Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2013 16:22:07

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Une colle sur le recommandé...

Salut wink

Je me demandais, dans le cadre d'un litige, quelle est la vraie valeur du courrier recommandé AR ?

Je prend un exemple sournois : on doit faire parvenir une démission (ou n'importe quoi d'autre : certificat de grossesse, licenciement, rappel du contrat etc...) et on envoie la lettre en RAR "pour se couvrir".

Ok, mais quelle preuve on a, au final, de ce qu'il y avait dans la lettre ? On a l'accusé de réception, mais et si l'autre partie est super malhonnête et décide de dire que non, dans la lettre il n'y avait pas du tout le document qu'on prétend mais le planning des soldes 2014, ou un dessin de son fils, une fable de la Fontaine, deux feuilles de papier toilette... ?

Si on a la copie nous, en quoi ça prouve quoique ce soit ?

Hors ligne

18-02-2013 16:22:07

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2013 16:31:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

il y a eu un post à ce sujet il y a quelques jours, il suffit d'envoyer la lettre sans enveloppe en collant dessus le plis recommandé avec AR
Tu peux également, noté sur ton courrier que tu as envoyé le double de ce courrier en lettre simple,ainsi, même si le destinataire ne prends pas son AR, tu auras la preuve qu'il a pris connaissance de son contenu quand même

Hors ligne

#3 18-02-2013 16:32:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

On a plusieurs fois discuté de ce sujet wink

Normalement, un recommandé s'envoie sans enveloppe, juste la lettre fermée par le bordereau d'envoi en recommandé.
Ceci pour que le destinataire évite de dire que l'enveloppe était vide.
Après, il n'y a rien qui prouve que la feuille envoyée était bien le bon papier et non pas un dessin ou tout autre chose.

Mais je ne pense pas que devant un tribunal, il soit si facile de dire que la feuille envoyée n'était pas la bonne.
C'est trop facile et je ne pense pas que devant les prud'hommes, ça marche.

Hors ligne

#4 18-02-2013 16:33:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

voilà le lien de la discussion dont je parlais sur mon 1er post,
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=183297

Hors ligne

18-02-2013 16:33:31

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2013 17:22:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

Ah ok, je ne lis pas toujours "pause café" donc je n'avais pas vu wink

Mais quelle preuve qu'on a envoyé la lettre sans enveloppe, dans ce cas, en effet, ou même que le document était le bon...

Hors ligne

#6 18-02-2013 17:40:55

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

bonsoir est bien si tu colles le papier du recommandé sur la lettre alors s'ils signent le recommandé ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas reçu !

Hors ligne

#7 18-02-2013 18:13:20

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

on peut même faire plus fort puisqu'on ne présente pas de pièces d'identité pour envoyer un recommandé; quelqu'un de mauvaise fois peut sans souci envoyer un recommandé en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Par exemple, le parent s'envoie à lui même un recommandé de la part de l'ass mat avec une lettre de démission (une signature c'est si facile à imiter) et pareil dans l'autre sens avec la lettre de licenciement... cellui qui la reçoit doit prouver son identité mais pas celui qui l'envoie donc la valeur est plus que limite quand même

Hors ligne

#8 18-02-2013 18:38:53

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

C'est complètement tiré par les cheveux, on est d'accord, mais quand je lis les trucs de fous de la rubrique litige parfois, je me dis "pourquoi pas ?".

Hors ligne

#9 18-02-2013 19:33:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Une colle sur le recommandé...

Daljaa a écrit :

C'est complètement tiré par les cheveux, on est d'accord, mais quand je lis les trucs de fous de la rubrique litige parfois, je me dis "pourquoi pas ?".

Oui, l'idée vient d'un copain proprio qui a un locataire qui ne paye pas son loyer depuis des mois (et qui a fait des fausses fiches de paye pour pouvoir rentrer dans les lieux). Donc l'idée c'est de s'envoyer une lettre de la part du locataire disant qu'il quitte les lieux à telle date, envoi en recommandé bien sur....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB