Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-08-2012 13:08:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

cherche recettes pour bébés IPLV

Bonjour !

Je recherche des recettes faciles à faire pour bébé intolérant aux protéines de lait de vache.
Actuellement mon petit pensionnaire a 6 mois 1/2, prend des biberons de Pepti-Junior épaissi au Magicmix. Le midi il mange un petit pot de légumes uniquement.
Mais il prend très peu au biberon, n'aime visiblement pas son lait (et on le comprend !) et quand il prend 60ml de lait c'est déjà énorme.

Par contre à la cuillère il mange très bien.
J'aimerais avoir vos conseils éclairés pour faire des flans au lait de substitution, des gâteaux sans lait, etc.... bref toutes recettes pour bébés de 6 à 18 mois.

Si vous connaissez des noms de livres de recettes sans lait je suis preneuse aussi !

Merci !!!


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

16-08-2012 13:08:03

partenaire publicitaire:

#2 16-08-2012 13:55:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

tous les livres de cuisine de valérie cupillard sont à base de recettes sans lait animal mais il faut savoir que ce ne sont que des recettes végétariennes; d'un autre coté pour la viande tu n'auras pas de soucis puisqu'elle ne contiennent pas de protéines de lait.

Hors ligne

#3 16-08-2012 14:01:30

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

bouchée au potimarron (bon d'accord c'est pas la saison mais pour cet autmone)
1 potimarron
3 oeufs
120 g de farine de riz
10 gr de poudre levante (1 sachet La Patelière)
100 ml de lait de riz
3 cs d'huile d'olive
10 brins de ciboulette
3 cs de pépins de courge
1 cc de curry indien
Sel et poivre


Découper en 8 morceaux le potimarron (c'est dur ! attention à la lame qui rippe ! La peau est conservée, elle est délicieuse et souple une fois cuite).
Oter les graines et les fibres. Couper chaque morceau en 3 et faire cuire à la vapeur 10 minutes.
Bien huiler les petits moules et disposer des pépins de courge au fond de chaque moule (le reste sera incorporé à la pâte).
Ajouter le lait au potimarron cuit, et le passer au mixeur.
Battre les 3 oeufs ensemble avec sel et poivre, puis ajouter 2 cs d'huile d'olive, la farine et la poudre levante. Ajouter la purée, la ciboulette ciselée, la cc de curry indien et le reste des pépins de courge.
Verser aussitôt dans les moules et enfourner pour 30 mn à 165°.
Au sortir du four, démouler à l'envers pour que les pépins de courge cuits dans l'huile d'olive soient bien visibles. Déguster chauds ou froids.


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#4 16-08-2012 14:03:59

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

apres tu peux faire n'importe quelle soupe et tu rajoute un peu de viande ou poisson


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

16-08-2012 14:03:59

partenaire publicitaire:

#5 16-08-2012 14:39:17

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

merci, je ne connaissais pas Valérie Cupillard, je vais aller voir sur le net.
Merci pour ta recette, goum smile

Pour le moment je ne peux pas introduire d'oeuf non plus.... pas évident.
Enfant polyallergique. S'il y a du lait par exemple il va vomir et avoir la diarrhée dans les heures qui suivent.
Heureusement ça reste de l'allergie dite "digestive" mais pas d'oedème de Quincke. Enfin d'après l'allergologue qui le suit...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#6 16-08-2012 14:44:20

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Berengere78 a écrit :

Bonjour !

Je recherche des recettes faciles à faire pour bébé intolérant aux protéines de lait de vache.
Actuellement mon petit pensionnaire a 6 mois 1/2, prend des biberons de Pepti-Junior épaissi au Magicmix. Le midi il mange un petit pot de légumes uniquement.
Mais il prend très peu au biberon, n'aime visiblement pas son lait (et on le comprend !) et quand il prend 60ml de lait c'est déjà énorme.

Par contre à la cuillère il mange très bien.
J'aimerais avoir vos conseils éclairés pour faire des flans au lait de substitution, des gâteaux sans lait, etc.... bref toutes recettes pour bébés de 6 à 18 mois.

Si vous connaissez des noms de livres de recettes sans lait je suis preneuse aussi !

Merci !!!

Je dirais attention. Depuis.combien de temps.est il a ce lait ? Car il faut qu il s habitue.au.gout ( je sais c est infecte )

Mon fils l a eu, il a mis du temps pour s y habituer. Par contre, a coté de ca il était interdit de tout autre lait vegetal car cela cause des allergies croisés.

Avec ce lait, qui est vraiment specifique, tu ne peux pas faire.grand chose sad car il est petit le bohnomme.

Notre allergologue, pediatre etc on optés pour une alimentation diversifié plus tot. Avec une supplementation en calcium controlé par prise de sang.

Au final, il a fini par faire une allergie au pepti. Et donc, n a jamais eu de produit lacté ou lait quelque ce soit de subtitution.

Il a toujours bien poussé et a 5 ans il n a jamais.eu de lait vegetal ou animal.

Depuis, fin juin, notre bonhomme n est plus du.tout allergique. Mais ne veux pas en boire ou manger pour autant.

La il faut voir avec le pediatre et allergo de l enfant a ton niveau, a part lui donner des compote ben ya rien d autre sad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#7 16-08-2012 14:49:17

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Aie s il est poly allergique, ne prends pas d initiative.

Mon fils idem au debut c etait diarrhée, ballonement etc et puis ca c est transformé en crise.d.asthme. Et plus il grandissait plus les symptomes se sont aggravé.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 16-08-2012 17:50:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

je dirais comme nounoujulie de ne pas prendre d'initiative d'introduction ni de recette, sans que cela soit validé avant par les parents
c'est toi qui va faire les repas? c'est un choix des parents? c'est très délicat et je trouve que dans des cas comme cela ça serait plus sécurisant de prendre les repas préparés par les parents... si c'est possible biensûr
je ne t'aide pas beaucoup, mais juste que je trouve ça très lourd comme responsabilité

Hors ligne

#9 16-08-2012 19:04:50

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Pour le moment, comme on est au début de la diversification, les parents m'apportent les petits pots.

Mais d'ici 1 mois je ferai moi-même les repas (ou petits pots au début).
Je ne l'ai que 3 jours par semaine: c'est facile de cuisiner le WE puis de congeler.

Je découvre qu'on peut faire aussi une allergie au Pepti ?

Il a ce lait depuis ses 3 mois environ. Avant il était allaité, ne grossissait pas, vomissait en continu, et pleurait, pleurait.....
Depuis qu'il est sous Pepti il pleure moins, régurgite encore pas mal mais ne vomit plus, et surtout il a repris du poids (il fait environ 7kg à 6 mois 1/2)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#10 16-08-2012 19:29:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

dans tout les cas,  les pe doivent introduir les aliments (tous)
pas toi.
et je demanderais aux parents de cuisiner et congeler et qu'ils donnent la dose journaliere... pour pas que ça te retombe dessus en cas de soucis sad
pour 3 repas par semaine, c'st pas compliqué pour la maman wink

et plus sur pour toi ET SURTOUT l'enfant smile

Hors ligne

#11 16-08-2012 20:52:11

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Oui aprés 1 an et demi de pepti, il a fait une allergie au lait. Tous simplement parce que c eqt quand meme du lait dont par processus, retiré les allergenes du lait.

Les petits pots contienne aussi du lait ( il faut bien lire les etiquettes) et donc, en tant que parents les repas sont pratiquement identique tous les jours. ( du fait du jeune age et de la prise en.compte des allergies croisés ainsi que des aliments non autorisé)

Ce que j en sais pour l avoir vécu, c est que ces petits bouts mangent plus et en moindre qquantité donc les bibs reste a la demande. ( au vu du cout d une boite de lait, malgré la prise en charge, je conseille de ne faire que des petits biberons 90 ml par exemple et en refaire au besoin )

Le mien mange énormément a table ( je.precise ) car il n aime pas le gout sucré ( a titre de comparaison, il mange plus que son pere, mais.ne mange jamais de.dessert.

Je te conseille d mettre un Pai en place. Et de demander aux parents qu a la prochaine visite allergo qu ils.réclament au medecin, un rendez vous.avec une.diététicienne afin de mettre un protocole alimentaire en place. ( c est vraiment pratique ) ensuite, demander a l.allergo la liste de tous les noms barbare pour eviction du lait.

Car du lait, c est comme le gluten, il y en a partout ( jambon blanc, gateau.etc etc ).

Et le soja est formellement interdit chez les bebes allergique au lait.

C est gérable pour certains, mais dans le.cas de mon fiston, je.fournissais.les repas de.mon fils partout ou j allais ( belle mere, ma mere etc.)

En sachant que mon petit bout, a force des diarrhées perpétuelle, il.a eu son intestin tout irrité. Et que en plus de l allergie, tous les.fruits et légume cru lui sont interdit.ainsi que les jus de fruit. La.seule chose.autorisée sont les bananes et le jus.de pomme.

Parfois ca va loin.

Ps: désolée pour toute les fautes de frappe et fautes tout court. Du smartphone c est pas.evident


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 16-08-2012 22:44:58

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

En fait ce bébé mange très peu. Il peut se contenter de 3 biberons de 90ml dans la journée.
Il ne réclame pas, n'a visiblement jamais faim, dort beaucoup....
Et bizarrement, malgré ça il grossit bien.
Du fait de son RGO associé, il faut attendre minimum 3h30 avant de lui redonner à manger, sinon il vomit.

Mais il peut rester 12h sans rien avaler et ne même pas réclamer à manger le matin au réveil.

Une énigme !


Merci nounoujulie !
Les noms barbares pour le lait, je les connais bien. Et lui faire à manger ne me fait peur. J'ai quand même 5 années de formation derrière moi en nutrition humaine et un diplôme d'ingénieur nutritionniste.
Là où je coince un peu, c'est dans les recettes, livres de recettes, pour varier un peu de l'éternelle petite purée "carottes/pommes de terre/boeuf haché"  wink

Dernière modification par Berengere78 (16-08-2012 22:46:34)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 16-08-2012 23:09:02

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Je viens de voir sur le net un livre qui s'appelle : "Mes petits plats pour bébés allergiques : sans lait, sans oeuf, sans blé, sans arachide"
Je vais me le procurer.
Ainsi que le livre : "les enfants et l'allergie au lait de vache : la comprendre et vivre avec"

Cette maman, "parent employeur", est une amie à moi.
C'est déjà moi qui l'avait orientée sur la piste de l'IPLV quand son médecin piétinait avec un bébé qui n'avait pris que 200g en 3 mois...
Je sais bien qu'on peut se dire : c'est aux parents de faire les repas d'un enfant allergique.
Ma conception est un peu autre : c'est à l'AM, en collaboration étroite avec les parents, de préparer les repas du jour, de soutenir, conseiller, informer, etc....
"Assister" la maman dans le sens : être à ses côtés, pour le bien-être de son enfant, même si parfois c'est plus difficile que la "norme".


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 17-08-2012 11:08:32

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Je suis tout a fait d accord avec ton point de vue.

Moi aussi je prends en charge les repas des enfants allergique, je pense aussi que c est une collaboration. Et ca permet aux enfants d avoir d autre facon de se nourrir.

J ai énormément pioché dans les recettes casher ( puisqu il ne mélange pas le lait avec la viande au meme repas)  il ya des sites de recettes.

Je sais que mon fils ne supporté pas l huile d olive ( le gout) il existe.des beurres speciaux APLV et allergie fruits a coques ( facilement trouvable en grande surface)

Avec toute les pistes qu je t ai donné, tu peux pratiquement.faire.tous les repas usuels.

Sauf les yaourts et fromages. Mais.il ne sont pas indispensable a l alimentation. Il faut compenser avec des légumes riche.en calcium.

Le truc aussi qui doit l empecher.de manger c est l épaississant du bib. Moi je l avais arreter. Et il avait un RGO aussi. Par contre je lui donné a mangé assis ( meme le bib ) et.je prenais le temps de le laisser dans cette position un maximum de temps.

Il grossit donc le lait le nourri. Tout ces petits tracas vont disparaitre dés la.diversification installé. Il faudra éviter les aliments irritant ( tomates etc.).


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#15 17-08-2012 12:29:14

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

Sans l'épaissisant il renvoit en jet.
Avec le magic mix il renvoit des morceaux de lait, comme de la jelly ! C'est déjà ça....

Et effectivement biberon dans les bras en postion presque assise.

Merci pour tes conseils Nounoujulie smile


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#16 22-08-2012 21:30:52

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : cherche recettes pour bébés IPLV

J'ai reçu le livre :"Mes petits plats pour bébés allergiques : sans lait, sans oeuf, sans blé, sans arachide"
Je vous le conseille il est super !
Avec des purées pour les 6-12 mois, texture lisse puis moulinée puis morceaux....
Les petits plats pour les 2-3 ans ont l'air fameux pour les adultes aussi !!!!
Je sens que je vais prendre du plaisir à cuisiner wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB