Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2012 17:57:52

ramanounou
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 26-09-2012
Messages : 35
Site Web

hygiene de la maison

Bonsoir
Je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je voulais savoir quels sont les produits que vous utilisez comme nettoyant desinfectant?
et à quelles frequences nettoyez vous chaque piece ?je  passe mon cap en juin et dans mes cours il y a très peu d'infos sur les regles d'hyfiene chez nous.Alors moi je nettoie tous les jours toilettes ,salle de bains cuisine chambre bb

Hors ligne

23-10-2012 17:57:52

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2012 18:43:05

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : hygiene de la maison

Est-il nécessaire de désinfecter tous les jours la salle d'eau , les chambres mis à part sur la cuvette des toilettes de passer de l'alcool le soir ......la sall d'eau , un peu de désinfectant le samedi ou dimanche me semble suffisant ... mais ce n'est que mon avis ......attendons l'avis des filles ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#3 23-10-2012 19:18:36

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : hygiene de la maison

Je pense comme Myriem, un nettoyage succint en fin de journée et le WE, le "gros" nettoyage!!

Hors ligne

#4 23-10-2012 19:55:02

ramanounou
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 26-09-2012
Messages : 35
Site Web

Re : hygiene de la maison

g eu l'info de ma prof :pour les assmat il y a un entretien journalier
un entretien hebdomadaire et un trimestriel ou annuel...

Hors ligne

23-10-2012 19:55:02

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2012 20:14:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : hygiene de la maison

Comme myriem et audra , entretien régulier, le minimum en semaine et le week end gros ménage .
La maison n'a nullement besoin d'etre asseptisée ,elle doit respirer le propre mais elle vit aussi la maison avec les enfants et  à vouloir trop faire c'est pas bon non plus ,y'a un minimum oui smile

Dernière modification par corinette68 (23-10-2012 20:15:35)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 23-10-2012 20:59:08

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : hygiene de la maison

coucou,

perso pour la salle de bain et les wc, je désinfecte tous les jours à l'eau de javel ( voir matin et soir si épidémie)
aspi tous les jours, sol deux fois par semaine , pousières aussi ...euh quoi d'autre ?

Hors ligne

#7 23-10-2012 21:51:29

ramanounou
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 26-09-2012
Messages : 35
Site Web

Re : hygiene de la maison

ah quand meme je suis pas la seule! y a aussi poignees de porte wc et sdb

Hors ligne

#8 23-10-2012 22:23:05

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : hygiene de la maison

ramanounou a écrit :

ah quand meme je suis pas la seule! y a aussi poignees de porte wc et sdb

T'es une maniaque, toi, hein ?
Tu gardes des grands ? Parce que chez moi, les bébés ne mettent pas les pieds dans ma salle des bains ni dans les WC... Donc, la désinfection, je laisse ça aux structures hospitalières... wink

L'important, c'est que ça ait l'air propre, pas que ça le soit... (proverbe chinois... lol)

Hors ligne

#9 24-10-2012 04:12:29

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : hygiene de la maison

Oui , les poignées de porte nettoyées à l'alcool tous les jours et celle d'entrée aussi .

Les autres pièces telles que chambres , cuisine , salon , faire bien aérer ;


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 24-10-2012 05:03:30

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : hygiene de la maison

ramanounou a écrit :

g eu l'info de ma prof :pour les assmat il y a un entretien journalier
un entretien hebdomadaire et un trimestriel ou annuel...


Je croyais que nous étions libre de gérer notre ménage comme nous l'entendons?
C'est quoi cette histoire d'entretien journalier, hebdo, trimestriel???
En plus en fonction de l'age des enfants, je ne fais pas pareil, je lave une ou deux fois par semaine, mais quand j'ai des petits qui marchent à 4 pattes, je nettoie tous les jours (parce que j'ai un chien qui dort dans la maison, je ne l'aurai pas, je ferai moins souvent)...
Et puis le nettoyage des sols est plus ou moins nécessaire selon que l'on vive dans un appartement seule, ou dans une maison de campagne avec des mari, enfants, et animaux domestiques... je ne vois pas trop comment on pourrait mettre des règles strictes.

Hors ligne

#11 24-10-2012 05:18:54

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : hygiene de la maison

Peut-être faut-il comprendre  :

Journalier : nettoyage succint des surfaces

Hebdomadaire : nettoyage plus appuyé avec quelques produits aseptisants sur certaines surfaces

Trimestriel : nettoyages des vitres .

Annuel ou nettoyage de printemps : lavage des rideaux , dessus des hauts de meubles , ect ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 24-10-2012 05:40:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : hygiene de la maison

ramanounou a écrit :

Bonsoir
Je ne sais pas si je post au bon endroit...
Je voulais savoir quels sont les produits que vous utilisez comme nettoyant desinfectant?
et à quelles frequences nettoyez vous chaque piece ?je  passe mon cap en juin et dans mes cours il y a très peu d'infos sur les regles d'hyfiene chez nous.Alors moi je nettoie tous les jours toilettes ,salle de bains cuisine chambre bb

tu poses la question en vue de cette question au CAP ou pour toi en pratique chez toi?

Hors ligne

#13 24-10-2012 06:41:40

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : hygiene de la maison

moi en journalier les sols mais ça reste succint (balai et serpillère)
je désinfecte tous les matins ma table à langer
je fais les poussières que si vraiment ma baie vitrée est ouverte tout le temps et que ça rentre un peu plus!

et le WE c'est tout à fond avec désinfection comme il se doit!

je ne garde que des bébés donc pas de désinfections particulières  WC et salle d'eau pendant l'accueil....
pour ces pieces je garde mon rythme classique wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 24-10-2012 06:56:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : hygiene de la maison

gasp a écrit :

je désinfecte tous les matins ma table à langer

c'st pour ce genre de détail que je pose la question au cap la table est à nettoyer avant chaque change (ou après c'est selon) alors que chez nous nous faisons différemment (perso j'ai une serviette par enfant que je change à chaque enfant et nettoie la table le soir: mais ça ne serait pas passé pour le CAP!)
wink

Hors ligne

#15 24-10-2012 07:01:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : hygiene de la maison

Coucou, smile
Pour moi une maison doit être propre, mais pas aseptysée.
Déjà, parce que je ne suis pas une esclave et que je ne vais pas passer mon temps à tout récurer.
Et parce que dans la vie, il y a des microbes partout. Pour moi, si des enfants sont élevés dans un environnement complètement aseptisé, après ils attrapent tout ce qui traine. hmm
Leurs organismes doivent fabriquer leurs propres défensent. C'est pour ça que les petits attrapent tous les rhumes qui passent jusqu'à 3/4 ans...petit à petit, ils résistent mieux. smile
Moi, le nettoyage se fait plus fort en cas de maladie de l'un d'entre nous.
Par contre, je suis une maniaque du lavage de mains pour tout le monde: après les toilettes, avant de manger, en revenant de dehors, etc... smile
Sinon, comme les filles, petits nettoyages quotidien et gros nettoyage le week-end.

Dernière modification par dragonette (24-10-2012 07:02:15)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 24-10-2012 07:04:27

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : hygiene de la maison

et bien pour moi, c'est poussiere et aspirateur tous les matins hmm désinfection des toilettes aussi...je suis un peu pénible mais je ne peux pas m'empêcher de me servir de mon meilleur ami : aspi   lol mais je sais trés bien qu'il ne faut pas non plus devenir esclave de son ménage non plus wink

Hors ligne

#17 24-10-2012 07:17:41

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : hygiene de la maison

POur le CAP ils nous demande d'agir comme une structure sauf que nous ne sommes pas en structure!
Si j'ai bien écouté, les poignées de portes et interrupteurs ainsi que les sanitaires désinfection tous les jours.
Nettoyage des sols des pièces pour les enfants lavés tous les jours, pièces pour la sieste: aspi tous les jours.
le frigo, nettoyage complet une fois par semaine.
Le plan à langer: lavage des mains et désinfection avant et après chaque change.
les jouets nettoyage à l'eau savonneuse une fois par semaine, éviter autant que possible les peluches.
Pour les biberons nous verrons ça à la rentrée, on nous a parlé d'une pince pour remettre la tétine dans le truc à visser sur le biberon.Euh après je ne sais plus si il y a encore d'autre choses.

Hors ligne

#18 24-10-2012 07:33:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : hygiene de la maison

ptipimousse59 a écrit :

POur le CAP ils nous demande d'agir comme une structure sauf que nous ne sommes pas en structure!
Si j'ai bien écouté, les poignées de portes et interrupteurs ainsi que les sanitaires désinfection tous les jours.
Nettoyage des sols des pièces pour les enfants lavés tous les jours, pièces pour la sieste: aspi tous les jours.
le frigo, nettoyage complet une fois par semaine.
Le plan à langer: lavage des mains et désinfection avant et après chaque change.
les jouets nettoyage à l'eau savonneuse une fois par semaine, éviter autant que possible les peluches.
Pour les biberons nous verrons ça à la rentrée, on nous a parlé d'une pince pour remettre la tétine dans le truc à visser sur le biberon.Euh après je ne sais plus si il y a encore d'autre choses.


Bon, ben moi je ferai tout ça quand les parents le feront également chez eux....

Hors ligne

#19 24-10-2012 07:37:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : hygiene de la maison

ptipimousse59 a écrit :

POur le CAP ils nous demande d'agir comme une structure sauf que nous ne sommes pas en structure!
Si j'ai bien écouté, les poignées de portes et interrupteurs ainsi que les sanitaires désinfection tous les jours.
Nettoyage des sols des pièces pour les enfants lavés tous les jours, pièces pour la sieste: aspi tous les jours.
le frigo, nettoyage complet une fois par semaine.
Le plan à langer: lavage des mains et désinfection avant et après chaque change.
les jouets nettoyage à l'eau savonneuse une fois par semaine, éviter autant que possible les peluches.
Pour les biberons nous verrons ça à la rentrée, on nous a parlé d'une pince pour remettre la tétine dans le truc à visser sur le biberon.Euh après je ne sais plus si il y a encore d'autre choses.

lol dans une structure, on est plusieurs...
Là, il fa va falloir qu'on embauche une femme de ménage, parce que sinon, on n'aura même plus le temps de s'occuper des enfants! tongue

Dernière modification par dragonette (24-10-2012 07:37:54)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 24-10-2012 07:44:20

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : hygiene de la maison

Ici je force plutôt sur le sol, donc aspirateur et serpillère tous les jours, voir deux fois par jour. Faut dire que j'ai un carrelage blanc, donc la moindre salissure se voit vite lol
Le frigo un petit coup quand j'y pense, sinon à fond ( + désinfection ) tous les 15 jours. Les interrupteurs et portes ... disons que si je vois sale, j'y passe un coup de savon...

En faire plus, ça me fait surtout penser que du coup, qui va s'occuper des petits? roll


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB