Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2007 10:19:21

titebulle
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 2

Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion en tant que parents ou en tant qu'assistante maternelle sur les points ci-dessous qu'on a cherché à m'imposer et je ne sais pas si c'est très réglo :

1 - La personne que je rencontre me dis "heureusement que vous ne me donnez pas votre fille à partir de juillet, car comme je prends 3 semaines de congés vous auriez tout de même dû me payer le mois complet pour une semaine de travail" ---> Ah bon ??? je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je fais de l'intérim et mes patrons ne me payent pas un mois complet quand je bosse une semaine  !

2 - Elle me redit la même chose pour août car je voulais mettre ma fille en garde à partir de mi-août pour une reprise en septembre de façon à faire une adaptation (payée à temps complet par contre ça me semblait normal pour un mi-temps de 15jours mais je trouve que c'est normal). En gros elle voulait que je lui paye 4 semaines pour deux de boulots.

3 - Elle me montre un papier qu'elle fait signer aux parents stipulant que les jours de maladie ne sont pas retirés du salaire mais "récupérés", alors bon comme dans la convention collective il y a 10 jours de maladie autorisés sur présentation d'un justif je ne comprends pas bien... de plus en étant sur un temps complet je ne vois pas ce qu'elle veut dire, est ce qu'elle prend ma fille avec elle pendant ses congés pour compenser les jours qu'elle veut me faire payer même si ça ne colle pas avec la convention ?
Je ne sais pas si j'aurais ou non retiré ces jours mais bon sur le principe c'est un peu moyen.

Je tiens enfin à préciser que bien que partant sur une année incomplète (48 semaines) avec mon ami on était ok pour lui payer 5 semaines sans retirer de jours.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à tous et à toutes.

Hors ligne

30-07-2007 10:19:21

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2007 10:44:16

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

bonjour ! deja je vous felicite enfin un parent qui etudie la convention collective !! si vous lui retirez ses conges de la mensualisation ! tous les mois elle a le meme salaire meme si elle travaille une semaine...! relisez bien la convention et le contrat faites lui relire et remettez les choses en regles rapidement  bonne journée tenez nous au courant


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 30-07-2007 10:49:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

titebulle a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion en tant que parents ou en tant qu'assistante maternelle sur les points ci-dessous qu'on a cherché à m'imposer et je ne sais pas si c'est très réglo :

1 - La personne que je rencontre me dis "heureusement que vous ne me donnez pas votre fille à partir de juillet, car comme je prends 3 semaines de congés vous auriez tout de même dû me payer le mois complet pour une semaine de travail" ---> Ah bon ??? je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je fais de l'intérim et mes patrons ne me payent pas un mois complet quand je bosse une semaine  !
si vous calculez la mensu à partir de juillet, c'est un lissage divisé par 12 mois donc pas payé à rien faire, mais lissé, donc 12 mois sur 12 le salaire wink
2 - Elle me redit la même chose pour août car je voulais mettre ma fille en garde à partir de mi-août pour une reprise en septembre de façon à faire une adaptation (payée à temps complet par contre ça me semblait normal pour un mi-temps de 15jours mais je trouve que c'est normal). En gros elle voulait que je lui paye 4 semaines pour deux de boulots.
même réponse, mais pour une adaptation, surtout si le mois est incomplet on compte au réel et la mensu commence le 1er du mois suivant sur 12 mois smile
3 - Elle me montre un papier qu'elle fait signer aux parents stipulant que les jours de maladie ne sont pas retirés du salaire mais "récupérés", alors bon comme dans la convention collective il y a 10 jours de maladie autorisés sur présentation d'un justif je ne comprends pas bien... si vous n'êtes pas d'accord , ne signez pas! je trouve cela abusif...
de plus en étant sur un temps complet je ne vois pas ce qu'elle veut dire, est ce qu'elle prend ma fille avec elle pendant ses congés pour compenser les jours qu'elle veut me faire payer même si ça ne colle pas avec la convention ?
Je ne sais pas si j'aurais ou non retiré ces jours mais bon sur le principe c'est un peu moyen.
allez dans la rubrique "infos et articles" et lisez le post sur le calcul de la mensu... wink
Je tiens enfin à préciser que bien que partant sur une année incomplète (48 semaines) avec mon ami on était ok pour lui payer 5 semaines sans retirer de jours.
une année incomplete c'est moins de 47 semaines de présence de l'enfant
Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à tous et à toutes.

voilà smile

Hors ligne

#4 30-07-2007 10:55:06

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

titebulle a écrit :

Bonjour,
VOUS DEBUTEZ AVEC ELLE VOUS NE LE PRECISEZ PAS ?
J'aimerais avoir votre opinion en tant que parents ou en tant qu'assistante maternelle sur les points ci-dessous qu'on a cherché à m'imposer et je ne sais pas si c'est très réglo :

1 - La personne que je rencontre me dis "heureusement que vous ne me donnez pas votre fille à partir de juillet, car comme je prends 3 semaines de congés vous auriez tout de même dû me payer le mois complet pour une semaine de travail" ---> Ah bon ??? EUH ELLE EST MENSUALISEE ?DONC TOUS LES MOIS LE MEME SALAIRE PUISQUE DECCOMPTE DE LA MENSU!!!!!!  je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je fais de l'intérim et mes patrons ne me payent pas un mois complet quand je bosse une semaine  !

2 - Elle me redit la même chose pour août car je voulais mettre ma fille en garde à partir de mi-août pour une reprise en septembre de façon à faire une adaptation (payée à temps complet par contre ça me semblait normal pour un mi-temps de 15jours mais je trouve que c'est normal). En gros elle voulait que je lui paye 4 semaines pour deux de boulots.

3 - Elle me montre un papier qu'elle fait signer aux parents stipulant que les jours de maladie ne sont pas retirés du salaire mais "récupérés", C EST AU BONS VOULOIR DES PARENTS CERTAINES NOUNOUS PROCEDENT COMME CA!!! alors bon comme dans la convention collective il y a 10 jours de maladie autorisés sur présentation d'un justif je ne comprends pas bien... de plus en étant sur un temps complet je ne vois pas ce qu'elle veut dire, est ce qu'elle prend ma fille avec elle pendant ses congés pour compenser les jours qu'elle veut me faire payer même si ça ne colle pas avec la convention ?
Je ne sais pas si j'aurais ou non retiré ces jours mais bon sur le principe c'est un peu moyen.

Je tiens enfin à préciser que bien que partant sur une année incomplète (48 semaines) avec mon ami on était ok pour lui payer 5 semaines sans retirer de jours.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à tous et à toutes.


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

30-07-2007 10:55:06

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2007 11:00:01

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

D'accord avec 4i, sauf en ce qui concerne la maladie. En effet, la CCN prévoit également un droit à majoration de salaire quand l'enfant présente des difficultés temporaires ou permanente (cas du handicap OU de la maladie). En gros, si une ass mat accepte un enfant qui a un gros rhume, elle peut demander à ce que son salaire soit majoré (majoration devant être prévue au contrat). Cela se justifie car la présence d'un enfant malade nécessite une hygièene encore plus rigoureuse (ménage, désinfection, aération....) sans compter les soins à apporter (j'ai l'impression d'être un bourreau d'enfant chaque fois que je dois leur nettoyer le nez au sérum, et en plus ils me recrachent tout en pleine figure, c'est génial !!!).

Le problème, c'est que cet art de la CCN peut donner lieu à des litiges : quand considère t on qu'un enfant est malade ? Comment définir les limites à partir desquelles cette majoration s'applique ou non ?

Donc, pour éviter de rentrer dans ce genre de débats, de plus en plus d'ass mat incluent dans leur contrat une "clause plus favorable", à savoir qu'elles gardent l'enfant malade (sauf bronchio, gastro et varicelles suivant les PMI) sans majoration de salaire, mais en contre partie, quand l'enfant ne peut pas leur être confié car il a une des maladies citées précédemment, leur salaire est maintenu en tout ou en partie. Bien sûr, les employeurs ne sont pas obligés d'accepter.... au risque que leur ass mat refuse leur enfant au moindre éternuement !

Cela évite également d'autres abus, car il y a eu des ass mat qui se sont vus adresser un certificat médical pendant la durée de leur préavis : d'où une partie du préavis non rémunéré, sympas les parents parfois !

Voilà peut être l'explication !

Mais surtout, c'est très très bien de venir vous informer ici ou ailleurs mais n'oubliez pas que lameilleure manière de désamorcer  ou d'éviter les conflits, c'est d'abord d'en parler avec votre ass mat, le plus simplement du monde !

Hors ligne

#6 30-07-2007 11:02:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

lol
j'avais fait une reponse de 15 lignes mais 4i à tous dit en trois wink

bonne chance
big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 30-07-2007 11:05:20

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

Bonjour et bienvenue smile

Pour les points 1 et 2 : peut être que votre ass mat s'est mal exprimée mais étant donné que vous devez faire une mensualisation, vous lui paierez toujours un salaire de base identique 12 mois sur 12 qu'elle est votre enfant 1 jour ou 20 jours.

Pour le point 2 : en général le premier mois se calcule au réel + 10 % cp

Pour le point 3 : effectivement la ccn prévoit un maximum de 10 jours à déduire du salaire pour enfant malade sur présentation d'un certificat médical. Après c'est une négociation avec votre ass mat. Personnellement, en tant que parents, je n'aurais pas accepter ce genre de clause et en tant qu'ass mat, je ne le ferais pas.

Enfin, vous dites que vous etes sur une année incomplète de 48 semaines mais une année incomplète c'est moins de 47 semaines. Peut être revoir votre mensu avec votre ass mat.

Si encore une petite chose : allez faire un petit tour dans "Infos et Articles", il y a pleins de choses intéressantes aussi bien pour vous que pour votre ass mat.


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#8 30-07-2007 11:38:45

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

bienvenue titibulle ; les filles ont tout dit !!! bonne continuation ... wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 30-07-2007 11:48:18

titebulle
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 2

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

Merci à toutes pour vos réponses !

En fait je n'ai pas signé avec cette personne. Elle ne s'était pas mal expliquée en ce qui concerne le demi mois, elle me faisait le même calcul à l'année pour la mensu c'est pour cela que du coup je m'étais mise d'accord avec elle pour débuter au 1er septembre si ça lui convenait.
Elle était d'accord.

Je l'ai rencontrée deux fois avant son départ pour 3 semaines de congés en juillet et la deuxième nous étions toutes les deux en accord donc pour septembre. La seule chose avec laquelle je n'étais pas ok c'était l'histoire des 10 jours et finalement elle était tout de même ok pour signer le contrat avec nous.
Comme je l'ai dit on aurait probablement pas retiré ces jours mais je ne trouvais pas ça clean dans la mesure où son le papier qu'elle voulait me faire signé il était spécifié qu'elle ne donnait pas de médicaments donc même en cas de maladie non contagieuse et sans fièvre j'aurais dû m'arrêter et je suis intérimaire, donc je prends dans ce cas des sans soldes.

Je trouve la clause proposée par akka très correcte.

Enfin au final cette personne semblait s'être mise d'accord avec nous et elle a pris quelqu'un d'autre sans nous prévenir alors qu'elle nous avait demandé de l'appeler à son retour de congés pour signer le contrat et quand on l'a fait elle a tout d'abord fait semblant de ne pas nous reconnaître ("oh vous savez je vois tellement d'enfants" a-t'elle dit l'air blasée) et puis elle a dit qu'elle avait pris quelqu'un qui commençait plus tôt... ce que je conçois mais la moindre des politesse aurait été de prévenir et au lieu de se mettre d'accord avec nous de nous dire que ça ne collait pas.

Je suis démoralisée car je dois entreprendre de nouvelles recherches et que la plupart des assistantes maternelles seront prises... et de plus après coup je me dis qu'on se faisait peut être avoir.

Je précise que cette personne me semblait bien pour les petits. Ma maman a été ass. mat elle est en retraite et je trouve que c'est un beau métier.

Dernière modification par titebulle (30-07-2007 11:51:02)

Hors ligne

#10 30-07-2007 11:57:01

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

Bon courage dans vos recherches smile
Contacter votre pmi pour connaître les ass mat disponibles.


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#11 30-07-2007 13:17:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

pas fair play cette assmat.
courage et vous finirez par trouver une perle, j'en suis sure smile
allez consulter le départment sur la carte de membre, vous trouverez peut être qq un du forum prèt de chez vous smile
il y a des liens email...
smile

Hors ligne

#12 30-07-2007 13:57:41

babyfly
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 1 023
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

J'ai eu une assmat du même moule pour trouver en octobre dernier ... une qui attend le dernier moment pour imposer plein de choses histoire d'être certaine qu'on ai plus le choix que d'accepter (pour petit rappel à celles qui ont connu : elle voulait des autorisations de faire les courses, les soldes, les coiffeur pour elle et ses enfants, les sortie sportives, les visite chez sa famille ... bref le tout à 6,50€ de l'heure et 8€ de IE et QUE des petits pots pour repas à 3€ ... et pas plus tard que 18h le soir, et pas plus tôt que 8H45 le matin (apres l'école) .... Par contre ce ne fut pas bien claire les horraires de sieste pour mon bébé, ni pour les activités, et apporter le matériel (poussette, transat ...) ....

Courage pour la suite de vos recherches en tout cas, et n'oubliez pas, pour la mensualisation :
- année complète = les même vacances que vous donc sur 47 semaines.
- année incomplète = vacances différentes donc sur moins de 47 semaines

Hors ligne

#13 30-07-2007 14:15:24

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Abus de la part d'une ass. mat ou non ?

Ah oui, en fait, elle n'accepte pas les enfants malades, et en plus elle veut du maintien de salaire quand elle les refuse ? Elle a tout compris la bonne dame !

N'ayez pas de regrets, continuer à chercher et à vous informer, et surtout, ne vous précipitez pas : je mets parfois 3 ou 4 entretiens avant de signer définitivement, j'explique tout, je laisse les parents se renseigner, on prend notre temps.

Et finalement, tout est dans le contrat, et tout est compris et accepté par tous.

Et ensuite, on ne parle plus que de l'enfant, de ses progrès, de sa vie. et ça c'est génial !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB