Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2012 09:41:10

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

la sieste des presque 3 ans

Bonjour,
J'accueille un loulou qui aura 3 ans en février prochain.Il commence a voir du mal a s'endormir à la sieste et parfois reste 1 heure les yeux ouverts dans le lit, soit assis soit debout.Il ne pleure pas et ne m'appelle pas donc je le laisse au calme (j'ai un lit encore à barreaux).
Ma puer m'a dit que les enfants de cet âge peuvent être sur un matelas par terre avec une couverture pour leur apprendre comme à l'école maternelle.J'avoue que j'ai peur qu'il ne fasse le "bazar" et ne se lève pour jouer ou ne vienne me rejoindre dans le salon (il dort normalement dans la salle de jeu).
Que faire? l'autonomiser, le recoucher dés qu'il se lève?

Comment faites vous avec vos grands?


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

05-11-2012 09:41:10

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2012 09:45:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

bonjour,

si l'enfant ne dort pas mais qu'il est sage je pense que déjà il se repose. smile
parfois à l'école c'est pareil... ceux qui ne dorment paspeuvent rester tranquile les yeux ouvert mais sans faire d ebruit.
en ce qui concerne le fait que ta puer te propose de le mettre sur un matelas, pourquoi pas si il y est sage? il l'est déjà dans un lit à barreaux alors... ... smile
il se sentira peut etre plus grand, comme à l'école et là il prendra peut etre plaisir de s'y endormir wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 05-11-2012 10:45:03

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

pendant les vacances je n'ai que des "grands" de tout juste 3 ans et ils mettent plus de temps a s'endormir, parfois ralent car ne veulent pas aller a la sieste sauf que......quand j'y retourne un moment apres tout le monde dort!
et meme s'ils ne dorment pas ils se reposent, j'impose 1H de repos si apres un enfant ne dort pas je le leve mais parfois ils ne veulent pas et me disent " nan nounou je reste dans mon reve encore un peu"!lol ils en ont beosin encore meme s'ils veulent faire comme les grands


carpe diem

Hors ligne

#4 05-11-2012 11:01:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

Manoucani a écrit :

Bonjour,
J'accueille un loulou qui aura 3 ans en février prochain.Il commence a voir du mal a s'endormir à la sieste et parfois reste 1 heure les yeux ouverts dans le lit, soit assis soit debout.Il ne pleure pas et ne m'appelle pas donc je le laisse au calme (j'ai un lit encore à barreaux).
Ma puer m'a dit que les enfants de cet âge peuvent être sur un matelas par terre avec une couverture pour leur apprendre comme à l'école maternelle.J'avoue que j'ai peur qu'il ne fasse le "bazar" et ne se lève pour jouer ou ne vienne me rejoindre dans le salon (il dort normalement dans la salle de jeu).
Que faire? l'autonomiser, le recoucher dés qu'il se lève?

Comment faites vous avec vos grands?

peut être le couches tu à paine trop tôt? as tu essayé de décaller l'heure de la sieste?

ici les grands (à partir de 2 ans) sont sur un matelas. Non pas comme pour faire comme à l'école mais pour leur autonomie: ils se couchent et se lèvent quand ils le souhaitent (sachant que je suis là pour les guider dans leur choix wink )
quand ils sont propres c'est important qu'ils se lèvent seul et aillent aux toilettes smile
je n'ai jamais eu de "bazar": ils restent dans leur lit, parfois à jouer avec des peluches ou doudous mais ne touchent à rien (cette chambre est une chambre d'ados remplis de cd et bouquin de poche donc rien de très tentant wink )

Hors ligne

05-11-2012 11:01:51

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2012 11:02:01

carolive
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 531
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

bonjour,

depuis que je suis am, j'ai toujours commencé à mettre les enfants dans des lits simple ou matelas au sol dès l'âge de deux ans , deux ans et demi selon leur maturité. Jamais je n'ai eu de souci d'enfant qui se levait et pourtant je n'ai pas eu que des calmes . Ils aiment bien en général car ils se sentent plus grands et ils savent que je garde les petits lits pour les bébés.


maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

Hors ligne

#6 05-11-2012 12:01:19

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

Bonjour,

mon fils a été mis sur un matelas par terre chez l'assmat dès 2 ans et il n'y a jamais eu aucun problème.

Hors ligne

#7 06-11-2012 04:32:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

à cet age, mes enfants en dormainet plus, ni la plupart de ceux que j'accueillais smile
on faisait des activités calmes à la place de la sieste smile

Hors ligne

#8 06-11-2012 19:58:38

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

Moi à 3ans et demi il dort encore 2à 3h l'après midi...;) et 12h/nuit...une vraie marmotte...

Hors ligne

#9 07-11-2012 07:00:56

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

la péri qui vient dort encore une petite heure
et je la réveille a la demande des parents smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#10 09-11-2012 11:08:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

Manoucani a écrit :

Bonjour,
J'accueille un loulou qui aura 3 ans en février prochain.Il commence a voir du mal a s'endormir à la sieste et parfois reste 1 heure les yeux ouverts dans le lit, soit assis soit debout.Il ne pleure pas et ne m'appelle pas donc je le laisse au calme (j'ai un lit encore à barreaux).
Ma puer m'a dit que les enfants de cet âge peuvent être sur un matelas par terre avec une couverture pour leur apprendre comme à l'école maternelle.J'avoue que j'ai peur qu'il ne fasse le "bazar" et ne se lève pour jouer ou ne vienne me rejoindre dans le salon (il dort normalement dans la salle de jeu).
Que faire? l'autonomiser, le recoucher dés qu'il se lève?

Comment faites vous avec vos grands?

Laisser un enfant qui ne dort pas 1 heure dans son lit me parait trop, même s'il ne râle pas. Certains enfants se passe de siéste dés 2 ans, alors là, à 3 ans, il n'en a sans doute plus besoin. Mais s'il s'endort au bout d'une heure, alors peut-être essayer de le coucher 1 heure plus tard? Guéter les signes de sommeil me parrait encore le mieux...
Pour ce qui est du lit à barreau, oui, moi je n'utilise que pour les bébés. Ensuite, dés qu'ils peuvent se coucher ou se lever seul, matelas! Pas de soucis chez moi.
Au tout début, ça les tentent vraiment de se lever, et ensuite, ils prennent l'habitude et dorment. Un enfant qui a sommeil dort. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 09-11-2012 13:05:41

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

Mon loulou de 27 mois dort encore parfois le matin et toujours plus de 2h l'après-midi, 2ème loulou de 3,5 ans dort tous les mercredi et tous les après-midi des vacances plus de 2h, et ma fille de 5 ans a fait la sieste un jour sur 2 toutes les vacances et souvent le mercredi en période scolaire.

Pour les grands, j'impose un temps calme obligatoire, couché, dans la pénombre. Ce temps dure 20 à 30 mn s'ils ne se sont pas endormis. Souvent ça suffit pour s'endormir s'ils sont fatigués.
Je ne laisserais pas 1h, mais s'il finit par avoir sommeil, je ferais comme Ladybug, je décalerais la sieste en lui proposant des activités calmes en attendant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#12 09-11-2012 13:34:17

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : la sieste des presque 3 ans

ma fille qui a 3ans et demi des fois ne veux pas dormir alors je fais comme toi je la laisse dans le lit au moins elle se repose des fois meme 2heures alors qu'elle peux sortir quand elle veut souvent quand je vais la chercher il y a des jouets plein le lit, mais au moins elle a été calme


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB