Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 15-03-2013 09:32:47

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

et encore je ne vous ai pas tout dit !

non seulement j'allaite, mais je pratique aussi le co dodo, et je porte beaucoup mon poussin en echarpe la journée ...
alors je vous laisse imaginer les reflexions, les prejugés et la tete des gens lol lol lol

j'adore les remarques tels que "tu dors avec ? oh la la ben t'es fichu ma pauvre, il va vite comprendre c'est tout à 4 ans tu l'auras encore dans ton lit" hmm hmm lol lol
euh on parle bien d'un bébé d'à peine 10 jours là Nnon ? hmm oui oui mais meme bébé comme ça ça comprend, tu vas te faire avoir ! lol lol bon j'avoue ça m'agace mais ça me fait bien rire aussi smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

15-03-2013 09:32:47

partenaire publicitaire:

#42 15-03-2013 09:39:36

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

monmetier a écrit :

mais bon on ne changera pas la mentalité des gens smile
quoi qu'il en soit je m'en fiche, j'adore allaiter et j'espere pouvoir continuer longtemps big_smile big_smile big_smile

voilà, tout est dit wink smile


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#43 15-03-2013 09:40:55

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Salut wink

Ne laisse pas les gens te faire douter que tu fais la meilleure chose pour ton bébé smile

Je te conseille de t'informer un peu si ce n'est pas déjà fait, sur les divers "faits" (à ne pas confondre avec les faits divers lol )de l'allaitement, comme ça tu pourras claquer le beignet aux gens qui t'ennuient smile

Par exemple : le lait de la mère change de composition selon le moment de la journée (il aide le bébé à se réveiller le matin, et contient beaucoup d' hormones somnifères le soir).

Il change aussi de composition à mesure que le bébé grandit.

Il permet à la mère de sécreter des hormones de bonheur à chaque tétée, la rendant plus sereine.

La tétée fabrique d'ailleurs aussi des hormones de sommeil pour la maman pendant la tétée, lui donnant l'opportunité de s'endormir en même temps que le bébé pour qu'elle récupère des nuits coupées...

Bref, une femme qui n'a pas de lait, ou qui a un lait pas assez nourrissant, c'est prouvé cliniquement, ça ne concerne que 1% des femmes dans le monde.
Quand les gens essaient de te faire croire que tu es concernée, tu leur dis "non merci, c'est gentil mais je sais que non".


J'allaite encore à 90% mon petit de 11 mois, et les gens ont arrêté de me prendre la tête parce que je ne les ai pas laissé faire. Et quand ça me gonfle trop j'hésite pas du tout à couper la personne en disant "heuu, stop, cette conversation ne m'intéresse pas" big_smile

Allez courage. Oublie pas les pics de croissances où le bébé pleure beaucoup, tète tout le temps, dort mal... Il stimule ta lactation c'est tout, ne laisse pas les gens te dire que tu as plus de lait.

Hors ligne

#44 15-03-2013 09:43:46

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Coucou !

Il n'y a pas si longtemps que l'allaitement a de nouveau bonne presse ...
Les médecins avec l'aide des fabricants de lait infantiles ont exercé une vraie campagne de désinformation sur au moins 2 générations de femmes avec tous les arguments que tu entends encore ...

C'était le discours officiel, celui des médecins.
C'est difficile de se dire que ce que les médecins ont rabaché pendant 30 ans est faux et qu'il faut faire le contraire. Beaucoup y croient encore.

Notre génération y aura sans doute droit aussi : beaucoup de maman ne prennent aucune initiatives à propos de leurs enfants sans le feu vert de leur médecin : alimentation, vaccins, etc.
C'est l'aval scientifique. Je ne critique pas, c'est rassurant et dans beaucoup de cas nécessaire.
Ici même, si quelqu'un remet en question d'avis d'un médecin, ça choque certains membres.

Nos propres enfants grandissent et quand les nouveaux parents viendront nous voir avec certaines nouveautés, elles seront peut-être aussi des remises en cause un peu raides. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

15-03-2013 09:43:46

partenaire publicitaire:

#45 15-03-2013 10:00:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Daljaa a écrit :

Salut wink

Ne laisse pas les gens te faire douter que tu fais la meilleure chose pour ton bébé smile

Je te conseille de t'informer un peu si ce n'est pas déjà fait, sur les divers "faits" (à ne pas confondre avec les faits divers lol )de l'allaitement, comme ça tu pourras claquer le beignet aux gens qui t'ennuient smile

Par exemple : le lait de la mère change de composition selon le moment de la journée (il aide le bébé à se réveiller le matin, et contient beaucoup d' hormones somnifères le soir).

Il change aussi de composition à mesure que le bébé grandit.

Il permet à la mère de sécreter des hormones de bonheur à chaque tétée, la rendant plus sereine.

La tétée fabrique d'ailleurs aussi des hormones de sommeil pour la maman pendant la tétée, lui donnant l'opportunité de s'endormir en même temps que le bébé pour qu'elle récupère des nuits coupées...

Bref, une femme qui n'a pas de lait, ou qui a un lait pas assez nourrissant, c'est prouvé cliniquement, ça ne concerne que 1% des femmes dans le monde.
Quand les gens essaient de te faire croire que tu es concernée, tu leur dis "non merci, c'est gentil mais je sais que non".


J'allaite encore à 90% mon petit de 11 mois, et les gens ont arrêté de me prendre la tête parce que je ne les ai pas laissé faire. Et quand ça me gonfle trop j'hésite pas du tout à couper la personne en disant "heuu, stop, cette conversation ne m'intéresse pas" big_smile

Allez courage. Oublie pas les pics de croissances où le bébé pleure beaucoup, tète tout le temps, dort mal... Il stimule ta lactation c'est tout, ne laisse pas les gens te dire que tu as plus de lait.

ah ben tu vois tout cela je ne le savais pas wink va falloir que je me document effectivement wink pour les pics de croissance on m'en a parlé à la maternité donc je sais que ça arrivera et que ce sera normal et que ça se remettra en place wink
c'est vrai qu'on est pas beaucoup soutenu quand meme sad j'ai un collègue qui a allaité son premier enfant et qui m'a dit "j'ai du arretée au bout de 3 semaines car mon lait n'étais plus assez nourissant" sad c'est dommage que meme certaines femmes qui allaitent puissent croire à tout ça sad faute de renseignement et de soutien


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#46 15-03-2013 10:19:31

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

J'ai allaité ma fille presque un an, dans une famille bien conditionnée par les préjugés, et "aidée" par des médecins qui n'y connaissaient rien.

Je me suis agrippée à un forum de mamans allaitantes et j'ai tenu bon comme ça. En revenant prendre des forces quand les doutes m'assaillaient ...

Plus le temps passe et plus ton expérience devient tes meilleurs arguments : tu sais de quoi tu parles.
Alors tes détracteurs te sortiront pleins d'exemples qui "prouvent" bien que blablabla ... et là, soit ça te gonfle et tu coupes et tu changes de sujet, soit tu t'acharnes mais au bout d'un moment on se lasse de parler aux murs.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#47 15-03-2013 10:38:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Et puis, c'est tellement plus simple! big_smile
Pas de bib à laver 5/6 fois par jour, pas de dosette de lait à compter, pas de chauffage du bib...
la nuit, c'est une pure merveille, tu attrapes bébé, tu le branches et pas besoin de se geler dans la cuisine à tout préparer!
Quand tu sors... pas de sac avec le nécessaire bib, tu as tout sur toi! tongue

Je sais j'suis très pratique comme fille... j'y peux rien, je suis comme ça.
Perso, je n'y ai vu que des avantages et bien moins de stress.
Après, quelle galère, un vrai déménagement... hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#48 15-03-2013 12:28:05

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Sauf que là, dans les exemples précis cités par Monmetier (qui sont donc le sujet de la discussion, non ?), moi je ne vois aucun préjugé, aucun jugement, aucune critique, juste de la curiosité, une marque d'intérêt.

Donc, pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas "pour ou contre l'allaitement maternel"), je voudrais qu'on m'explique comment on doit se comporter face à une jeune maman qui allaite (ou non, d'ailleurs).
Quelles questions ? Pas de question ?

Parce que moi qui les ai posé ces questions-là, sans aucune arrière pensée négative, par simple curiosité et intérêt pour la personne et son bébé, ben je découvre que je suis peut-être passée pour une personne négative et jugeante (on ne me l'a jamais dit).

je tombe un peu de haut...

Hors ligne

#49 15-03-2013 12:49:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Sauf que là, dans les exemples précis cités par Monmetier (qui sont donc le sujet de la discussion, non ?), moi je ne vois aucun préjugé, aucun jugement, aucune critique, juste de la curiosité, une marque d'intérêt.

Donc, pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas "pour ou contre l'allaitement maternel"), je voudrais qu'on m'explique comment on doit se comporter face à une jeune maman qui allaite (ou non, d'ailleurs).
Quelles questions ? Pas de question ?

Parce que moi qui les ai posé ces questions-là, sans aucune arrière pensée négative, par simple curiosité et intérêt pour la personne et son bébé, ben je découvre que je suis peut-être passée pour une personne négative et jugeante (on ne me l'a jamais dit).

je tombe un peu de haut...

Ces questions ou remarques je les ai eues aussi.
Et crois-moi, on sent dans la façon de parler de regarder si ce sont de simples questions par curiosité, par intérêt et sans critique.
La même question "tu vas l'alaiter jusqu'à quand? a deux sens en fonction du ton: sympa et regard curieux ou alors limite agressif et regard méprisant... hmm

Les mêmes questions ne seront pas prises par une maman allaitante de la même façon en fonction du comportement de la personne qu'elle a en face. Tu vois ce que je veux dire? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#50 15-03-2013 13:19:25

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Exactement comme dragonette, il y avait une nette différence entre la façon de poser des questions smile

Guimo, une même question avec 2 tons différents, n'a pas le même implicite :
essaies avec des smiles :
" Tu comptes allaiter jusqu'à quand ?" roll
et
"Tu comptes allaiter jusqu'à quand ?" smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#51 15-03-2013 13:33:37

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Mais les gens ont quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous, non ??

Comme dans tous les sujets, ils ont le droit de l'exprimer ! Je dirais même, qu'ils ont la franchise de l'exprimer, de dire qu'ils ne ferait pas de la même façon !!
Etes-vous certaines de ne l'avoir jamais fait vous -même ? Quand un parents vous annonce qu'il va scolariser son enfant de 2 ans à peine, par exemple ? Exemple au hasard, hein !  wink

On y est confronté toute notre vie, pourquoi sur ce sujet-là il ne faudrait pas entendre l'opinion des autres ?
Si il faut prendre la mouche à chaque fois, on n'a pas fini !

Hors ligne

#52 15-03-2013 13:42:48

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Mais les gens ont quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous, non ??

Comme dans tous les sujets, ils ont le droit de l'exprimer ! Je dirais même, qu'ils ont la franchise de l'exprimer, de dire qu'ils ne ferait pas de la même façon !!
Etes-vous certaines de ne l'avoir jamais fait vous -même ? Quand un parents vous annonce qu'il va scolariser son enfant de 2 ans à peine, par exemple ? Exemple au hasard, hein !  wink

On y est confronté toute notre vie, pourquoi sur ce sujet-là il ne faudrait pas entendre l'opinion des autres ?
Si il faut prendre la mouche à chaque fois, on n'a pas fini !

Le problème n'est pas d'être d'accord ou non. Le problème c'est clairement la façon d'en parler.
Discuter de ces opinions pourquoi pas, mais remettre en cause les choix des parents en jugeant et sortant des arguments du genre "il doit pas être assez nourrissant ton lait"  ou " pourquoi t'allaites pas, tu veux pas qu'il soit en bonne santé ton bébé", c'est quand même limite de l'agression venant de certaines personnes...

Hors ligne

#53 15-03-2013 13:49:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Mais les gens ont quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous, non ??

Comme dans tous les sujets, ils ont le droit de l'exprimer ! Je dirais même, qu'ils ont la franchise de l'exprimer, de dire qu'ils ne ferait pas de la même façon !!
Etes-vous certaines de ne l'avoir jamais fait vous -même ? Quand un parents vous annonce qu'il va scolariser son enfant de 2 ans à peine, par exemple ? Exemple au hasard, hein !  wink

On y est confronté toute notre vie, pourquoi sur ce sujet-là il ne faudrait pas entendre l'opinion des autres ?
Si il faut prendre la mouche à chaque fois, on n'a pas fini !

J'ai des opinions différentes de certains proches.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais leur parler avec mépris et agressivité. smile
Ils ont le droit d'avoir leur opinion, et moi la mienne. Du moment qu'on n'agresse pas l'autre dans la façon de parler ou gestuelle.
Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec quelq'un qu'on doit être désagréable avec lui.
C'est difficile à expliquer, ne pas être d'accord, l'exprimer tranquillement, donner ses arguments simplement ...ok. smile
Mais ne mettre que de la critique envers ce que l'autre dit ou fait...lui parler avec mépris, non.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#54 15-03-2013 13:51:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Mais j'accepte tout à fait qu'on ait pas envie d'allaiter !
j'ai des amies qui n'ont pas allaité parce qu'elles n'en avaient pas envie, une parce qu'elle trouve ça dégoutant ...
J'ai une copine qui ne veut même pas d'enfant du tout.

On en discute très bien mais personne ne juge personne. smile

Émettre un avis pour soi, dire qu'on ne ferait pas de la même façon, n'est pas juger les autres ni faire de la désinformation.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#55 15-03-2013 13:53:51

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Je suis d'accord que la façon de s'exprimer est très importante, mais la façon de l'entendre tout autant !! wink

"il ne dois pas être assez nourrissant ton lait", dites-moi où est l'agression. Sérieux.
On me l'a dit quand j'ai tenté d'allaiter ma dernière, et ben c'était vrai !! Elle perdait du poids, réclamait toutes les heures jour et nuit, parce que j'étais épuisée et que mon lait n'était pas assez nourrissant.
Moi, je n'appelle pas ça une "agression", mais une supposition.

Je crois qu'il faut arrêter de voir le mal partout !

Et, au vu des 2 pages qui précèdent, ça me semble tellement général chez les mamans qui allaitent (alors que celles qui donnent le bib en reçoivent tout autant, je peux en témoigner), que je ne peux pas m'empêcher de penser (et je vais m'attirer les foudres de vous toutes !! big_smile) qu'il pourrait peut-être bien s'agir d'un léger problème de susceptibilité maternelle (les hormones ??). wink

Hors ligne

#56 15-03-2013 14:04:00

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Bref, Monmetier, je trouve que tu dois arrêter de te prendre la tête. Il n'y a, à mon avis, rien de bien méchant dans les exemples que tu as cité, vraiment pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon !! wink

Si tu es en accord avec tes choix, tu ne devrais même pas les entendre !!

Donc, tu fais comme tu l'entends, ce que TOI (et le papa bien sûr) juge le mieux et basta !

Bonne journée à toutes ! big_smile

Hors ligne

#57 15-03-2013 14:07:21

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

J'ai remarqué aussi que la tendance commençait à s'inverser.

Les mamans qui ne veulent même pas commencé à allaiter à la mater sont quasi de mauvaises mères, et celles qui arrêtent au bout de 10 jours, de quasi incompétentes ...

ça serait pourtant dommage de passer d'un extrémisme à l'autre.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#58 15-03-2013 14:11:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo j'allaite pas j'ai pas de probleme d'hormone etpourtant tes message me tape sur les nerfs.
si tu vis chez les bisounours genial pour toi
moi là ou je vis y'a beaucoup de gens meprisant et horrible avec les femmes allaitante qui n'ayant pas allaiter eux meme font tous pour que celle qui allaite se sente mal ,pense mal faire, c'est la vrai vie.
oui il y a des gens qui sont curieux, et on sais les reconnaitre.
quand dans ta famille on te sors que c'est malsain, que c'est pas normal d'eprouver du plaisir a allaiter (car ils confonde le plaisir de nourrir son enfant avec du plaisir sexuel juste parceque ça concerce les sein!!!) quand on t'assaine laisse tomber t'as pas assez de lait, donne lui un biberon!
certains allaitement se passe mal , mais la plupart du temps c'est parceque mal accompagné. poru ma premiere née en souspoids et tres faible j'ai été super bien accompagné et on ne m'a laissé sortir de l'hopital qu'une fois l'allaitement mis en place et apres j'ai eut une had avec des sage femme quivenait tous les jours puis deux jours puis moins puis plus du tout. j'ai eu besoin de tout ça et grace a ces personnes merveilleuse j'ai vecue deux années merveilleuse, bien qu'entachées par ces remarque
et de plus le sujet du post n'est pas pour ou contre l'allaitement mais sur les préjugés, et oui ce sont des prejugés de penser qu'allaiter naturellemente est moins bon pour l'enfant que l'allaitement artificiel.
comme de penser qu'on va rendre nos enfants malade en les nourrissant au bibi.
des prejugés il y en a dans les deux sens et c'est dur a vivre pour les maman dans les deux cas.

Hors ligne

#59 15-03-2013 14:31:40

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Je suis d'accord que la façon de s'exprimer est très importante, mais la façon de l'entendre tout autant !! wink

"il ne dois pas être assez nourrissant ton lait", dites-moi où est l'agression. Sérieux.
On me l'a dit quand j'ai tenté d'allaiter ma dernière, et ben c'était vrai !! Elle perdait du poids, réclamait toutes les heures jour et nuit, parce que j'étais épuisée et que mon lait n'était pas assez nourrissant.
Moi, je n'appelle pas ça une "agression", mais une supposition.

Je crois qu'il faut arrêter de voir le mal partout !

Et, au vu des 2 pages qui précèdent, ça me semble tellement général chez les mamans qui allaitent (alors que celles qui donnent le bib en reçoivent tout autant, je peux en témoigner), que je ne peux pas m'empêcher de penser (et je vais m'attirer les foudres de vous toutes !! big_smile) qu'il pourrait peut-être bien s'agir d'un léger problème de susceptibilité maternelle (les hormones ??). wink


Juste que le lait pas assez nourrissant n'existe quasiment pas wink C'est de l'ordre de 1% des femmes, et encore. Que le bébé ait un soucis de succion, dans la position, que la lactation ne soit pas assez stimulée, que la fatigue soit en cause, ok, mais ce n'est pas une question de richesse du lait.
Moi m'entendre dire que limite j'affame mon enfant alors que c'est de l'ignorance, je prends ça pour un jugement et de l'agression en effet...

Après je pense que ça dépend des expériences. Moi j'ai vraiment rencontré des gens vindicatifs et dans les deux sens car j'ai allaité et donné le biberon. 

Et comme disait daljaa, s'informer pour le fermer le caquet et assumer ces choix, c'est la solution qui m'a aidé personnellement wink

Hors ligne

#60 15-03-2013 15:15:11

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

j'ai allaité Louveteau 22 mois, il s'est arrêté de lui même alors des réflexions, des questions j'en ai eu! wink
et tu vas continuer comme ça longtemps
tu vas jamais arriver à le dé scotcher de toi
et si tu es enceinte du 2e, va bien falloir arrêter!
...
je pourrais continuer comme ça longtemps
on n'a pas à juger les actes des autres
certaines allaitent d'autres donnent le biberon, il suffit que le bébé aille bien non wink
moi je me suis éclatée, Louveteau n'est pas un asocial, il réclame l'école tongue
alors fais comme bon te semble, ignore les réflexions et répond sereinement aux question smile
félicitation pour ton 2 petit bout wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB