Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 30-08-2013 18:26:38

Chanel24
Membre
Inscription : 18-08-2013
Messages : 5
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Drine37, je suis pas fermée sur la télé au point de refuser un dessin animé à un enfant qui me le réclame si il a l'âge et qu'il est adapté et si les parents l'autorisent. Mais sinon la télé restera éteinte toute la journée chez moi (comme tout le temps d'ailleurs smile ). Je suis nouvellement agréée donc pas encore trop d'expérience je commence le 18/09 mon premier contrat mais j'ai acheté beaucoup de livres, de CD de comptines, de jeux, de peluches... J'ai même pas pensé une seconde à la télé comme activité pour les enfants. Je suis super cool et les journées seront relax mais sans la télé...;) Je pense que c'est aussi notre façon de faire au quotidien, nos habitudes!

Hors ligne

30-08-2013 18:26:38

partenaire publicitaire:

#102 31-08-2013 15:07:16

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Drine37.

Prendre un goûter ou faire un petit break de 15 minutes devant un dessin animé, je ne vois pas où est le mal.
En plus, ça peut permettre à l'enfant et à la nounou de faire une activité manuelle en se servant de ce dessin animé comme support (dessin, collage, verbalisation de ce que l'enfant voit, bricolage).

Pour ça, je pense que la seule limite est celle de notre imagination.

Conclusion : je suis plutôt pour, en restant raisonnable, bien sûr.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#103 01-09-2013 11:03:02

masso83
Membre
Lieu : devant mon écran, bien sûr!
Inscription : 01-08-2013
Messages : 92
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour,

Regarder la Tv, c'est un peu comme tout : c'est bien mais sans excés.
Pour ma part, mon garçon regarde la tv mais avec une durée limitée et un programme choisi. Il est hors de question de regarder le prgramme en boucle.

A l'école, la maîtresse a choisi des dvd en relation avec le thème de l'année, notamment celui de "La mer". Du coup, mon fils et moi-même regardions souvent des programmes sur les crabes, les poulpes et tous poissons et végétaux de la mer. Je peux vs dire qu'il était même très fier de m'expliquer qu'il connaissait tel ou tel poisson et c'était l'occasion de réviser ce qu'il avait appris à l'école.

A la maison, certains dessins animés lui plaisent. Je regarde souvent avec lui, et on commente ce qu'on voit.

Je pense qu'il faut se servir de la tv comme un outil d'éducation et de communication

Bonne journée


Maman d'un tit gars de 5 ans et agréée pour 2

Hors ligne

#104 02-10-2013 07:40:02

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

je suis anti télé, sauf qu'il arrive un âge où l'enfant est en manque de tv par rapport à la maison : donc 10 min le matin et à midi.
et cela depuis que des parents me surnommaient "la méchante nounou", car je n'allumais pas la télé alors que chez lui le gamin en "bouffait" tous les matins, soirs, et WE.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

02-10-2013 07:40:02

partenaire publicitaire:

#105 02-10-2013 09:19:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Mercredi matin, comme d'hab. le temps que je m'occupe des petits, mon grand de 5 ans et demi a comaté devant un dessin animé, ce matin il a choisi "cars 2", il se réveille tout doucement ainsi avant d'attaquer une activité, c'est l'avantage du mercredi car les jours d'école à peine fini le petit déj qu'il faut partir à l'école. Je vois vraiment pas pourquoi je le priverais de son dessin animé .......

Je respecte que certaines soient contre mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi, après biensur chacun fait comme il veut wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#106 29-11-2013 20:25:22

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

je suis pour mais !!

le matin a 8h un dessins animé constructive avec chiffre et question devinette il adores !!!! et apres sa il démarre en douceur smile

Hors ligne

#107 29-11-2013 22:56:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Drine, pour moi, c'est une autre façon de travailler c'est tout.
Chez nous la télé ne fait pas tellement partie de la culture familiale. On en a une, mes enfants la regardent le week-end et un peu plus pendant les vacances.

Moi-même je ne regarde pas la télé, mais on pourrait me reprocher d'être beaucoup sur l'ordi !
Je ne suis pas contre, ça ne m'intéresse pas, c'est tout. Je n'ai pas le temps, même si il y a des trucs sympa parfois sur la 5.
Mon mari non plus.
Du coup, comme seuls mes enfants la regardent, on l'a mise dans une pièce à part pour ne pas être dérangés.

Mon fils a vu des dessins animés chez son assmat, je savais qu'elle en utilisait parfois et ça ne me gênais pas parce qu'elle faisait d'autres choses à côté et que c'était toujours adapté .

Alors, à ta question "pourquoi ?", j'aurais envie de relancer : "mais si on a pas envie ??".  smile
Tu vois ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#108 30-11-2013 07:55:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

missouri a écrit :

Alors, à ta question "pourquoi ?", j'aurais envie de relancer : "mais si on a pas envie ??".  smile
Tu vois ?

Merci pour tes explications et c'est sûr si la TV ne fait pas partie de notre vie quotidienne, normal qu'elle soit si peu allumée.

Chez moi sur 4 personnes, il y a deux cinéphiles, donc TV allumée en quasi permanence. Heureusement que la journée je suis seule avec les louloux et que c'est moi qui gère big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#109 30-11-2013 09:13:55

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Chez nous, par choix, parce que ça ne nous interesse pas, on n'a pas de télé.

Et je n'ai jamais eu l'impression de priver personne. Je n'ai pas eu de parents qui râlaient parce que j'étais dans l'incapacité de mettre la tv à leur enfant. Je n'ai pas eu d'enfant qui réclamait.

On a un petit projecteur pour enfants, qui lit des DVD. Mais il est pas hyper bien fait parce qu'on ne peut pas lire les dvds multilangues, il faut que ce soit en français juste. Donc ça limite.

On doit avoir à tout casser 10 DVDs... Et les enfants sont contents de ça une fois de temps en temps (on en fait une activité cinéma à part entière en mettant le salon dans le noir etc).

Regarder un dvd, je suis pour, donc, une fois de temps en temps, c'est chouette ! Moi même je regarde des séries sur l'ordinateur 1 ou 2 fois par semaine.

Par contre la "tv" je suis plutôt contre pour les enfants. Quand ma grande va chez sa grand mère qui lui met la tv, elle revient avec une liste de trucs qu'il faut qu'on lui achète parce qu'elle a vu les pubs hmm Ils ne savent pas faire la part des choses de ce qu'ils voient.

Hors ligne

#110 30-11-2013 11:02:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Daljaa a écrit :

Par contre la "tv" je suis plutôt contre pour les enfants. Quand ma grande va chez sa grand mère qui lui met la tv, elle revient avec une liste de trucs qu'il faut qu'on lui achète parce qu'elle a vu les pubs hmm Ils ne savent pas faire la part des choses de ce qu'ils voient.

Je pense que ta fille réagit comme ça justement parceque c'est exceptionnelle donc elle se rend pas compte.

Les enfants qui voient des pub tous les jours ne réagissent pas de cette façon car on leur explique au fur et à mesure qu'ils grandissent ce que c'est qu'une pub.

La TV n'est pas responsable des réclamations des enfants, c'est à nous de leur apprendre à ne pas réclamer que ce soit lorsqu'ils voient quelque chose à la TV mais également dans les magasins ..... donc vu que tu n'a pas de TV (ce que je repecte) justement profites de ces retours de chez sa grand-mère pour lui expliquer tout cela smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#111 30-11-2013 14:28:54

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Je trouve bien justement qu'ils soient confrontés un peu à la pub de la télé parce que ça nous permet de leur apprendre à décoder un message publicitaire visuel, comme on leur apprend à décoder un message écrit.

Analyse du fond et de la forme, de l'objectif du publicitaire, etc.
Même si au départ c'est comme de leur dire que manger trop de bonbons n'est pas bon pour la santé, c'est une éducation qui commence.

Ils verront la propagande politique en français et en histoire, mais c'est aussi très intéressant avec la pub.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#112 25-08-2014 15:04:41

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Contre.

Et d'ailleurs, dans tous les autres systèmes de garde, il n'y a pas de télé et les enfants ne s'en plaignent pas.

Quand je lis certains posts, j'ai envie de hurler : prendre un goûter devant la télé? savez vous que quand on regarde la télé en mangeant, cela dérègle la sensation de satiété et que c'est ce phénomène qui ouvre la porte à l'obésité?

Pour moi, c'est comparable aux gens qui donnent une sucette à leurs enfants pour qu'ils arrêtent de pleurer sans chercher à savoir ce qui ne va pas. C'est avant tout une facilité.

Il y a mille choses à faire avant de regarder la télé chez sa nounou.

L'ouverture sur le monde avant la maternelle, ca se fait très bien sans télé.. il y a les jouets, les livres, les balades au parc avec les animaux... Les enfants ont bien le temps pour le reste...

La télé a un pouvoir hypnotique, néfaste dont les enfants peuvent se passer sur les heures d'accueil.
Après les pe font ce qu'ils veulent mais au moins en tant que professionnelle, on a occupés autrement.

Hors ligne

#113 25-08-2014 15:09:42

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

mimimathy a écrit :

Contre.
Et d'ailleurs, dans tous les autres systèmes de garde, il n'y a pas de télé

Ah bon? Je n'ai pas mis souvent mes enfants à l'accueil périscolaire, mais  cela m'est arrivé quelque fois et je les ai bien souvent récupérés devant la télé...

Hors ligne

#114 26-08-2014 09:38:22

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour

Pareil pour moi .
Quand il pleut, plutôt que de laisser les enfants dehors, à l'école, ils mettent un dessin animé ou un film. pendant le temps d'accueil du matin et les récrés.

la télé fait partie de notre monde et c'est comme le reste. Cela devient néfaste si on y laisse les enfants des heures, tous les jours et sans accompagnement.

On peut y trouver parfois des choses intéressantes.

Quand au problème d'obésité, même si cela est vrai qu'on est inconsciemment amené à grignoter sans relache devant la télé, je crois surtout que ça vient de ce qu'on laisse à disposition de l'enfant: le/les paquet(s) de gateaux ou juste une tartine avec un carré de chocolat et un jus de fruit.

Et j'ai remarqué que les enfants qui n'étaient pas "habitué" à la regarder étaient beaucoup plus hypnotisés par l'écran que les autres.

Donc, pour, avec une grande modération et pas à n'importe quel age non plus.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#115 27-08-2014 06:04:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

comme cedila: j'ai constaté l'effet totalement hypnotique de la petite lucarne chez les enfants dont les parents limitent très strictement, voire interdise, la tv.

Cela donne des enfants incapable de se détacher de l'image dès lors que ça fonctionne.

La télé est comme n'importe quel autre média à utiliser avec parcimonie (bien entendu, je ne parle pas d'enfants de moins de trois ans, là hein), mais à petite dose, ben c'est un chouette média.

Un petit ours brun alors que je prépare le dîner pour ma grande qui a vu tout le monde partir et qui restera avec moi pour manger, ca limite le cafard, et ca pose quelques minutes.

Un film d'animation pour des grands qui ne peuvent pas aller jouer dehors parce qu'il pleut et qui piaffent à l'intérieur, ca pose et permet la sieste des autres.

Fils à 7 ans sait très bien repérer les programmes "ca c'est pas pour moi!". il regarde quelques DA le matin devant son ptit dej (oui, appelez la la ddass! mère indigne!) et le soir, il se passe des rediff de "c'est pas sorcier" sur l'univers qui est la passion du moment. Je n'ai jamais eu besoin de spécialement le limiter...il le fait de lui même.

Je travaille en atypique, je ne vais pas priver non plus toute ma famille de tv au prétexte que je bosse, je le dis clairement aux parents dès le départ, même si pour ma part je ne suis pas tv, elle ne fonctionne pas la journée, mais zhom, lui, aime s’asseoir dans son canap en arrivant parfois bien tard du taf, et je ne vais pas l'en priver non plus. oui, je sais, nounou indigne, aussi big_smile. Tout comme le matin je peux commencer très tôt et je ne vais pas interdire à fils de prendre son ptit dej devant ses DA (surtout que ledit acceuil le réveille plus tôt qu'il faudrait!).

Donc je vais prendre le contrepied et je vote "pour", dans la limite du raisonnable, avec bon sens, mais pour, quand même/ tongue.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#116 27-08-2014 06:41:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Comme Cedila et Nannyetplus, j'avoue, je suis une nounou et une maman indigne big_smile

J'ai deux ados à la maison qui regardent les programmes d'ados (vous voyez de quoi je parle : Nabi.... etc) ben je peux vous assurer que cela n'empêche pas mes louloux de jouer car ça ne les intéresse pas du tout. La TV est là comme un meuble je crois, ils sont habitués et si ce n'est pas un programme pour eux, ils ne la calculent même pas tongue


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#117 04-11-2015 10:41:59

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Chez nous nous n'avons pas la télé. Au début c'était pour cause pratique. Avant de nous installer ensemble, on était dans deux colocs séparées, et c'était nos colocataires respectifs qui avaient la télé. On a décidé de ne pas en acheter. Du coup on économise la redevance tongue

Puis ensuite c'était par volonté, avec avoir regardé la conférence de Michel Demurget puis lu son livre, reprenant l'ensemble des études prouvant que même la tv en fond sonore pour un bébé empêche son bon développement.

Bon, arrivée chez la nounou pour la première fois, grande télé. Pendant l'entretien on en parle. On lui dit que nous n'avons pas la télé et qu'on aimerait que ça soit exceptionnel.

Bien sûr qu'on aimerait qu'elle ne soit jamais allumée, mais il y a d'autres enfants en garde. Nous ne sommes pas les seuls à décider. Et heureusement la nounou ne l'allume qu'exceptionnellement donc ça va.

Et puis les autres enfants gardés ont l'air épanouis et ça se voient qu'ils passent plus de temps à jouer qu'à regarder la tv !

Mais bon, s'il faut répondre au sondage, je réponds que je suis contre en principe. Il y a de nombreux jouets, la télé n'est pas vraiment nécessaire donc autant s'en passer. Après, pour un enfant un peu malade, ça peut être pas mal, s'il est trop malade pour jouer...


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#118 04-11-2015 11:10:04

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

C'est pas la télé qui est néfaste c'est la façon dont on s'en sert !! C'est comme tout ! C'est qd on tombe ds l'extrême que ça va pas.
Je pense qu'elle fait partie du quotidien de quasi tout le monde. Je ne l'utilise pas en bruit de fond ça m'énerve. ! Mais un petit dessin animé de temps en temps ça va pas les abrutir non plus wink ou alors on serait une nation de décérébrée hahah!!

Hors ligne

#119 04-11-2015 11:17:39

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

bonjour, je suis contre car entre le fait qu'ils la regardent déjà chez eux et tous les abus d'écrans qu'il y a ( je vois même des parents qui passent leurs tablettes;téléphones aux enfants, la télécommande même de l'ouverture des portières de la voiture etc... ce n'est pas avec moi qu'il y aura la télé allumée...

Hors ligne

#120 13-04-2016 11:47:23

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Il regarde la télé chez la nounou : pour ou contre ?

Je ne suis pas du tout anti télé, j'adore moi meme la regarder...
Donc je suis pour, si c'est un petit moment et que le pogramme est adapté a l'age des enfants, apres c'est a discuter avec les parents.
Mon fils a deux ans et demi, il regarde quelques petits dessins animés le matin pendant que je prend ma douche et me prepare, je sais que pendant ce temps la au moins, il est sage devant la télé et ne fait pas de betises. Par contre il adore ca, il a toujours du mal a eteindre la télé apres mais ca lui apprend que oui, on peut se faire plaisir en regardant un moment la télé mais non, on ne peut pas y passer la journée, il y a beaucoup d'autres choses tres sympa a faire.
Les grandes que je garde (9 et 10ans et demi maintenant) aime bien et ont le droit de la regarder un moment mais elles savent doser elle meme, je n'ai jamais eu a me facher pour qu'elles arretent la télé, et elles regardent aussi bien des dessins animés que des "c'est pas sorcier" par exemple sur la tablette qui leurs (nous) apprennent pleins de choses tres interessantes, ou des documentaires sur la nature et les animaux, la télé ce n'est pas que des programmes poubelles, loin de la.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB