Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2012 15:12:36

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

enfant et crises d'angoisse

bonjour à toutes.
Je m'adresse au forum, parce que avant d'être assmat, vous êtes pour la plupart des mamans.
J'ai un soucis avec ma fille de 6 ans et demi qui fait des crises d'angoisse depuis maintenant plusieurs années (disons qu'il y a eu des periodes + ou - difficiles, mais si je réfléchis, ça fait effectivement plusieurs années qu'elle subit ça).
Nous avons consulté un psychologue qui a compris d'où venait ce mal-être (angoisse de la séparation pour résumé, sentiment d'etre abandonnée).
Le médecin généraliste ne semble pas pouvoir nous aider.
Nous avons consulté une kinésiologue, sans résultat... une magnétiseuse sans résultat... nous faisons une cure actuellement de fleurs de Bach... mais si ça la soulage, ça ne résout pas le problème.

Mon médecin nous conseille de lui faire faire une analyse psycho-organique... tout en me disant que ça prendra du temps... roll

Avez-vous déja rencontré des enfants avec ce type de problème ?
Je recherche sans arrêt des solutions mais je ne trouve pas...
J'ai promis à ma fille de la sortir de là, et que l'on testera toutes les méthodes possibles tant qu'il en existe... sauf que je ne sais plus quoi proposer... sad

je suis donc preneuse de toutes vos expériences sur le sujet.
Merci d'avance.

Dernière modification par banzay (13-11-2012 15:15:22)


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

13-11-2012 15:12:36

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2012 15:37:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

bonjour,

as tu déjà tenté l'osthéo?

Hors ligne

#3 13-11-2012 15:40:15

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

bonjour Luceuh.
Osthéopathie ? Notre médecin est généraliste osthéopathe, donc si il avait pu l'aider il l'aurait fait.
Nous avons consulté plusieurs fois une kinésiologue (pourtant renommée...) mais malheureusement ça ne fonctionne pas sur ma fille... sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#4 13-11-2012 15:40:48

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

je recherche également une association qui pourrait nous aider à voir plus clair, mais  là encore je ne trouve pas sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

13-11-2012 15:40:48

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2012 18:12:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Et une activité relaxante?
Style yoga?
Je dis ça parce que c'est ce qui avait été conseillé à un gosse hyper stressé. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 13-11-2012 18:35:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Et le psy, à part dire ce qui provoquait ces crises d'angoisses, il proposait quoi? Disait quoi?


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 13-11-2012 19:09:32

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Ladybug a écrit :

Et le psy, à part dire ce qui provoquait ces crises d'angoisses, il proposait quoi? Disait quoi?

la psy n'a rien proposé ; nous avons eu droit à 5 séances (elle m'a dit que ça suffisait), et ces 5 séances ont servit à comprendre d'où venaient le problème.
Donc au final, elle lui a dit qu'il ne fallait pas qu'elle s'en fasse, etc..etc.. grosso modo elle lui a dit qu'il fallait qu'elle soit + zen. etc.. etc.. bref aucun secours pour ma fille qui sent les crises arriver et les subit de plein fouet sans rien y comprendre sad
alors c'est vrai que maintenant qd mon médecin ns conseille une analyse psycho-organique.. j'avoue que je ne suis pas emballée hmm


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#8 13-11-2012 19:26:48

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

dragonette a écrit :

Et une activité relaxante?
Style yoga?
Je dis ça parce que c'est ce qui avait été conseillé à un gosse hyper stressé. smile

le seul cours de Yoga que j'ai trouvé dans le coin ne fait pas pour enfants... à part le yoga.. je ne vois pas.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#9 13-11-2012 19:31:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

S'il suffisait de dire au gens de ne pas s'en faire pour résoudre les problémes! roll
Ce que je sais, c'est que les crises d'angoisses, c'est un peu ''pultionnel''. ça vient, ça se contrôle pas, ça envahit, c'est irrationnel...

Il faudrait essayer de repérer avec elle ce qui peut les provoquer et essayer de la solliciter pour trouver des solutions...

ou peut-être consulter quelqu'un d'autre...

Moi je crois assez au bienfait de la psychanalyse, qui est un travail très long mais en profondeur...

Il n'existe probablement pas de solution miracle... Très bon courage à vous 2...


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 13-11-2012 20:37:01

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Je pense comme ladybug, consulter quelqu'un d'autre...  Qui pourra peut etre de proposer une solution plus satisfaisante, ou plutôt une solution tout court car je ne vois pas l'aide que le premier a apporté à ta fille :-/


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#11 13-11-2012 21:42:20

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

il y a la sophro analyse aussi ou la sophrologie tout court

sinon l'analyse dont vous parlez est très utilisé pour les angoisses qui ont des symptômes physique et l'anxiété et la dépression en effet.

Peut être aller vois sur les forums sérieux de psy histoire d'avoir un peu plus de retour

bon courage

Hors ligne

#12 13-11-2012 22:01:42

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Bonsoir,

mon ainé fait des crises d'angoisse enfin fesait....

Envie de vomir, crampe d'estomac, phobie du repas ( de trop manger ), constipation psy, difficulté à s'endormir sauf dans notre chambre et encore fallait que je sois là.

Ca en ai venu à un point, que si je sortais avec son papa sans lui ( il était chez nous avec sa mamie ), 2H plus tard, mamie allo en catastrophe car grosse crise.

J'ai vu un psy mais rien de concluant.

Puis un soir, je lui ai reproposer son doudou qu'il avait abandonner à l'age de 6 ans ( il en a 9 ans maintenant )..... et bien tout à disparu!!!

Quelques crises d'angoisse mais rare depuis....

Ca peut etre une piste bete

Hors ligne

#13 14-11-2012 07:48:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

banzay a écrit :
dragonette a écrit :

Et une activité relaxante?
Style yoga?
Je dis ça parce que c'est ce qui avait été conseillé à un gosse hyper stressé. smile

le seul cours de Yoga que j'ai trouvé dans le coin ne fait pas pour enfants... à part le yoga.. je ne vois pas.

Il y a une chose que tu peux essayer de faire.
Je ne sais pas si ça marchera? hmm
Je connais quelqu'un d'adulte qui a parfois des crises d'angoisses. Son médecin lkui a dit qu'avec l'âge ça passerait... il n'avait pas de solution miracle, juste un petit traitement pour la détendre à base de plantes.
Mais cette personne a fini par remarquer que si elle se concentre très fort sur quelque chose dès qu'elle sent arriver les premiers symptomes de la crise: palpitations, sueurs, etc...elle arrive à endiguer la crise. Elle m'a dit que ça peut être les tables de multiplications, une poésie ou une chanson...Elle se met à la réciter à haute voix.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, enfin surtout ton enfant. smile

D'après ce qu'elle m'a expliquer, il faut qu'elle pense absolument à autre chose qu'à la crise qui arrive... je ne sais pas si je suis claire?
Elle dit que plus elle prête attention à la crise, plus elle est forte. Mais elle est adulte, c'est peut-être plus simple
Ton enfant a peut-être une chanson qu'elle aime beaucoup?

Dernière modification par dragonette (14-11-2012 07:51:26)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 14-11-2012 07:53:25

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

banzay ba écoute a part trouvé un autre psy qui lui apprenne a gerer ses angoisses je vois pas. je ne comprend meme pas qu'en  5 séances elle est conclues que sa suffissait

en tout cas bon courage car s'est pas facile de voir nos enfants mal


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#15 14-11-2012 08:00:52

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Ayant eu 3 de mes enfants dans ce cas , avec quelques variantes, deux ont eu un traitement et quelques années avec psychologue , la troisième a refusé tout traitement et psychologue(elle prend des médoc et allait voir une psychologue quand ça allait vraiment trop mal, par intermitance) suite à des gros problèmes de travail(harcèlement) elle a dû aller voir un psychiatre avec qui ça  passe super bien , il ne lui donne pas de médoc.
Résultat: les 2 premiers s'en sortent mieux actuellement , mais les médicaments ont été nécessaires et sont toujours là. La 3ème galère encore mais a trouvé une écoute qui lui convient.
Suis ton coeur de maman , je crois que mes 2 premières n'ont pas trouvé la bonne oreille au bon moment, sinon elles n'auraient pas eu besoin de médoc , donc cherche quelqu'un d'autre.Courage.

Je confirme que lorsque les crises arrivent les enfants sont l'impossibilité de les contrôler, leur dire de se calmer a l'effet inverse !

Dernière modification par aster (14-11-2012 08:02:57)


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#16 14-11-2012 11:28:25

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

merci pour vos conseils.
Pour donner un peu plus de détail, ma fille a des crises dès qu'il y a une petite (toute petite) frustration ; la chaussette qui gène, la mèche qui tombe, les maths qu'elle ne comprend pas, la chamaillerie avec les copines, etc etc.. autant dire que ça lui arrive tout le temps.
Alors oui effectivement la meilleure solution pour faire passer la crise (hormis une pastille aux fleurs de bach qui fonctionne très bien ; elle m'en fait une consommation énorme !), c'est de l'aider à "passer à autre chose", cela rejoint ce dont parle Dragonette.
Ensuite pour la Psy, je pense qu'effectivement nous ne sommes pas tombées sur la bonne et nous aurions peut-être intérêt à lui faire consulter quelqu'un d'autre... Mais difficile car je ne voudrais pas me tromper une nouvelle fois hmm

En fait je fais beaucoup de recherches , sur le web notamment, et je ne trouve pas d'infos sur les crises d'angoisses des enfants.
Je suis un peu perdue et j'ai l'impression que meme notre médecin est dans l'impasse.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#17 14-11-2012 20:27:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Une idée qui me vient, mais ça vaut ce que ça vaut...

Je me disais, ta fille fait des crises d'angoisse liées à la séparation (et la frustration est une séparation aussi, finalement...)et tu lui réponds ''je vais te sortir de là.'' Ce que je comprends tout à fait et ne juge pas. Mais, quelque part, ça lui permet aussi de ne pas se séparer. Elle t'a rien que pour elle, de cette façon. Bref, un sacré bénéfice secondaire... wink
L'idée serait qu'elle trouve des bénéfices ailleurs... et aussi qu'elle soit ''actrice'' de sa guérison. Qu'elle réfléchisse à ce qu'il pourrait l'aider, à comment faire pour que ça soit plus confortable pour elle, etc... Bref, qu'elle se mobilise, elle.

Bon tout cela est très facile à dire, n'est-ce pas, mais je voulais te soumettre ma réflexion...

Et pis... Une question...Et le papa?


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 14-11-2012 22:52:45

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

Ladybug a écrit :

Une idée qui me vient, mais ça vaut ce que ça vaut...

Je me disais, ta fille fait des crises d'angoisse liées à la séparation (et la frustration est une séparation aussi, finalement...)et tu lui réponds ''je vais te sortir de là.'' Ce que je comprends tout à fait et ne juge pas. Mais, quelque part, ça lui permet aussi de ne pas se séparer. Elle t'a rien que pour elle, de cette façon. Bref, un sacré bénéfice secondaire... wink

L'idée serait qu'elle trouve des bénéfices ailleurs... et aussi qu'elle soit ''actrice'' de sa guérison. Qu'elle réfléchisse à ce qu'il pourrait l'aider, à comment faire pour que ça soit plus confortable pour elle, etc... Bref, qu'elle se mobilise, elle.


Bon tout cela est très facile à dire, n'est-ce pas, mais je voulais te soumettre ma réflexion...

Et pis... Une question...Et le papa?

1. Elle ne m'a pas rien que pour elle puisque comme tous les autres enfants elle va à l'école, fait du sport, a une vie ailleurs qu'avec moi.
2. Elle n'a que 6 ans et demi, et gérer ses crises d'angoisse celà s'apprend en grandissant, et c'est déjà très difficile lorsqu'on est adulte alors... Elle me dit elle même que 'ça arrive d'un coup' .
Qu'elle trouve des bénéfices ailleurs ? Son plus grand souhait (son voeu comme elle le dit) c'est d'en finir avec ça.
3. le papa fait comme moi  il cherche wink

Dernière modification par banzay (14-11-2012 22:54:10)


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#19 15-11-2012 06:38:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

coucou smile

je n'ai malheureusement pas de solutions miracles à te donner sad
ça me fait juste penser à la puce de 6 ans que j'accueille depuis ses 2ans...

Tu peux aller voir mon post à ce sujet si tu veux, ça ne t'aidera peut etre pas mais tu pourras essayer de puiser quelques idées.

Je ne sais pas si on peut comparer les deux cas mais moi c'est une petite fille qui pleure beaucoup egalement à la moindre contrarieté, à la moindre frustration, à la moindre separation ect.... petit à petit on arrive à trouver des solutions mais j'ai surtout l'impression que c'est par periode ! il y a des periodes où sa va se passer à merveille et d'autres periodes où pour un rien elle va pleurer : un lacet defait, son sac mal fermé ect....

bon courage en tout cas wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 15-11-2012 14:31:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant et crises d'angoisse

banzay a écrit :
Ladybug a écrit :

Une idée qui me vient, mais ça vaut ce que ça vaut...

Je me disais, ta fille fait des crises d'angoisse liées à la séparation (et la frustration est une séparation aussi, finalement...)et tu lui réponds ''je vais te sortir de là.'' Ce que je comprends tout à fait et ne juge pas. Mais, quelque part, ça lui permet aussi de ne pas se séparer. Elle t'a rien que pour elle, de cette façon. Bref, un sacré bénéfice secondaire... wink

L'idée serait qu'elle trouve des bénéfices ailleurs... et aussi qu'elle soit ''actrice'' de sa guérison. Qu'elle réfléchisse à ce qu'il pourrait l'aider, à comment faire pour que ça soit plus confortable pour elle, etc... Bref, qu'elle se mobilise, elle.


Bon tout cela est très facile à dire, n'est-ce pas, mais je voulais te soumettre ma réflexion...

Et pis... Une question...Et le papa?

1. Elle ne m'a pas rien que pour elle puisque comme tous les autres enfants elle va à l'école, fait du sport, a une vie ailleurs qu'avec moi.
2. Elle n'a que 6 ans et demi, et gérer ses crises d'angoisse celà s'apprend en grandissant, et c'est déjà très difficile lorsqu'on est adulte alors... Elle me dit elle même que 'ça arrive d'un coup' .
Qu'elle trouve des bénéfices ailleurs ? Son plus grand souhait (son voeu comme elle le dit) c'est d'en finir avec ça.
3. le papa fait comme moi  il cherche wink

Vi Banzaï...Faut pas se fâcher, hen?
C'était une idée qui m'est venue, peut-être à côté de la plaque, ça peut m'arriver. lol

Bon, ce que je voulais dire, c'est que comme ça, elle était sûr que tu ne la lâchais pas, que ton attention était focalisée sur elle et cela même quand elle est pas là. La preuve, tu viens nous causer d'elle. wink. Mais je me doute bien qu'elle va à l'école. wink

Des bénéfices ailleurs, cela veut dire trouver une relation autre avec toi. Mais c'est sans doute pas ça. ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir...

Ensuite, quand je dis chercher à la sollicité, cela ne veut pas dire, aller, ça y est t'as 6 ans et demi, débrouille toi. Cela veut juste dire de la faire réfléchir à ce qu'elle peut faire, elle. Qu'elle idée elle aurait. Car peut-être qu'elle en aurait? Maintenant si elle en a pas, ben c'est pas grâve. C'est juste une façon de lui dire qu'elle aussi a sa part dans sa guérison, pas juste toi.

Maintenant, je ne sais pas, peut-être aussi qu'elle est un peu fragile et qu'il va falloir qu'elle apprenne à vivre avec ça? Lui dire que c'est pas grâve si elle est comme ça et qu'on va l'aider à trouver avec elle quelque chose pour mieux supporter cela? La sophrologie est interressante pour cela...

Je vous souhaite bon courage à tous les 3 en tout cas...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB