Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2012 18:53:02

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Augmenter la formation des assistantes maternelles' ?




Pour plus d'info, lisez l'article: Assistante maternelle: la formation

Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

22-08-2012 18:53:02

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2012 21:06:15

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

oui oui oui, mille fois oui mais ce serait bien que les formations comprennent des stages en milieu pro, et que les formations soient plus performantes que celle à laquelle j'ai eu droit (trop de blabla, des formateurs qui ne connaissaient de l'enfant que la théorie)


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#3 22-08-2012 21:13:32

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

plutot pour,
un stage serait le bienvenue, pourquoi pas chez une ass mat deja en activite.
et approfondir le cote administratif chez nous c ets un sujet qui est survoler et c est bien domage et le ram est bien souvent a cote la plaque


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

#4 22-08-2012 21:29:34

mamoune60
Membre
Lieu :
Inscription : 14-10-2010
Messages : 3 879
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

oui je suis pour, et comme maguy43, surtout approfondir le côté administratif, qui nous pose souvent des soucis, je garde un bon souvenir de ma formation, j'y ai appris beaucoup même si j'avais déjà élevé mes enfants, bonne idée maguy43, pourquoi faire comme les étudiants, aller en stage chez une ass mat


x_3ca9a867.gif     12070608234987909.gif

Hors ligne

22-08-2012 21:29:34

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2012 22:01:03

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Pour ,il est nécessaire d approfondir le côté administratif

Hors ligne

#6 22-08-2012 22:09:59

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

complètement pour ! aussi bien par rapport aux enfants (maladie, alimentation, psychologie... que sur le plan administratif). Et renouvelement obligatoire d'une formation 1er secours tous les 3/5 ans, ce serait super.
un stage chez une assmat, non je ne suis pas d'accord car elle peut très bien avoir tout faut dans sa manière de faire. Par contre pourquoi pas dans une structure (crèche) pour découvrir des méthodes différentes de travail et en tirer des idées pour les mettre à profit chez nous.

Dernière modification par vanillecaramel (22-08-2012 22:12:16)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 22-08-2012 23:15:12

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

moi aussi je suis pour mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi la formation professionnelle et il faut s'en servir !!!!

c'est vrai que normalement, c'est durant l'accueil et qu'on peut hésiter car ça peut géner les parents mais c'est un droit important pour tous les salariés et un "devoirs" vis à vis de notre profession et en plus c'est très très intéressant ! 

perso, jusqu'à maintenant, j'ai préféré les faire certains samedis en dehors de l'accueil (choix personnel)

j'ai déjà fait la formation "gestion du stress", "psychomotricité", "éveil musical" et je me suis inscrite pour une remise à niveau des premiers soins et le choix est assez complet.

Hors ligne

#8 22-08-2012 23:21:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

je n'y avais même pas pensé...merci romala smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 22-08-2012 23:35:55

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

en fait, on a eu une réunion pour nous faire connaître les possibilités et pour nous encourager à en profiter, sinon, avant, je ne m'étais jamais posé la question !

l'intervenante nous a même dit qu'il fallait vraiment qu'on se reveille car les budgets pour ces formations existent et si on ne les utilise pas, ils seront vite "recyclés" !

sur ma commune, on est une quarantaine d'assmat et une douzaine qui a pris goût à ces formations !

il faut savoir que la mise en route semble un peu complexe mais en fait c'est très simple, ces formations sont rémunérées (qu'elles soient suivies pendant l'accueil ou en dehors) et à midi, les frais de repas sont remboursés et donc on se fait un petit resto ensemble ce qui est très très sympa !

en plus, ayant déjà accueilli, on a une idée plus précise des formations qu'on souhaite et je trouve que je mets bien plus en pratique que ce que j'ai vu à la formation initiale !

Hors ligne

#10 23-08-2012 00:40:40

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

bonjour,

je suis pour qu'on est un suivi psychologique nous les assistantes maternelles, car franchement dés fois je me demande sur quel critère elles se basent les puéricultrices pour accorder les agréments.


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#11 23-08-2012 05:29:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

je suis pour une reforme des formations

1- nous mettre en garde des difficultés reeles et non theoriques
passer 8h sur l'elaboration du repas et comment ranger son frigo : bof...
par contre comment faire  comprendre à un enfant  qu'il faut manger et coment le convaincre ...
(et pas que du chocolat ou des bonbons comme à la maison!!!)

2- l'administratif puisque les pe sont largués et ne se penchent sur la question qu'au moment de la crampe qui empeche de signer un cheque...

3- arreter de nous expliquer qu'un bébé ça dort et ça se change (on s'en doute...) mais comment faire face à un bébé hurleur qui lutte contre le sommeil et qui prend nos tympans pour un trampoline et nos nerfs pour une guitare...

4- au lieu de nous dire de mettre les medicaments et produits chimiques en hauteur, ou comment laver notre sol, ou comment se laver les mains,
nous expliquer où trouver une personne qui nous conseillera et nous soutiendra quand on se retrouve accusé de tout les maux après 3 à 6 ans de contrat sans soucis parce qu'il y a une prime de rupture à payer qui va ruiner les pe et faire de nous  les futurs payeurs de l'isf...
et que cette personne EXISTE !

5- que l'on nous mette en situation (pas que du blabla) par des  jeux de rôle pour les entretiens, avec les puers  ou les pe. (eventuellement avec  un juges prud'jhomme aussi)
suvent on se sent tellement rabaissées qu'on en perd nos moyens et surtout on a tendance à culpabiliser de n'être qu'une assmat...

6- arreter de nous parler que des  0-3 ans.
nous sommes tres nombreuses à accueillir des enfants de plus de 3 ans.

7- un module psy: pour les enfants, certe, mais surtout pour les relations entre adultes.
(voir la rubrique litige....)

8- un module sur l'envahissement du metier  sur la partie "vie privée", comment  le conjoint et les enfants de l'assmat vivent notre metier, et comment reagir pour harmoniser tout ça.
c'est pas facile tout les jours, pour eux, pour nous mais pour  les familles que nous accueillons non plus et on en parle rarement.

et une formation continue serait chouette, car avec le temps , l'exercice et l'experience, on a des questions et de nouvelles situations qui se presentent smile

Hors ligne

#12 23-08-2012 07:15:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Pour;

Mais surtout revoir complètement le contenu de la formation.

La formation actuelle est plus largement basée sur l'accueil de l'enfant .... en collectivité.
On a pas le même espace, matériel, environnement, obligation ... et on est seule

Hors ligne

#13 23-08-2012 07:18:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

je suis Pour :

-deja je trouve que c'est très enrichissant de partager nos experiences en groupe ! personnellement j'ai adoré la deuxieme partie de formation où on pouvait tous echanger sur notre experience, sur nos difficultés ect.... on a pu parler des problemes que l'on rencontré et certaines ont pu trouver des solutions smile

-la premiere partie de formation je n'ai pas du tout aimé, c'était beaucoup trop theorique pour moi ! aucu dialogue, que des cours comme à l'ecole hmm comment changer un enfant hmm comment preparer un biberon ? les regles d'hygiene ect.... ça ne m'a pas du tout interessée sad

-ce qui m'interesserait ce serait vraiment de faire une semaine de formation je sais pas moi tous les 2 ans par exemple smile où on pourrait parler de la psychologie de l'enfant, des difficultés alimentaires, de l'acquisition de la propreté (je suis en plein dedans tongue), des difficultés de l'enfant à s'adapter, des coleres, des litiges avec les parents ect.... bref de la realité de notre metier wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 23-08-2012 07:28:10

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

POUR

en revoyant certains éléments, et en approfondissant un peu certains passages survolés wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 23-08-2012 07:55:12

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Pour,

et aussi une formation continue pour les anciennes qui sont complètement larguées si elles ne se renseignent pas un tant soit peu.

Hors ligne

#16 23-08-2012 08:01:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

binete a écrit :

bonjour,

je suis pour qu'on est un suivi psychologique nous les assistantes maternelles, car franchement dés fois je me demande sur quel critère elles se basent les puéricultrices pour accorder les agréments.

Coucou, smile
moi aussi je suis pour une meilleure formation.
mais la formation n'est pas tout.

Ce qui m'effraie , c'est plus le manque de contrôle après l'agrément. sad
Je parle avec des pe employeurs, certains sont contents de leurs assmats, aucun ne parle de professionnalisme, ils parlent de patience, d'autorité, de respect, de gentillesse envers l'enfant, etc...

D'autres ont rompu des contrats: l'assmat en ballade, le bébé confié au mari, les mensonges sur la journée de l'enfant: l'enfant laissé au lit, l'enfant collé devant la télé et l'assmat devant  l'ordi, les couches insuffisemment changées, etc...l'enfant jamais en contact avec les animaux mais couverts de poils??? ...etc

Franchement, on connait toutes des cas d'assmats ne respectent pas les rêgles de sécurité, ni la loi niveau salaire, ni l'enfant, ni le pe....perso, j'en connait une , je ne lui confirai même pas mon poisson rouge...je ne peux détaillé car site public, mais c'est hallucinant et sidérant, à se demander si la puer a ouvert les yeux.... mad

Alors, être pour plus de formation, je suis tout à fait d'accord, ce ne peut-être qu'un bien. smile
Mais, ce n'est pas suffisant, il faut un suivi régulier après l'agrément, une fois que l'assmat travaille. En vous lisant, je trouve que certaines puer sont excessives (visites de tous les placards, etc), mais d'autres sont franchemlent laxistes...

La formation oui, mais ça ne doit pas s'arrêter brusquement après, le suivi doit être là, comme les visites surprises (sans coups de fil ou courrier avant comme c'est le cas ici).
Car ce n'est pas parce qu'on a suivi une formation qu'on va l'appliquer... smile
Trop d'assmats ont des problèmes avec des parents, mais n'appliquent de la formation que ce qui les arrangent...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 23-08-2012 08:23:07

natalie68
Membre
Inscription : 26-02-2011
Messages : 556
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Coucou. Eh les filles, c'est bien beau tout ça mais qui va payer les formations ? les cg n'ont plus de "sous-sous". Et la formation, vous la faite pendant vos 5 semaines de cp ?

Toutefois, rien à redire et je suis d'accord avec vous. 100 % d'accord avec 4i qui a très bien expliqué le problème. smile

Hors ligne

#18 23-08-2012 08:26:58

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

pour à 200% !! avec petit examen final sur la mensualisation roll

Hors ligne

#19 23-08-2012 08:28:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

natalie68 a écrit :

Coucou. Eh les filles, c'est bien beau tout ça mais qui va payer les formations ? les cg n'ont plus de "sous-sous". Et la formation, vous la faite pendant vos 5 semaines de cp ?

Et oui, tu as raison:)

Lors de mon renouvellement, j'ai demandé si je pouvais suivre de nouveau une formation sur les 1ers secours, la mienne datant de 6 ans.
Plus de sous ma brave dame m'a t elle répondu sad

"Il faut donc voir avec les pompiers de votre canton et vous regrouper avec d'autres ass mat vers chez vous."

Nous n'avons pas de ram, peu de contact entre nous donc voilà.......

Hors ligne

#20 23-08-2012 09:00:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

le debat est pour ou contre smile
pas qui va payer lol

on reduit le budjet de l'armement et hop! on a de quoi payer
ou
on ouvre une nouvelle usine d'armes, on vend à qui de droit (...) et hop! on a de quoi payer
tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB