Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-09-2012 21:56:31

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Bonsoir,

Depuis janvier 2012, mon fils de 13 mois à ce jour  est chez une assistante maternelle mais depuis quelques temps elle n'aime pas les remarques que nous lui faisons sur ses manières de faire avec la garde de notre fils.

En premier temps, je vais chercher mon fils et elle n'est pas présente, c'est sa fille d'une trentaine d'années qui le garde et je lui demande ou est sa mère, et elle me répond qu'elle est partie faire une course. J'aurai bien voulu qu'elle m'appelle pour m'avertir!!! Donc mon mari l'appelle le soir en lui expliquant que c'est elle l'assistante maternelle et non sa fille!!!

Ensuite, cet été mon mari va chercher le petit et elle  lui annonce sans gène qu'elle s'est baigné dans la piscine seule, mais ou était le petit? Sans doute il dormait ( aucune réflexion de notre part! On laisse passer les choses...)

Et pour finir, aujourd'hui mon mari va chercher le petit et en entrant chez la nounou, elle était en train de se faire coiffer par son amie et notre fils assis sur une chaise haute raide avec son biberon de lait qui n'arrivait pas à boire. C'est mon mari qu'il a sorti de la chaise et lui a donné le biberon sur le canapé dans ses bras. Mon mari n'a pas voulu discuter devant l'amie de la nounou alors il lui a téléphoné en lui expliquant quelle devait s'occuper du petit au lieu de se faire coiffer par son amie.
Donc elle a mal pris les reproches et elle lui a répondu qu'elle n'acceptait pas les réflexions et qu'elle faisait comme elle voulait et que même si on ne voulais pas elle le ferai quand même en cachette, c'est sa réponse!!!!

Je pense qu'elle veut qu'on se pli à son mode de vie et non à nos exigences car c'est du bien être de notre enfant et non le sien!!!!!

Trouvez vous ça normal venant d'une assistante maternelle? Nous voulons la licencier mais je ne sais pas comment faire?  Et comment payer son salaire de fin de contrat alors qu'elle a déjà pris ses 5 semaines de congé payé? Et son préavis?

Merci de vos réponses

Dernière modification par colzian (18-09-2012 21:57:34)

Hors ligne

18-09-2012 21:56:31

partenaire publicitaire:

#2 18-09-2012 22:02:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

colzian a écrit :

Bonsoir,

Depuis janvier 2012, mon fils de 13 mois à ce jour  est chez une assistante maternelle mais depuis quelques temps elle n'aime pas les remarques que nous lui faisons sur ses manières de faire avec la garde de notre fils.

En premier temps, je vais chercher mon fils et elle n'est pas présente, c'est sa fille d'une trentaine d'années qui le garde et je lui demande ou est sa mère, et elle me répond qu'elle est partie faire une course. J'aurai bien voulu qu'elle m'appelle pour m'avertir!!! Donc mon mari l'appelle le soir en lui expliquant que c'est elle l'assistante maternelle et non sa fille!!!

Ensuite, cet été mon mari va chercher le petit et elle  lui annonce sans gène qu'elle s'est baigné dans la piscine seule, mais ou était le petit? Sans doute il dormait ( aucune réflexion de notre part! On laisse passer les choses...)

Et pour finir, aujourd'hui mon mari va chercher le petit et en entrant chez la nounou, elle était en train de se faire coiffer par son amie et notre fils assis sur une chaise haute raide avec son biberon de lait qui n'arrivait pas à boire. C'est mon mari qu'il a sorti de la chaise et lui a donné le biberon sur le canapé dans ses bras. Mon mari n'a pas voulu discuter devant l'amie de la nounou alors il lui a téléphoné en lui expliquant quelle devait s'occuper du petit au lieu de se faire coiffer par son amie.
Donc elle a mal pris les reproches et elle lui a répondu qu'elle n'acceptait pas les réflexions et qu'elle faisait comme elle voulait et que même si on ne voulais pas elle le ferai quand même en cachette, c'est sa réponse!!!!

Je pense qu'elle veut qu'on se pli à son mode de vie et non à nos exigences car c'est du bien être de notre enfant et non le sien!!!!!

Trouvez vous ça normal venant d'une assistante maternelle? Nous voulons la licencier mais je ne sais pas comment faire?  Et comment payer son salaire de fin de contrat alors qu'elle a déjà pris ses 5 semaines de congé payé? Et son préavis?

Merci de vos réponses

bonsoir
allez lire l'index, licenciement pour faute grave
il faut retirer l'enfant et ne plus le remettre chez elle (rien que le point n°1 constituait une faute grave)
courrier recommandé avec ar, détaillant les faits qui conduisent au retrait immédiat sans préavis
etait elle en année complète ou incomplète?
selon les cas il y a aura regularisation et/ou solde de cp; mais pas de préavis de payé ni d'effectué en cas de faute grave

Hors ligne

#3 18-09-2012 22:10:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Bonsoir
Euh la franchement, elle abuse. Il est strictement interdit de laisser l'enfant qu'on accueille à qui que se soit d'autre!! Même si on sait que pas mal d'assmat le font et que parfois les pe sont d'accord car cela leur  évite de prendre des heures ou une journée. mais pour faire des courses!!!!
La piscine, si c'est pendant la sieste et qu'elle a un baby phone près d'elle, mouais, mais c'est très limite.
Le coup du coiffeur avec bébé sur la chaise, non, inadmissible.
Bref, beaucoup de fautes, et le pire c'est qu'elle ne se remet même pas en question et vous dit clairement qu'elle continuera de la sorte??
On rêve!! Changez  d'assmat.
Moins d'un an de contrat alors 15 jours de préavis. Il faudra lui payer même si vous ne lui donnez pas l'enfant.
Pour le reste, allez voir dans l'index, cela vous donnera une foule de renseignements.
Bon courage


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 18-09-2012 22:12:14

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Bonsoir Chris84,

Elle est en année complète! L'embauche c'est fait le 9 janvier 2012 et elle a déjà pris ses 5 semaines de congé payé!!

Hors ligne

18-09-2012 22:12:14

partenaire publicitaire:

#5 18-09-2012 22:17:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

vous lui avez maintenu sa mensu durant les 5 semaines?
comment les a t-elles prises?
dates communes  à tous ses employeurs j'espère?
(et pas plus de 4 semaines d'affilée)
en janvier 2012 vous avez payé la mensu intégrale ou au réel +10% de cp, et début mensu en février?

Hors ligne

#6 18-09-2012 22:20:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

cedila a écrit :

Bonsoir
Euh la franchement, elle abuse. Il est strictement interdit de laisser l'enfant qu'on accueille à qui que se soit d'autre!! Même si on sait que pas mal d'assmat le font et que parfois les pe sont d'accord car cela leur  évite de prendre des heures ou une journée. mais pour faire des courses!!!!
La piscine, si c'est pendant la sieste et qu'elle a un baby phone près d'elle, mouais, mais c'est très limite.
Le coup du coiffeur avec bébé sur la chaise, non, inadmissible.
Bref, beaucoup de fautes, et le pire c'est qu'elle ne se remet même pas en question et vous dit clairement qu'elle continuera de la sorte??
On rêve!! Changez  d'assmat.
Moins d'un an de contrat alors 15 jours de préavis. Il faudra lui payer même si vous ne lui donnez pas l'enfant.
Pour le reste, allez voir dans l'index, cela vous donnera une foule de renseignements.
Bon courage

pas de préavis pour faute grave

Hors ligne

#7 18-09-2012 22:21:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

cedila a écrit :

Bonsoir
Euh la franchement, elle abuse. Il est strictement interdit de laisser l'enfant qu'on accueille à qui que se soit d'autre!! Même si on sait que pas mal d'assmat le font et que parfois les pe sont d'accord car cela leur  évite de prendre des heures ou une journée. mais pour faire des courses!!!!
La piscine, si c'est pendant la sieste et qu'elle a un baby phone près d'elle, mouais, mais c'est très limite.
Le coup du coiffeur avec bébé sur la chaise, non, inadmissible.
Bref, beaucoup de fautes, et le pire c'est qu'elle ne se remet même pas en question et vous dit clairement qu'elle continuera de la sorte??
On rêve!! Changez  d'assmat.
Moins d'un an de contrat alors 15 jours de préavis. Il faudra lui payer même si vous ne lui donnez pas l'enfant.
Pour le reste, allez voir dans l'index, cela vous donnera une foule de renseignements.
Bon courage

attention pas de préavis pour une faute grave! car sinon l'assmat peut aller aux prud'hommes et avoir gain de cause si il y a une faute on ne remet pas son enfant, donc si le parent remet l'enfant 15 jours ou même uniquement paye le préavis sans que l'enfant y aille, ça remettra en cause la faute grave
ce qui pour moi est inconcevable si les faits sont avérés

Hors ligne

#8 18-09-2012 22:23:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

chris84 a écrit :

vous lui avez maintenu sa mensu durant les 5 semaines?
comment les a t-elles prises?
dates communes  à tous ses employeurs j'espère?
(et pas plus de 4 semaines d'affilée)
en janvier 2012 vous avez payé la mensu intégrale ou au réel +10% de cp, et début mensu en février?

répondez moi c'est important à savoir

Hors ligne

#9 18-09-2012 22:23:44

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

chris84 a écrit :

vous lui avez maintenu sa mensu durant les 5 semaines?
comment les a t-elles prises?
dates communes  à tous ses employeurs j'espère?
(et pas plus de 4 semaines d'affilée)

Elle a pris une semaine en février et 4 semaines en août et la mensualité était maintenue.
Et j'ai payé janvier intégralement!!

Dernière modification par colzian (18-09-2012 22:26:08)

Hors ligne

#10 18-09-2012 22:32:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Oui, bien sur pour faute grave, pas de préavis, mais on ne sait pas si colzian a remit le bébé ou non chez l'assmat et si, de ce fait, il ou elle peut invoquer la faute grave!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 18-09-2012 22:36:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Euh, oups, je viens de réaliser que cela a eu lieu aujourd'hui!!!!
Bon, fatiguée moi, je vais me coucher.
Colzian, je vous laisse aux mains des pro


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 18-09-2012 22:36:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Donc déjà l'assmat n'a pas acquis ses 30 jours ouvrables une partie des jours de conges auraient du être déduits de la mensu car non acquis. Elle vous doit le cp trop perçu!
Et pour janvier elle n'aurait pas du toucher sa mensu intégrale car le mois était entamé.
Avez vous remis l'enfant en accueil chez cette assmat ? Allez vous remettre demain?

Hors ligne

#13 18-09-2012 22:36:41

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

cedila a écrit :

Oui, bien sur pour faute grave, pas de préavis, mais on ne sait pas si colzian a remit le bébé ou non chez l'assmat et si, de ce fait, il ou elle peut invoquer la faute grave!

Mon fils était aujourd'hui chez la nounou et c'est cet après midi que la nounou c'est fait coiffer par son amie et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase!!! Donc c'est pour ça que j'ai posté sur le forum pour avoir vos avis et je vous en remercie!!!

Hors ligne

#14 18-09-2012 22:39:47

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

bonsoir, en fait c'est dès demain que vous ne devez pas remettre votre enfant chez son ass. mat. si vous voulez invoquer la faute grave (ce qui est plus que justifié), si demain vous le mettez c'est peine perdue pour la faute grave.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#15 18-09-2012 22:40:50

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Elle n'a pas la garde les mercredis, à partir de jeudi il n'ira plus chez la nounou, c'est ma maman qui prendra le relais en attendant...
Mais demain je vais la contacter pour lui dire que je ne continue pas le contrat mais comment calculer pour ses congés déjà pris? Je suis perdu et un peu perturbée par les propos de la nounou!!

Hors ligne

#16 18-09-2012 22:54:53

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

colzian a écrit :

Elle n'a pas la garde les mercredis, à partir de jeudi il n'ira plus chez la nounou, c'est ma maman qui prendra le relais en attendant...
Mais demain je vais la contacter pour lui dire que je ne continue pas le contrat mais comment calculer pour ses congés déjà pris? Je suis perdu et un peu perturbée par les propos de la nounou!!

il faut savoir qu'elles étaient se dates exacts de congés et s'il y a eu déduction ou maintien de salaire?
a t'elle des enfants de moins de 15 ans a charge ( je suppose que non wink )?
s'il y a un trop perçu de cp il se rembourse
envoyez lui un recommandé licenciement pour faute grave des demain

Hors ligne

#17 18-09-2012 22:56:51

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

colzian a écrit :

Elle a pris une semaine en février et 4 semaines en août et la mensualité était maintenue.
Et j'ai payé janvier intégralement!!

donnez nous ses dates exacts de congés
pour janvier il aurait fallut déduire les  jours  selon le calcul de la cour de cassation, il n'est pas trop tard
quels sont ses jours de travail?
comment a été calculer la mensu?

Dernière modification par sam01 (18-09-2012 22:58:12)

Hors ligne

#18 18-09-2012 23:08:05

colzian
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

Donc pour janvier le contrat à commencer le 2 janvier, je me suis trompée dans les dates donc le mois de janvier est bien intégrale ensuite pour les dates de congés:
Pour février c'est du 28 février au  6 MARS reprise le 7 mars
Pour août c'est du 06 août au 2 septembre reprise le 3 septembre

Ensuite le contrat a été établi sur une semaine de 4 jours 10 heures par jour sur une année complète ( mais avec une semaine en moins à chaque vacances scolaire à partit d'octobre 2012)

Voici le calcul qui a été établi par la nounou:

Salaire calculé sur 48 semaines dans l'année
*52 semaines - 4 semaines( vacances scolaire)= 48 semaines

Salaire mensuel net
*48 semaines/12=4X4= 16 coefficient


La journée est de 32,65 euros
*32,65 euros x 16 jours de garde dans le mois= 522,40 euros mensuel net

Dernière modification par colzian (18-09-2012 23:18:27)

Hors ligne

#19 18-09-2012 23:21:39

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

colzian a écrit :

Donc pour janvier le contrat à commencer le 2 janvier, je me suis trompée dans les dates donc le mois de janvier est bien intégrale ensuite pour les dates de congés:
Pour février c'est du 28 février au  6 MARS reprise le 7 mars
Pour août c'est du 06 août au 2 septembre reprise le 3 septembre

Ensuite le contrat a été établi sur une semaine de 4 jours 10 heures par jour sur une année complète ( mais avec une semaine en moins à chaque vacances scolaire à partit d'octobre 2012)

Voici le calcul qui a été établi par la nounou:

Salaire calculé sur 48 semaines dans l'année
*52 semaines - 4 semaines( vacances scolaire)= 48 semaines

Salaire mensuel net
*48 semaines/12=4X4= 16 coefficient


La journée est de 32,65 euros
*32,65 euros x 16 jours de garde dans le mois= 522,40 euros mensuel net

votre mensu est fausse!
une mensu de 48 semaines n'existe pas
c'est soit vous avez 5 semaines communes a l'am donc année complète= calcul sur 52 semaines = 47 semaines de présence de l'enfant + 5 semaines de congés communs
soit les congés ne sont pas communs, donc année incomplète = mensu sur moins de 47 semaines= calcul uniquement sur les semaines de présence de l'enfant, en déduisant les congés et autres absences

Hors ligne

#20 18-09-2012 23:25:30

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Problème avec mon assistante maternelle!!!!!

si vos congés sont communs
le bon calcul est
52 semaines X40h par semaines X tarif horaire /12= salaire de base

en année incomplète
52 semaines - 5 semaines de l'am - vos congés en décalé = nombre de semaines pour calcul de la mensu
la premiere année lorsque les cp sont pas acquis ont les déduit de la mensu le mois de leur prise
une fois acquis ils se substituent a la mensu

nombre de semaines de présence X 40h par semaines X tarif horaire /12= salaire de base
les cp se paient en plus de la mensu en juin de chaque année

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB