Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2013 19:05:50

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

etonnante méthode de calcul !!!

bonsoir

je suis ass mat et ma grande fille va avoir un bébé fin mars.Elle  recherche une nounou pour le  garder  et m'a donc demander des conseils!
je ne peux pas le garder moi même car nous habitons à 800 km l'une de l'autre!

elle vient de contacter une ass mat qui lui a expliqué qu'elle ne pouvait déduire pour sa mensualisation autant de semaines dans l'année qu'elle désirait!

avec l'association dont fait partie la nounou , ils déduisent par rapport à  un parent référent, soit le père, soit la mère, et ils ne peuvent pas déduire plus de semaine: c'est à dire les 5 semaines de la mère plus les 2 semaines de rtt : on ne compte pas  les 2 semaines de rtt que le papa aurait pu prendre . je ne parle pas des congés de l'ass mat qui bien sur sont déduit, eux!!

j'espère que vous comprendrez mes explications!

connaissez vous cette pratique, est-ce légal de faire cela?

si ma fille a besoin d'une garde avec 9 semaines de congé dans l'année, pourquoi serait-elle obligé de n'en  compter que 7  ?

moi, qui voulait lui garder son bébé 2 semaines dans l'année (je serai venue chez elle, bien sur) voilà que l'on me coupe l'herbe sous le pied!!

vous me direz que ma fille n'a qu'a choisir une autre ass mat qui ne fera pas partie d'une association, mais c'est la première fois que j’entends parler de cette méthode de calcul et je voulais avoir votre avis!

Hors ligne

16-01-2013 19:05:50

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2013 19:21:41

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Bonsoir,

je trouve que le règlement de cette assos est abusif (légal je ne pense pas non plus mais à confirmer)
En effet, les parents sont les employeurs et ils proposent un contrat à une assmat selon leurs besoins (un nombre de semaines pendant lesquelles ils auront besoin d'une garde).
Qui garde bébé pendant les semaines d'absence et qu'il s'agisse des vacances de l'un ou l'autre des parents ou la grand mère, ça ne concerne absolument pas l'assmat (c'est du domaine de la vie privée des PE et l'assmat n'a pas à savoir si la maman à 2 semaine de RTT ou si c'est le papa, ça c'est leur contrat avec leur employeur et ça ne rentre pas en compte dans le contrat qu'ILS proposent)

Libre à l'assmat d’accepter ou non le contrat comme n'importe quel employé mais imposer que seul 1 parent soit le référent, non!

Hors ligne

#3 16-01-2013 19:44:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Alcepo a écrit :

bonsoir

je suis ass mat et ma grande fille va avoir un bébé fin mars.Elle  recherche une nounou pour le  garder  et m'a donc demander des conseils!
je ne peux pas le garder moi même car nous habitons à 800 km l'une de l'autre!

elle vient de contacter une ass mat qui lui a expliqué qu'elle ne pouvait déduire pour sa mensualisation autant de semaines dans l'année qu'elle désirait!

avec l'association dont fait partie la nounou , ils déduisent par rapport à  un parent référent, soit le père, soit la mère, et ils ne peuvent pas déduire plus de semaine: c'est à dire les 5 semaines de la mère plus les 2 semaines de rtt : on ne compte pas  les 2 semaines de rtt que le papa aurait pu prendre . je ne parle pas des congés de l'ass mat qui bien sur sont déduit, eux!!

j'espère que vous comprendrez mes explications!

connaissez vous cette pratique, est-ce légal de faire cela?

si ma fille a besoin d'une garde avec 9 semaines de congé dans l'année, pourquoi serait-elle obligé de n'en  compter que 7  ?

moi, qui voulait lui garder son bébé 2 semaines dans l'année (je serai venue chez elle, bien sur) voilà que l'on me coupe l'herbe sous le pied!!

vous me direz que ma fille n'a qu'a choisir une autre ass mat qui ne fera pas partie d'une association, mais c'est la première fois que j’entends parler de cette méthode de calcul et je voulais avoir votre avis!

Coucou


Cette méthode est plus qu'abusive et limite illégale
et hélas pratiquée abusivement  sad

personne n'a le droit d'imposer ce calcul ( que ce soit une assmat' une assoc' ou un syndicat ) ! mad

On doit tenir compte de toutes les semaines d'absences de l'enfant , et quelles qu'en soient les raisons ( cp papa , cp maman , cp assmat' , enfant chez pay mamie ou autres , RTT de chacun des parents etc )


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 16-01-2013 19:56:15

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

bonsoir,
je trouve également ce calcul plus qu'abusif.
je suis assistante maternelle et jusqu'à présent j'ai toujours eu des contrats avec 5 semaines de cp +2 semaines de rtt papa + 2semaines rtt maman.
je deduis donc 9 semaines
j'ai un contrat année incomplète de 43 semaines.


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

16-01-2013 19:56:15

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2013 20:11:20

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Il y a des assmats qui font un calcul assez similaire. Elles se font toutes comptés en année complète alors que c'est de l'année incomplète.
Présidentes d'asso, modératrice forum (pas ici)etc ..... et elles disent à leur potentiel employeur que c'est ça ou rien !!!
ça m'écoeure !!!
Dis à ta fille de faire valoir ses droits....courage

Hors ligne

#6 16-01-2013 21:11:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

rinodina a écrit :

Il y a des assmats qui font un calcul assez similaire. Elles se font toutes comptés en année complète alors que c'est de l'année incomplète.
Présidentes d'asso, modératrice forum (pas ici)etc ..... et elles disent à leur potentiel employeur que c'est ça ou rien !!!
ça m'écoeure !!!
Dis à ta fille de faire valoir ses droits....courage

oui , et ça c'est aussi , voire plus abusif sad

hélas des syndicats font le pressing pour appliquer ceci
et je trouve ça lamentable ! mad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 16-01-2013 21:15:24

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

c'est lamentable ; j espere que ta fille va chercher ailleur hmm

Hors ligne

#8 16-01-2013 21:19:36

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Juste je précise que ce n'est pas illégal, c'est un choix de l'assmat d'imposer un minimum de semaine...

Libre au pe d'accepter ou pas, après sur le principe, c'est nul ! Ici, certaines le pratiquent, pourtant elles ne sont ni en assos, ni syndiquées et nous sommes un petit village alors bon...

Je le sais lorsque j'ai des entretiens avec des pe qui s’étonnent que j'accepte de déduire la totalité des semaines qu'ils désirent...

Hors ligne

#9 16-01-2013 21:50:00

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

C'est tout de même à la limite du travail fictif. En tout cas si cette pratique est indiquée par l'asso sur des brochures ou sur un support écrit je pense que devant un tribunal ça serait vite considéré comme illégal. Après en effet, si le parent accepte...c'est son problème. Ce qui est dommage c'est de passer par là alors qu'en haussant son tarif horaire par rapport au nombre de semaine on arrive légalement à équilibrer son salaire.

Hors ligne

#10 16-01-2013 21:55:31

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Je ne parle pas de travail fictif attention !

Les assmats qui pratiquent cela travaillent réellement le nombre de semaine programmées !

Les parents mettent l'enfant même s'ils ne travaillent pas...

modif : j'ajoute que selon les départements, bcp d'entre nous ne travaillent pas avec une grille tarifaire, c'est pas dans leur "mentalité" (c'est pas péjoratif), donc taux horaire identique pour tous les contrats.

Exemple concret : chez moi, aucune d'entre nous ne fait ça smile Et je ne connais aucune assmat proche qui le fasse.

Dernière modification par assmatmimi (16-01-2013 21:58:47)

Hors ligne

#11 16-01-2013 22:13:29

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

le mieux pour votre fille est de trouver une autre ass mat !

assmatmimi, moi aussi c'est pour tout le monde le même tarif horaire !


signat10.gif

Hors ligne

#12 16-01-2013 23:03:52

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

merci pour toutes vos réponses!!

bien sur, ma fille va chercher une autre ass mat, mais c'était son premier appel dans sa recherche ; cela l'a un peu refroidit surtout que la nounou était très ferme dans sa demande sous prétexte que cela représentait son salaire et qu'elle devait bien vivre!

je lui ai toujours dit qu'une nounou se choisissait au feeling : ce ne sera pas cette personne qui s'occupera du titi!!

ma fille propose un contrat de 45h par semaine sur 43 semaines par an : joli contrat , non!!!

heureusement que je suis dans le métier, elle connaissait les bases mais cette demande l'a vraiment surprise!!

Hors ligne

#13 16-01-2013 23:29:59

HUGGY
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 51
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

je viens de lire cette discussion et en effet j'en ai déja entendu parlé de cette méthode;;;; maintenant je pense que beaucoup as on besoin de se garantir un minimum par mois et donc si vous avez que des temps complet a heures reguliere c génial mais quand vous avez que des demandes en  horaires irréguliers, em petit contrat meme avec trois enfants ca reste" juste en salaire" donc je pense que c'est peut être pour ça quelle ce base que sur un parent...
et en heures irrégulières c'est difficile de trouver un complément qui correspont surtout en campagne!!!

Hors ligne

#14 17-01-2013 02:32:12

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

C est clairement abusif
Il vaut mieux laissé tomber ce genre de personne et en chercher une autre. Malheureusement cela ce pratique beaucoup dans les endroits ou il y a pénurie d am
Par chez moi certaines imposent même des années complètes sad

Hors ligne

#15 17-01-2013 07:26:45

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Pour des petits contrats, y'en a même qui augmentent leur tarif horaire et exigent l' année complète ...... même pour un contrat enseignant !!!!!
ça me révolte !!!!!

Hors ligne

#16 17-01-2013 08:53:22

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Alcepo a écrit :

merci pour toutes vos réponses!!

bien sur, ma fille va chercher une autre ass mat, mais c'était son premier appel dans sa recherche ; cela l'a un peu refroidit surtout que la nounou était très ferme dans sa demande sous prétexte que cela représentait son salaire et qu'elle devait bien vivre!

je lui ai toujours dit qu'une nounou se choisissait au feeling : ce ne sera pas cette personne qui s'occupera du titi!!

ma fille propose un contrat de 45h par semaine sur 43 semaines par an : joli contrat , non!!!

heureusement que je suis dans le métier, elle connaissait les bases mais cette demande l'a vraiment surprise!!


Oh que oui, c'est un joli contrat, j'aimerai bien avoir une proposition pour 45 h par semaine moi !!!!!!

Par contre, autre question qui ne concerne pas le post, je suis désolée, mais du coup ça me vient à l'esprit (car je ne sais pas bien comment faut faire), les 43 semaines c'est sans les congés de l'ass mat ??? donc, on rajoute (pour le calcul de la mensu) les 5 semaines, soit sur 48 semaines ??? ou on rajoute les 10 % à chaque mois ????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#17 17-01-2013 08:56:33

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

rinodina a écrit :

Pour des petits contrats, y'en a même qui augmentent leur tarif horaire et exigent l' année complète ...... même pour un contrat enseignant !!!!!
ça me révolte !!!!!


moi perso, j'ai des pe enseignants (enfin qu'1 seul), je n'ai pas pris plus cher en tarif horaire car ils tenaient (eux pas moi) à faire sur une année complète, c'est à dire me laisser leur enfant quand le pe enseignant est en vacances (ce qui lui permet de faire autre chose), ce qui veut dire que même si c'est un enseignant le seul moment où je n'ai pas leur enfant, c'est quand je suis en congés !!!

Par contre, s'ils ne m'avaient pas proposé ça et que je serai parti sur 37 semaines, là, oui j'aurai pris plus cher que mes autres contrats au tarif horaire, car il faut bien gagner notre vie aussi !!!

et je ne trouve pas ça révoltant !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#18 17-01-2013 09:24:55

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

rinodina a écrit :

Pour des petits contrats, y'en a même qui augmentent leur tarif horaire et exigent l' année complète ...... même pour un contrat enseignant !!!!!
ça me révolte !!!!!

pour tous mes contrat il y a une augmentation demandé , a chaque date anniversaire du contrat,et se n'es pas abusive!!

Hors ligne

#19 17-01-2013 09:27:13

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

petitlouloulogan a écrit :
rinodina a écrit :

Pour des petits contrats, y'en a même qui augmentent leur tarif horaire et exigent l' année complète ...... même pour un contrat enseignant !!!!!
ça me révolte !!!!!

pour tous mes contrat il y a une augmentation demandé , a chaque date anniversaire du contrat,et se n'es pas abusive!!


Oui moi aussi à chaque date anniversaire !!!

Des fois, je n'augmente pas, donc là, bonne surprise pour les pe, mais par contre quand j'augmente, ils ne sont pas pris au dépourvu !!!!! ils le savent, parce qu'en plus je leur en parle avant de leur présenter l'avenant avec l'augmentation

Et non, ce n'est pas abusif !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#20 17-01-2013 09:30:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

fremyr02 a écrit :
Alcepo a écrit :

merci pour toutes vos réponses!!

bien sur, ma fille va chercher une autre ass mat, mais c'était son premier appel dans sa recherche ; cela l'a un peu refroidit surtout que la nounou était très ferme dans sa demande sous prétexte que cela représentait son salaire et qu'elle devait bien vivre!

je lui ai toujours dit qu'une nounou se choisissait au feeling : ce ne sera pas cette personne qui s'occupera du titi!!

ma fille propose un contrat de 45h par semaine sur 43 semaines par an : joli contrat , non!!!

heureusement que je suis dans le métier, elle connaissait les bases mais cette demande l'a vraiment surprise!!


Oh que oui, c'est un joli contrat, j'aimerai bien avoir une proposition pour 45 h par semaine moi !!!!!!

Par contre, autre question qui ne concerne pas le post, je suis désolée, mais du coup ça me vient à l'esprit (car je ne sais pas bien comment faut faire), les 43 semaines c'est sans les congés de l'ass mat ??? donc, on rajoute (pour le calcul de la mensu) les 5 semaines, soit sur 48 semaines ??? ou on rajoute les 10 % à chaque mois ????

non en année incomplète on ne rajoute pas les cp de l'assmat
on calcule sur 43 semaines
(en travaillant 43 semaines on acquiert pas 5 sem de cp mais 27j ouvrables donc un trop perçu de cp)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB