Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 15-03-2013 15:36:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Ben moi, j'ai du les poser aussi ces questions, car n'ayant pas moi même allaité mes enfants, je les ai posées pour me renseigner et sans aucune arrière pensée et je n'aurai jamais imaginé que mes questions pouvaient être prises pour de l'agressivité ...
à l'inverse, on m'a aussi demandé pourquoi je n'allaitais pas, surtout que ma fille était préma... je n'ai jamais mal pris les questions, c'était mon choix ...mûrement réfléchis et assumé...

Hors ligne

15-03-2013 15:36:31

partenaire publicitaire:

#62 15-03-2013 16:06:51

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Comme ça déjà été dit, tout dépend de l'intonation, on fait la différence entre "quest'ions" je me renseigne, et "questions" plutôt agressive et je juge.

Et Guimo, non ce n'est pas de la susceptibilité maternelle!

Hors ligne

#63 15-03-2013 16:44:13

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Sauf que là, dans les exemples précis cités par Monmetier (qui sont donc le sujet de la discussion, non ?), moi je ne vois aucun préjugé, aucun jugement, aucune critique, juste de la curiosité, une marque d'intérêt.

Donc, pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas "pour ou contre l'allaitement maternel"), je voudrais qu'on m'explique comment on doit se comporter face à une jeune maman qui allaite (ou non, d'ailleurs).
Quelles questions ? Pas de question ?

Parce que moi qui les ai posé ces questions-là, sans aucune arrière pensée négative, par simple curiosité et intérêt pour la personne et son bébé, ben je découvre que je suis peut-être passée pour une personne négative et jugeante (on ne me l'a jamais dit).

je tombe un peu de haut...

je pense quand meme savoir reconnaitre des questions qui sont juste posées par curiosité des questions fondées sur des jugements ? hmm hmm
ma maman qui n'a allaité aucun de ses enfants me posent des tas de question mais c'est juste de la curiosité et de l'interet envers l'allaitement et là je prend plaisir à y repondre smile
mais quand on me demande d'un air certain comme si la personne connaissait deja la reponse "ah la nuit il boit autant? cest surement que ton lait n'est pas assez nourissant" hmm je n'appele pas cela de la curiosité hmm
et ceci n'est qu'un exemple smile

wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#64 15-03-2013 16:45:04

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

dragonette a écrit :
guimo a écrit :

Sauf que là, dans les exemples précis cités par Monmetier (qui sont donc le sujet de la discussion, non ?), moi je ne vois aucun préjugé, aucun jugement, aucune critique, juste de la curiosité, une marque d'intérêt.

Donc, pour en revenir au sujet initial (qui n'était pas "pour ou contre l'allaitement maternel"), je voudrais qu'on m'explique comment on doit se comporter face à une jeune maman qui allaite (ou non, d'ailleurs).
Quelles questions ? Pas de question ?

Parce que moi qui les ai posé ces questions-là, sans aucune arrière pensée négative, par simple curiosité et intérêt pour la personne et son bébé, ben je découvre que je suis peut-être passée pour une personne négative et jugeante (on ne me l'a jamais dit).

je tombe un peu de haut...

Ces questions ou remarques je les ai eues aussi.
Et crois-moi, on sent dans la façon de parler de regarder si ce sont de simples questions par curiosité, par intérêt et sans critique.
La même question "tu vas l'alaiter jusqu'à quand? a deux sens en fonction du ton: sympa et regard curieux ou alors limite agressif et regard méprisant... hmm

Les mêmes questions ne seront pas prises par une maman allaitante de la même façon en fonction du comportement de la personne qu'elle a en face. Tu vois ce que je veux dire? smile

tout à fait wink merci dragonette smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

15-03-2013 16:45:04

partenaire publicitaire:

#65 15-03-2013 16:49:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

oui .. de fois c'est de la curiosité .. ou ce qu'on leur/nous  a appris wink
ou qu'ils ont lu ou entendu

il faut passer outre ...

vous devez savoir que chaque generation a sa mode vehiculé par la societé , les nouveautées apprises ..
pour allaitement c'est pareil .. et alors ???

comme pour le metier d'assmat /nounou/gardienne lol

allez crions toutes à l'unisson = REVOLUTION !!

mdr


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#66 15-03-2013 16:50:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

guimo a écrit :

Bref, Monmetier, je trouve que tu dois arrêter de te prendre la tête. Il n'y a, à mon avis, rien de bien méchant dans les exemples que tu as cité, vraiment pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon !! wink

Si tu es en accord avec tes choix, tu ne devrais même pas les entendre !!

Donc, tu fais comme tu l'entends, ce que TOI (et le papa bien sûr) juge le mieux et basta !

Bonne journée à toutes ! big_smile

mais je ne me prend pas la tete wink smile
moi j'assume totalement le faite d'allaiter, je suis heureuse et comblée smile
les remarques de certaines personnes m'agacent certes mais ça ne m'empeche pas de vivre ma petite vie smile il y a des choses plus graves dans la vie que cela wink
je suis juste comme le dit mon post surprise et etonnées c'est tout ! je ne pensais pas que l'allaitement pouvait attirer autant de prejugés c'est tout wink

et j'ai ouverte ce post juste pour en discuter, pas pour me plaindre ou juger qui que ce soit wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#67 15-03-2013 16:58:43

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Luceuh a écrit :
guimo a écrit :

Je suis d'accord que la façon de s'exprimer est très importante, mais la façon de l'entendre tout autant !! wink

"il ne dois pas être assez nourrissant ton lait", dites-moi où est l'agression. Sérieux.
On me l'a dit quand j'ai tenté d'allaiter ma dernière, et ben c'était vrai !! Elle perdait du poids, réclamait toutes les heures jour et nuit, parce que j'étais épuisée et que mon lait n'était pas assez nourrissant.
Moi, je n'appelle pas ça une "agression", mais une supposition.

Je crois qu'il faut arrêter de voir le mal partout !

Et, au vu des 2 pages qui précèdent, ça me semble tellement général chez les mamans qui allaitent (alors que celles qui donnent le bib en reçoivent tout autant, je peux en témoigner), que je ne peux pas m'empêcher de penser (et je vais m'attirer les foudres de vous toutes !! big_smile) qu'il pourrait peut-être bien s'agir d'un léger problème de susceptibilité maternelle (les hormones ??). wink


Juste que le lait pas assez nourrissant n'existe quasiment pas wink C'est de l'ordre de 1% des femmes, et encore. Que le bébé ait un soucis de succion, dans la position, que la lactation ne soit pas assez stimulée, que la fatigue soit en cause, ok, mais ce n'est pas une question de richesse du lait.
Moi m'entendre dire que limite j'affame mon enfant alors que c'est de l'ignorance, je prends ça pour un jugement et de l'agression en effet...

Après je pense que ça dépend des expériences. Moi j'ai vraiment rencontré des gens vindicatifs et dans les deux sens car j'ai allaité et donné le biberon. 

Et comme disait daljaa, s'informer pour le fermer le caquet et assumer ces choix, c'est la solution qui m'a aidé personnellement wink

voila smile je trouve que c'est extremement blessant d'entendre dire "ton lait n'est surement pas assez nourissant". Certaines personnes se permettent d'affirmer des choses qui sont fausses et qui mettent en doute nos capacités à s'occuper de notre enfant ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#68 15-03-2013 17:06:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

pas forcement .
peut etre ont ils fait l'experience d'un lait trop pauvre wink
ça arrive aussi ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#69 15-03-2013 17:25:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

lulu54 a écrit :

pas forcement .
peut etre ont ils fait l'experience d'un lait trop pauvre wink
ça arrive aussi ....

sauf quand ce sont des personnes qui n'ont jamais allaités qui nous disent cela wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#70 15-03-2013 18:18:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

monmetier a écrit :

bonjour smile

alors sujet du jour : l'allaitement smile
je suis surprise par autant de prejugés hmm mad
comment peut-on critiquer à ce point quelque chose d'aussi naturel ? hmm

en allaitant je ne pensais pas avoir autant de remarques hmm sad
alors en passant par les questions du genre "mais comment tu sais s'il boit assez" ? ou encore "mais comment tu sais si ton lait est assez consistant?" "comment tu peux savoir si ta assez de lait?" et jen passe grrrr mad

sans oublier les remarques completement absurdes du genre "ah il boit autant? c'est peut etre que ton lait n'est pas assez consistant?" hmm hmm hmm
"il reclame deja ? il a bu il y a meme pas une heure, ta peut etre pas assez de lait ? " grrrr mad mad hmm

franchement entre les remarques, les questions, et les regards honteux certaines personnes sont mal à l'aise de me voir allaiter mon bébé.... je suis surprise, etonnée, abasourdie et en colere qu'en allaitant je puisse avoir autant de prejugés negatifs !

c'est dingue quand meme !
sa vous ai deja arrivé ?
je suis tellement heureuse d'allaiter mais ce matin la reflexion de trop qui m'a dit "mais oui et si mon lait n'étais pas assez consistant?" hmm bien sur je me suis tout de suite mise un coup de pied aux fesses smile mais quand meme .... je suis surprise, je ne comprend pas.

Coucou Monmétier! Tout d'abord, félicitation! Bienvenue à ton petit bout!!! smile

Ces personnes expriment simplement leur peur. Elles n'ont pas la décences de les garder pour elles, parce que lorsqu'on vient d'accoucher, on a bien autre choses à faire que de gérer les peurs des autres...
N'écoute pas, si tu le peux, et ne répond pas. Tu fais celle qui n'a rien entendu...Continue de te faire confiance, de faire confiance à ton bébé.
Bon allaitement! smile

Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 18:19:22)


tdnr.jpg

Hors ligne

#71 18-03-2013 11:07:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Ladybug a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour smile

alors sujet du jour : l'allaitement smile
je suis surprise par autant de prejugés hmm mad
comment peut-on critiquer à ce point quelque chose d'aussi naturel ? hmm

en allaitant je ne pensais pas avoir autant de remarques hmm sad
alors en passant par les questions du genre "mais comment tu sais s'il boit assez" ? ou encore "mais comment tu sais si ton lait est assez consistant?" "comment tu peux savoir si ta assez de lait?" et jen passe grrrr mad

sans oublier les remarques completement absurdes du genre "ah il boit autant? c'est peut etre que ton lait n'est pas assez consistant?" hmm hmm hmm
"il reclame deja ? il a bu il y a meme pas une heure, ta peut etre pas assez de lait ? " grrrr mad mad hmm

franchement entre les remarques, les questions, et les regards honteux certaines personnes sont mal à l'aise de me voir allaiter mon bébé.... je suis surprise, etonnée, abasourdie et en colere qu'en allaitant je puisse avoir autant de prejugés negatifs !

c'est dingue quand meme !
sa vous ai deja arrivé ?
je suis tellement heureuse d'allaiter mais ce matin la reflexion de trop qui m'a dit "mais oui et si mon lait n'étais pas assez consistant?" hmm bien sur je me suis tout de suite mise un coup de pied aux fesses smile mais quand meme .... je suis surprise, je ne comprend pas.

Coucou Monmétier! Tout d'abord, félicitation! Bienvenue à ton petit bout!!! smile

Ces personnes expriment simplement leur peur. Elles n'ont pas la décences de les garder pour elles, parce que lorsqu'on vient d'accoucher, on a bien autre choses à faire que de gérer les peurs des autres...
N'écoute pas, si tu le peux, et ne répond pas. Tu fais celle qui n'a rien entendu...Continue de te faire confiance, de faire confiance à ton bébé.
Bon allaitement! smile

merci smile smile
mon petit prince pousse à merveille smile 300g en une semaine big_smile
que du bonheur smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#72 18-03-2013 12:05:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

attention .. tu as surement trop de lait ou alors il est trop riche !!!!








lol lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#73 18-03-2013 13:20:32

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Ben oui, c'est ça avec l'allaitement, on ne sait pas combien ils prennent ... tongue
Les pôvres, ils sont gavés !!!

lol lol

(ma fille prenait 1kg par mois, j'en ai entendu !)


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#74 18-03-2013 13:30:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

lol lol lol
je trouve ces réflexions gentilles tongue

en fait elles montrent que les gens sont inquites (et ignorants mais ça c'est autre chose wink ) pour ton petit prince et pour toi smile

le pire, pour moi, a été les regards de travers des gens dès que tu allaites en public (même avec le sein caché)...
ou les réflexions faites dès que tu allaites un enfant de plus de 6 mois hmm
ou les femmes de la famille éloignée (parfois que tu ne connais même pas! surtout côté zhom) qui veulent absolument toutes te regarder donner le sein parce que c'est "tellement beau" tongue et même une qui m'a "tâté" le haut du sein pendant que j'allaitais pour vérifier qu'il ne soit pas engorgé (une grand tante ex sage femme, à la retraite).... hmm

sur le coup au début je faisais bien la tête... sad
maintenant je dis toujours une "bêtise" en réponse wink

Hors ligne

#75 18-03-2013 13:35:11

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

lulu54 a écrit :

pas forcement .
peut etre ont ils fait l'experience d'un lait trop pauvre wink
ça arrive aussi ....



lol
je peux vous raconter l'histoire de mon zhom !
il était allaité , mais sa maman n'avait pas assez de lait !!
il a fallu  pour s'en rendre compte pas mal de temps !il ne pleurait pas mais dormait toujours !!

je peux vous dire que ça a dû le traumatiser car il a toujours faim! mais faim! et peur de manquer  lol


signat12.gif

Hors ligne

#76 05-04-2013 10:51:53

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

lulu54 a écrit :

attention .. tu as surement trop de lait ou alors il est trop riche !!!!








lol lol

lol ah celle là on me l'avait encore jamais faite lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#77 05-04-2013 10:52:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

missouri a écrit :

Ben oui, c'est ça avec l'allaitement, on ne sait pas combien ils prennent ... tongue
Les pôvres, ils sont gavés !!!

lol lol

(ma fille prenait 1kg par mois, j'en ai entendu !)

justement mon petit prince a prit 1 kilos 200 en 1 mois ! mon dieu c'est beaucoup trop lol lol lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#78 05-04-2013 10:55:37

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

Cancoillotte a écrit :

lol lol lol
je trouve ces réflexions gentilles tongue

en fait elles montrent que les gens sont inquites (et ignorants mais ça c'est autre chose wink ) pour ton petit prince et pour toi smile

le pire, pour moi, a été les regards de travers des gens dès que tu allaites en public (même avec le sein caché)...
ou les réflexions faites dès que tu allaites un enfant de plus de 6 mois hmm
ou les femmes de la famille éloignée (parfois que tu ne connais même pas! surtout côté zhom) qui veulent absolument toutes te regarder donner le sein parce que c'est "tellement beau" tongue et même une qui m'a "tâté" le haut du sein pendant que j'allaitais pour vérifier qu'il ne soit pas engorgé (une grand tante ex sage femme, à la retraite).... hmm

sur le coup au début je faisais bien la tête... sad
maintenant je dis toujours une "bêtise" en réponse wink

*
exactement pareil ! bon dans un lieu public le regard des gens m'apportent peu, je m'en fiche un peu, je ne les connais pas alors ce qu'ils peuvent penser m'ait egal wink

par contre j'ai la mamie de mon mari qui trouve l'allaitement tellement beau qu'elle aime me regarder faire alors à chaque fois je m'isole un peu dans le fauteuil loin de la table de repas pour rester discrete et elle vient se coller à moi pour regarder lol lol j'avoue que ça me genait au debut, maintenant je fais avec hmm .... lol*

enfin bref contente que ma discution soit restée ouverte smile je continue d'en entendre des vertes et des pas mures mais je prend ça à la rigolade smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#79 05-04-2013 15:35:39

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

monmetier a écrit :

par contre j'ai la mamie de mon mari qui trouve l'allaitement tellement beau qu'elle aime me regarder faire alors à chaque fois je m'isole un peu dans le fauteuil loin de la table de repas pour rester discrete et elle vient se coller à moi pour regarder lol lol j'avoue que ça me genait au debut, maintenant je fais avec hmm .... lol*

Moi, j'avais tous mes neveux/nièces de moins de 10 agglutinés autour de moi lol

Maintenant, c'est mon bébé qui s'installe entre les jambes des 2 copines que j'ai qui allaitent, histoire de bien observer. Il aime aussi caresser la tête du bébé pendant ce temps-là lol

Ça fait beaucoup rire les mamans, je précise.

Sinon, je suis étonnée de pas mal de choses rapportées ici, je dois dire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#80 05-04-2013 16:15:36

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : surprise par autant de prejugés !

mamamama a écrit :
monmetier a écrit :

par contre j'ai la mamie de mon mari qui trouve l'allaitement tellement beau qu'elle aime me regarder faire alors à chaque fois je m'isole un peu dans le fauteuil loin de la table de repas pour rester discrete et elle vient se coller à moi pour regarder lol lol j'avoue que ça me genait au debut, maintenant je fais avec hmm .... lol*

Moi, j'avais tous mes neveux/nièces de moins de 10 agglutinés autour de moi lol

Maintenant, c'est mon bébé qui s'installe entre les jambes des 2 copines que j'ai qui allaitent, histoire de bien observer. Il aime aussi caresser la tête du bébé pendant ce temps-là lol

Ça fait beaucoup rire les mamans, je précise.

Sinon, je suis étonnée de pas mal de choses rapportées ici, je dois dire.

plusieurs fois les loulous que je garde sont venus me voir avec leur parents et ils font la meme chose, ils caressent la tete du bébé pendant que je lui donne le sein smile j'avoue que je trouve ça mignon smile ce sont les parents qui se sentent genés lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB