Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2013 20:54:46

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

alimentation chez l'enfant de 8 ans

bonsoir, smile

certaines d'entre vous le savent peut etre, un de mes fils est autiste de haut niveau.
Il ne peut pas manger de morceaux, donc jusque là, il mangeait des petits pots Blé***a (car refus du changement) mais Blé***a a changé ses recettes, il y a quelques mois et nous arrivons au bout de nos réserves de petits pots... et  il n'aime pas lles nouvelles recettes. quelque part ça nous arrange puisqu'on va etre obligé de changé son alimentation.

cela fait 2 jours que nous avons commencé, mais j'aimerais savoir quelles sont les quantités  de viande (80g, il me semble), de légumes, de féculents, etc qu'un enfant de cet age doit manger...?

depuis le changement de régime alimentaire, il ne mange plus que 200g grand max de purée (féculent/lég/petit pot de viande Nes**é) et ne veut plus son dessert alors qu'avant il mangeait 2 petits pots (soit 400g) et 2 petits G ou une creme dessert au chocolat (et encore certains jours, il prenait 2 fois du dessert!)

étant donné que c'est un tout petit gabarit, je n'aimerais pas qu'il maigrisse, ou ralentisse encore plus dans ses courbes (il ne mesure qu'1m09 pour 17kg)

si vous avez des infos en attendant qu'un rendez vous soit dispo chez la pédiatre, je suis preneuse, merci d'avance ! smile


radE6A17.gif

Hors ligne

16-03-2013 20:54:46

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2013 21:32:14

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

as tu essayé de les trouver dans les petits magasin ? Ou magasin d'alimentation de quartier ?


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#3 16-03-2013 21:41:45

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

oui, y en a plus, en fait, ils ont changé leur recette en oct ou nov, je ne sais plus exactement...  et là, on a fait tous les magasins des alentours et ont a acheté tous ceux qu'ils avaient ! plus de 600€ de petits pots ce mois là ! lol
sans parler de ceux qu'on a trouvé encore un peu après... mais là c'est la fin, ceux qu'il me reste, je les garde pour la cantine sinon il refusera de manger et ils ne voudront plus me le prendre... (il a déjà failli etre viré de la cantine l'année dernière car il mangeait très peu à cause des effets secondaires d'un de ces traitements)

j'ai 7 semaines env pour réussir lui faire accepter des nouvelles purées et qu'il les mange seul, pour le moment qd on est pas obligé de se "battre", il refuse de se nourrir seul, retour à la becquée...  si je le laisse faire, il se contentera de son petit dej et de son gouter....


radE6A17.gif

Hors ligne

#4 17-03-2013 17:02:13

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

coucou steffyd smile

voici ce que j'ai trouvé sur les besoins énergétiques des 6 - 10 ans:

Journée alimentaire pour un enfant de 6 à 10 ans:

Petit déjeuner

200 à 250 ml de lait
40 à 50 g de pain avec beurre (5 à 10 g) et confiture et/ou miel.(20 g = 1 cuill. à soupe)
100 à 150 ml de jus de fruits frais
10g de sucre

Déjeuner

50 à 100 g de crudités ou 150 à 200 g de légumes verts cuits.
50 à 75 g de viande ou de poisson ou oeufs avec 200 g de pommes de terre, des pâtes ou du riz
10g de beurre ou d'huile
pain (en fonction de l'appétit)
150 à 200g de yaourt ou du fromage frais peu sucré
150 g de fruits frais.

Goûter

pain ou biscuits (en fonction de l'appétit de l'enfant)
150 ml ou plus de lait ou équivalent
confiture en fonction de l'appétit

Dîner

150 à 200g de potage de légumes frais
200 à 250 g de féculents
25 à 50 g g de viande ou poisson ou 1 oeuf
150 à 200 g de yaourt ou autre laitage
125 à 150g de fruits frais
pain.
5 à 10 g de beurre ou d'huile.

si ça t’intéresse, j'ai aussi trouvé une sorte de guide de l'équilibre alimentaire, je le trouve super bien fait, il explique où trouver les vitamines et en quelles quantités pour parvenir à une ration journalière correcte.
(j'ai le lien d'un pdf, je te l'envoie par mail si tu veux smile )

moi qui suit nuuuuulle, de chez nuuuulle, en matière d'hygiène alimentaire (j'aime pô les légumes et l'équilibre alimentaire je trouve ça compliqué!! hmm ) , je trouve que les explications sont très claires, il est bien illustré et permet de voir en une photo les aliments qui t'apportent ceci ou celà...

peut-être que les repas de ton fils ne ressembleront pas au schéma classique, mais il y a moyen de diriger son alimentation vers un équilibre en fonction de ses goûts et des classes énergétiques de chaque aliment... tu as y arriver! wink
je pense que ce peut être un bon support de plus dans ta recherche d'une nouvelle alimentation pour ton fils. smile (ça devrait t'aider à ruser wink )
(pour ma part, il est déjà enregistré dans mon ordi!  wink  )

voilà! j'espère que ça répond à ta question et que ça t'aidera smile
bon courage!! wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

17-03-2013 17:02:13

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2013 17:43:09

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

merci popopilo, je veux bien ce guide ... je te mail ! merci !

par contre, ils parlent toujours de fruits, je sais que ça fait partie d'une alimentation équilibrée, sauf qu'il n'en mange jamais ! que ce soit des jus (il n'accepte que l'eau), des compotes (ça fait plus de 6ans qu'il n'en a pas manger), sans parler des fruits à croquer puisqu'il ne mange aucun morceau !

pour expliquer un peu ce qu'il mange ou mangeait:

petit dej :
un bol de bouillie faite avec de la blédine et des bouteilles de "lait" HP/HC
un verre d'eau

dej:
2 petits pots (6 mois) leg/viandes
1 à 2 crèmes dessert au chocolat
eau

gouter:
2 (des fois 3) crèmes dessert au chocolat
eau

diner:
idem au déjeuner...

pas terrible tout ça .... sad sad sad

Dernière modification par steffyd (17-03-2013 17:43:37)


radE6A17.gif

Hors ligne

#6 17-03-2013 18:25:58

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

et au niveau des légumes, qu'aime t'il manger?
c'est sûr que ça va pas se faire en un jour!! sad 
d'autant qu'en perturbant ces habitudes, ça met une barrière de plus à ton fils... sad
je pense que c'est pour ça qu'il ne veut plus son dessert, il est contrarié... mais si c'est un aliment qu'il apprécie vraiment, il y reviendra quand il sera rassuré je pense...

as tu essayé de lui proposé le petit pot + une purée maison, séparés mais dans la même assiette...?
même s'il n'y touche pas pendant un moment, ça te permet déjà d'instaurer cette habitude "visuelle"...
et petit à petit, tu diminues la quantité de pot et augmente celle de fait maison...
je ne sais pas si ça t'aide... j'imagine bien que tu as déjà tout tenté, mais je me is que vu que vous aviez les petits pots en secours, vous n'avez peut-être pas insisté suffisament longtemps... alors là, par la force des choses... hmm

ne t'est-il pas possible de voir avec un médecin nutritionniste comment palier aux carences éventuelles à venir...?
(peut-être des compléments vitaminés en attendant qu'il se fasse à sa nouvelle alimentation... ??? pas facile tout ca!)

je te mail le lien dans 5 min! wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 17-03-2013 18:40:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

le lien est parti wink
c'est vrai que pour les fruits, je ne vois pas trop comment compenser... hmm
c'est pour ça que ce serait bien de voir un nutritionniste smile
par contre, ce qui est super, c'est que ton fils boit de l'eau, ça c'est bien pour compenser ce que les fruits ne lui apportent pas... à boire sans modération du coup! lol

(et les fruits écrasés avec un p'tit coulis au chocolat ou de la glace et des petits vermicelles sucrés de toutes les couleurs... ça passerait pas ? )


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 17-03-2013 18:45:35

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Popopilo tu pourrais m'envoyer le lien?? ça a l'air super ce que tu as trouvé
merci
steffyd bon courage smile je ne peux pas t'aider mais juste t'apporter mon soutien smile

Hors ligne

#9 17-03-2013 19:08:45

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

c'est fait mammouth! wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#10 17-03-2013 20:55:17

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

merci mail reçu je regarde demain smile

Hors ligne

#11 17-03-2013 21:04:29

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Je mimisse mais je ne suis pas contre le lien non plus...

Hors ligne

#12 18-03-2013 01:26:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Je veux bien le lien aussi, popopilo smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 18-03-2013 03:06:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

répondu à toutes deux


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#14 18-03-2013 09:38:32

lysoranges
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 945
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Bonjour popopilo, ton lien m'intéresse aussi, pourrais tu me l'envoyer s'il te plait ? merci beaucoup smile

Hors ligne

#15 18-03-2013 09:46:45

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

alors je ne peux pas rajouter de vermicelle ou chose de ce genre car il n'aime pas qd il y a différente couleur dans son assiette et en plus les vermicelles ce sont des morceaux (si petits soient ils...)

pour ce qui est de mettre la purée maison avec l'autre dans la mm assiette, ce n'est pas possible, il refuse de manger du coup !

j'ai reussi a avoir un rendez vous avec sa pédiatre samedi matin...  en attendant, je vais faire du mieux que je peux...


radE6A17.gif

Hors ligne

#16 18-03-2013 09:56:39

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Je eux bien le lien aussi ;-)

Je trouve les conseils donnés très judicieux. Je pense aussi que tant que tu avais un stock tu étais moins insistante. Il est fort possible que ton Loulou le sentait et que la du coup il fasse plus d'effort.

Quand au fait de manger des fruits et légumes mon fils qui n'est pas autiste et qui a 17 ans n'en a jamais voulu. Encore aujourd'hui. Et il se porte très bien. Petit je me suis battue avec lui et je me suis aperçue que ça ne servait à rien d'insister à part le bloquer. Je veux dire par la que parfois il vaut mieux lâcher du lest en attendant que le déclic se fasse ou non plutôt que de se stresser à chaque repas.

Hors ligne

#17 18-03-2013 10:02:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

steffyd a écrit :

merci popopilo, je veux bien ce guide ... je te mail ! merci !

par contre, ils parlent toujours de fruits, je sais que ça fait partie d'une alimentation équilibrée, sauf qu'il n'en mange jamais ! que ce soit des jus (il n'accepte que l'eau), des compotes (ça fait plus de 6ans qu'il n'en a pas manger), sans parler des fruits à croquer puisqu'il ne mange aucun morceau !


pas terrible tout ça .... sad sad sad

Mon médecin m'avait dit que pour l'organisme d'un enfant (ou adulte), fruits et légumes sont exactement la même choise.
Donc, du moment que ton fils mange l'un pou l'autre , il n'y a pas de problème. L'important, c'est qu'on mange l'un des deux. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 18-03-2013 10:46:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

fait! wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#19 18-03-2013 10:53:56

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

Merci Popopilo ;-)

Hors ligne

#20 18-03-2013 10:57:44

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : alimentation chez l'enfant de 8 ans

dragonette a écrit :
steffyd a écrit :

merci popopilo, je veux bien ce guide ... je te mail ! merci !

par contre, ils parlent toujours de fruits, je sais que ça fait partie d'une alimentation équilibrée, sauf qu'il n'en mange jamais ! que ce soit des jus (il n'accepte que l'eau), des compotes (ça fait plus de 6ans qu'il n'en a pas manger), sans parler des fruits à croquer puisqu'il ne mange aucun morceau !


pas terrible tout ça .... sad sad sad

Mon médecin m'avait dit que pour l'organisme d'un enfant (ou adulte), fruits et légumes sont exactement la même choise.
Donc, du moment que ton fils mange l'un pou l'autre , il n'y a pas de problème. L'important, c'est qu'on mange l'un des deux. smile

ah ben des légumes, il en mange ! c'est déjà ça ! il ne lui faut que des purée oranges ou vertes... mm pas possible de lui faire manger une simple purée de pommes de terre...


radE6A17.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB