Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2013 12:31:34

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

surprise par autant de prejugés !

bonjour smile

alors sujet du jour : l'allaitement smile
je suis surprise par autant de prejugés hmm mad
comment peut-on critiquer à ce point quelque chose d'aussi naturel ? hmm

en allaitant je ne pensais pas avoir autant de remarques hmm sad
alors en passant par les questions du genre "mais comment tu sais s'il boit assez" ? ou encore "mais comment tu sais si ton lait est assez consistant?" "comment tu peux savoir si ta assez de lait?" et jen passe grrrr mad

sans oublier les remarques completement absurdes du genre "ah il boit autant? c'est peut etre que ton lait n'est pas assez consistant?" hmm hmm hmm
"il reclame deja ? il a bu il y a meme pas une heure, ta peut etre pas assez de lait ? " grrrr mad mad hmm

franchement entre les remarques, les questions, et les regards honteux certaines personnes sont mal à l'aise de me voir allaiter mon bébé.... je suis surprise, etonnée, abasourdie et en colere qu'en allaitant je puisse avoir autant de prejugés negatifs !

c'est dingue quand meme !
sa vous ai deja arrivé ?
je suis tellement heureuse d'allaiter mais ce matin la reflexion de trop qui m'a dit "mais oui et si mon lait n'étais pas assez consistant?" hmm bien sur je me suis tout de suite mise un coup de pied aux fesses smile mais quand meme .... je suis surprise, je ne comprend pas.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

14-03-2013 12:31:34

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2013 12:49:29

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Bonjour monmetier et félicitation pour ce petit bout !

Et bien moi je te dirai "ne t'occupe pas de ce qui se dit", fait comme tu le ressent et comme c'est le mieux pour toi et ton enfant.

Les autres tu les zap, j'ai allaité tous mes enfants et je peux te dire que des réflexions j'en ai eu "des vertes et des pas mûres" mais j'ai envoyée paître toutes ses soit disant "bonnes âmes".

Il y aura toujours des gens qui ne pourront s'empêcher de donner leur avis, même si on ne le leur demande pas, sans compter ceux qui ne comprendront jamais rien à rien et qui confondront toujours l'allaitement avec un acte sexuel (montrer un sein en public, oh mais quelle horreur !!!!!!!).

Si toi et ton bébé êtes bien alors continue et ne t'occupe pas des autres.

Profites-bien surtout.

Gros bisous à toi et ton petit amour.

Hors ligne

#3 14-03-2013 13:02:13

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Bonjour et félicitations !

Alors, je voudrais présenter les plus plates excuses à mes amies/cousines/collègues a qui j'ai posé ces fameuses questions...
Je ne pensais vraiment pas à mal, c'était juste des interrogations parce que moi qui n'ai tenté l'allaitement sans succès que sur une de mes fille, ben... je me suis bêtement demandé comment on savait si elle avait bu assez !

Pareil pour les autres questions, c'était juste de la curiosité...

Et perso, le peu de temps où je l'ai fait, j'aurai été très très gênée d'allaiter en public (très pudique, je m'isolais systématiquement), et j'avoue être un peu gênée quand une maman sors ses tétés devant mon nez ! En général, elles ne demandent même pas si ça gêne quelqu'un ! Je pense que les personnes pudiques méritent aussi le respect.

Tout ça pour dire que ces remarques/questions/réactions ne sont peut-être pas à prendre de façon aussi négatives.

Je te souhaite de bien profiter de ses moments avec ton tout-petit !

Hors ligne

#4 14-03-2013 13:02:26

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

je n'ai pas lu ce post mais vais y aller de ce pas.
je n'ai pas pu allaiter car on m'avait coupé les canaux lactifères (ortho?)  il y a très longtemps mais j'aurai tellement voulu allaiter mon enfant. J'envie terriblement celles qui le font, c'est un geste tellement magnifique et le corps humain est une splendide machine. Il faut être tordue pour y voir un quelconque geste sexuel !!
bon, sur ce, je vais lire ce post !!!


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

14-03-2013 13:02:26

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2013 13:05:45

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

re-moi, je pensais que ta réaction était suite à un post....oups..


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 14-03-2013 13:16:23

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Bonjour et félicitations ^^

Bon déjà il existe des gens remettant aussi en cause ton choix quand tu donnes le biberon...on ne peut pas empêcher les gens de donner leur avis (qui est toujours le meilleur évidemment wink ) que ça soit les pro allaitement ou pro bib ...

Mais c'est surtout que ce ne sont pas vraiment des "préjugés"! Il faut quand même se rapeller que ça ne fait que 10/15 ans qu'on met en avant l'allaitement maternel! Avant, c'était le corps médical qui sortait ces arguments^^du coup les gens qui les ont entendus de la bouche de médecin, ne remettent pas en cause cela.
Moi ma mère, qui m'a allaité, s'est fait limite traitée de mère indigne et irresponsable par le personnel de la maternité...et c'était il y a 25ans : son lait n'était pas assez nourrissant, il n'y en a pas assez...Ma mère ne savait pas par exemple qu'il était quasiment impossible que le lait ne suffise pas nutritivement, elle ne savait pas ce qu'était une poussée de croissance...
Je pense que ça vient plutôt de là. On a prôner la libération par le biberon et certaines personnes pensent qu'on revient en arrière, qu'on devient esclave des bébés...C'est tout de même bizarre ce genre de pensée...
alors qu'au contraire on avance en acceptant plus le fait d'être une femme, une mère et une salariée et en réussissant à faire les choses selon nos choix et pas parce que soeur d'untel a allaité et qu'elle est donc meilleure mère ou que belle maman a donné le biberon donc c'est la seule méthode convenable.
L'important, c'est d'être bien dans ces baskets et d'assumer ces choix wink

Dernière modification par Luceuh (14-03-2013 13:17:03)

Hors ligne

#7 14-03-2013 13:16:48

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Coucou mometier
Félicitations une autre fois
Moi je te dis savoures ce moment de tête à tête avec ton bonhomme,
Si je peux, je tomberai enceint rien que pour ça,
Pour mon dernier, j'attendais avec impatience le moment de la tété,
Mes deux premiers malheureusement ont rejeté le sein au bout de 1 mois et demi, et le dernier au bout de 5 mois
Et a chaque s'était un plaisir sans fin


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#8 14-03-2013 13:25:05

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

bonjour

félicitation, monmétier smile

alors, moi, j' ai allaité mes deux enfants et heureusement, aucune réflexion de ce genre..... smile

sauf..... une auxiliaire puericultrice qui passait me voir dans ma chambre, si mon bébé était bien positionné pour téter.... et là, réflexion de sa part mad
elle m' a dis que mon bébé était mal installé, qu' il n' y arriverait pas comme ça mad
mon sang n' a fait qu' un tour et je l' ai remise à sa place direct big_smile
elle n' est plus venu me voir du coup lol

le mieux est de garder confiance en soit et ne pas tenir compte de ces réflexions.... nous avons notre instinct maternel, et sur ce point précis, c' est nous, " les nourricières " qui savons..........

moi, j' ai adoré allaité mes enfants, ce contact est particulier...... smile


boudh210.gif

Hors ligne

#9 14-03-2013 13:25:07

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Si toi tu es bien avec ton enfant, ne te préoccupe pas des autres!! Il y aura toujours des gens pour critiquer...

Personnellement je n'ai pas souhaité allaiter, par choix smile et enceinte de 7mois on a déjà droit à : "mais pourquoi?? Mais tu ne te préoccupe pas de la santé de ton enfant?? c'est mieux d'allaiter que le biberon voyons!! Inconsciente tu te rends pas compte de ce que tu vas rater?? ... Blablabla...

Et quand bébé est là c'est pire les 2premiers mois... hmm

Moi je dis tant que c'est donné avec Amour, que ce soit le sein ou le biberon c'est un choix personnel que les autres devraient respecter!!!

En gros selon les personnes sur qui tu tombes...
tu n'allaite pas tu es une "mauvaise" mère
Tu allaites, tu es pas mieux non plus lol

Profites de tes loulous! lol laisse les dire ils vont bien se lasser lol


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#10 14-03-2013 13:33:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

tu n'as pas déjà été "blindée" avec ton 1er bébé, sur les réflexions de tout le monde?

Hors ligne

#11 14-03-2013 13:45:22

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

j'ai raté tous mes allaitements car pas plus de 2 mois , qu'importe les raisons .
j'en ai entendu aussi " pourquoi t'arrettes ??" "le sein est le meilleur" "t'es folle ?"

C'est un sujet tellement personnel qu'il attise les passions .

Je dirais juste que chacune fait ce qu'elle pense être le mieux et personne , je dis bien personne ne sait mieux que les parents ce qui convient à leur enfant .
Oui , j'ai dis les parents car le père est aussi important que la mère pour l'enfant ... même dans la manière de le nourrir .

Fais à ta manière et basta pour les autres !    smile

Hors ligne

#12 14-03-2013 13:45:24

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

comme les collegue je te dirai  profite de ses moments de bonheur avec ton petit bout

effectivement meme au biberon tu aurai des  remarques

perso j'ai allaiter 9 mois le premier 12 mois les 2 du milieu et 26 mois la dernière (oui oui  ta bien vu 26 mois lol) bon la finale pour la dernière s'était plus une tétée calins qu'elle a arreter d'elle meme d'ailleur mais malgré les remarques quon a pu me faire j'ai fait ce que je ressentais et point a la ligne

donc je te dirai juste profite !!!!!!!!!!


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#13 14-03-2013 14:07:53

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

coucou smile

je rejoins les filles, en te disant moi aussi: fais comme tu le sens,l'allaitement est un choix très personnel,l'essentiel est d'être en osmose avec son petit,d'y prendre du plaisir et tout va tout seul wink il ne faut pas se préoccuper de ce qu'on entend.

j'ai moi aussi allaité longtemps (même trop pour certains hmm), et ces moments restent à jamais gravés dans mon coeur et dans tout mon être smile

profite de ton petit ange,ces moments de la vie sont un bonheur irremplaçable wink
et c'est une mamie qui te le dit!  big_smile  lol


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#14 14-03-2013 14:10:33

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Bonjour,

des préjugés on y a droit pour tout malheureusement !

Tu allaites tu y as droit, tu donnes le bib idem, tu portes beaucoup ton bébé on te le reproche etc.....
Le plus important est que la personne se sente bien! J'aurai bien allaité mes filles, mais malgré les réunions auxquelles j'ai assisté (avant et après la naissance) je n'ai pas réussi; j'ai tiré mon lait pendant 3 mois pour la 1 ère et 6 mois pour la 2 ème. Là aussi j'en ai entendu des reflexions.....

Fais ce que bon te semble, et selon ton caractère, laisse dire ou ..... réplique ! Le plus important pour toi, ton bébé, ta famille est que tu sois bien dans la tête, dans tes choix. Profite de chaque instant, ce que tu vis est magique !

Hors ligne

#15 14-03-2013 14:20:01

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Félicitations pour ton bébé!!!
Et oui on a eu le droit à ses remarques. J'avais fait une préparation à la naissance avec une sage femme vraiment géniale pour ma fille, qui nous avait donc prévenu de toutes ses remarques et qui nous avait donné plein de petites sur l'allaitement, je suis sure que sans elle je n'aurais pas aussi bien réussi l'allaitement de ma fille.
C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est trèèèèèèès énervant!

Par contre une personne proche ne voulait pas allaiter son enfant. Et elle, elle a eu plein de remarques que comme quoi elle devrait au moins essayer, que c'est ce qu'il y a de mieux, que c'est naturel... Donc évidemment je lui ai dit qu'elle serait une très bonne maman en donnant le biberon, le plus important c'est l'amour que l'on donne à son enfant.

Donc voilà quoique l'on fasse, il y a toujours quelqu'un pour faire des remarques.



guimo a écrit :

Bonjour et félicitations !

Alors, je voudrais présenter les plus plates excuses à mes amies/cousines/collègues a qui j'ai posé ces fameuses questions...
Je ne pensais vraiment pas à mal, c'était juste des interrogations parce que moi qui n'ai tenté l'allaitement sans succès que sur une de mes fille, ben... je me suis bêtement demandé comment on savait si elle avait bu assez !

Pareil pour les autres questions, c'était juste de la curiosité...

Et perso, le peu de temps où je l'ai fait, j'aurai été très très gênée d'allaiter en public (très pudique, je m'isolais systématiquement), et j'avoue être un peu gênée quand une maman sors ses tétés devant mon nez ! En général, elles ne demandent même pas si ça gêne quelqu'un ! Je pense que les personnes pudiques méritent aussi le respect.

Tout ça pour dire que ces remarques/questions/réactions ne sont peut-être pas à prendre de façon aussi négatives.

Je te souhaite de bien profiter de ses moments avec ton tout-petit !

Alors perso moi je ne demandais pas, je nourrissais mon enfant, je ne vois pas en quoi je devrais demander. En plus je ne "sortais pas mes nénés", style je les dégaine. Non non, tout peut être fait discrètement!!!! et les gens ne voient rien. je ne vois pas pourquoi on devrait s'isoler parce que l'on allaite, comme si ça serait honteux.

Hors ligne

#16 14-03-2013 14:24:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Coucou, smile
Les gens critiquent et alors?
Ton bébé se jette comme un affamé sur ton sein pour s'endormir repu avec un petit sourire sur les lèvres... c'est ce qui compte.

Sinon, tu leur rappelles que l'homme existe depuis quelques milliers d'années... et que même si c'est incroyable pour eux... bin, les femmes se servent depuis aussi longtemps de leurs seins pour nourrir les enfants!  Et c'est dingue... mais ça fonctionne! roll
Mince alors! tongue
De plus le colostrum est excellent pour les bébés...et allaiter très bon pour les mamans, ça aide l'utérus à se remettre plus vite et ça baisse le risque de cancer du sein... big_smile

Pff, t'occupes pas de tous ces crétins (ne modérez pas s'il vous plait! tongue ), tu es heureuse à allaiter, fais le... bon, le seul hic, c'est que quand bébé est beaucoup plus grand... on peut pas épaissir le lait pour faire une nuit complète! lol

Petite modif... Bon appétit bébé! big_smile

Dernière modification par dragonette (14-03-2013 14:24:44)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 14-03-2013 14:26:23

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Alors imagine 2 secondes quand tu allaites tes jumeaux au sein en MEME temps, un à chaque sein, comme j'ai toujours fait... wink
Alors là c'est rigolo les reflexions, de la part de tout le monde, même du personnel médical.

Mon pédiatre avait même dit que je ne pourrais pas tenir longtemps comme ça parce que, je cite "même les vaches ne nourrissent qu'un seul veau à la fois" lol
Bah, il a admis au bout de 18 mois d'allaitement que la femme peut faire MIEUX que la vache lol


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#18 14-03-2013 14:33:14

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Ne les écoute pas!

Moi,c'était le contraire :

Et pourquoi tu n'allaites pas ? c'est mieux pour  le bébé !
Le lait artificiel ne remplacera jamais ton lait !

Enfin,plein de choses négatives et même à la maternité on me pointait du doigt !

Je suis une mauvaise mère !!! J'ai longtemps culpabilisé...

Alors pour toi qui allaite :Bravo !!! ( comme les gens sont idiots parfois...)

Hors ligne

#19 14-03-2013 14:39:20

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Alors là bérengère78 j'adore ton histoire de médecin et de vache, j'ai failli réveiller les petits en riant trop fort.

J'ai été surprise par la réflexion !!!!

J'en rigole encore!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#20 14-03-2013 14:40:39

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

un seul mot profite  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB