Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2013 18:22:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

refait dans ses culottes ....

bonjour smile

me revoila avec les histoires de mon loulou qui depuis quelques jours n'est plus propre du tout sad

alors l'acquisition de la propreté avait deja été dur dur et assez longue, et là que tout allait bien, impec, bing du jour au lendemain accident sur accident.....

Non seulement il fait dans ses culottes mais il ne va plus du tout aux toilettes ni au pot, à longueur de journée il se fait sur lui et il ne reagit meme pas sad

alors là je ne sais plus comment reagir hmm

est ce que c'est l'arrivée du bébé qui ne va plus tarder qui le perturbe à ce point là ???
dans ce cas comment reagir ?
je le dispute mais je culpabilise parce que je ne sais pas si c'est la bonne solution ....

ou alors je me demande s'il n'y a pas un autre soucis derriere comme ça touijours été compliqué hmm

merci de votre aide


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

25-02-2013 18:22:21

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2013 18:50:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Bonsoir Monmétier smile

L'arrivée imminente du bébé me parait une bonne piste. Peut être pas la seule car je me souviens de tes posts à ce sujet, et ton fiston a eu (et a encore), bien du mal avec la propreté.
Que dire, que faire, c'est compliqué! 

Ma première réaction serait de te dire de le rassurer sur sa place, de lui montrer tous les avantages d'être grand, sans pour autant ne rien dire quand il fait dans le slip et sans en faire un drame non plus.

Ou alors ignorer les accidents, seulement  lui tendre un vêtement de rechange, sans commentaire ?

Oups, désolée, je dois quitter le post
A tout à l'heure


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 25-02-2013 19:11:02

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

oui à vrai dire j'ai du mal à adopter la meme attitude a chaque fois et ça je sais que c'est pas le top ...
alors des jours je le dispute et le punit hmm
des jours j'ignore et je lui demande d'aller se changer hmm
et des jours où j'essaye vraiment de comprendre en discutant avec lui ect... hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#4 25-02-2013 19:13:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

l'arrivee du bébé va etre le pretexte que tu vas lui laisser prendre .. c'est une tete de mule qui sait bien comment te faire marcher et tu cours ..
je ne suis pas dure , j'ai bien suivi toute l'evolution
c'est comme si je le connaissais lol
tu ne lui laisses pas le choix ...
avoir un petit frere ou une tite soeur chamboule un peu mais c'est naturel et normaul
faut arreter de lui trouver des pretextes ..
il a un caractere tetue comme un ane ...
ressors ton autorité tu as dû baisser la garde roll

tu dois avoir de la rigueur et cette rigueur doit etre constante sinon tu vas vivre un calvaire ...
il lui faut des limites et des reperes

conseil de maman avertie wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

25-02-2013 19:13:11

partenaire publicitaire:

#5 25-02-2013 19:15:29

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

lol lol

c'est vrai qu'à chaque epreuve, je lui trouve toujours des pretextes hmm
alors qu'en realité c'est une tete de bourrique lol

mais bon je m'inquiete quand meme, parce que vu comment l'acquisition de la propreté a été difficile, je me demande si il n'a pas un probleme plus grave qu'un simple probleme d'autorité hmm

je pense prendre rendez vous au medecin dans la semaine, enfin envoyer mon mari avec lui vu que je suis toujours allitée.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 25-02-2013 19:18:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

et hop encore un pretexte big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 25-02-2013 19:20:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

lulu54 a écrit :

et hop encore un pretexte big_smile

non mais je me dis que si vraiment il a un soucis d'ordre physiologique ou autre, ça doit etre dur pour lui d'etre puni et de se faire disputer s'il n'y est pour rien sad

après si tout est normal, bon ben effectivement il y a pas de pretexte à avoir ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 25-02-2013 19:20:39

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

lulu54 a écrit :

et hop encore un pretexte big_smile

t'es dure ma lulu avec moi sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#9 25-02-2013 19:23:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

non realiste ... smile

tu voudrais que je te brode un beau discours auquel je ne crois pas ?

depuis le temps tu devrais me connaitre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 25-02-2013 19:41:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Bon, moi j'ai un avis différent...
Oui, peut-être le bébé, mais en fait peu importe la raison, là,  finalement. Les enfants ont parfois des moments de régression. L'évolution des enfants n'est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas.
Inutile de le gronder. Inutile non plus de lui dire qu'il n'a pas le choix, car de toute façon, il l'a. C'est son corps. C'est à lui de voir s'il veut refaire dans ses couches ou être grand, sans non plus le conforter là-dedans, mais je ne crois pas que ça serve à quelque chose de lui mettre la pression.
Regarde du côté physio si y a rien, effectivement. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose, sous prétexte qu'il a un caractère comme-ci ou comme-ça... Et ensuite, ben c'est son affaire. Point. Y va pas à l'école demain, non? Alors, où est le soucis. Et quand bien même!!! Chacun son rythme!


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 25-02-2013 19:41:56

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Bon, me revoila!!

Je disais donc que oui, le bébé le perturbe surement et ce n'est pas fini.
Certains enfants mettent la pression aux parents aux moments des repas, pour ton fils, c'est la propreté.

Si tu veux être pleinement rassurée, va voir un médecin, mais je doute que ton loulou ait un problème.

Prends le gentiment entre 4 yeux, réexplique lui que tu l'aimeras toujours et tralala, mais que tu ne tolères plus, ce genre d'attitude.
Qu'il soit propre ou non ne changera pas tes sentiments, mais que c'est uniquement lui qui se sentira mal à l'aise d'être mouillé ou pire, qu'on risque de se moquer de lui à l'école etc.....   

Puis, ne réagit plus, comme pour les enfants qui refusent de manger, fait comme ci ça te passait au dessus de la tête.

Et serre les dents parce que tu n'as pas fini. Tous les enfants ont un réaction particulière à la naissance d'un frère ou d'une soeur. Comme fiston a l'air particulièrement coriace et qu'il connait bien les faiblesses de maman..... big_smile

Mais en tout cas, reste cohérente, choisit un mode de fonctionnement et ne le change surtout pas.

Bon courage et plein de patience smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 25-02-2013 19:51:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

ce qui m'inquiete c'est qu'il a une insuffisance rhenale alors je me demande si oui ou non ça peut lui poser probleme hmm

sa fait un an qu'on a pas vu sa nephrologue et là j'attend avec impatience sa convocation pour lui poser des questions et refaire tous des examens afin d'etre certaine que tout aille bien.

Et en attendant je ne peux pas rester dans le doute comme ça. Donc demain je vais envoyer mon mari chez le medecin traitant, il pourra peut etre nous prescrir un examen voir s'il n'y a pas de soucis physiologique....

sinon effectivement faut que je reste coherente dans la durée chose que je n'arrive pas à faire parce ce que je ne sais pas si c'est physiologique, psychologique, ou si c'est tout simplement un probleme d'autorité . Et je pense que je dois adapter mon attitude au probleme, mais comme je ne sais pas d'oU vient le probleme je suis paumée là .... sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#13 25-02-2013 19:54:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Ladybug a écrit :

Bon, moi j'ai un avis différent...
Oui, peut-être le bébé, mais en fait peu importe la raison, là,  finalement. Les enfants ont parfois des moments de régression. L'évolution des enfants n'est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas.
Inutile de le gronder. Inutile non plus de lui dire qu'il n'a pas le choix, car de toute façon, il l'a. C'est son corps. C'est à lui de voir s'il veut refaire dans ses couches ou être grand, sans non plus le conforter là-dedans, mais je ne crois pas que ça serve à quelque chose de lui mettre la pression.
Regarde du côté physio si y a rien, effectivement. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose, sous prétexte qu'il a un caractère comme-ci ou comme-ça... Et ensuite, ben c'est son affaire. Point. Y va pas à l'école demain, non? Alors, où est le soucis. Et quand bien même!!! Chacun son rythme!

Re!
Un probléme d'autorité?!!!
Arrêtons de vouloir gérer ce qu'ils sont sensé gérer seul...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 25-02-2013 21:32:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Lady, je suis d'accord avec toi dans la théorie, c'est un problème qu'ils doivent gérer seuls, mais en attendant, c'est maman qui change et lave les vêtements, qui éponge par terre le cas échéant et qui risque de se prendre les réflexions de la maitresse, entre autre, car si mes souvenirs sont exacts, le petit va à l'école.

Alors ce n'est déjà pas terrible en temps normal, mais en toute fin de grossesse ou, dans quelques temps, avec un nouveau né , c'est de la fatigue et du stress supplémentaire que Monmétier pourrait éviter car il y a quelques temps, loulou gérait très bien smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 26-02-2013 07:49:47

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

cedila a écrit :

Lady, je suis d'accord avec toi dans la théorie, c'est un problème qu'ils doivent gérer seuls, mais en attendant, c'est maman qui change et lave les vêtements, qui éponge par terre le cas échéant et qui risque de se prendre les réflexions de la maitresse, entre autre, car si mes souvenirs sont exacts, le petit va à l'école.

Alors ce n'est déjà pas terrible en temps normal, mais en toute fin de grossesse ou, dans quelques temps, avec un nouveau né , c'est de la fatigue et du stress supplémentaire que Monmétier pourrait éviter car il y a quelques temps, loulou gérait très bien smile

tout à fait smile
il va à l'ecole et si à la rentrée il continue dans cette lancée la maitresse refusera de le prendre sad

ladybug en gros qu'est ce que tu me conseilles ?
de ne pas agir ? de laisser faire ? et d'attendre qu'il se decide lui meme ?
je ne trouve pas cela sain pour lui de se faire toujours dessus et en plus ça ne le derange meme pas hmm
ça m'inquiete et je pense qu'il a aussi besoin de limites et d'autorité, c'est peut etre ce qu'il recherche en me voyant allitée, de l'attention ....
je ne sais pas hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#16 26-02-2013 14:07:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Ha oui. J'avais oublié qu'il allait à l'école. Je pensais que c'était pour septembre...

Bon tout d'abord, ce que je ferais si j'étais dans ce cas, (mais bon, c'est moi, je ne suis pas à ta place, c'est certain...) c'est que je vérifierais que tout est en ordre d'un point de vu médical. S'il a une insuffisance rénale, je pense qu'il faut d'abord regarder de ce côté. Car comme tu le dis, s'il n'y est pour rien, à quoi bon essayer de le raisonner, de le gronder, etc...  (mais de toute façon, même s'il y est pour quelque chose, je ne crois pas que ça serve à grand chose non plus...)

En attendant ben on explique à l'enfant: tient, c'est curieux que tu refasses comme ça? On va regarder ça de plus prés, et en attendant, si tu es d'accord, on remet les couches.
Une fois cette piste écartée, s'il y a un soucis, et bien on rassure l'enfant en disant qu'on s'en occupe.
S'il n'y a pas de soucis, on lui dit juste, je sais pas moi, un truc du genre, ''tient, j'avait un grand garçon qui ne faisait plus dans ses couches. Aujourd'hui, il a envie de faire un peu le bébé. Bien, on va attendre qu'il ait envie de grandir''. Ou bien, je ne sais pas...''comment il va faire à l'école! ça risque d'être vraiment embêtant pour lui...''

Et puis, on trouve des temps pour s'occuper de lui. Même juste une histoire dans le lit, une chanson dans le lit puisque tu es allitée... Et puis papa prend le relais.
Et on attend tranquillement la venue du bébé. On ne lui en parle pas tout le temps, mais on lui parle de lui.
Et puis s'il est déscolarisé, ben, peut-être que comme ça il verra que la maison toute la journée, c'est pas si super? De toute façon, c'est la maternelle, alors pas de soucis...Ce n'est pas obligatoire.
Et si ça ne se remet pas en place quand tout le monde a trouvé sa nouvelle place dans la famille, et bien on consulte un psy, pour qu'il puisse parler de ce probléme.

Quel âge il a déjà, je me souviens plus... ça m'évitera de dire des bêtises...


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 26-02-2013 14:12:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

cedila a écrit :

Lady, je suis d'accord avec toi dans la théorie, c'est un problème qu'ils doivent gérer seuls, mais en attendant, c'est maman qui change et lave les vêtements, qui éponge par terre le cas échéant et qui risque de se prendre les réflexions de la maitresse, entre autre, car si mes souvenirs sont exacts, le petit va à l'école.

Alors ce n'est déjà pas terrible en temps normal, mais en toute fin de grossesse ou, dans quelques temps, avec un nouveau né , c'est de la fatigue et du stress supplémentaire que Monmétier pourrait éviter car il y a quelques temps, loulou gérait très bien smile

Ben oui, mais c'est comme ça... Elever un enfant, c'est aussi nettoyer quand il y a besoin... Ou alors, on remet les couches.
Et puis,  la grossesse, le bébé, lui, c'est pas son probléme. Et ça ne devrait en aucun cas peser sur lui, sinon, d'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'il se manifeste d'une manière ou d'une autre. wink

Les réflexions de la maitresse, franchement, on s'en fiche. Ce n'est pas très agréable, c'est certain, mais des gens peu compréhensifs, ben ça existe. Et on peut pas mettre la pression à nos enfants juste pour leur faire plaisir...


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 26-02-2013 16:37:19

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

il a 3 ans et demi wink

mon mari a été au medecin, effectivement il pense qu'il est preferable de verifier d'un point de vue medicale dans un premier temps donc le necessaire sera fait.

Maintenant il me conseille de ne pas remettre de couches, de le rassurer en lui disant que ce n'est pas grave, de l'autonomiser en le laissant se changer seul, et de ne pas faire une fixation là dessus pour le moment.... le temps qu'on y voit plus clair.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 26-02-2013 16:38:24

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

Ladybug a écrit :
cedila a écrit :

Lady, je suis d'accord avec toi dans la théorie, c'est un problème qu'ils doivent gérer seuls, mais en attendant, c'est maman qui change et lave les vêtements, qui éponge par terre le cas échéant et qui risque de se prendre les réflexions de la maitresse, entre autre, car si mes souvenirs sont exacts, le petit va à l'école.

Alors ce n'est déjà pas terrible en temps normal, mais en toute fin de grossesse ou, dans quelques temps, avec un nouveau né , c'est de la fatigue et du stress supplémentaire que Monmétier pourrait éviter car il y a quelques temps, loulou gérait très bien smile

Ben oui, mais c'est comme ça... Elever un enfant, c'est aussi nettoyer quand il y a besoin... Ou alors, on remet les couches.
Et puis,  la grossesse, le bébé, lui, c'est pas son probléme. Et ça ne devrait en aucun cas peser sur lui, sinon, d'ailleurs, il ne serait pas étonnant qu'il se manifeste d'une manière ou d'une autre. wink

Les réflexions de la maitresse, franchement, on s'en fiche. Ce n'est pas très agréable, c'est certain, mais des gens peu compréhensifs, ben ça existe. Et on peut pas mettre la pression à nos enfants juste pour leur faire plaisir...

ce qui me gene ce n'est pas tant le faite de devoir nettoyer ou laver mais je m'inquiete surtout pour lui ... je me demande si tout va bien niveau santé, ou si c'est psychologique, ou s'il est tracassé par quelque chose ou que sais je encore....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 26-02-2013 16:56:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : refait dans ses culottes ....

monmetier a écrit :

Maintenant il me conseille de ne pas remettre de couches, de le rassurer en lui disant que ce n'est pas grave, de l'autonomiser en le laissant se changer seul, et de ne pas faire une fixation là dessus pour le moment.... le temps qu'on y voit plus clair.

Les couches, je ne sais pas trop, mais le reste, tout à fait d'accord.

Ce serait bien qu'il t'aide à nettoyer (si tu ne l'as pas déjà, lui offrir un petit set de ménage à sa taille), se change seul etc. Pas au sens punitif du terme, mais pour qu'il découvre le plaisir de se prendre en charge, d'être autonome...

Courage et gros bisous smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB