi se plaindre que leurs enfants de 3 ou 4 ans les réveillaient encore 3 ou 4 fois par nuit pour "boire", "avoir un biberon" (les terreurs noctures et les cauchemars, je trouve ça normal d'y aller en revanche), je ne veux pas tomber là-dedans mais je ne veux pas non plus créer d'insécurité, c'est difficile de savoir comment doser.


mammouth a écrit :

juste, j'ai peut etre tors mais moi je ne laisserai pas hurler un enfant de 1 an 1/2 heure!!!
a quel heure le couche tu?
j'ai remarqué avec ma derniere qui hurlai le soir qu'en la cuochant 1/2 heure plus tard.. plus de probleme.
une simple demi heure, mais 1/2 heure avant c'etait pas l'heure.
sinon je te dirai juste bon courage.

Alors je le couche déjà plus tard qu'avant depuis quelques semaines, vers 20h, et ce soir, ça a été 20h30. Je précise qu'il se frottait les yeux régulièrement depuis 19h et quelques.

Et effectivement, je ne l'ai pas laissé hurler une demi-heure : je lui ai proposé de l'eau au milieu, il s'est jeté dessus donc j'ai pu lui parler et lui réexpliquer. Ensuite, ça a repris pour encore un bon quart d'heure...

Dernière modification par mamamama (07-07-2012 21:18:14)


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 07-07-2012 21:22:15

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ben perso, j'irais le voir s'il pleure ou t'appelle pour lui faire un câlin et le rassurer mais je ne donnerais pas de biberon de lait. Par contre de l'eau oui éventuellement. Ensuite j'expliquerais qu'il est heure de dormir, qu'il faut se reposer pour être en forme et jouer le lendemain et je partirais et ne reviendrais pas même s'il pleure ou t'appelles.

Hors ligne

#10 07-07-2012 22:13:34

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

gentillefee a écrit :

Ben perso, j'irais le voir s'il pleure ou t'appelle pour lui faire un câlin et le rassurer mais je ne donnerais pas de biberon de lait. Par contre de l'eau oui éventuellement. Ensuite j'expliquerais qu'il est heure de dormir, qu'il faut se reposer pour être en forme et jouer le lendemain et je partirais et ne reviendrais pas même s'il pleure ou t'appelles.

Merci gentillefée,

Je vais faire comme ça je pense. Je trouve ça trop dur de le laisser pleurer cette nuit en plus, donc j'attendrai 5 minutes et si ça se prolonge, j'irai le voir avec le bib d'eau.

Les modos, pouvez-vous laisser ce sujet ouvert le temps que je sois sûre que le problème est définitivement réglé ? smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 07-07-2012 22:23:07

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Perso, quand un de mes enfants pleure la nuit, je n'attends pas 5 minutes, je monte en courant (je sais c'est exagéré comme réaction mais ça me tord les boyaux, je suis obligée de vite courir...).
Par contre, une fois le câlin fait, je pars pour de vrai !

Hors ligne

#12 07-07-2012 22:47:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

gentillefee a écrit :

Perso, quand un de mes enfants pleure la nuit, je n'attends pas 5 minutes, je monte en courant (je sais c'est exagéré comme réaction mais ça me tord les boyaux, je suis obligée de vite courir...).
Par contre, une fois le câlin fait, je pars pour de vrai !

Mais si ton enfant a appelé pour te voir, pour jouer ? Tu ne penses pas que c'est pire, du coup ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 07-07-2012 23:54:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

mamamama a écrit :

Les modos, pouvez-vous laisser ce sujet ouvert le temps que je sois sûre que le problème est définitivement réglé ? smile


va falloir etre sage ... treees sage big_smile

ou payer cher lol



pas de soucis wink

meme si je ne pense pas que ce soit un grave pb , juste un cap a passer wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 08-07-2012 07:10:30

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

mamamama a écrit :
gentillefee a écrit :

Perso, quand un de mes enfants pleure la nuit, je n'attends pas 5 minutes, je monte en courant (je sais c'est exagéré comme réaction mais ça me tord les boyaux, je suis obligée de vite courir...).
Par contre, une fois le câlin fait, je pars pour de vrai !

Mais si ton enfant a appelé pour te voir, pour jouer ? Tu ne penses pas que c'est pire, du coup ?

Ben un câlin, j'explique que c'est pas l'heure de jouer, que c'est l'heure de dormir, que sinon demain on sera trop fatigués pour jouer, et je pars.
Tiens d'ailleurs, j'ai eu ça la semaine dernière. Razmoquet1 se réveille en hurlant pour douleur à la jambe (sûrement une crampe...), du coup razmoquet2 est réveillée, câlin aux 2 et on (pourquoi je dis on pff zhom dort, je) me recouche. Un peu plus tard, rebelotte, donc repareil et je me recouche. Et puis j'entends razmoquet2 qui joue... Je monte et la demoiselle avait envie de s'amuser à se cacher avec moi (3h du matin, je précise, quand même !). J'ai expliqué, câliné, et suis partie me recoucher jusqu'au lendemain pfiou !
Le lendemain, elle a eu plusieurs réveils en pleurs, donc câlins. Puis un réveil en hurlant, elle avait vomi (pas de gastro donc je crois que son estomac avait mal apprécié le macooodo). Donc douche, nettoyage, câlin, et dodo.
En fait, je crois que si les enfants sont habitués à s'endormir seuls, s'ils savent que maman ne flanchera pas, à force, ils n'essaient même plus...

Hors ligne

#15 08-07-2012 14:49:35

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Alors, la nuit :

- Bébé a dormi jusqu'à 6h30, a pleuré à ce moment-là parce qu'il avait faim, visiblement. Le papa lui a apporté un biberon dans son lit, il l'a pris seul et s'est rendormi

- Réveil à 9h30, excellente humeur

- Vers midi et demi, frottage d'yeux, baillements... Je l'ai couché, hurlements pendant 10 mn, un peu de calme, puis encore des hurlements. Du coup, le papa est allé le chercher (je n'étais pas trop d'accord), on l'a câliné au salon, je voyais bien qu'il était fatigué parce qu'il voulait juste rester dans les bras, mettait sa tête sur l'épaule...

- Déjeuner vers 13h, on a ensuite dansé et lu des petits livres, ensuite, coucher et hurlements. J'y suis allée avec un bib d'eau au bout de 10 mn, je lui ai reparlé pendant qu'il buvait, je suis repartie, re-hurlements 10 mn.

Je pense ne pas essayer de le recoucher en fin d'après-midi, et attendre ce soir.

J'avoue que ça me stresse, j'ai peur de créer de l'angoisse, de l'insécurité là où il n'y en avait pas.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 08-07-2012 19:47:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Bon ben ça ne s'arrange pas. Ce soir, il y a eu bain, dîner... Je l'ai emmené dans sa chambre pour lire des petits livres avec une lumière douce, on a lu la moitié d'un petit livre, et bébé a commencé à pleurer et a essayer de sortir de la chambre.

Je l'ai pris dans mes bras pour un dernier câlin, lui expliquer, pas moyen, il hurlait et se débattait. Du coup, je l'ai mis au lit en lui expliquant que j'aurais aimé qu'on fasse un câlin, quand même, mais que je lui faisais confiance pour trouver le sommeil et comprendre que la nuit, c'est fait pour dormir.

Là, il hurle de rage depuis plus de 10 minutes... Le papa y est allé avec le biberon d'eau, il l'a jeté et a refusé d'écouter son père. Je pense y retourner d'ici 5 ou 10 minutes si ça ne s'est pas calmé.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 08-07-2012 19:52:07

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

Ladybug, si tu passes par là... smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 08-07-2012 20:38:10

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

je voulais te répondre ce matin et puis j'ai oublié zut !!!

Bref....

Alors il faut savoir qu'à chaque fois que vous allez le voir, vous lui créer un besoin.

Dans sa tête, des alarmes se mettent en marche : je pleure, maman vient, j'ai droit a un bib, je recule l'heure du coucher ( en plus, elle me stimule : me parle, m'allume la lumière, me câline etc ) .
Je repleure, ben oui maman m'abandonne de nouveau. ( elle était disponible y'a pas 5 min ) , elle revient, me recaline me reparle etc etc.
Dans ma petite t^te d'enfant , papa va bien venir lol si je crie encore, et rebelote, je recule l'heure du couché wink  ou me lève !!!!!!!!! chouette sauf que je suis fatigué, et que j'aurais bien aimé que maman et papa fasse comme d'habitude pourquoi on t ils changé ??? ( et me voilà en milieu insécure)

Papa, maman sachez que j'ai besoin que vous soyez comme d'habitude. ne changez rien.

stop !!!!!!

On la refait.

on me le dit et le répéte dans la journée ( euh pas en mode rayé non plus wink )

Le soir, on prends le bain, on mange, et je vais au lit. ( et ne pas dérogez de çà ou on mange et on prends le bain peu importe la finalité est de rester toujours dans le même ordre et plus de stimulation)

Je reste dans ma chaise haute le temps du repas. Maman me dit avant le repas que dés que nous aurons terminé, j'irai dans mon lit. ( de façon claire avec phrases courte, 1 seul fois suffit pas besoin de rabâcher )

Alors en ce moment il fait chaud ( enfin je sais pas ou tu es lol ) donc 1 SEUL bib d'eau ( et un seul pas de rabe dans la nuit sinon çà crée un nouveau besoin dont tu vas être tributaire) que tu poses à côté du doudou dans le lit. ( il est là s'il a soif, pas pour se tranquilliser quand tu sors de la chambre )

tu me pose dans mon lit, en me disant que tu vas me lire 1 histoire et une seule ( pas 2, ni 3 sinon c'est un jeu) Tu lis mon histoire, tu me fais un bisous ou un calin je me leve dans le lit donc pas besoin de me prendre dans le bras wink et tu me dis à demain .

Et c'est tout.

Fais confiance à ton enfant.

Il est certain que les premiers jours ( généralement 3 car le sommeil se régle sur 3 jours ) je vais pleurer car tu changes les régles du jeu wink

Ensuite, de temps a autre, je risque de le refaire ( car je test, ben oui dés fois que tu changes )

et puis je vais dormir à point fermé.

Si réellement je pleure à tue tête pendant plus de 10 minutes ( 10 minutes montre en main), viens me rassurer avec le son de ta voix. Mais tu ne rentres pas dans ma chambre, tu n'allumes pas ma lumière, et tu ne me prends surtout pas.

Mes pleurs vont certainement redoublés, mais je vais vite m'apaiser. Il faut que je prenne conscience que tu ne disparait pas mais que tu es dans la maison

Je sais que c'est difficile de tenir, mais il faut me réaprendre à m'endormir. C'est dur pour tout le monde, mais une maman fatigué est moins disponible, qu'une maman en pleine forme wink

Et papa doit suivre exactement ce que tu fais sinon çà sert à rien du tout sad , parlez en et mettez vous d'accord, qui me met au lit et lis mon histoire ( pas les deux en même temps ) qui me donne a manger, qui intervient dans ma chambre etc etc

et si tout le monde se met d'accord, mon environnement deviendra sécure et je dormirais paisiblement.

à tester sans tarder. Milieu de semaine tu me dis merci lol ( car je suis certaine de ce que je dis )


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#19 08-07-2012 20:51:35

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

pour la nuit : on attends 10 min avant d'aller dans la chambre pas de précipitation.

Si au bout de 10 minutes, il pleure toujours, on va le voir, sans lumière ( attention aux orteils lol )sans le toucher ( ben oui c'est dure mais il dors certainement) et on le rassure avec le son de notre voix.( pendant 1 minute on parlemente pas pendant 10 minutes à 3h du matin wink )

et en repart.

Les cauchemars à 1 an c'est pas possible du fait qu'a cet âge, les enfants n'ont pas de pensé symbolique.

les terreurs nocturne, font plus peur aux parents qu'aux enfants , et cela ne concerne que 3% des enfants. Les enfants souffrant de ce trouble, ne s'en rappelle plus une fois éveillé. ( et d'ailleurs, il ne faut pas les réveiller)


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#20 08-07-2012 21:09:36

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Bébé 1 an : problèmes d'endormissement

gentillefee a écrit :

Le lendemain, elle a eu plusieurs réveils en pleurs, donc câlins. Puis un réveil en hurlant, elle avait vomi (pas de gastro donc je crois que son estomac avait mal apprécié le macooodo). Donc douche, nettoyage, câlin, et dodo.
En fait, je crois que si les enfants sont habitués à s'endormir seuls, s'ils savent que maman ne flanchera pas, à force, ils n'essaient même plus...


Tu arrives à différencier un pleurs quasi quotidien, d'un pleurs "alerte"

Donc, toi même tu arrives a comprendre les besoins de ton enfant.

Sauf que, peut être n'as tu pas entendu le pleurs de 5h du matin car il est moins prononcé.

ce n'est pas une question de rapport de force ( maman est hermétique à tes pleurs ) c'est qu'il doit apprendre qu'entre 2 train de sommeil, il doit se réendormir seul. Car en répondant à tous ses besoins la nuit, tu crée de l'insécurité et un besoin ( pour se réendormir faut un calin en somme, tu es son doudou ? wink )

S'il faut, au bout de la 6eme minute tu n'entendrais plus pleurer ?

ou alors,  elle joue pendant 15 min et ensuite se rendort seule.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB