Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2013 18:11:40

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Maman présente durant l'adaptation de bébé' ?




Pour plus d'info, lisez l'article: La période d'adaptation pour bébé


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

05-03-2013 18:11:40

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2013 19:00:04

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Inscription : 20-06-2011
Messages : 263
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour ça rassure maman et le petit bout smile)


***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

Hors ligne

#3 05-03-2013 21:17:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Comme fleur69 ,pour les 1ères heures d'adaptation ,les mamans comme les bébés et c'est normal ont besoin d'etre présentes pour etre rassurées,ensuite on espace la présence de la maman pour que bébé aussi apprenne à faire confiance à sa future assmat .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#4 06-03-2013 07:26:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour

pour les mêmes raisons smile

Hors ligne

06-03-2013 07:26:48

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2013 07:33:12

chacha71
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 210
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour comme les filles.

Hors ligne

#6 06-03-2013 07:38:18

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Ici maman présente la première heure, histoire de parler des habitudes du bébé. Ensuite le but étant qu'il s'adapte à l'absence des parents, je l'accueille seul, d'abord  une heure et puis on augmente....

Hors ligne

#7 06-03-2013 08:27:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Contre, je n'ai jamais accepté une maman lors de l'adaptation et d'ailleurs, aucune maman ne me l'a jamais demandé donc le cas ne s'est en fait jamais présenté avec moi.

Comme il y  a d'autres petits, je ne voudrais pas que ça les perturbe d'avoir quelqu'un d'autre à la maison et de plus, quoiqu'on en dise, quand il y a une maman à la maison, je reste persuadée qu'on ne fait pas notre travail comme d'habitude : moins de sereinité, un peu plus de pression

Dernière modification par zuenna (06-03-2013 08:35:47)

Hors ligne

#8 06-03-2013 08:34:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

contre
je pense comme zuenna
on se voit plusieurs fois avant avec la maman, pour l'entretien initial, puis faire le contrat puis parler des habitudes de bébé et ce sont déjà des temps avec bébé et maman présents

mais ensuite c'est repousser l'échéance car le but de l'adaptation c'est d'apprivoiser la séparation selon moi, donc il doit y avoir séparation (en douceur le plus possible mais séparation quand même)

Hors ligne

#9 06-03-2013 08:41:54

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour

le parent ( père ou mère ) vient la 1ère heure et après , l'enfant vient seul à chaque fois .
Quand c'est leur 1er bébé , ça les rassure de voir comment ça se passe même s'il est vrai qu'on n'est pas totalement comme d'habitude ...

Hors ligne

#10 06-03-2013 10:20:04

kristinebvl
Membre
Lieu : Bretonnie
Inscription : 28-09-2011
Messages : 215
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

pour
mais je m'arrange toujours pour faire une adaptation avec seulement bébé et son pe (en l'absence des autres enfants accueillis je veux dire!), donc souvent le samedi matin.


Toujours avec le sourire

Hors ligne

#11 06-03-2013 11:38:51

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Je suis contre, mais j'avoue avoir fait une petite incartade a ma règle avec mon dernier contrat : maman toute jeune, hyper stressée...

Je lui avais proposé de venir manger un midi avant les 2h d'adaptation de louloute.

Ça s'est très bien passé mais c'était une exception et surtout le temps du repas.

Ensuite louloute est allée à la sieste et maman est partie pour revenir 2h après.

Je le dis au premier entretien de toute façon, pas de pe pendant l'adaptation, à prendre ou à laisser smile

Hors ligne

#12 06-03-2013 11:47:52

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

ni pour ni contre, c'est au cas par cas en fonction surtout de l'état d'angoisse de la maman à accepter l'idée de couper le cordon mais je préfère quand même que le pe soit absent. Normallement avant de commencer le contrat, je rencontre plusieurs les parents avec leur enfant donc les parents peuvent déjà se projeter et regarder l'enfant évoluer chez moi tout en étant en retrait.
Je n'aime pas trop que le parent soit là pendant l'adaptation, cela à tendance à me stresser et je deviens moi naturelle. Dans ce cas, je fais l'adaptation a des créneaux où je n'aurai que cet enfant pour ne pas perturber les autres. Par contre si un pe me demande d'assister à l'adaption, je n'ai jamais refusé.
A la halte garderie d'ici, l'adaptation se fait en 7 fois et les 3 premières fois, la présence du parent est obligatoire.
Donc on va dire 70% contre, 30 % pour smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 06-03-2013 12:09:33

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour " au début pour que l'enfant ne se sente pas en terrain inconnu , lâcher comme ça dans un inconnu ......et ensuite faire sans .....oui , je suis pour que la maman et l'asmat. fasse une promenade ensemble dehors ect ..., et même que l'asmat. si elle désire se rende au domicile de l'enfant ...tout ceci pour le bien de l'enfant pour qu'il s' habitue au visage de l'asmat ..


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 06-03-2013 16:55:36

sand34200
Membre
Inscription : 14-04-2009
Messages : 966
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour mais juste la première heure pour rassurere maman et bébé.Ensuite c'est nounuo toute seule.


Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

Hors ligne

#15 07-03-2013 10:28:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Pour, archi pour!!!
Et pendant toute la durée de l'adaptation.

Les enfant que nous accueillons, que ce soit les bébés ou les un peu plus grand ne sont pas encore différencié de leur maman. Ils sont encore dans la symbiose. Donc, l'enfant a besoin de la présence de sa mère pour l'aider à entrer en contact avec nous. Lorsque c'est fait, qu'un lien c'est tissé, même infime, on peut se passer de maman.

Le plus, c'est que ça cré une relation très chouette entre la maman et nous. Et puis, elle est plus rassurée aussi, ce qui est bien mieux pour la suite, ça va sans dire.

Les enfants n'ont pas le même temps que nous. Il leur faut du temps pour s'imprégner, comprendre, réaliser. Donc juste une heure, ça ne sert à rien.
C'est ce que je faisais avant.
Et depuis que je fais comme ça, avec maman, et bien je vois une très nette différence dans le comportement des bébés et des plus grands. Ils sont beaucoup plus détendus, et rapidement ils sont à l'aise.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 07-03-2013 14:41:22

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Contre, avec des nuances toutefois.

Je m'explique: dans la mesure où par "adaptation" j'entends "adaptation progressive de l'enfant dans un milieu qui lui est pour l'instant inconnu", j'estime que c'est à moi de faire que cette intégration se passe le plus simplement et le plus sereinement possible. Je propose aux parents d'apporter évidement les tétine/doudou,une turbulette dans laquelle l'enfant a déjà dormi (odeur connue), quelques jouets qui faciliteront le lien.

Cette adaptation progressive permettra aussi aux parents de s'adapter à la séparation (je parle au pluriel, estimant que la papa doit aussi être impliqué).

Lors des différents entretiens j'essaie de mettre en place un climat de confiance réciproque, un dialogue qui en général facilite cette adaptation.

J'avoue cela dit que cela me perturberait d'avoir un parent présent (maman ou papa) lorsque j'accueille leur enfant (peur d'être jugée? surveillée? manque d'assurance?), surtout lorsque d'autres enfants sont présents.

Ayant travaillé de nombreuses années en halte-garderie, je sais par expérience que le plus difficile pour un enfant est la séparation. Or même si la maman reste un peu, cette séparation doit se faire, et ne sera pas plus facile. L'enfant risque même de ne pas comprendre pourquoi sa maman reste aujourd'hui, et part le lendemain. Il risque même de faire l'association "maman joue avec moi chez la dame" et sera perturbé lorsqu'elle partira.

Mais bien sûr je ne suis pas rigide, suis capable de remettre mes principes au placard si l'occasion se présente.

Hors ligne

#17 07-03-2013 14:46:30

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

pour....pour la premiere heure
et apres on coupe le cordon tout en douceur...


parole de mamie yeta

Hors ligne

#18 07-03-2013 15:10:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Elphie a écrit :

J'avoue cela dit que cela me perturberait d'avoir un parent présent (maman ou papa) lorsque j'accueille leur enfant (peur d'être jugée? surveillée? manque d'assurance?), surtout lorsque d'autres enfants sont présents.

Et bien en fait, moi je propose 1h à 1h30, pas toute la journée, et les 1ers jours, lorsque les autres enfants ne sont pas présents. Ensuite, il y a ce même temps avec les autres enfants, pour que l'enfant se familiarise aussi à son véritable environnement, ses bruits habituels, etc...

Elphie a écrit :

Ayant travaillé de nombreuses années en halte-garderie, je sais par expérience que le plus difficile pour un enfant est la séparation. Or même si la maman reste un peu, cette séparation doit se faire, et ne sera pas plus facile. L'enfant risque même de ne pas comprendre pourquoi sa maman reste aujourd'hui, et part le lendemain. Il risque même de faire l'association "maman joue avec moi chez la dame" et sera perturbé lorsqu'elle partira.

Et bien écoute, pour faire comme cela maintenant, je peux t'assurer que la séparation se fait ensuite beaucoup plus facilement. Pas de pleures, les enfants sont détendu. Bref, je me dis, mais pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt!
Avant, il fallait que je porte beaucoup plus les bébés le 1er mois. Le lien se mettait en place beaucoup moins facilement. (je faisais 1h avec un des parents et ensuite des petits temps de plus en plus long jusqu'à une journée compléte)


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 07-03-2013 20:17:25

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Ladybug, j'avoue ne pas avoir ton expérience en tant qu'assistante maternelle. Je n'ai pour l'instant pas jugé utile de faire l'adaptation en présence de la maman.

Tous les enfants accueillis (âgés de 2 mois et 2 ans lors du 1 er accueil) se sont très vite adaptés; les mamans elles aussi n'ont pas eu de problèmes. J'essaie de les mettre à l'aise très vite, leur propose de me téléphoner ou d'envoyer un SMS si elles en ont besoins (pour se rassurer).

Lors de l'accueil de mes filles (12 et 16 ans) je n'ai pas eu besoins de rester lors de l'adaptation, j'avais confiance en l'assistante maternelle. Elles ont su trouver les mots pour me rassurer.

Hors ligne

#20 08-03-2013 10:01:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Bonjour,

Je l'ai fait une fois pour une maman qui avait vraiment du mal à se séparer de son loulou.
Elle est restée 1h un matin mais nous avons surtout discuté et observé l'enfant avec les autres assise autour d'une table.
J'ai changé son loulou et elle a vu comment je m'y prenais et elle était contente de m'expliquer des petits détails.

Hors de question d'être en représentation privée, avec elle qui me regarde me trainer par terre, de danser, chanter, etc.
J'avais accepté sa présence à cette condition. Je lui ai expliqué que je me lâche avec les enfants et que je n'allais pas être naturelle et que ça allait m'être très pénible.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB