Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-10-2012 07:42:55

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

bonjour
moi se qui me surprend  es que l'assmat n'as pas le temps de s’occuper de votre bébé ??     
alors que fait votre petit et les autres accueillis, pendant le temps   que l'assmat fait le repas ??
je pense que l'assmat est débordé avec tous les enfant qu elle accueilles ,et bien sur le plus petit ressent le stresse de l'assmat 
discuté ne changeras rien ,pour le bien de votre bébé et le votre je vous conseil de changer d'assmat 
  enfin se n'est que mon avis que je vous donne  .

Hors ligne

24-10-2012 07:42:55

partenaire publicitaire:

#42 24-10-2012 07:48:38

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

moi j'aie une petite raleuse qui refuse de jouer seule
ou d'ètre seule  smile
je la fait participer a tout mais vers17H30  jusqu'a 18H elle est grincheuse
je pense qu'elle évacue sa journée et elle sait que maman
va pas tarder donc je fait pendant cette demie heure des jeux calme
emboitement,puzzle,contine etc elle a19  mois actuellement
mais elle est tellement attachante que je lui pardonne tout  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#43 24-10-2012 07:58:36

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Chaminette a écrit :

Bonjour

Suite à une nuit sans bcp de sommeil j'ai décidé de laisser la fin du trimestre à mon assistante maternelle.

Si à Noël rien a changé, qu'elle se plaint toujours autant de mon bébé, j'envisagerai sérieusement de changer.

Effectivement je lui cherche bcp d'excuses, je me met à sa place sans arrêt et me dit que franchement gérer 8 enfants en même temps, perso je ne pourrais pas!!

Mais j'imagine mon fils "perdu" au milieu de tout ce petit monde, cherchant de l'attention et que pour réponse il a "oh arrête de râler" ou "si tu continue je te met dans le parc", ça je ne pourrais plus l'entendre encore longtemps.

Vous avez du remarquer que j'ai supprimé certains de mes messages qui donnait bcp de détails de la situation, en fait j'ai appris hier que ce forum est très très connu dans le milieu des assistantes maternelles du coup j'ai un peu peur qu'elle tombe sur mes post!!

bonjour

je respecte votre choix mais je trouve domage d 'attendre

avec votre coeur tout serré pour votre bébé hmm

si un rendez vous vous parait trop difiçile , glissé lui quelques

mots et en autre que cela vous attriste d 'entendre qu 'il a encore

ralé mais que cela ne fait qu '1 mois 1/2 qu 'ils se sont retrouvé !

ah parfois quelques mots font des miracles......il faut juste essayé smile


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#44 24-10-2012 09:28:08

Chaminette
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

J'ai essayé de lui parler hier, mais le ton est très très vite monté (elle était complètement hors d'elle) donc je suis partie perplexe.

Je ne sais pas comment vous décrire la scène 2 personnes qui parlent sans se comprendre !

Elle insistait vraiment sur le fait que je devais être compréhensive, que je ne devais pas lui en vouloir le soir quand elle me dit qu'elle en a marre...
alors moi je lui répondais que oui je comprend qu'elle en ai marre mais que c'est difficile de l'entendre se plaindre spécialement de mon fils...etc etc et donc elle me répondait que même si c'est "qu' 1/2h de pleurs" 1/2h en continu faut le supporter"
enfin voilà quoi...

J'espère que dans les jours qui viennent elle va quand même cogiter à tout ce que j'ai dit c'est pour ça que je lui laisse encore jusqu'à Noël.

N'empêche en me relisant je dresse un tableau vraiment très noir de cette personne, ça m'embête beaucoup car je suis sure qu'au fond c'est quelqu'un de bien, je ne peux pas me tromper à ce point.

Hors ligne

24-10-2012 09:28:08

partenaire publicitaire:

#45 24-10-2012 09:31:30

Chaminette
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

mon fils est "pénible" (je n'aime pas ce mot mais bon) surtout à 2 moments dans la journée : vers 12h30-13h, là je pense qu'il est en phase de digestion et à besoin de dodo (mais elle ne peut pas le coucher car il faut aller à l'école à 13h)

Ensuite vers 17h30 et là oui je pense qu'il évacue le stress de la journée.

Hors ligne

#46 24-10-2012 09:32:04

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

coucou chaminette,

je n'ai pas vu les messages que tu as supprimé.

Si elle se reconnait, je ne pense pas que ça te porte préjudice.

Je trouve tes tournures de phrases bien choisies et pas du tout accablantes smile

je te voudrais comme pe big_smile

je te trouve très respectueuse dans ton post


161104102441482906.gif

Hors ligne

#47 24-10-2012 09:37:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

ah mais c'était donc ça!
ça me rassure! je me demandais si j'avais pas rêvé!!  roll


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#48 24-10-2012 10:08:55

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Chaminette a écrit :

etc etc et donc elle me répondait que même si c'est "qu' 1/2h de pleurs" 1/2h en continu faut le supporter"
enfin voilà quoi...
.

euh exusez moi mais moi sincerement ça me choque qu'on puisse dire ça hmm
alors oui c'est certain qu'une demi heure de pleurs non stop c'est fatiguant, c'est epuisant, surtout quand il y a d'autres enfants à coté, je comprend, mais le dire de cette façon ça non je ne tolere pas hmm
je sais pas le ton qu'elle emploie quand elle vous dit ça mais sincerement on a l'impression qu'elle en a marre, qu'elle ne supporte pas ses pleurs, et qu'elle aimerait qu'il soit autonome hmm
est ce qu'elle se rend compte qu'il n'a que 9 mois ????
J'ai l'impression que pour elle ce n'est pas normal hmm
alors que votre enfant est tout à fait normal et equilibré !
et comment ferait-elle si elle aurait un bébé vraiment hurleur ? qui ne dormirait pas de la journée et qui pleurerait à longueur de temps ???? ça arrive souvent !!
elle n'a pas à se plaindre, meme si c'est difficile votre enfant est un ange smile 
pour moi elle n'arrive pas à gerer les 8 enfants en meme temps ! on ne peut pas lui reprocher, 8 c'est du boulot, mais à elle d'etre professionnelle et de reconnaitre ses limites, plutot que de devaloriser votre fils hmm
moi je ne supporterai pas ....
je suis désolée de vous dire mais votre fils merite mieux comme assmat


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#49 24-10-2012 10:32:43

Chaminette
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

"J'ai l'impression que pour elle ce n'est pas normal"

voilà c'est exactement ça le problème!! vous avez tout résumé dans cette phrase! et elle me le dit très souvent "ce n'est pas normal que ci ... ce n'est pas normal que ça.."

vous savez au début elle pensait qu'il râlait  parce qu'il avait encore faim.

Alors j'avais beau lui dire que chez moi, j'essaye de lui donner le même rythme que chez elle (justement pour pas trop le bouleverser et aussi que ça se passe au mieux pour elle), bref que chez moi il ne réclame pas, il ne râle pas pour manger et que selon moi il ne peut pas faire de siestes aussi longues si il a faim? non?

Son idée alors était que peut être il dormait autant pour oublier sa faim!


Alors moi j'ai culpabilisé à fond !!! (car cette explication ne m'avait jamais traversé l'esprit et je m'en voulais) . Forcément pour une maman le repas des ses enfants ça fait partie des priorités du coup j'ai couru à la 1ère pharmacie du coin pour chercher de la diase pour mon bébé.

Heureusement mon mari à mis le haut là en me disant que je devais avoir + confiance en moi et que ça ne servait à rien de gaver mon fils.

Tout ça pour dire qu'en fait elle cherche des tas d'explications sur les pleurs de mon fils sans jamais se remettre en question

Je pense qu'elle ne voit réellement pas que le pb c'est qu'elle ne s'en occupe pas assez, et  ça je ne peux pas lui dire il faut qu'elle le comprenne d'elle même.

Je peux sous entendre les choses mais le lui dire directement c'est trop blessant je pense, personne n'aime être jugé sur son travail.

Hors ligne

#50 24-10-2012 11:50:30

Raycha
Membre
Inscription : 11-12-2011
Messages : 31
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

votre histoire m'attriste car je revis les débuts difficiles que j'ai pu avoir avec la nounou de mon fils
je me suis mise aussi à douter de moi, de lui ...

c'est vrai que changer de nounou ce n'est pas évident car il faut refaire une adaptation mais là, je ne vois pas en quoi cela pourrait être pire

honnêtement à 9 mois si un bébé a faim je doute qu'il réussisse à dormir !
a la limite regardez ce que donne sa courbe de poids, demandez a votre médecin si les quantités que vous lui donnez sont correctes ou non

mais franchement vous faire culpabiliser c'est clair que ce n'est pas professionnel comme attitude
qu'elle soit débordé c'est une chose et elle devrait avoir le courage de vous dire honnêtement "oui je reconnais que ce n'est pas que la faute de votre fils" du style "certes il réclame les bras et malheureusement je ne peux pas donner à votre petit toute l'attention dont il aurait besoin, regardez chez mes collègues s'il n'y aurait pas une place chez une ass mat ayant moins d'agrément"

c'est sûre que lorsque la mienne m'a dit cela j'ai paniqué à l'idée de refaire une adaptation au moment où je reprenais le boulot mais au moins elle a eu une attitude professionnelle je trouve et a réfléchi en fonction de ce qui serait le mieux pour mon fils

édit :
en relisant plus haut je vois que vous parlez des enfants qu'elle doit amener à l'école et donc ton fils ne peut pas dormir ..
sauf que pour mon ainé c'était le cas et cela n'a jamais empêche la nounou de respecter les siestes de mon fils, souvent elle me disait "je suis partie un peu plus tôt, j'ai fait le tour du pâté de maison avant d'aller à l'école pour qu'il s'endorme dans la poussette" smile

Dernière modification par Raycha (24-10-2012 11:55:19)

Hors ligne

#51 24-10-2012 12:23:49

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Arrêtez de culpabiliser, vous n'y êtes pour rien.
Demandez lui un rendez-vous pour discuter calmement (ou du moins essayer).Là vous allez accumuler et ça va finir par exploser. Si la discussion n'est pas possible chercher quelqu'un qui sera plus disponible pour votre bout de chou.

Hors ligne

#52 24-10-2012 13:20:01

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Chaminette a écrit :

"J'ai l'impression que pour elle ce n'est pas normal"

voilà c'est exactement ça le problème!! vous avez tout résumé dans cette phrase! et elle me le dit très souvent "ce n'est pas normal que ci ... ce n'est pas normal que ça.."

vous savez au début elle pensait qu'il râlait  parce qu'il avait encore faim.

Alors j'avais beau lui dire que chez moi, j'essaye de lui donner le même rythme que chez elle (justement pour pas trop le bouleverser et aussi que ça se passe au mieux pour elle), bref que chez moi il ne réclame pas, il ne râle pas pour manger et que selon moi il ne peut pas faire de siestes aussi longues si il a faim? non?

Son idée alors était que peut être il dormait autant pour oublier sa faim!


Alors moi j'ai culpabilisé à fond !!! (car cette explication ne m'avait jamais traversé l'esprit et je m'en voulais) . Forcément pour une maman le repas des ses enfants ça fait partie des priorités du coup j'ai couru à la 1ère pharmacie du coin pour chercher de la diase pour mon bébé.

Heureusement mon mari à mis le haut là en me disant que je devais avoir + confiance en moi et que ça ne servait à rien de gaver mon fils.

Tout ça pour dire qu'en fait elle cherche des tas d'explications sur les pleurs de mon fils sans jamais se remettre en question

Je pense qu'elle ne voit réellement pas que le pb c'est qu'elle ne s'en occupe pas assez, et  ça je ne peux pas lui dire il faut qu'elle le comprenne d'elle même.

Je peux sous entendre les choses mais le lui dire directement c'est trop blessant je pense, personne n'aime être jugé sur son travail.

arretez de vous remettre en question sans cesse ! vous n'y etes pour rien et votre enfant encore moins !
votre assistante maternelle non seulement est debordée, mais a une vision assez etonnante de voir les choses ! si pour elle ce n'est pas normal qu'un enfant de 9 mois reclame de l'attention hmm euh exusez moi mais il y a un serieux probleme !
elle ne veut pas se remettre en question, je ne suis pas certaine qu'elle changera d'attitude !
prenez la bonne decision smile
pensez à votre fils, pauvre loulou sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#53 24-10-2012 13:21:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Chaminette a écrit :

Bonjour

Suite à une nuit sans bcp de sommeil j'ai décidé de laisser la fin du trimestre à mon assistante maternelle.

Si à Noël rien a changé, qu'elle se plaint toujours autant de mon bébé, j'envisagerai sérieusement de changer.

Effectivement je lui cherche bcp d'excuses, je me met à sa place sans arrêt et me dit que franchement gérer 8 enfants en même temps, perso je ne pourrais pas!!

Mais j'imagine mon fils "perdu" au milieu de tout ce petit monde, cherchant de l'attention et que pour réponse il a "oh arrête de râler" ou "si tu continue je te met dans le parc", ça je ne pourrais plus l'entendre encore longtemps.

Vous avez du remarquer que j'ai supprimé certains de mes messages qui donnait bcp de détails de la situation, en fait j'ai appris hier que ce forum est très très connu dans le milieu des assistantes maternelles du coup j'ai un peu peur qu'elle tombe sur mes post!!

Pourquoi attendre?
Faites un point ensemble sans les enfants afin d'être toutes les deux "tranquilles", si possible pas en fin de journée puisqu'elle est si fatiguée, un samedi matin par exemple...
Plus vous attendez plus la situation se compliquera! hmm

Hors ligne

#54 24-10-2012 13:24:12

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

je suis choquée par quelque chose , dire que votre bébé dort pour oublier sa faim!!!! et de plsu ne se remet pas en question sur l'attention qu'elle lui porte!
je ne suis pas sur qu'elle soit a meme de bien s'occuepr de votre enfant. avec une telle façon de penser.

Hors ligne

#55 24-10-2012 14:31:37

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

l'agrément pour 5 c bizarre surtout si elle a des enfants à elle...par chez moi c déjà difficile d'en avoir 4 mais 5!! y a bcp de nounou qui en garde plus qu'elle n'y on le droit ...Je demanderai son agrément pour être sur qu'ils sont bien tous déclaré!!

Dernière modification par valanna28 (24-10-2012 14:33:50)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#56 24-10-2012 14:34:55

kisscool
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 198
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Je  n'ai qu'une chose à vous dire, fuyez!certes nous avons un métier ou il faut cumuler les contrats pour avoir un salaire décent ,mais il s'agit d'enfants et non de marchandises donc il faut avoir des limites.

On est censés veiller au bon développement de l'enfant, l'aider à se construire pas faire uniquement de la surveillance! Je ne vois pas ce que cette nounou peut apporter à votre fils. tout le monde sait que le cap des 9 mois est délicat(sauf votre nounou apparemment).

Non seulement elle ne se remet pas en cause ,mais en plus elle vous fait doutez de vous.Vous etes une bonne maman , sinon vous ne seriez pas sur ce forum à chercher des solutions .non seulement vous veillez au bien etre de vos enfants ,mais vous etes aussi attentionnée envers celle qui s'occupe d'eux.

Visiblement chez vous ça se passe bien, alors le probleme vient d'elle. Et si elle n'arrive pas à gérer votre pti bout ,il vaut mieut lui retire la garde.ça sera un soulagement pour tout le monde.tenez bon, c'est pas facile mais ça passe

Hors ligne

#57 24-10-2012 14:42:13

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Personnellement je le retirerai car les relation risque de se tendre et  le bébé va le ressentir et vu ce que vs dite,c pas rassurant,je n'aurais pas confiance une fois la porte fermée...
Si bébé pleure à se point là au point de ne mm plus dormir c qu'il y a un truc pas clair,c pas normal!!Et comme dit kisscool ce n'est pas de la marchandise mais un bb!!
Des nounous c pas ça qui manque surtout en ce moment :-)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#58 24-10-2012 15:37:54

Chaminette
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Quand je lis toutes vos réponses vous me conseillez pour beaucoup d'arrêter le contrat. J'y pense de + en + surtout depuis que je suis venue me confier ici.
J'étais consciente du problème mais pas à ce point...

Je vais commencer par lui demander un rdv sans les enfants pour tout mettre à plat car la discussion d'hier soir n'a pas vraiment abouti, en plus il y avait ses enfants et les miens c'était très gênant pour eux.

Pour ce qui est du nombre d'enfants gardés, sans lui dire quoi que ce soit, elle me disait hier qu'elle ne le faisait pas pour l'argent. Effectivement il y a certains jours ou elle est au complet,d'autres non,  et ce sont plusieurs petits contrats et tous hors vacances scolaires. Il y a essentiellement des fratries d'où ce nombre important car en acceptant bébé1 elle peut difficilement refuser bébé2,  1-2 ans après quand l'âge le permet (elle respecte l'écart de 18 mois imposé par son agrément).
Par exemple elle ne pouvait prendre mes 2 enfants en même temps le jeudi j'ai donc pris mon 80% ce jour là.
Donc je pense sincèrement qu'elle ne me ment pas sur ses agréments.

C'est dur dur j'étais si heureuse l'année dernière de l'avoir trouvée pour ma fille!!
Car malgré toutes ses remarques directes même blessantes il y a d'autre coté que j'apprécie bcp, notamment tout le mal qu'elle se donne pour les repas...c'est sur que côté "affection" par contre y a du boulot!...mais l'année dernière il y avait bcp moins d'enfants, depuis septembre mon bébé et un autre petit garçon se sont rajouté j'ai l'impression que c'est ça qui a tout chamboulé

Hors ligne

#59 24-10-2012 16:45:19

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

tout d'abord ce n'est pas une "tatie" mais une nounou, grosse confusion pour l'enfant. Nounou, c'est une profession à l'inverse de tatie. Ensuite un enfant de 9 mois demande beaucoup de temps, c'est normal la réaction de cet enfant Cela fait partie de notre role propre de les distraire et d'etre à l'écoute lorsqu'ils "ralent". Je ne vois pas ou est le problème pour l'assmat à part qu'elle à peut-etre une charge de travail trop importante.

Hors ligne

#60 24-10-2012 16:56:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mesentente avec mon assistante maternelle

Chaminette a écrit :

Quand je lis toutes vos réponses vous me conseillez pour beaucoup d'arrêter le contrat. J'y pense de + en + surtout depuis que je suis venue me confier ici.
J'étais consciente du problème mais pas à ce point...

Je vais commencer par lui demander un rdv sans les enfants pour tout mettre à plat car la discussion d'hier soir n'a pas vraiment abouti, en plus il y avait ses enfants et les miens c'était très gênant pour eux.

Pour ce qui est du nombre d'enfants gardés, sans lui dire quoi que ce soit, elle me disait hier qu'elle ne le faisait pas pour l'argent. Effectivement il y a certains jours ou elle est au complet,d'autres non,  et ce sont plusieurs petits contrats et tous hors vacances scolaires. Il y a essentiellement des fratries d'où ce nombre important car en acceptant bébé1 elle peut difficilement refuser bébé2,  1-2 ans après quand l'âge le permet (elle respecte l'écart de 18 mois imposé par son agrément).
Par exemple elle ne pouvait prendre mes 2 enfants en même temps le jeudi j'ai donc pris mon 80% ce jour là.
Donc je pense sincèrement qu'elle ne me ment pas sur ses agréments.

C'est dur dur j'étais si heureuse l'année dernière de l'avoir trouvée pour ma fille!!
Car malgré toutes ses remarques directes même blessantes il y a d'autre coté que j'apprécie bcp, notamment tout le mal qu'elle se donne pour les repas...c'est sur que côté "affection" par contre y a du boulot!...mais l'année dernière il y avait bcp moins d'enfants, depuis septembre mon bébé et un autre petit garçon se sont rajouté j'ai l'impression que c'est ça qui a tout chamboulé

discutez avec elle au calme, autour d'une table, quitte à ce que ce soit un samedi matin par exemple, mais choisissez un moment où vous serez au calme et où vous aurez le temps de discuter ! vous savez des fois une bonne discution fait du bien, permet de remettre les choses au clair, et de repartir sur de bon pied wink peut etre que votre assmat s'exprime tout simplement très mal hmm
de toute façon si vraiment elle reste sur sa position a savoir que votre enfant fait des caprices hmm que ce n'est pas normal hmm que c'est ingerable ect.... changez d'assmat !
car si elle n'est pas capable de se remettre en question elle ne le fera jamais ! et qu'en sera t-il quand votre enfant aura envie de marcher ? c'est double boulot quand il faut toujours tenir la main de l'enfant, c'est une double surveillance, je doute de sa reaction hmm
maintenant une chose me laisse perplexe hmm si elle ne fait pas ça pour l'argent, pourquoi prendre autant de contrats puisque de toute evidence elle n'arrive pas à gérer ? hmm
elle ne vous ment pas forcement sur son agrement. Moi je suis agréée pour 4 et jai fais une demande de derogation pour 5. J'ai eu un ais favorable de la puericultrice, j'attend la reponse definitive du conseil general. Mais dans mon coin beaucoup sont agréées pour 4 et ont deux derogations donc sont autoirsées en accueillir 6;


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB