Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-07-2012 19:53:33

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Ce n'est pas un litige mais plutôt une interrogation.

Mon fils de 15 mois a abimé cette semaine les lunettes d'une autre enfant gardée.

J'ai pris contact avec les parents de la fillette déjà pour m'excuser et proposer le paiement de la réparation. Ils iront demain voir l'opticien.

Ce n'était pas en jouant donc mon assurance responsabilité civile refuse la prise en charge en invoquant le défaut de surveillance de l'ass mat (la fillette a posé ses lunettes à terre et mon fils s'est empressé de les attraper).

J'avoue que je trouverais normal de régler les réparations car mon fils est responsable mais le coût d'une paire de lunettes pouvant être important, je pensais que mon assurance interviendrai.

Quelle est la règle dans votre profession ? A qui revient la responsabilité ?

Merci d'avance

Hors ligne

20-07-2012 19:53:33

partenaire publicitaire:

#2 20-07-2012 20:06:23

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

celine3459 a écrit :

Ce n'est pas un litige mais plutôt une interrogation.

Mon fils de 15 mois a abimé cette semaine les lunettes d'une autre enfant gardée.

J'ai pris contact avec les parents de la fillette déjà pour m'excuser et proposer le paiement de la réparation. Ils iront demain voir l'opticien.

Ce n'était pas en jouant donc mon assurance responsabilité civile refuse la prise en charge en invoquant le défaut de surveillance de l'ass mat (la fillette a posé ses lunettes à terre et mon fils s'est empressé de les attraper).

J'avoue que je trouverais normal de régler les réparations car mon fils est responsable mais le coût d'une paire de lunettes pouvant être important, je pensais que mon assurance interviendrai.

Quelle est la règle dans votre profession ? A qui revient la responsabilité ?

Merci d'avance

Bonsoir
Je dirais que cela est de la responsabilité de l'am , suite à un défaut de surveillance
Par contre ce qui me met le doute c est l exemple de mon fils
À l école un enfant en jouant avec un cartable à blesser mon fils aux dents, c est l assurance de l autre parent qui a pris en charge alors que la logique aurait voulu que ce soit la assurance de l école qui prenne en charge

Hors ligne

#3 20-07-2012 20:08:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

attention j'ai lu que des que les parents etaient là = sous leur reponsabilité  car cesse donc l'autorité du salarié .;
c'est donc contestable


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 20-07-2012 20:11:46

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

lulu54 a écrit :

attention j'ai lu que des que les parents etaient là = sous leur reponsabilité  car cesse donc l'autorité du salarié .;
c'est donc contestable


Je n'étais pas présente, ça c'est passé pendant les heures de garde, je l'ai appris le soir.

Hors ligne

20-07-2012 20:11:46

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2012 20:22:23

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

celine3459 a écrit :
lulu54 a écrit :

attention j'ai lu que des que les parents etaient là = sous leur reponsabilité  car cesse donc l'autorité du salarié .;
c'est donc contestable


Je n'étais pas présente, ça c'est passé pendant les heures de garde, je l'ai appris le soir.

dans ce cas c'est l'am qui est responsable wink

Hors ligne

#6 20-07-2012 20:27:27

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Hummm... j'espère que la réparation ne sera pas trop coûteuse car ça me generai de faire intervenir l'ass mat.

Merci pour les infos

Hors ligne

#7 20-07-2012 21:11:52

sand34200
Membre
Inscription : 14-04-2009
Messages : 966
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

et l'assurance de l'ass mat cela ne marche pas?


Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

Hors ligne

#8 20-07-2012 21:19:42

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Inscription : 19-03-2008
Messages : 1 377
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

sand34200 a écrit :

et l'assurance de l'ass mat cela ne marche pas?

je pense qu'elle dira également qu'il y a eu défaut de surveillance !


Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

Hors ligne

#9 20-07-2012 21:29:46

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Je ne sais pas si l'assurance de l'ass mat pourrais fonctionner car je trouvais normal que ce soit moi qui prenne en charge les dégâts que mon fils a causé et on n'a pas abordé cette éventualité.

C'est maintenant que je vois que je risque de payer (très) cher sa bêtise que je voulais savoir comment ça se passait normalement.

Néanmoins, je me vois mal, maintenant quelques jours plus tard, lui demander d'intervenir surtout an lui notifiant ce "défaut de surveillance", c'est pourquoi j'espère que ça ne sera pas trop cher et je paierais alors de ma poche.

Hors ligne

#10 20-07-2012 21:38:23

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

celine3459 a écrit :

Ce n'est pas un litige mais plutôt une interrogation.

Mon fils de 15 mois a abimé cette semaine les lunettes d'une autre enfant gardée.

J'ai pris contact avec les parents de la fillette déjà pour m'excuser et proposer le paiement de la réparation. Ils iront demain voir l'opticien.

Ce n'était pas en jouant donc mon assurance responsabilité civile refuse la prise en charge en invoquant le défaut de surveillance de l'ass mat (la fillette a posé ses lunettes à terre et mon fils s'est empressé de les attraper).

J'avoue que je trouverais normal de régler les réparations car mon fils est responsable mais le coût d'une paire de lunettes pouvant être important, je pensais que mon assurance interviendrai.

Quelle est la règle dans votre profession ? A qui revient la responsabilité ?

Merci d'avance


Généralement, les lunettes sont assurés chez l'opticien ( c'est compris dans le prix des lunettes) surtout ^pour les petits

Donc suivant le dégat qu'il y'a, ils réparent sans rien demander.

Mon fils en a, et je crois qu'on lui a tordu, écarté, marché dessus, fait sauter la branche, etc  j'ai toujours fait réparé sans que cela m'est couté un sou wink

La seule fois ou j'ai fait marcher l'assurance scolaire, c'est quand un autre enfant lui a cassé sa branche de lunette en 2 hmm

Il a 5 ans et çà fait 3 ans qu'il a les lunettes sur le bout du nez wink

Voir, ce qu'elles ont exactement wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#11 20-07-2012 22:15:48

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Je suis d'accord avec Nounoujulie, les parents doivent voir avec leur opticien. J'ai eu un enfant avec des lunettes et il a cassé ses lunettes lui-même au début, leur opticien a réparé de suite. Même ici j'ai déjà lu que c'est réparé gratuitement.

Si c'était l'AM qui serait résponsable, on ne leur mettrait pas leurs lunettes !!! Ce qui ne serait pas de solution non plus !!!

Donc vous pouvez presque déstresser !

Hors ligne

#12 20-07-2012 23:57:28

lalouloutte
Membre
Inscription : 04-01-2012
Messages : 69
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

ici pr ma puce j ai l assu pour un an, que ce soit elle qui casse ou un autre gamin, j ai payé quelques euros ms c etait peu

a voir, ils paieront peut etre rien

Hors ligne

#13 21-07-2012 07:55:29

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

valdu35 a écrit :
sand34200 a écrit :

et l'assurance de l'ass mat cela ne marche pas?

je pense qu'elle dira également qu'il y a eu défaut de surveillance !


C'est sur mais d'un autre coté, même en les surveillant, on ne peut pas empêcher certaines choses; le seul moyen serait d'enlever les lunettes de l'enfant et de les mettre hors de portée... du coup, je n'ai jamais eu d'enfant à lunette, mais je vais ajouter la même clause dans mon contrat que pour les bijoux, à savoir que casse ou perte, je ne suis pas responsable....

Hors ligne

#14 21-07-2012 08:07:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

non on ne peut pas enlever les lunettes à un enfant sad
c'est pas un bijoux "genant" pour esthetisme...
mais un "soin" necessaire...

j'ai eu 2 enfants avec des lunettes des l'age de 6 mois, et jamais je n'aurais même songé à leur enlever hmm
(sauf à la sieste)

après l'assurance ne marchera pas parce qu'il fallait dire "en jouant" comme ils le disent à l'ecole.
sad

Hors ligne

#15 21-07-2012 08:19:55

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Je plaisantais quand je parlais de les enlever!
mais je vais mettre une clause pour ne pas être responsable, là par contre, je ne plaisante pas... des lunettes ça se casse facilement et on ne peut pas rester scotcher à l'enfant pour être sur qu'il ne va pas les faire tomber et marcher dessus....

Hors ligne

#16 21-07-2012 08:44:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

tout a  fait ok !!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 21-07-2012 09:22:51

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Mon fils ainé a cassé les lunettes de son camarade en jouant au basket, en inter-classe. L'assurance a refusé de payer, prétextant qu'ils connaissaient le risque encouru, en faisant du sport, pauvre gamin, sans lunettes, une taupe.

Quand mon 2ème a eu ses lunettes cassées, dans le même cas, nous avons déclaré que l'enfant l'avait volontairement poussé, l'assurance a marché.

Comme quoi il faut bien peser chaque mot dans une déclaration.

Dernière modification par ziva (21-07-2012 14:51:11)


ZIVA

Hors ligne

#18 21-07-2012 11:08:02

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Bonjour, normalement quand on fait faire ses lunettes ils nous demandent si ont veut prendre une assurance pour la casse.Pour un enfant on la prend plutôt deux fois qu'une.POurquoi ne pas voir avec les parents si ils ont cette assurance.
Après, ce cas de figure ne s'est pas encore présenté pour moi mais normalement mon assurance prends en charge tout "dégats" qu'un enfant pourrait occasionner à une autre comme la casse des lunettes ou blessures.Après il faut peut être éviter de dire que l'enfant ne portait pas ses lunettes à se moment là.

Hors ligne

#19 21-07-2012 14:51:21

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

excusez moi mais quand ont a des lunettes de chez l'opticien ont ne paye rien pour des réparation normalement les parents du petit ne vont rien payer  hmm
donc logiquement vous ne payer rien .

Dernière modification par espace (21-07-2012 14:53:14)

Hors ligne

#20 21-07-2012 15:03:32

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : A qui la responsabilité si "accident" chez l'ass mat ?

Juste pour info
Ce n est pas l'am qui poste mais le parent

Dernière modification par sam01 (21-07-2012 17:34:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB