Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2012 10:15:38

maeva1
Membre
Site Web

Manque de travail des assistantes maternelle (surtout dans le 06)

Bonjour tout le monde, je suis de Nice et depuis début 2012, entre la crise et les formations qui se multiplient, nous N'AVONS PLUS de travail. Nous sommes à 50% au chômage ou pas complète et le CG n’arrête pas de former des nouvelles..........EST CE IDENTIQUE AILLEUR??????? Je pense que nous ne sommes pas les seules, nous avons lancé une pétition et je vois bien que d'autre Assistantes maternelle souffrent aussi d'un manque total de considération. Merci de vos commentaires sur ce sujet.
Et si vous aussi vous rencontrez ce problème, ci-dessous la pétition en ligne. Pour Faire bouger les choses.
(faire un copie/coller)

lien supprimé car interdit sur le forum
merci de ne pas écrire en majuscule
pour plus de renseignements: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Dernière modification par maeva1 (18-11-2012 10:18:20)

18-11-2012 10:15:38

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2012 10:24:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Manque de travail des assistantes maternelle (surtout dans le 06)

bonjour et bienvenue sur le fofo maeva1 smile

b3sy7bf9.gif

voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum

Comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
besoin de l'enfant = tout son confort + santé
pause café = détente
et plus si vous cherchez bien wink

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,
90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

et à lire aussi:

Mettre un avatar sous le pseudo ou utiliser une signature etc..., regardes ici comment faire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119509

Quand au règlement du forum, il est là: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Et l'indispensable index est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795

Avec tous ces liens, vous devriez pouvoir trouver des discutions sur ce thème wink

à bientôt de vous lire sur le fofo smile

#3 18-11-2012 10:41:02

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Site Web

coucou,
J'ai bien l'impression que c'est la meme chose ici, à Saint Nazaire, dans le 44. Le Conseil Général forme de nouvelles assistantes maternelles plus que nécessaire,  avec le chomage et la crise, ça va pas s'arranger. Très peu de demande des parents ou des horaires compliqués... inquiétant !

j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

#4 18-11-2012 11:35:22

ziva
Membre
Site Web

maeva1 a écrit :

Bonjour tout le monde, je suis de Nice et depuis début 2012, entre la crise et les formations qui se multiplient, nous N'AVONS PLUS de travail. Nous sommes à 50% au chômage ou pas complète et le CG n’arrête pas de former des nouvelles..........EST CE IDENTIQUE AILLEUR??????? Je pense que nous ne sommes pas les seules, nous avons lancé une pétition et je vois bien que d'autre Assistantes maternelle souffrent aussi d'un manque total de considération. Merci de vos commentaires sur ce sujet.
Et si vous aussi vous rencontrez ce problème, ci-dessous la pétition en ligne. Pour Faire bouger les choses.
(faire un copie/coller)

lien supprimé car interdit sur le forum
merci de ne pas écrire en majuscule
pour plus de renseignements: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Comme partout, depuis pas mal de temps, rien de nouveau.

ZIVA

18-11-2012 11:35:22

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2012 11:45:33

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

pareil en eure et loir, pas d'appels!

A chaque jour suffit sa peine.

#6 18-11-2012 11:51:13

maeva1
Membre
Site Web

c pour cela que nous avons lancer une petition. Nous en sommes à 150 signataires en 4jours.
Je pense qu'il faut arreter de subir et se battre.

je ne peux pas mettre le lien en ligne ici. Mais pour celle qui veulent signer peut etre que vous pouvez me demandé en privé. Je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas comment ça marche.

#7 18-11-2012 11:55:24

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour et oui ... c'est un peu en partie pour ça que j'ai cessé la profession .... nous étions 5 en 1998 et en 2012 .. 25 sad plus de coup de fil plus rien sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 18-11-2012 12:03:53

4i.modo
Membre
Site Web

maeva1 a écrit :

c pour cela que nous avons lancer une petition. Nous en sommes à 150 signataires en 4jours.
Je pense qu'il faut arreter de subir et se battre.

je ne peux pas mettre le lien en ligne ici. Mais pour celle qui veulent signer peut etre que vous pouvez me demandé en privé. Je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas comment ça marche.

même situation dans le 67...

par contre, se battre contre quoi?
interdire au CG l'acces de la profession aux nouvelles?
désolé mais c'est un droit fondamental en France... la liberté d'exercer, l'education (formation)...
est ce que dans les ecoles ils  arretent  la formation à certains metiers alors que l'on sait qu'il n'y a pas de debouchés?
non.

après les nouvelles ne se renseignent pas vraiment sur la demande, et se plaignent après.
les CG se basent surtout sur des statistiques  pour evaluer la demande (nb de naissances, nb d'assmat, departs à la retraite,  structures existantes ou en cours  etc...)
s'ils font mal leurs comptes on en arrive à ça sad
sans parler des parents qui vont au moins cher : famille, amis, black aussi sad
donc ces enfants sont considerés comme "sur le marché" et ça fausse tout.

sans parler des assmat qui ont jusqu'à 4 bébés de moins de 2 ans et font une usine plutôt qu'un accueil personnalisé.
forcement il ne reste que els petits contrats aux autres...

quoi que malgré les restrictions d'age chez nous, y a pas plus de demande...

donc nous arretons la profession les unes après les autres.

#9 18-11-2012 13:35:05

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pourquoi vouloir faire une pétition ?

empêcher des femmes d'être ass mat  ??? pourquoi vous auriez le

droit d'être agréér et pas elles ???  je suis ass mat depuis longtemp et même si le travail devient rare je ne me voit pas pourquoi j'aurai plus+ le droit d'éxercer qu'une autre !!!

#10 18-11-2012 14:08:05

maeva1
Membre
Site Web

on empêche personne de devenir assmat, mais dans plein de métier il y a des cotas, école de médecine, pharmacie, notaire. Les assmat mairie sont en nombre stable suivant le nombre d'habitant par quartier.
Voici notre courrier:
                Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre plus vive inquiétude quant à notre avenir professionnel. En effet, lorsque nous avons commencé à envisager et à exercer ce métier, par amour de celui-ci ou par choix familial, de réelles possibilités s’offraient à nous. C’était il n’y a pas si longtemps…               

Les mois, les années ont passés.

Les crèches ne cessent d’ouvrir et les formations continuent à s’enchaîner à un rythme effréné. De nouvelles assistantes maternelles fleurissent par dizaines dans chaque quartier. Nous nous retrouvons maintenant dans une situation où le travail vient à manquer.               

A notre connaissance, le Conseil Général investit des fonds importants dans nos formations. Nous voyons beaucoup de personnes sans réelle vocation ou d’autres qui abandonnent cette activité, aussitôt formées, lorsqu’elles se rendent compte de la situation.Ne pensez-vous pas que les capitaux placés actuellement sur ces personnes ne seraient pas plus utile à promouvoir notre métier ?               
Notre inquiétude est réelle puisque nous avons déjà du mal à trouver des enfants à garder.

Aujourd’hui, dans certains quartiers, des assistantes maternelles confirmées sont au chômage ou ne travaillent qu’à temps partiel.

Que se passera-t-il dans les années à venir si les formations continuent à ce rythme ?

Pourquoi ne pas appliquer un Numerus Clausus ?

Monsieur, nous accueillons les enfants avec professionnalisme et attention. Nous sommes désireuses de pouvoir continuer à exercer ce métier dans les mêmes conditions, comme nous l’avions toujours envisagé.

#11 18-11-2012 14:18:55

media
Membre
Site Web

tu te bats contre le vent ..... sad  ma puericultrice lorsque je lui parlais de quota .. elle me répondait " tant qu'on aura la demande on donnera les agréments" sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#12 18-11-2012 14:24:20

maeva1
Membre
Site Web

Peut être, mais tellement de filles râlent et ne font rien, alors oui, on se bas. on est un groupe de plus de 250 assmat dans le 06, et on va essayer de faire bouger les choses, de montrer que notre métier est super. Q'on a besoin d’être valoriser. On ne montre à la tv que des assmat hors la loi, feneante, vénales (peut être justement car certaine font se métier pour des mauvaise raison)...Il faut que ça change.

#13 18-11-2012 14:27:00

media
Membre
Site Web

écoutes .. si tu peux  FONCES !!!! de toutes façons le métier d'assmat est très mal reconnu et mal valorisé sad  ce qui est dommage .. si tu peux faire bouger et changer les choses ... mais ne perds pas ton énergie si tu vois que ça fonctionne pas wink changes de boulot .... j'ai été assmat pendant 14 ans et point de vue valorisation ça n'a point bougé sad

Dernière modification par media (18-11-2012 14:27:12)

#14 18-11-2012 14:28:40

cat5971
Membre
Site Web

bonjour a toutes
ici dans ma ville du 71
beaucoup de demande il y a eu beaucoup de naissance et pour tout type de contrat et il n'y a plus de place a la crèche
il y a eu pas mal de nouvelles nounou et on est beaucoup en demande d'agrément pour accueillir un enfant supplémentaire
en 2010 et 2011 ce n'etait pas le cas j'avais eu l'agrément mais pas de demande et j'avais repris mon activitée premiere et j'accueil 3 enfant depuis mai et j'ai eu 4 demande ce moi

#15 18-11-2012 14:35:18

Cancoillotte
Membre
Site Web

maeva1 a écrit :

on empêche personne de devenir assmat, mais dans plein de métier il y a des cotas, école de médecine, pharmacie, notaire. Les assmat mairie sont en nombre stable suivant le nombre d'habitant par quartier.
Voici notre courrier:
                Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre plus vive inquiétude quant à notre avenir professionnel. En effet, lorsque nous avons commencé à envisager et à exercer ce métier, par amour de celui-ci ou par choix familial, de réelles possibilités s’offraient à nous. C’était il n’y a pas si longtemps…               

Les mois, les années ont passés.

Les crèches ne cessent d’ouvrir et les formations continuent à s’enchaîner à un rythme effréné. De nouvelles assistantes maternelles fleurissent par dizaines dans chaque quartier. Nous nous retrouvons maintenant dans une situation où le travail vient à manquer.               

A notre connaissance, le Conseil Général investit des fonds importants dans nos formations. Nous voyons beaucoup de personnes sans réelle vocation ou d’autres qui abandonnent cette activité, aussitôt formées, lorsqu’elles se rendent compte de la situation.Ne pensez-vous pas que les capitaux placés actuellement sur ces personnes ne seraient pas plus utile à promouvoir notre métier ?               
Notre inquiétude est réelle puisque nous avons déjà du mal à trouver des enfants à garder.

Aujourd’hui, dans certains quartiers, des assistantes maternelles confirmées sont au chômage ou ne travaillent qu’à temps partiel.

Que se passera-t-il dans les années à venir si les formations continuent à ce rythme ?

Pourquoi ne pas appliquer un Numerus Clausus ?

Monsieur, nous accueillons les enfants avec professionnalisme et attention. Nous sommes désireuses de pouvoir continuer à exercer ce métier dans les mêmes conditions, comme nous l’avions toujours envisagé.

maeva1,

des cotas par métier; je ne connais pas
il y a des diplomes à obtenir, des prix d'écoles à payer mais des cotas jamais entendu parler hmm

d'autre part la motivation de chaque assmat (et surtout des nouvelles) est "testée" lors de la visite de la puer wink
ce qui est moins le cas des plus anciennes: la question de la motivation est beaucoup moins posée lors du renouvellement! wink

la conccurence permet aussi l'excellence: il faut être meilleure pour obtenir du travail wink Bon je n'aime pas trop cela mais c'est la vérité smile

ensuite les parents feront leur choix wink
ici comme partout ailleurs nous ne sommes presque pas au complet...
mais certaines continue à avoir 4 enfants et des demandes, certaines restent avec de petits contrats... c'est ainsi!

Les personnes peu sérieuses, peu motivé disparaissent rapidement de l'horizon, en général en trois ans, infos du ram: car ce sont souvent des mamans qui souhaitent rester aux côtés de leur enfants et qui vont travailler à l'extérieur dès que celui-ci entre à l'école smile
Certaines quittent bien plus tôt le métier (sans même avoir commencé parfois) car elles se faisaient une fausse idée de notre métier wink
C'est ce qu'on appelle la "sélection naturelle", celles qui restent et celles qui changent de voie smile

Le côut investit par le CG ... n'est ps le gaspillage qui me vient à l'esprit en premier quand on voit l'argent public utilisé n'importe comment dans bien d'autre domaine hmm

Ensuite se plaindre de l'ouverture de crêche je trouve cela... bête (désolé je ne vois pas quel autre mot choisir), nous manquons de place d'accueil en collectivité et il est important qu'il puisse y avoir des crêches car certains parents préfèrent ce mode là: c'est leur choix et il est à respecter! d'ailleurs je préfère qu'il y est plus de places en crêche que de voir des mamans devenir assmat car faute de place en collectivité et par peur de confier son enfant à une assmat, elle le devienne à son tour (ce qui arrive très souvent!!) ...

#16 18-11-2012 14:35:52

Cancoillotte
Membre
Site Web

pour citer:

maeva1 a écrit :

Peut être, mais tellement de filles râlent et ne font rien, alors oui, on se bas. on est un groupe de plus de 250 assmat dans le 06, et on va essayer de faire bouger les choses, de montrer que notre métier est super. Q'on a besoin d’être valoriser. On ne montre à la tv que des assmat hors la loi, feneante, vénales (peut être justement car certaine font se métier pour des mauvaise raison)...Il faut que ça change.

#17 18-11-2012 14:37:12

maeva1
Membre
Site Web

Merci Media, tu sais, j'ai travaillé 10ans dans la mode avant de changer pour etre assmat, je trouve ça dommage de changer encore , ça c perso, mais aussi domage pour toute les nouvelle qui arrive et qui ne trouve pas. Certaines n'ont même pas le droit au chômage . La formation est payé par nos impôts! Je ne dis pas d’arrêter mais au lieux de valider 30/40 agrément par mois, et ben 10/20 suffirait

#18 18-11-2012 14:40:00

Cancoillotte
Membre
Site Web

mais que voulez vou sfaire bouger?

notre métier est super ok! mais est ce en limitant le nombre d'assmat:
- que cela le rendra si "super"?

- est ce que cela "valorisera" notre métier?

- est ce que cela donnera une meilleur image de nous?

ma réponse est "non"; le nombre n'a rien à voir avec la qualité smile

#19 18-11-2012 14:42:31

maeva1
Membre
Site Web

Cancoillotte, Et oui les Numerus Clausus existe. Ce n'est pas un problème de concurrence, car il n'y a pas d'appel donc, pas d'enfants à garder donc pas de parents qui cherchent. que tu sois ancienne, de 15, 10 ou 3ans ou nouvelle ça ne change rien.

#20 18-11-2012 14:47:50

maeva1
Membre
Site Web

ben ecoute, c pas ce que pense la majorités des assmat, la pétition est en lignes depuis 4 jours et nous avons eu 150 signatures, en grande parti du 06 mais des témoignage d'autre assmat en France. Je ne veux pas te convaincre, c pas le but. Et tu ne me conviendra pas non plus que être 10 dans une rue, des fois 5 dans un immeuble c bien. Chez nous 50% des filles sont au chômage ou pas complète. Même l'anpe est surprise et désemparé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB