Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2013 10:58:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Comment l'aider ?

Bonjour, aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils wink

J'accueille depuis 1 an et demi un enfant qui va sur ses 3 ans.
Tout se passe globalement bien, même s'il y a eu des hauts et des bas.

J'ai deux enfants à moi, qui restent à la maison la journée. Depuis environ 3 semaines, ça se passe de plus en plus difficilement avec le petit accueilli, voici pourquoi :

- il rejette mes enfants : refus de leur parler, de jouer avec eux, de répondre quand une question est posée... Bref, ce n'est pas un comportement systématique, mais c'est 6 ou 7 fois sur 10 tout de même et ça ne va pas en s'arrangeant.

- prend les jouets au bébé et les lui met hors de portée

- il apporte des jouets qu'il refuse de prêter et j'ai le plus grand mal à les lui faire ranger dans le sac. On le fait (je suis ferme là dessus), mais ça finit régulièrement dans les pleurs. Si je lui laissais les jouets, l'enfant jouerait presque toute la journée avec, et quasiment rien d'autre... hmm


Voilà. Il y a aussi des problèmes aux repas mais je suis tentée de dire que ce n'est pas lié, car il a toujours posé pas mal de difficultés de ce côté là.

Mes pistes à moi : la grande soeur de l'enfant, à qui il voue une grande admiration, et sa maman qui lui manque terriblement la journée.

Je me demande si ce petit n'est pas malheureux d'être là au milieu d'une famille, avec une maman qui "reste" avec ses enfants, et cette fratrie qui passe la journée ensemble. Je crois que le principal du problème vient de là, mais je peux me tromper.


Alors voilà ma question, maintenant : est ce que vous savez comment gérer ce mal être ? Que lui dire, et que dire à ses parents, pour que cette phase difficile passe un peu mieux ?


Merci smile

Hors ligne

25-03-2013 10:58:49

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2013 11:12:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Coucou, smile
je ne suis pas douée pour les conseils dans cette situation. J'ai eu un petit un peu comme ça, avec des différences et des similitudes. Sa maman lui manquait effectivement beaucoup, j'ai même appelée a puer au secours, on n'a pas vraiment trouvé de solution. J'ai rompu le contrat... il a été à l'école. Je trouvais que je ne lui apportais plus rien, il n'était plus bien chez moi... j'ai découvert qu'il était plus simple d'accueillir un enfant tornade, qu'un petit qui ne s'adapte plus. hmm
J'espère que les copines seront plus douées. Je t'ai raconté ça, parce que parfois, les solutions, on ne les trouve pas, pourtant la maman faisait tout pour m'aider et l'aider. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 25-03-2013 11:18:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Merci de ton témoignage, c'est important aussi de savoir que parfois on ne peut pas faire grand chose.

C'est un peu mon problème là, depuis 3 semaines j'ai essayé pas mal de petits trucs mais je n'arrive pas du tout à imaginer de "vrai" solution.
Si c'est sa maman et sa soeur que cet enfant veut, je ne peux clairement pas faire grand chose, mais au moins adoucir les journées ? J'ai demandé une photo de famille, ça ne semble pas vraiment fonctionner...

Hors ligne

#4 25-03-2013 13:42:35

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Si vraiment c'est sa maman qui lui manque, alors c'est à la maman de changer quelque chose dans sa manière de faire. Si elle est à l'écoute, propose-lui de prendre plus de temps avec l'enfant quand ils sont chez eux (on peut négliger un peu le ménage ou les courses par exp, ce qui permet de gagner du temps que l'on consacre à l'enfant). Tu verras bien si ça change quelque chose... et si ça change rien, alors, je sais pas... Ladybug, peut-être ? wink

Hors ligne

25-03-2013 13:42:35

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2013 14:05:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

La maman est une maman particulièrement à l'écoute de ses enfants et elle est très proche d'eux lorsqu'elle est là (câlins, jeux...) par contre je crois comprendre qu'elle travaille beaucoup, et ça elle n'y peut rien smile

Je pense que c'est surtout là que ça fait mal à cet enfant, car à son âge il ne peut pas encore raisonner comme nous.

Pour lui, j'imagine que la situation est : Daljaa c'est une maman qui reste avec ses enfants à la maison, alors que ma maman a décidé d'aller au travail loin de moi.
Aussi, ma grande fait l'école à la maison, alors que sa grande soeur va à l'école et ils sont donc séparés.
Cela créé donc dans son esprit pas mal de questions, j'imagine.

Il formule très peu son mal être, je ne peux que deviner. Mais chaque fois qu'il fait une bêtise, il dit "c'est parce que maman est pas là".

J'ai déjà expliqué la situation, que moi je travaille aussi, et que mon travail c'est de prendre soin des enfants quand leurs parents vont à leur travail. Mais je crois qu'au fond, cet enfant se demande "alors pourquoi ma maman ne fait pas le même travail que toi ?".


Bon, je n'en ai pas encore parlé à la maman, parce que je cherche d'abord des pistes à lui donner quand je le ferai, justement, et je vous demande d'abord des conseils wink
(enfin, je lui ai dit qu'elle manquait beaucoup à son enfant, j'ai demandé la photo etc, mais je n'ai pas raconté en détail, d'autant que je voulais aussi voir si ça durait).

Hors ligne

#6 25-03-2013 14:44:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Hello! smile
Oui, sans doute sa maman lui manque beaucoup. En tout cas, c'est la piste qu'il donne...et je crois qu'en la matière, il faut toujours leur faire confiance. Il savent mieux que nous.

Mais je crois que lui expliquer que toi tu travailles aussi, etc...ne sert à rien. Le raisonner là-dessus ne sert à rien, d'autant plus que je suis persuadée que tout cela, il le sait déjà.
Et puis je ne suis pas persuadée non plus que c'est en comparaison avec ce qu'il voit...
Moi je pencherais plutôt pour une difficulté à négocier la séparation d'avec sa famille. Une difficulté personnelle, sans lien avec la vie de ta famille. En tout cas, c'est ce qu'il semble dire.

Peut-être plutôt tenter quelque chose du genre:
''tient, toi tu crois qu'en faisant des bêtises, ça te ferait être avec ta maman?'' Tu lui Laisses un temps pour voir ce qu'il en dit. Et ensuite pourquoi pas dire,'' ah oui, se serait bien d'avoir des pouvoirs magiques comme ça, etc...'' Le fait d'être juste entendu le soulagera. Ce sera  ensuite sûrement plus facile de pouvoir envisager cette journée, pour lui. De s'y investir.

Pour les jouets qu'il améne, peut-être faudrait-il voir avec la maman pour qu'il n'amène que son doudou pour le moment?
Peut-être qu'en l'aidant à se séparer de ses jouets le matin, avec un petit rituel, la maman l'aiderait à se séparer, lui, et à envisager sa journée chez toi?
Là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de coupure. Il part de sa maison avec ses jouets et continue d'y jouer chez toi, un peu comme s'il était encore chez lui.


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 25-03-2013 15:54:48

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Ladybug a écrit :

Mais je crois que lui expliquer que toi tu travailles aussi, etc...ne sert à rien. Le raisonner là-dessus ne sert à rien, d'autant plus que je suis persuadée que tout cela, il le sait déjà.
Et puis je ne suis pas persuadée non plus que c'est en comparaison avec ce qu'il voit...

Oui j'ai bien conscience que ça ne va pas faire avancer la situation, mais je pense que c'est tout de même important que je verbalise la façon dont je vois les choses, pour qu'il connaisse au moins mon point de vue, qu'il y ai un dialogue.


Ladybug a écrit :

Moi je pencherais plutôt pour une difficulté à négocier la séparation d'avec sa famille. Une difficulté personnelle, sans lien avec la vie de ta famille. En tout cas, c'est ce qu'il semble dire.

Il y a une difficulté du côté de la maman aussi. Le matin, ça peut durer longtemps (15 minutes) et on prend l'enfant, on me le tend, on le reprend, on relit une autre page d'un livre... Je n'ai rien contre le fait que les parents fassent un rituel à la maison, mais parfois ça traine pas mal. Si l'enfant le vit bien et que ce n'est pas plus de 15 minutes ça me va, mais là je crois que ça ne va plus à l'enfant.
C'est extrêmement difficile de raisonner la maman là dessus, elle le sait, elle y met de la bonne volonté, mais elle ne resiste pas à la moue de son enfant et au fond je comprend son ressenti. J'ai demandé il y a quelques jours à ce que ce soit raccourci, et j'ai été entendue (les parents sont vraiment à l'écoute), mais bon je vois bien que c'est un déchirement dès que l'enfant fait mine de pleurer si maman part, ben maman le reprend smile

Ladybug a écrit :

Pour les jouets qu'il améne, peut-être faudrait-il voir avec la maman pour qu'il n'amène que son doudou pour le moment?

Il n'y a pas de doudou. L'enfant a une peluche "fétiche" ici pour dormir seulement, mais rien de la maison. Il y a la tétine... Mais il ne la demande pas ici. C'est pour ça que jusque là je le laissait apporter des jouets, mais là ça commence à me gêner car ça se passe pas hyper bien.


Merci pour vos idées wink

Hors ligne

#8 25-03-2013 16:17:53

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Daljaa a écrit :

Il y a une difficulté du côté de la maman aussi. Le matin, ça peut durer longtemps (15 minutes) et on prend l'enfant, on me le tend, on le reprend, on relit une autre page d'un livre... Je n'ai rien contre le fait que les parents fassent un rituel à la maison, mais parfois ça traine pas mal. Si l'enfant le vit bien et que ce n'est pas plus de 15 minutes ça me va, mais là je crois que ça ne va plus à l'enfant.
C'est extrêmement difficile de raisonner la maman là dessus, elle le sait, elle y met de la bonne volonté, mais elle ne resiste pas à la moue de son enfant et au fond je comprend son ressenti. J'ai demandé il y a quelques jours à ce que ce soit raccourci, et j'ai été entendue (les parents sont vraiment à l'écoute), mais bon je vois bien que c'est un déchirement dès que l'enfant fait mine de pleurer si maman part, ben maman le reprend smile

Malheureusement, le comportement de l'enfant va de pair avec celui de la maman.

C'est trés bien d'avoir des parents qui sont à l'écoute, mais l'est elle réellement ? ( je la vois pas, je ne fais que des suppositions par rapport à ton message)

Je pense, que le matin, il ne faut pas que çà dure plus de 5 min. ( et faire tout son petit rituel chez lui et non pas chez toi) car cela implique la maman dans une autre maison que la sienne et elle s'attarde, attendant presque que l'enfant pleure. ( et au final, il s'identifie à tes enfants car sa maman est là, lui lis une histoire etc etc comme toi tu fais au tien dans la journée.)

Au final, on pourrait presque penser qu'elle le fasse culpabiliser et çà c'est pas bon.

Il faudrait essayer de raccourcir la séparation avec 1 bisous et 1 câlin et maman s'en va.

Attention, ce ne serait que transitoire, le temps que l'enfant passe sa phase difficile et quand tout ira mieux, elle peut reprendre ses habitudes.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#9 25-03-2013 17:01:59

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Je vais en parler plus en détails avec elle, et essayer de mettre en place un rituel plus ferme.

Je vous dirai, merci smile

Hors ligne

#10 25-03-2013 17:28:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Je pense un peu comme nounoujulie ,daljaa .
ça me rappelle la maman d'un bohomme,lui ne parlait pas car plus jeune que le tiens ,mais triste tout le temp de l'accueil ,je sentais bien que cétait papa et maman qu'il voulait ,meme en lui expliquant y'avait rien à faire et le midi quand la maman me l'amenait ,là aussi elle restait bien trop longtemps pourtant je lui avait dit qu'il fallait écourter la séparation mais rien à faire et ce bonhomme qui se mettait à pleurer et la maman retardait encore son départ !!!
Un jour j'ai pris bonhomme dans les bras et j'ai dit plus sèchement à la maman de partir ,elle a fait la tete mais ça ne l'a pas empéché de recommencer les jours suivant hmm
Bon le contrat s'est arreté ,retrait de l'enfant par les parents pour le mettre chez la mamie ,mais là aussi j'avais vu le papa qui m'avait dit que c'était comme chez moi ,enfant malheureux de ne pas rester avec papa et maman ,y'avait un soucis je leur avait conseillé plusieures pistes ,ils n'ont pas voulu ,comment est ce bohomme maintenant je ne sais pas ,dommage j'aurai bien aimé le revoir .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#11 25-03-2013 17:37:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

J'espère que dans mon cas ça va se résoudre, en fait je suis plutôt confiante, les parents ne sont pas fermés mais ils ont du mal à resister à l'enfant c'est le seul problème.

Mon souci là dedans c'est principalement de trouver la bonne façon d'aborder le problème, et de vérifier que de mon côté il n'y a rien de plus que je puisse faire.
Mais vous m'avez montré la bonne voie je pense wink


Pour les jouets du matin, je pense que cet enfant a besoin d'un doudou, je vais glisser ça.

Hors ligne

#12 25-03-2013 17:46:29

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Comment l'aider ?

je te le souhaite daljaa ,parce que moi les parents en question c'était pas qu'ils étaient fermés ,mais mes conseils je pense leur passaient au dessus ,une assmat qui fait de la psychologie voyons hmm
et aussi ,c'était un petit dernier pour la maman et un premier et unique pour le papa car famille recomposée ,je pense aussi qu'ils considéraient ce ptit bohomme comme un bébé malgré ses 22 mois ,et avaient du mal à le voir grandir .
C'était assez compliqué en fait ,une théapie pour l'enfant et les parents aurait été bien ,mais bon hmm


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#13 25-03-2013 20:40:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comment l'aider ?

15 min, c'est du délire. Le matin quand on arrive, je mets mon bébé dans les bras de son assmat, je précise les nouvelles (nuit, humeur au réveil) + détails éventuels du style toux à surveiller, et j'explique à bébé que je vais partir travailler, que je le garde dans mon coeur.

Ensuite, zou !

C'est arrivé 2 ou 3 fois qu'on parle un peu trop (genre 5 minutes, pas plus), et boum, mon bébé s'est mis à hurler.

Les séparations trop longues font monter la tension, il faudrait que la maman de cet enfant le comprenne.

Ensuite, pour le doudou, ça lui serait sûrement utile, mais généralement, les bébés identifient eux-mêmes un jouet qui fera le lien entre la maison et chez l'assmat, ici, j'ai l'impression qu'il lui faudra de l'aide.

Sa maman peut peut-être lui expliquer un soir que maintenant, on va emporter un seul jouet, et lui en faire choisir et préparer un ?

Ici, zéro doudou la première année, et bébé a décidé lui-même d'emporter un chat tout doux à la rentrée de septembre, moment où il a peut-être plus ressenti la séparation.

Tu peux peut-être prendre RDV pour en parler avec la maman. Les conseils de ladybug me paraissent intéressants aussi.


bon_po10.gif

Hors ligne

#14 25-03-2013 21:09:46

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Comment l'aider ?

bonsoir daljaa,

je suis les avis de ladybug et nounoujulie smile

j' ai eu un petit en accueil qui du jour au lendemain avait de grosses difficultés à se séparer de sa maman ou son papa; il n' avait pas tout à fait trois ans......... je l' accueillais depuis ses six mois.

chaque jour, c' était des pleurs... il s' accrochait à sa maman ( ou son papa ). une fois la porte fermée, il pouvait rester trèèès longtemps dans l' entrée, en pleurant, sans vouloir m' écouter, ou que je lui fasse un calin... sad

heureusement, les parents de ce petit étaient à l' écoute.... un jour, le papa m' a demandé ce qu' il pouvait faire pour que la séparation ne s' éternise pas....
je lui ai expliqué que moins elle durerait et mieux ce serait, pour x et eux ( les parents )

en quelques semaines, grace aux parents qui lui expliquaient et moi qui considérais aussi sa souffrance, ça à passé......

dans ton cas, daljaa, je pense aussi que les parents de ce petit doivent le rassurer...

bon courage smile

ps : pour les jouets qu' ils ramène et qu' il a du mal à preter, il vaudrait mieux sans doute expliquer à sa maman qu' il est préférable qu' il les laisse chez lui, excepté sa peluche fétiche.......... smile

Dernière modification par bouddha (25-03-2013 21:13:14)


boudh210.gif

Hors ligne

#15 25-03-2013 21:24:33

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Tant que ça se passe bien, moi ça ne me choque pas. 15 minutes, quand c'est le maximum (ce n'est pas systématique), c'est pas le bout du monde.
Tout dépend des circonstances, j'imagine. Les parents sont gentils, on a plaisir à discuter, je ne me sens pas particulièrement envahie.

Par contre en effet dès que ça implique des difficultés pour la séparation, il va de soi que ça ne me convient plus, puisque ça ne convient plus à l'enfant.



Nous avons convenu d'une discussion sans l'enfant avec la maman demain ou après demain, sans le petit, elle est réactive et à l'écoute comme je le disais.
Le tout maintenant c'est de voir si écourter et améliorer la séparation du matin, aide l'enfant à passer de meilleures journées.

Car comme je l'expliquais, si la séparation joue certainement pour beaucoup, il y a aussi la situation particulière "ma maman et ma soeur ne sont pas là alors que les enfants de ma nounou sont ensemble et avec elle". Je fais mon possible pour l'inclure dans cet accueil familial, vous vous en doutez, mais la distance qui s'impose à mon métier fait fatalement la différence.

Je vais demander à mettre en place un "jouet-doudou" unique, aussi, vous avez raison je pense qu'il en a besoin.


Merci à toutes smile

Hors ligne

#16 25-03-2013 21:58:04

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Daljaa a écrit :

Tant que ça se passe bien, moi ça ne me choque pas. 15 minutes, quand c'est le maximum (ce n'est pas systématique), c'est pas le bout du monde.
Tout dépend des circonstances, j'imagine. Les parents sont gentils, on a plaisir à discuter, je ne me sens pas particulièrement envahie.

Par contre en effet dès que ça implique des difficultés pour la séparation, il va de soi que ça ne me convient plus, puisque ça ne convient plus à l'enfant.



Nous avons convenu d'une discussion sans l'enfant avec la maman demain ou après demain, sans le petit, elle est réactive et à l'écoute comme je le disais.
Le tout maintenant c'est de voir si écourter et améliorer la séparation du matin, aide l'enfant à passer de meilleures journées.

Car comme je l'expliquais, si la séparation joue certainement pour beaucoup, il y a aussi la situation particulière "ma maman et ma soeur ne sont pas là alors que les enfants de ma nounou sont ensemble et avec elle". Je fais mon possible pour l'inclure dans cet accueil familial, vous vous en doutez, mais la distance qui s'impose à mon métier fait fatalement la différence.

Je vais demander à mettre en place un "jouet-doudou" unique, aussi, vous avez raison je pense qu'il en a besoin.


Merci à toutes smile

oui, daljaa,

je comprends bien smile

le matin à discuter avec les parents, quand c' est convivial et que ça peut durer 15 min, c' est rien; c' est du bon temps, mais si l' enfant " rumine " et appréhende le départ pendant ce temps, c' est moyen........ sad

après, si toi tu lui expliques pourquoi il est là, et pourquoi tes enfants sont là aussi, cela aura plus d' " effet " si ce sont ses parents qui lui expliquent smile


il se sentira d' autant plus rassurer, tu vois... smile

il a besoin d' etre rassuré ce petit, là il se sent peut abandonné par ses parents, puisque eux ne sont pas là la journée, alors que toi, tu es là pour les tiens..........

donne nous des nouvelles smile

Dernière modification par bouddha (25-03-2013 21:59:30)


boudh210.gif

Hors ligne

#17 25-03-2013 22:05:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Oui je viendrai vous dire, merci de votre aide encore smile

Hors ligne

#18 26-03-2013 09:26:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Au vue de la situation, je ne pense pas que cet enfant se sente abandonné. Il n'est pas rassuré parce que les parents n'ont pas une attitude rassurante, dans le sens où il ne le laisse pas chez toi ''tranquillement''.
L'idée: les enfants de nounou sont avec leur maman et moi je suis sans ma maman.J'aimerai moi aussi que ma maman me garde comme nounou fait avec ses enfant; me semble être une pensée bien trop complexe pour cet âge.

Et aussi, vouloir lui expliquer les choses (à 3 ans , il sait exactement pourquoi il est là) ''pour le rassurer'' me semble risquer d'avoir l'effet inverse à celui espéré:
Si on cherche à me rassurer, c'est qu'il y a quelque chose d'inquiétant, donc j'ai raison de ne pas être tranquille.

Sa maman a du mal à le laisser, ce n'est pas sécurisant pour lui.
Là, soit la maman se ''guérit'' de ça, soit on dit (la maman, ou bien en présence de la maman) à l'enfant que ce qui met maman dans cet état ne le concerne pas lui. Que c'est elle qui est comme ça. Enfin, pas avec ses mots là, mais l'idée, c'est de lui faire comprendre que sa maman n'a pas peur pour lui en le laissant, mais que ça la concerne elle. Bref, ce qui concerne maman appartient à maman et seulement à maman...pour introduire de la distance, de la différenciation. Car je crois que c'est ça qui va rassurer l'enfant.
Bon je trouve pas vraiment les mots, mais je suis sûr que tu saisis l'idée. wink

Dernière modification par Ladybug (26-03-2013 09:29:36)


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 26-03-2013 09:48:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Ladybug a écrit :

Sa maman a du mal à le laisser, ce n'est pas sécurisant pour lui.
Là, soit la maman se ''guérit'' de ça, soit on dit (la maman, ou bien en présence de la maman) à l'enfant que ce qui met maman dans cet état ne le concerne pas lui. Que c'est elle qui est comme ça. Enfin, pas avec ses mots là, mais l'idée, c'est de lui faire comprendre que sa maman n'a pas peur pour lui en le laissant, mais que ça la concerne elle. Bref, ce qui concerne maman appartient à maman et seulement à maman...pour introduire de la distance, de la différenciation. Car je crois que c'est ça qui va rassurer l'enfant.
Bon je trouve pas vraiment les mots, mais je suis sûr que tu saisis l'idée. wink

Le comportement du parent est primordial.
J'ai eu des enfants qui acceptaient sans problème le départ du parent lorsque c'était le papa. Parce que souvent un papa, ça stresse moins qu'une maman, c'est moins "collé" à son enfant. Eux se posent moins ou pas de questions: ils vont bosser, donc bébé chez nounou, chacun à sa place.
Certaines mamans n'ont pas envie de le laisser ou ont mauvaise conscience de bosser, ou sont très fusionnelles... et là, le même enfant va faire une "comédie d'enfer à la séparation du matin. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 26-03-2013 09:53:53

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Comment l'aider ?

Ladybug a écrit :

Au vue de la situation, je ne pense pas que cet enfant se sente abandonné. Il n'est pas rassuré parce que les parents n'ont pas une attitude rassurante, dans le sens où il ne le laisse pas chez toi ''tranquillement''.
L'idée: les enfants de nounou sont avec leur maman et moi je suis sans ma maman.J'aimerai moi aussi que ma maman me garde comme nounou fait avec ses enfant; me semble être une pensée bien trop complexe pour cet âge.

Et aussi, vouloir lui expliquer les choses (à 3 ans , il sait exactement pourquoi il est là) ''pour le rassurer'' me semble risquer d'avoir l'effet inverse à celui espéré:
Si on cherche à me rassurer, c'est qu'il y a quelque chose d'inquiétant, donc j'ai raison de ne pas être tranquille.

Sa maman a du mal à le laisser, ce n'est pas sécurisant pour lui.
Là, soit la maman se ''guérit'' de ça, soit on dit (la maman, ou bien en présence de la maman) à l'enfant que ce qui met maman dans cet état ne le concerne pas lui. Que c'est elle qui est comme ça. Enfin, pas avec ses mots là, mais l'idée, c'est de lui faire comprendre que sa maman n'a pas peur pour lui en le laissant, mais que ça la concerne elle. Bref, ce qui concerne maman appartient à maman et seulement à maman...pour introduire de la distance, de la différenciation. Car je crois que c'est ça qui va rassurer l'enfant.
Bon je trouve pas vraiment les mots, mais je suis sûr que tu saisis l'idée. wink

hmm pourquoi sa maman aurait elle du mal à le laisser , puisque ça fait un an et demi
que x va chez daljaa??

moi, je pense juste qu' à trois ans, ce petit prend " conscience " des choses.....

puisqu' on dit que les enfants sont des " éponges ", il aurait du " s' exprimer " avant, non?? hmm

enfin, c' est ce que je pense...........

Dernière modification par bouddha (26-03-2013 09:57:37)


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB