Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2013 13:40:06

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

remise en question

Bonjour à toutes,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais pour autant, c'est presque tous les jours que je viens lire vos posts;

mais aujourd'hui, j'ai besoin d'un peu d'aide car je me remets beaucoup en question depuis quelques temps.

A savoir: je suis assistante maternelle depuis plus de 6ans maintenant et ce métier me convenait très bien jusque là. Mais voilà que beaucoup de choses font qu'aujourd'hui, je me demande si je suis bien faite pour ce travail; et de plus, je suis complètement démotivée en ce moment et je ne sais pas si ma motivation va reprendre le dessus.

Pour ne pas être trop longue, je ne vais pas tout dire mais au moins le principal qui me turlupine.

Je passe des moments difficiles avec un enfant qui fait des "crises" lorsque les parents le déposent chez moi. Je ne comprends pas pourquoi parce que je suis très gentille avec lui comme avec les autres d'ailleurs. Il a plus ou moins toujours été comme ça mais même s'il montrait son mécontentement, il ne hurlait pas comme ça! Interrogés, les parents me disent qu'il n'y a pourtant eu aucun changement chez eux vis-à-vis de leur enfant. Il n'empêche que moi je me sens mal. CAr je me dis que s'il fait des "crises" comme ça pour venir chez moi, c'est qu'il ne s'y plaît pas. Et que doivent penser les parents? Bon ils me disent bien qu'ils me connaissent et qu'ils me font confiance; mais moi-même à leur place je me poserais des questions.

Ceci n'est qu'un aspect parmi d'autres comme entre autres les retards des parents le soir et qui en plus s'éternisent et qui pensent qu'à part garder leur enfant, je n'ai ni autre enfant, ni vie de famille, etc...

Je sais ce que vous allez me conseiller: de parler aux parents. Mais je l'ai déjà fait plusieurs fois : en étant franche d'une part, puis en inventant des rendez-vous, rien n'y fait.

Et puis aucune reconnaissance nulle part. Les gens qui disent qu'ils ne feraient ce travail pour rien au monde mais qui disent aussi de vous que vous ne "foutez rien" puisque chez vous.

Evidemment, il y aussi les bons moments passés avec les petits bouts; mais pour autant, ça ne comble pas ma démotivation.

Bon enfin bref. Pour en finir, je pense réellement à une éventuelle reconversion. Quoi que pas forcément puisque je pense à travailler dans une crêche collective peut-être, ou peut-être pas. MAis mon mari ne le souhaite pas trop car comme il me dit, là je suis chez moi pour mes propres enfants quand ils sont en vacances; et puis nous avons l'avantage de la déduction des impôts et ceux de la caf pour le coefficient familial etc...,

Du coup je culpabilise des 2 côtés.Dois-je continuer à exercer ce métier où toute motivation est perdue depuis quelques temps en espérant que celle-ci revienne; ou bien dois-je tenter ma chance ailleurs en faisant fi de tout le reste?

Je sais bien qu'il n'y a que moi qui puisse répondre à cette question mais peut-être pourriez-vous m'aider en m'apportant vos propres expériences et/ou difficultés etc...

Je ne devais pas être longue, bon c'est un peu râté même si je n'ai pas tout apporté ici mais merci à celles qui m'auront lue jusqu'au bout et qui pourront m'apporter des conseils car j'en ai grand besoin.

Dernière modification par timanon (12-03-2013 13:41:03)

Hors ligne

12-03-2013 13:40:06

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2013 13:45:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : remise en question

Coucou, smile
as-tu la possibilité de faire une pause?
Parfois, on a besoin d'arrêter un peu , de souffler.
Peut-être lorsque ton contrat se finira, te prendre 2,3,4 mois pour souffler, te poser, voir si tu veux changer de voie...ou pas?

Pour la crise du petit à l'arrivée, t'inquiète, c'est très courant à certains âges, c'est souvent plus pour embêter le pe que pour l'assmat, c'est un moyen de dire: tu me laisses, je voudrai rester avec toi. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 12-03-2013 13:46:38

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : remise en question

bonjour,

je n'ai qu'une chose a dire c'est que si toi tu n'es pas bien tes enfants, ton mari et les petits que tu accueilles ne seront pas bien

donc a toi de voir ce qui est bien pour TOI et apres tout roulera

je sais bien qu'en tant que femme, maman et ass.mat on pense d'abord aux autres mais plus je vieillis et plus l'experience de la vie fait son oeuvre et plus je me rends compte que si je veux que ma famille aille bien il faut que moi j'aille bien et ca passe par des moments "egoistes" qu'il faut avoir sans aucun remords


carpe diem

Hors ligne

#4 12-03-2013 13:50:55

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : remise en question

Bonjour, je te comprends car moi aussi je suis complètement démotivée en ce moment.

Mon mari dit la même chose que le tien, il ajoute même que chaque métier a ses inconvénients et il m'incite à continuer. Mais je ressens un gros ras-le-bol moi aussi.

J'ai l'impression de faire toujours la même chose, que ma maison est un moulin où les gens entrent et sortent et ça, ça me pèse. J'aimerais retrouver mon chez moi, que mes enfants et mon mari puissent faire ce qu'ils veulent chez eux, que je puisse lever un peu le pied sur le ménage, avoir une journée dans la semaine rien que pour moi.

Moi par contre, je pense chercher un travail du côté des personnes âgées, parce que c'est le seul secteur en pleine expension. Et puis parce que ces personnes ont beaucoup de choses à nous apporter; Mais je ne me leurre pas, ça doit être très difficile aussi comme travail.

J'ai passé  le concours d'atsem l'année dernière, j'ai échoué alors je vais le repasser cette année. On ne sait jamais wink

Peut-être qu'avec  l'arrivée des beaux jours notre motivation va revenir ? Là c'est dur moralement, on ne sort pas beaucoup.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

12-03-2013 13:50:55

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2013 13:53:27

corinnef1
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 160
Site Web

Re : remise en question

bonjour,
je suis ass depuis 5 ans,je me reconnais dans ton histoire,
j'ai le meme probleme ici.je travaille avec le meme employeur depuis bientot 5 ans,j'ai d'abord eu en garde leur 1er enfant,puis le 2eme avec qui tout ce passait tres bien jusqu'en septembre;
l'ambiance c'est dégradé d'abord avec les parents lorsque je leur ai fait par de vouloir terminer plutot le soir 18h au lieu de 19h45 car j'ai moi meme 3 enfants et la vie de famille n'etait plus possible.
Puis le comportement de cet enfant a changer,de grosse crise et beaucoup de pleure en arrivant chez moi,
je me suis carrément remise en question,j'en ai parler aux parents,
j'ai eu les meme reponse que toi etc...au final completement démotivée,j'ai meme postuler pour des postes en creches.
Depuis peu,je me projette pour la rentrée,et recherche de nouveaux contrat car celui ci se termine cet été et du coup me dire que dans quelques mois il y aura du neuf,nouvel enfant,nouveaux employeurs me redonnent l'envie.

Hors ligne

#6 12-03-2013 13:56:54

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : remise en question

Bonjour,

Pour ce qui est du problème avec le petit, je suis tout à fait d'accord avec Dragonette. Cet enfant sait évidement que son comportement te pose question. Peut-être est-ce tout simplement devenu son rituel d'arrivée, sans forcément être un signe de mal-être. Quel âge a-t-il? As-tu déjà essayé d'instaurer un autre rituel (du genre dire bonjour à une peluche qui reste chez toi etc...)? Lui as-tu déjà dit que cette arrivée te pose problème, as-tu déjà verbalisé avec lui? J'imagine que oui.

En tout cas, cela n'a sans doute rien à voir avec toi, ne remets pas tes qualités en question, rassures-toi.

Pour ce qui est du reste qui est loin d'être un détail, pense à toi. Une formation DIF existe "prendre soin de soi pour prendre soin des autres" je suis tout à fait d'accord avec cela. Comment veux-tu pouvoir être une ass.mat efficace, une épouse épanouie, une maman disponible si tu n'es pas bien dans ta vie?

Le côté matériel (impots, etc...) sera dérisoire le jour où tu feras un burn out ! Toi seule a la réponse à ta question ! Si tu as l'occasion prends un peu de recul.

Bon courage à toi.

Hors ligne

#7 12-03-2013 13:57:56

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : remise en question

Bonjour,

Depuis 4 ans et demi que je fais ce métier ,je suis aussi passée par la phase ou tu  passes en ce moment,cet hiver je n'en pouvait plus,j’étais fatiguée ,irritable et recevoir les loulous le matins ne me faisait plus plaisir,!

Et bien j'ai pris des vacances et je me suis posée beaucoup de questions,est ce que je suis prête a retourner a l’extérieur,est ce que je suis prête a continuer de supporter le retard des PE ,les colères idem etc .....

C'etait en décembre,et devine quoi je suis toujours ass mat et remotivée comme jamais car j'ai décidée aussi de faire changer les choses,j'ai décidée pour mes prochains contrats de ne travailler qu'en année incomplète pour pouvoir prendre des congés sans solde supplémentaire pour ne m'occuper que de mes enfants,de réduire mon amplitude horaire journalière (actuellement 12h30/j  4j/semaine dont le samedi  soit 1 jour de repos hebdo seulement),

Mes contrats actuel se passe très bien,les loulous ne sont pas des tristes mais je les adores et eux me le rendent bien donc ça a suffit a peser dans la balance mais voila j'ai aussi décider de penser a moi !!!

Voila cela a suffit pour moi j’espère pour toi que tu vas trouver les réponses a tes questions et je te souhaite beaucoup de courage !!!

Hors ligne

#8 12-03-2013 15:41:46

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : remise en question

Comme la jolykarine , une grosse démotivation , et je prendrais des contrats plus légers ou des congés sans soldes dits a la signature mais les filles oubliez pas pour certaines la grosse déprime de l'hiver , le manque de soleil , la neige de plus on est chez nous alors investissez dans une ampoule luminotherapie a mettre en cuisine ou salle de bains , achete en magasin bio , un peu chère mais depuis un mois je suis plus zen et toute la famille ( il suffit de 20 minutes par jour ) même mon teint est moins gris .testez et approuve .

Alors en attendant une éventuelle reconversion ou une éventuelle installation du vrai soleil je t'envoie tout mon soutien

Hors ligne

#9 12-03-2013 15:49:07

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : remise en question

C 'est vrai que l'hiver est interminable et le manque de soleil joue également sur le moral donc forcément sur ce que l'on est apte a tolérer ou pas !

Je pense que comme dans n'importe quel travail on passe par des moments plus difficile que d'autre donc il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d'envisager quoi que ce soit .

Pour moi cela a été assez facile car en pesant le pour et le contre j'y trouvais plus d'avantage que d'inconvénients au final (et je ne parle pas du salaire qui est trop aléatoire et autres avantages fiscaux !) non je parle vraiment de mon besoin a moi ,etre présente pour ma famille ,mes enfants ,gérer mon temps ,et tous le reste ....

Hors ligne

#10 12-03-2013 17:05:46

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : remise en question

bonjour smile

je pense qu'on passe toute par des moments de ras le bol, des moments de demotivations, mais à mon avis tout le monde passe par ces moments là quel que ce soit le métier wink

moi aussi je suis passée par là, et puis après la motivation reprend le dessus ! je pense qu'il faut savoir reconnaitre les avantages et les faire passer au dessus des inconvenients ! à nous d'essayer de minimiser ces inconvenients et de relativiser wink

maintenant si vraiment ça perdure, envisager une reconversion est surement preferable, mais peut etre n'est ce qu'une mauvaise passe wink avec les beaux jours ça ira surement mieux ! l'hiver est long et le moral en prend forcement un coup aussi wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#11 12-03-2013 17:43:18

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : remise en question

Tu es peut etre fatiguee.... Des vacamces te feraient peut etre du bien smile

Est ce que le soir tu es deja decourager pour le lendemain. Est ce qu oibrir la porte le matin te fait souffler...

Ca peu passer ou non. Fait le point avec toi meme.

Oui on a des avantages a faire ce travail mais a quel point? Si voila, tu arrives au bout, effectivement il est temps de changer.

J ai 2 amkes assmat qui ont arreter avec la meme demotivation que toi... Aucune ne regrette le changement de voie.

Une travaille en creche,paie des imppts, une assmat.... Mais elle a retroiver la joie de travailler avdc des enfants.... Elle se dit meme qu elle aurait du le faire bien avant.

L autre a changer pour faire carrement autre chose et ne regrette rien....

C est difficile comme choix mais regarde sur le forum... Tu nes pas seule....

Reflechi et agit pour toi.... Car tout le monde va patir de ton etat d ame et au final ca creera encore plus de tension....

Bon courage

Hors ligne

#12 12-03-2013 20:38:33

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : remise en question

Merci à toutes pour vos conseils.

Le petit en question a 2,5ans. Et je pense aussi qu'il fait ses caprices plus pour embêter ses parents que moi-même mais ça me pèse énormément. J'en ai parlé avec les parents, je parle aussi au petit mais rien n'y fait.

j'aurais bientôt 3-4 jours de repos mais ils ne seront pas suffisant pour bien me poser. D'autant que la démotivation est bien présente et que je n'ai plus aucun goût à ce que je fais.

Je me dis que si je travaille à l'extérieur, je ferais mes 35 heures et que quand je rentrerais chez moi, il n'y aura plus de jouets qui traînent, plus obligée de cacher le linge qui n'a pas fini de sécher, plus obligée de tout ranger, plus de caprices, plus de retard des parents, plus de....

J'ai moi-même 3 enfants et mon petit dernier a encore besoin de moi. Alors c'est aussi un avantage d'être à la maison.

Je ne peux pas me permettre de prendre 3 ou 4 mois de répit pour réfléchir.
Mon mari me décourage aussi en me disant que tout ne sera pas rose à l'extérieur. Je le sais bien, j'ai déjà travaillé en entreprise. Mais ne me dit-il pas cela pour que je continue d'être assmat par rapport aux avantages que l'on a? Quelque part, je sais que si.

Alors voilà où j'en suis pour le moment.
J'espère vraiment que je vais réussir à prendre une décision mais surtout LA bonne décision pour tout le monde. Peut-être vais-je retrouver le goût avec le retour du soleil?

En tous cas, merci encore à toutes car vos témoignages et vos conseils me font beaucoup de bien et vont peut-être m'aider à y voir un peu plus clair et à pouvoir prendre la bonne décision.

Hors ligne

#13 12-03-2013 22:46:43

bibiche164
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 129
Site Web

Re : remise en question

Bonsoir timanon
C'est peu être un coup de fatigue passagère.
Es tu vraiment sure de de ne plus vouloir exercer en tant quassmat ou es tu simplement epuisee par rapport au fait  que cela soit difficile avec ce petit en ce moment ..et au comportement de certains parents .

Je me retrouve un peu dans ton post car je garde une petite et j'ai le moral dans les chaussettes (beaucoup de disputes avec mon fils, , j'ai plus l'impression d'être  gendarme quassmat, elle ne m'écoute plus et comme sa maman ne travaille plus elle la réclame enormement.de plus c'est un contrat ou je finis a 20h et mon conjoint ne supporte plus.

Jai donc pris la décision de demissionner.cela n'a pas été simple car j'apprécie énormément cette petite mais je ne veux surtout pas m'écoeurer et je pense avoir fait le bon choix pour son bien etre et celui de ma famille.je prefere travailler un peu moins avec des horaires plus soft

J'espère que tout ira mieux pour toi .


J'espère que tout ira mieux pour

Hors ligne

#14 13-03-2013 08:50:26

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : remise en question

coucou timanon

je suis comme toi, le goût à rien ...
des enfants qui sont déjà grands, qui vont rentrer à l'école, ça ne fait que 2 ans que j'exerce mais j'en ai ras le bol d'être chez moi...

motivée à rien du tout... même pas mon linge qui s'entasse, c'est une catastrophe...
je ne me reconnais pas, j'ai tout de même l'impression de faire une petite déprime tellement je n'ai envie de rien faire...

le soleil ? c'est possible ...
le contact d'adulte certainement....
j'avais ce projet de MAM, c'était mon but, travailler seule n'est pas pour moi , je le sais depuis le début.
mais tout est tombé à l'eau faute de collègues...

je crois que j'arrive à point de non retour... peut-être pas encore, mais ça va arriver je le sens...

sortir de chez moi, c'est le rêve que j'ai...


signat10.gif

Hors ligne

#15 13-03-2013 09:27:59

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 079
Site Web

Re : remise en question

je connais tout ca j'y suis passé aussi ! je voulais même tout arrêter .. ca arrive on le droit detre fatiguée, pas bien , de vouloir souffler !

essaie de prendre le temps de te retrouver pour prendre une décision

c'est dur de rester chez soi moi c'est le contact qui me manque le plus avec les autres ..
pour le l'instant je continue mais je ne sais pas plus tard lorsque les enfants serton parti si je continuerai .

Hors ligne

#16 13-03-2013 09:33:49

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : remise en question

Bonjour,

courage à toi, à vous !

c'est vrai cet hiver est long, le soleil nous manque ! Difficile de sortir avec des bébés lorsqu'il fait froid, humide, lorsqu'il neige.

J'avoue être dans le même état d'esprit, plus envie de "buller" que de chanter. Le forum me permet de me sentir moins seule, moins isolée.

Courage, dans 2 semaines Pâques, ses chocolats arrive ! Mmmmmmm

Hors ligne

#17 13-03-2013 10:23:03

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : remise en question

bonjour
prend une fille et d'un coté marque les avantages et de l'autre
les inconvénients tu réfléchis a tete reposé et fait ce qui est le mieux
pour toi  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#18 13-03-2013 11:14:57

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : remise en question

bonjour,

si c'est une déprime passagère, ça s'arrangera avec le printemps.
Si ça dure plus longtemps, faut s'interroger sur nos besoins, ils changent avec le temps.
Moi ce métier m'a plu un temps quand mes enfants étaient plus petits.
Maintenant que le dernier rentre au collège à la rentrée, j'ai envie d'autre chose.
Cela fait plusieurs mois que je ressent une lassitude, une démotivation et donc j'arrête le métier en septembre.Je me sens mieux depuis que j'ai pris cette décision, même si je sais que cela va être dur de retrouver un autre boulot.


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#19 13-03-2013 11:30:26

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : remise en question

elea a écrit :

bonjour
prend une fille et d'un coté marque les avantages et de l'autre
les inconvénients tu réfléchis a tete reposé et fait ce qui est le mieux
pour toi  smile


désolé j'aie voulu dire prend une fiche  lol


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#20 13-03-2013 19:08:37

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : remise en question

timanon a écrit :

Merci à toutes pour vos conseils.

Le petit en question a 2,5ans. Et je pense aussi qu'il fait ses caprices plus pour embêter ses parents que moi-même mais ça me pèse énormément. J'en ai parlé avec les parents, je parle aussi au petit mais rien n'y fait.

j'aurais bientôt 3-4 jours de repos mais ils ne seront pas suffisant pour bien me poser. D'autant que la démotivation est bien présente et que je n'ai plus aucun goût à ce que je fais.

Je me dis que si je travaille à l'extérieur, je ferais mes 35 heures et que quand je rentrerais chez moi, il n'y aura plus de jouets qui traînent, plus obligée de cacher le linge qui n'a pas fini de sécher, plus obligée de tout ranger, plus de caprices, plus de retard des parents, plus de....

J'ai moi-même 3 enfants et mon petit dernier a encore besoin de moi. Alors c'est aussi un avantage d'être à la maison.

Je ne peux pas me permettre de prendre 3 ou 4 mois de répit pour réfléchir.
Mon mari me décourage aussi en me disant que tout ne sera pas rose à l'extérieur. Je le sais bien, j'ai déjà travaillé en entreprise. Mais ne me dit-il pas cela pour que je continue d'être assmat par rapport aux avantages que l'on a? Quelque part, je sais que si.

Alors voilà où j'en suis pour le moment.
J'espère vraiment que je vais réussir à prendre une décision mais surtout LA bonne décision pour tout le monde. Peut-être vais-je retrouver le goût avec le retour du soleil?

En tous cas, merci encore à toutes car vos témoignages et vos conseils me font beaucoup de bien et vont peut-être m'aider à y voir un peu plus clair et à pouvoir prendre la bonne décision.

je pense que l'attitude ce cet enfant te rend aussi pessimiste et déprimée sad ce n'est pas facile de travailler dans de telles conditoons sad
poses toi les bonnes questions smile si tout se passerait bien avec cet enfant, serais tu aussi démotivée et déprimée ? wink

j'ai moi aussi eu l'envie d'aller travailler à l'exterieur, j'ai meme cherché wink mais vois tu je sais qu'au fond de moi je ne serai pas capable en tout cas pour l'instant d'arreter ce metier, car quand meme le sacré avantage que l'on a ce sont nos enfants smile nous sommes presentes pour eux, et ça c'est un tresor inestimable smile
je serai incapable de les laisser tous les jours sad
travailler à l'exterieur, oui c'est travailler 35 heures, mais sans compter le temps du trajet si on habite à la campagne, et puis en rentrant il y a aussi le menage, le repas à preparer, les bains à donner, les devoirs ect.... alors au final est ce qu'on sera autant disponible pour nos enfants ? hmm

je pense qu'on a la chance de travailler chez nous, c'est à nous d'en faire un avantage wink le menage oui c'est certain c'est pesant mais après il faut etre realiste, on est pas obligée d'avoir une maison nickele chrome sans aucune poussiere wink il faut savoir lever le pied aussi wink
nos repas, notre linge ect.... moi je profite de la sieste pour faire tout cela smile

après ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer rester chez soi, de ne pas frequenter d'adultes ect ... donc toi meme est juge de savoir si ce metier te convient ou non wink

bon courage smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB