Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2012 13:36:18

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Bonjour, je suis venue il y a quelques semaines vous faire part d'un problème que je rencontre avec un petit gars de 25 mois que j'accueille depuis 1 mois et demi.

Au départ tout allait bien, et puis depuis un mois il ne fait que répéter à longueur de journée "maman va arriver ?", comme un leitmotiv. Je le rassure, lui dit que oui, maman va arriver après la sieste comme tous les jours. Mais la phrase se fini en plainte et il fini en larmes, malgré tous mes efforts pour qu'il soit bien chez moi.

J'ai demandé à ses parents une photo d'eux, que j'ai mis près de son lit. Il a des objets qui lui rappellent la maison et qu'il ne lâche pas de la journée.

Pour rappel, c'est un petit garçon qui a eu une petite soeur en juillet dernier, qui a changé d'ass mat car l'ancienne ne pouvait plus l'accueillir, donc le passif est assez lourd pour qu'il se sente abandonné.

Je suis sensée l'accueillir jusqu'à l'été prochain, et sa petite soeur nous rejoindra fin novembre. Parallèlement j'ai commencé à garder un puce de 8 mois avec qui tout se passe à merveille.

Donc bientôt il va se retrouver avec 2 bébés, je serai moins dispo pour lui donc je crains que ce soit pire pour lui, car c'est surtout quand je m'occupe de la petite qu'il pleure.

Il va aller à l'école deux jours par semaine, il adore l'école d'ailleurs.

Bref, auriez-vous des conseils pour moi ? Merci.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

11-10-2012 13:36:18

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2012 13:58:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Tient, pourquoi ne pas lui faire un petit plannig à la journée, avec des images symbolisant les éléments forts de la journée? Tu l'installes à sa hauteur pour qu'il puisse le consulter autant de fois que nécessaire?


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 11-10-2012 14:04:29

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Est-ce qu'il pourrait aussi t'aider quand tu t'occupes de la petite ? Te passer la couche, t'aider à préparer la table pour manger, etc.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 11-10-2012 14:06:08

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Oui, je n'arrive pas trop à imaginer la chose mais le concept est bon wink

En fait je m'efforce de lui faire faire des activités sympa le matin, par exemple aujourd'hui on est allés dans un grand parc avec jeux gonflables, piscines à boules etc avec l'association, pour qu'il puisse jouer avec des enfants de son âge. Là pas de soucis, il s'éclate, mais on ne peut pas rester longtemps parce que la puce de 8 mois a besoin de dormir.

En fait, dès qu'on est chez moi, la lithanie reprend jusqu'au soir. Bon, heureusement qu'il dort bien sinon ce serait à se taper la tête contre les murs.

Je crois que tout simplement, il s'ennuie quand il n'a pas de copain pour jouer avec lui, moi je le fais mais c'est pas pareil, il a besoin de contact avec les autres enfants. J'appréhende le moment où sa petite soeur va venir, il risque de mal le vivre de me voir encore plus occupée.

Sa maman m'avait dit au moment de signer le contrat qu'il irait à l'école tous les jours à partir de janvier mais elle a changé d'avis, pourtant ce serait mieux pour tout le monde si il y allait.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

11-10-2012 14:06:08

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2012 14:06:48

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

missouri a écrit :

Est-ce qu'il pourrait aussi t'aider quand tu t'occupes de la petite ? Te passer la couche, t'aider à préparer la table pour manger, etc.

Oui oui, on le fait déjà, mais il n'aime pas plus que ça m'aider.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#6 11-10-2012 14:08:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

chocolataulait a écrit :
missouri a écrit :

Est-ce qu'il pourrait aussi t'aider quand tu t'occupes de la petite ? Te passer la couche, t'aider à préparer la table pour manger, etc.

Oui oui, on le fait déjà, mais il n'aime pas plus que ça m'aider.

S'il n'aime pas ça, évite de le faire alors...
Il vaut mieux lui reserver des temps à lui.


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 11-10-2012 14:10:00

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

O

Ladybug a écrit :
chocolataulait a écrit :
missouri a écrit :

Est-ce qu'il pourrait aussi t'aider quand tu t'occupes de la petite ? Te passer la couche, t'aider à préparer la table pour manger, etc.

Oui oui, on le fait déjà, mais il n'aime pas plus que ça m'aider.

S'il n'aime pas ça, évite de le faire alors...
Il vaut mieux lui reserver des temps à lui.

Oui, comme je le disais, tous les matins je lui consâcre du temps puisqu'on va partout où on est susceptibles de trouver des copains pour lui. C'est vraiment les seuls moments où il est bien.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#8 11-10-2012 14:14:00

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Comment veux tu que tout aille bien quand il sait que maman est à la maison avec sa petite soeur ?

Il serait bien de commencer à dire à la maman de prendre plus de temps pour le grand.

Je pense que tout s'arrangera quand la fraterie sera rassemblé wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#9 11-10-2012 14:14:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

chocolataulait a écrit :

O

Ladybug a écrit :
chocolataulait a écrit :

Oui oui, on le fait déjà, mais il n'aime pas plus que ça m'aider.

S'il n'aime pas ça, évite de le faire alors...
Il vaut mieux lui reserver des temps à lui.

Oui, comme je le disais, tous les matins je lui consâcre du temps puisqu'on va partout où on est susceptibles de trouver des copains pour lui. C'est vraiment les seuls moments où il est bien.

Bon déjà, c'est pas mal.
Peut-être alors rajouter un temps, juste avant le dodo, juste pour lui, pour faire quelque chose tous les 2?


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 11-10-2012 14:16:00

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

nounoujulie a écrit :

Comment veux tu que tout aille bien quand il sait que maman est à la maison avec sa petite soeur ?

Il serait bien de commencer à dire à la maman de prendre plus de temps pour le grand.

Je pense que tout s'arrangera quand la fraterie sera rassemblé wink

Oui c'est aussi ce que pense la maman, c'est vrai que là il verra bien que sa petite soeur est chez moi elle aussi donc ce sera peut-être plus facile pour lui à ce moment-là.

Ca me fait de la peine de le voir comme ça. J'essaie de le prendre dans mes bras mais il me repousse, même mes caresses sur les cheveux il ne les supporte pas, c'est dur.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#11 11-10-2012 14:19:17

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Ladybug a écrit :
chocolataulait a écrit :

O

Ladybug a écrit :

S'il n'aime pas ça, évite de le faire alors...
Il vaut mieux lui reserver des temps à lui.

Oui, comme je le disais, tous les matins je lui consâcre du temps puisqu'on va partout où on est susceptibles de trouver des copains pour lui. C'est vraiment les seuls moments où il est bien.

Bon déjà, c'est pas mal.
Peut-être alors rajouter un temps, juste avant le dodo, juste pour lui, pour faire quelque chose tous les 2?

Alors je le fais déjà aussi wink Etant donné que la petite va au lit une demi-heure avant lui, ça nous laisse du temps pour faire des jeux tous les deux. Mais aussitôt qu'on a fini, il se remet à pleurer en demandant quand sa maman va arriver.

Je sais que chez lui il est très dur en ce moment, par exemple il refuse d'aller sur le pot alors que chez moi, aucun problème. Il refuse de faire la sieste alors que chez moi, il y va sans rechigner.

Sa maman est très fusionnelle avec lui, moi forcément je ne le suis pas puisque je suis dans mon rôle d'ass mat (tout en étant tendre bien sûr), je lui mets des limites alors qu'en discutant avec la maman, je vois qu'elle a du mal à le cadrer. Ca vient peut-être de là ?


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#12 12-10-2012 14:16:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Moi je crois que tout ces changement l'ont insécurisé, qu'il y a cette petite soeur, rivale qui risuqe de lui prendre sa place, d'où sans doute son attitude à la maison.
Mais pour chez toi, qu'est-ce que tu penses de mon idée de ''calendrier'' journalier? ça ne l'aiderait pas, ça?
Et puis, parler de sa maman? De sa maison? l'ancienne, la nouvelle?
Avoir un petit album que vous regardez ensemble de ses parents, sa chambre, de ce qu'il aime bien?

Moi j'ai un petit un peu fragile. Qui me parle de sa maman à longueur de journée. Chez ma maman y a ça, ma maman a dit ça, etc...Et bien nous en parlons. Et les arrivées se passent sans pleure maintenant. Avant, c'était un véritable déchirement. Mais comme il parle bien, et bien il me dit qu'il voudrait rester tout le temps avec sa maman. Et on parle de ça aussi. Et ça progresse...


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 13-10-2012 11:21:53

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Ladybug a écrit :

Moi je crois que tout ces changement l'ont insécurisé, qu'il y a cette petite soeur, rivale qui risuqe de lui prendre sa place, d'où sans doute son attitude à la maison.
Mais pour chez toi, qu'est-ce que tu penses de mon idée de ''calendrier'' journalier? ça ne l'aiderait pas, ça?
Et puis, parler de sa maman? De sa maison? l'ancienne, la nouvelle?
Avoir un petit album que vous regardez ensemble de ses parents, sa chambre, de ce qu'il aime bien?

Moi j'ai un petit un peu fragile. Qui me parle de sa maman à longueur de journée. Chez ma maman y a ça, ma maman a dit ça, etc...Et bien nous en parlons. Et les arrivées se passent sans pleure maintenant. Avant, c'était un véritable déchirement. Mais comme il parle bien, et bien il me dit qu'il voudrait rester tout le temps avec sa maman. Et on parle de ça aussi. Et ça progresse...

Oui c'est une bonne idée le calendrier, il faut juste que je réussisse à "visualiser" la façon dont je pourrais le faire.

Ici il ne parle pas encore très bien donc on ne peut pas trop échanger sur ce qu'il vit chez lui, mais je lui pose des questions concernant ce qu'il a fait avec papa et maman la veille, je lui demande aussi s'il veut faire un dessin pour sa maman et tous les jours il lui en fait un avec lequel il dort et qu'il ne lâche pas de la journée.

Oui je sens qu'il est perdu, en plus on n'arrête pas de faire des avenants pour changer les horaires : un coup il va à l'école le matin, un coup c'est toute la journée, la semaine prochaine ça va encore changer alors il va encore falloir faire un avenant. Enfin bref, il n'y a aucune régularité.

Je l'accepte parce que je vois que la maman fait des "essais" pour voir si son fils accepte mieux de venir chez moi, mais je pense que c'est pire. A partir de mi-novembre la maman reprend le travail, j'aurais donc le petit et sa petite soeur deux jours complets par semaine et une matinée. J'espère que là, ça se passera mieux.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#14 16-10-2012 13:02:38

alice88
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

jai une petite fille depuis 2 mois qui pleure des que je tourne le dos malheureusement je n ai pas quelle que dois je faire

Hors ligne

#15 16-10-2012 13:11:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

alice88 a écrit :

jai une petite fille depuis 2 mois qui pleure des que je tourne le dos malheureusement je n ai pas quelle que dois je faire

Tout d'abord, mieux vaut ouvrir un autre post pour traiter un nouveau sujet.
Mais sinon, et bien, que dire, elle est très très petite.
2 mois! Elle connait à peine sa maman et déjà elle doit s'en séparer! Elle a besoin d'être aidée à cela, sécurisée, coucounée.

Peut-être l'installer dans un couffin prés de vous? L'idée d'un couffin c'est de proposer un endroit très contenant.

Si ça ne suffit pas, pourquoi pas, si les parents en sont d'accord, utiliser un porte-bébé momentanément, et l'installer dans votre dos? Elle est ainsi avec vous, en sécurité, elle fera connaissance avec vous, comme ça?

Vous la garder depuis combien de temps? Et l'adaptation? Comment ça c'est passée?

Oups, j'ai mal lu...

Donc, elle a quel âge?

Dernière modification par Ladybug (16-10-2012 13:11:49)


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 17-10-2012 09:17:04

alice88
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

la petite a 1 an et je la garde depuis debut septembre

Hors ligne

#17 18-10-2012 11:46:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant de 25 mois qui ne s'adapte pas

Ok.  1 an, pas 2 mois! lol

Bon, visiblement, elle ne se sent pas encore en confiance. Cela fait peu de temps finalement que vous la gardez. Elle a besoin de plus de temps.

Ce que vous pouvez peut-être faire, si vous ne le faites pas déjà: la prévenir, chaque fois que vous devez vous éloignez. Lui demander si elle souhaite vous accompagner.
Petit à petit, elle n'en aura plus besoin.
Vous installer à côté d'elle lorsqu'elle joue.
Et aussi, ui parler de son papa et de sa maman qu'elle retrouvera ce soir, qui sont au travail, etc...
J'imagine que les autres que vous gardez vous connaissent déjà bien, ils ont donc moins besoin de votre présence.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB