Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-08-2007 11:23:54

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Faut-il laisser pleurer les bébés ?

Psychoenfant

Les larmes de bébé

Entre les larmes de douleur, de colère ou de crocodile, le décodage n'est jamais simple.
Comment réagir quand bébé pleure ? En le prenant dans les bras au premier cri ? En lui apprenant à attendre ?

Le saviez vous ?

La fréquence sonore des cris du bébé pendant ses premiers mois est supérieur à celle d'un enfant plus âgé et souvent deux fois plus puissant que la vois d'un adulte.

De 3 à 8 mois :

L'enfant qui par essence, est exigeant, exprime son mécontentement via ses pleurs, "Bien sûr, il faut savoir les entendre explique Dominique Mazzin, les identifier.
Mais une fois que toutes les raisons liées à un inconfort physique ont été éliminées, il est aussi essentiel de les supporter en évitant de culpabiliser.  Bébé doit apprendre progressivement à s'adapter à son environnement.
Le bébé est des fois frustré. Reste tout de même qu'on ne doit pas pour autant laisser l'enfant hurler pendant des heures sans intervenir? Un bébé ne doit jamais rester seul avec sa douleur et son angoisse, il ressent un besoin vital de sécurité.
Si, âgé de 6 mois, il éprouve par exemple, des difficultés à s'endormir plutôt que d'entrer dans la chambre, parlez lui derrière la porte pour le rassurer, et rappelez-lui qu'il n'est pas seul dans la maison.

De 8 à 12 mois :

De grands changements s'opèrent pendant cette période. "Le bébé se décentre de lui-même pour tenir compte des autres".
Son moi égocentrique évolue vers un moi altruiste plus réceptif et plus ouvert à la réalité du monde extérieur". Seul hic : en s'inscrivant dans un univers plus large, l'enfant doit faire des efforts d'adaptation et de partage. Ces efforts sont pour lui très coûteux et parfois très frustrants. Les prémisses de l'éducation se mettent ainsi en place.
Première règle : apprendre à attendre ! Quand les bébés hurlent leur désaccord et piquent de magnifiques colères - pour être pris dans les bras par exmple - il faut savoir de temps en temps différer leur demande, en leur expliquant clairement la situation :  là, je n'ai pas le temps, tu auras ton câlin plus tard.
Néanmoins, nuance Marcel Rufo, il est aussi capital de rester à leur écoute. D'autant que vers 9 mois, les bébés traversent une phase d'angoisse appelé "angoisse de séparation"
Tétanisé à l'idée d'être abandonné, l'enfant supporte mal les éloignements de maman. Durant cette période, les départs et les retours brusques et fréquents sont à éviter. Ainsi que les couchers sans câlins. A contrario, bercements, chants et comptines sont préconisés pour aider le bébé à trouver l'appaisement propice à son endormissement. Comme l'exprimait Françoise Dolto, "le bercement lui rappelle le rythme du corps de sa mère quand elle déambulait partout, le portant dans son ventre".

De 12 à 18 mois :

De quattre pattes à la position debout... après 1 an, les interdits pleuvent. Et s'ouvre la période du "non" parental, ne touche pas ci ! ne mets pas ça à la bouche, attention !.
Cette phase d'apprentissage intensive impose beaucoup de frustations, de solicitations, que l'enfant ne peut pas toujours comprendre. A cet âge, explique Dominique Mazin, l'enfant ne maîtrise ni les notions de bien et de mal, ni celles de danger.
Si économiser ses pleurs est impossible, il faut tenter de doser ses frustrations pour éviter les colères en tout genre. La psychothérapeute propose quelques conseils pratiques pour parvenir à équilibrer : "laissez lui des terrains à explorer, des espaces où il peut grimper, des livres à déchirer, des jouets qu'il peut mettre à la bouche. Celà lui permettra de faire les expériences nécessaires à son âge, sans frustation inutile". Neanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'en pleurant, l'enfant teste les limites qu'on lui impose. C'est paradoxal, remarque Marcel Rufo, mais ceux qui n'aiments pas respecter les règles en ont quand même besoin pour se sentir en sécurité psychique.
Pleurer, c'est réagir. Avec une petite nuance toutefois : A cet âge, les pleurs de la nuit doivent doivent être encore pris en compte. Si ceux du coucher son souvent liés à ceux de la journée - pleurs d'énervement, de surexcitation - ceux de la nuit peuvent être le fruit de peurs, de cauchemars et nécessitent encore une intervention sécurisante et bienveillante des parents.


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

10-08-2007 11:23:54

partenaire publicitaire:

#2 10-08-2007 11:25:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

bé tu as mangé du lion !!!!!!!!! merci ma belle !!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 10-08-2007 11:28:16

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

Bon ba c'est tout pour aujourd'hui, je trouve ces articles hyper intéressants.
J'ai les doigts en compote (pourtant c'était mon métier de saisir des pages et des pages), on perd vite l'habitude !
Le principal c'est que ça plaise à quelques unes d'entre vous !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#4 10-08-2007 12:02:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

t'inquietes on a toujours besoin de documentation !!!!!!!!!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

10-08-2007 12:02:18

partenaire publicitaire:

#5 10-08-2007 13:01:59

titie
Banni(e)
Lieu : côte d'azur
Inscription : 14-11-2006
Messages : 6 252
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

ça peut toujours servir merci loulou big_smile


je voudrais être un ange pour être auprès de toi juste un instant ....

tv5dfl10.jpg

Hors ligne

#6 10-08-2007 13:17:13

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

Merci Loulou, celui là m'est utile en ce moment avec la puce bien qu'aujourd'hui ça aille mieux wink


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#7 10-08-2007 13:21:44

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci la loulou, car on a des questions sur ce sujet
et j'espere que se sera lu avant de poster


eio16310.gif

Hors ligne

#8 10-08-2007 13:59:11

missbayon
Banni(e)
Inscription : 01-02-2007
Messages : 10 116
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci loulou


missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

Hors ligne

#9 10-08-2007 14:07:55

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

Méline a écrit :

merci la loulou, car on a des questions sur ce sujet
et j'espere que se sera lu avant de poster

lol


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#10 12-08-2007 22:02:19

nounou57
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 146
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merçi toute info est bonne à prendre...


~~le rire est la thérapie de tous les maux~~

Hors ligne

#11 13-08-2007 22:20:37

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci loulou pour les infos...ça peut toujours servir wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#12 20-08-2007 19:01:10

manue31
Membre
Inscription : 02-04-2007
Messages : 10
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci pour ta docs trés inéressant

Hors ligne

#13 20-08-2007 19:07:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

je poste das infos & articles wink

Hors ligne

#14 03-09-2007 14:33:28

afnounou
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 18-12-2006
Messages : 1 468
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

je viens de lire l'article, j'ai un bébé de 6 mois qui hurle dès qu'il est levé et rien n'y fait. j'ai en même temps une puce de 8 mois, très calme, qui là n'en peut plus d'entendre l'autre petit hurler et moi j'essaie de calmer tout le monde mais là je deviens sourde !!!!! et je n'ai que 2 bras ! je précise le gamin pèse 8kg300 à 6 mois je ne peux pas le porter tout le temps !
la maman est désespérée de savoir qu'il fait des colères, sans aucune larme, mais le cajole dès qu'il chigne.
Mon mari me dit d'arrêter le contrat avant que je craque.
Qu'en pensez vous ?


Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer (Albert CAMUS)
58hp2.gif

Hors ligne

#15 04-09-2007 10:08:29

mamoune 91
Membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 235
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

bonjour afnounou
il est vrai qu'entendre un bébé pleurer toute la journée, c'est dur, depuis combien de temps le gardes  tu ?
certains bébés peuvent pleurer pendant plusieurs semaines, le temps qu'ils trouvent leurs repères, des fois les parents les portent tout le temps et donc quand ils vont chez l'am, comme nous ne pouvont pas le faire, ces bébés ont du mal à s'adapter.
en as tu parler aux parents pour savoir comment ce bébé se comporte chez lui?
bon courage

Hors ligne

#16 05-09-2007 21:56:05

nanouna
Membre
Lieu : haubourdin
Inscription : 05-06-2007
Messages : 174
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci beaucoup pour ces articles on a toujours besoin de piqures de rappel!!!
mais vous els avez trouve ou? dans une revue? ou un bouquin? ou alors vious avez fait une synthese de ce que vous avez chine a droite et a gauche?


maman de 3 filles et nanou de 2 petits bouts!!!

Hors ligne

#17 06-09-2007 08:51:13

catrinette59
Membre
Lieu : Wormhout/nord
Inscription : 02-05-2007
Messages : 761
Site Web

Re : Faut-il laisser pleurer les bébés ?

merci loulou,car en se moment le petit 9mois fait des coleres horrible !!! Il est change ,a eu son calin ,a manger enfin tout comme il faut et des que je le met a la sieste il hurle !!!alors je le laisse pleure et je remonte pour voir si tout va bien et je repars et il recommence .

        C'EST FATIGUANT!!!!!:)


maman de 3 enfants de14,10 et 8 ans et agrée pour 3 p'tit bout à temps complet .ange053.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB