Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2013 06:57:27

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

principe éducatif ou rigidité éducative

bonjour les filles

je vous propose un petit débat

je recois d'une amie la copie d'une page de journal expliquant qu'une assmat à vue son agrément lui etre retiré pour régidité éducative

les faits portent sur la politesse, l'assmat à fait une reflexion aux pe sur le fait que le loulou de 3.5 ans ne disait pas bonjour mais qu'il se permettait de reprendre l'adulte qui ne le lui disait pas

les pe ont contacté la pmi, la puer à estimé que le principe de politesse était archaique, et la commission que ce principe était rigide et inadapté

de plus les pe ont estimé que l'assmat ne respectait pas leurs consignes puisque l'enfant à tendance à faire des poussés de fievre quand on le force à manger, ils avaient donc demandé à l'assmat de ne pas le contrarier sur ce plan, mais l'assmat n a pas forcement appliqué cette consigne car elle considere que l'enfant ne mangait pas son plat pour reclamer son dessert

la question est donc devons nous encore avoir des principes éducatifs dans notre profession et comment concilier les demandes de tous les pe

pour ma part je pense que si nous ne pouvons pas avoir une regle pour tous les enfants, ca devient vite le bazar

et se voir retirer l'agrement et etre considérée comme non professionnelle car trop rigide je trouve ca drolement fort

nous n'allons plus arriver à nous positionner à force

cela c'est passé dans le departement de l'ain

Dernière modification par caryn (26-03-2013 06:59:59)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

26-03-2013 06:57:27

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2013 08:13:00

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

bonjour

alors moi perso je fait pas du système éducatif a la carte
c'est pour tous le monde pareil
donc je discute avec les parents a l'entretien et leur explique ma façon de faire et eux la leur et si on est pas sur la même longueur d'onde on ne signe pas

j'ai vu aussi cette arcticle car il y a une pétition a signée pour que cette personne résupère son agrément et je trouve qu'on vit dans un monde de fou et je ne comprend pas la PMI sur ce point


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#3 26-03-2013 08:22:33

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

le probleme c'est que quand on signe un contrat et que l'enfant est nourrisson ou pas encore né, on parle de beaucoup de choses et les pe sont souvent ok, mais ils n'ont pas toujours encore la vision de ce qu'ils voudront réellement comme éducation pour leurs enfants

mais apres quand l'enfant grandit, les directives éducatives des pe changent, selon leurs modes de vie, selon leurs disponibilité envers l'enfant, selon leurs fatigues ou selon le temperament de l'enfant

je pense par exemple au fait que l'enfant fasse de la fievre si on le force à manger, si le contrt a ete signé quand l'enfant etait bebe, cette clause n'était pas dans le contrat c'est pas la suite qand le probleme s'est posé que les pe ont du exigé que l'assmat ne force pas l'enfant à manger mais dans la pratique si il y a plusieurs enfants, il est difficile de dire autres vous mangez et le loulou lui a le droit de ne manger que le dessert

on a beau discuter de beaucoup de chose à la signature du contrat, il n'empeche que quand les situations arrivent, il faut pouvoir contenter les 2 parties, si les assmat doivent se plier aux exigences des pe sans pouvoir faire valoir que la situation va etre compliqué pour elle ca va etre compliqué


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#4 26-03-2013 08:24:43

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Pour moi, principes éducatifs les mêmes pour tous.

Je ne fais pas à la carte, petits enfants compris, sinon les petits n'auraient plus de repères, ce serait le bazar.

Un enfant qui a de la fièvre, si on le force à manger, là je suis plus que septique.

Dernière modification par ziva (26-03-2013 08:25:47)


ZIVA

Hors ligne

26-03-2013 08:24:43

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2013 08:32:14

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

le probleme c'est que l'assmat s'est quand meme vu retiré son agrement pour rigidité

donc ou est la limite entre principe et rigidité éducative, là est la question


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#6 26-03-2013 08:41:13

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Il lui faudrait faire appel de la décision.


ZIVA

Hors ligne

#7 26-03-2013 08:50:33

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

je pense que l'on ne connait pas tous les détails, pour moi il y a autre chose dessous....

Hors ligne

#8 26-03-2013 08:58:51

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

ben j'ai l'article du journal sous les yeux sam, il n'y a rien de plus que les 2 points abordés

de plus son autre pe etait pres d'elle pour la defendre


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#9 26-03-2013 09:02:03

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

coucou
alors a mon avis il y a surement  un autre truc la dessous !
rigidité éducative , bon déja c'est pas le top non plus ; mais cela doit être l'arbre qui cache la forêt!
j'ai entendu aussi que niveau repas c'etait du forcing ; bref y aurait t'il déja eu des signalements ?

ce qui se résume ainsi ! ne pas prendre fait et cause en ayant seulement un seul son de cloche !


pour répondre a caryn
la rigidité n'est pas l'éducation , car quand on s'arque boute sur des principes on n'évolue pas et on obtient bien souvent l'effet inverse !
alors avec les parents on discute  du plus gros ! mais ensuite on s'adapte au caractère de l'enfant aussi ! et ça marche bien et sans  bazar !
et non je ne fais pas non plus une éducation a la carte mais avec souplesse !
pas de problèmes du tout !


signat12.gif

Hors ligne

#10 26-03-2013 09:02:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

coucou

comme dans tout article de presse , il y en a à prendre et à laisser

l'article (que j'ai également en ma possession) n'aborde que ces 2 points
mais il y en a sans doute d'autres non évoqués qui motivent cette sanction.
Et sa psychorigidité semble très importante


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 26-03-2013 09:03:15

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

j'avais mailé cet article à lulu pour connaitre aussi son point de vue, j'attend sa réponse smile
la pmi a fait très fort quand même, excès de zèle....... sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 26-03-2013 09:10:02

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

je doute sérieusement que son agrément ait été retiré pour seulement "rigidité éducative".
la presse ne dit pas tout


signat10.gif

Hors ligne

#13 26-03-2013 09:11:07

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

bonjour,

on m'a envoyé une copie de cet article hier, et franchement c'est n'importe quoi ! cette ass mat d'après ce qu'il y a ecrit dans l'article ne demande rien de plus que nous toutes.... bonjour, s'il te plait, merci...
il est aussi ecrit qu'une assistante maternelle doit avoir du recul et ne pas se facher contre un enfant... et ben moi je n'aurais plus mon agrément depuis un moment, puisque je me fache ! on ne peut pas tout leur laisser passer ....


radE6A17.gif

Hors ligne

#14 26-03-2013 09:14:20

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

en fait ce post etait surtout

ou est la limite entre le principe éducatif et la regidité éducative dans la pratique réelle de notre profession

Dernière modification par caryn (26-03-2013 09:17:06)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#15 26-03-2013 09:14:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Quand arreterons nous de considérer les enfants comme des dieux ,des rois mad faire une montée de fièvre si on "oblige" un enfant à manger mouais mouais ,n'importe quoi hmm
Moi j'ai les memes principes éducatifs pour tous petits ou grands dans une moindre mesure bien sur ,mais si on s'amuse à avoir des règles différentes pour chaque enfant bonjour la galère !!!!
ça me fait penser tiens ,que quand on a signé le contrat pour la puce de 8 mois maintenant ,justement j'ai parlé de ça à la maman et c'est noté au contrat et  la maman m'a dit "oh pour le moment on en tiens pas compte, elle est pas concernée" je lui ai fait comprendre  que meme si petite (2,5 mois au moment de la signature du contrat) et bien il fallait quand meme aborder le sujet car bébé va grandir et qu'il fallait qu'on soit d'accord sur certaines choses .
Elle a compris ensuite .
Moi des parents comme ça ,déjà je pense que j'arrete avec eux ,si faut pas contrarier l'enfant et ben bon courage pour la suite et quand à la pmi ,super le soutiens et quitte à ne plus avoir mon agrément je me gènerai pas pour dire mon ressenti mad


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#16 26-03-2013 09:25:23

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

le prôblème de s'adaptera ce genre d'éducation style pas le forcer a manger pas grave il mangera son dessert ben les copains ou copines vont vouloir faire pareil et la l'ass mat auras des soucis avec les autres parents

on ne peu pas tout accepter car pour certaine chose oui sa devient le bazard

il se peu qu'un jour un enfant n'aime pas mais de la a faire tous les jours ce système pour pas contrarié l'enfant la je dit non

je suis pas rigide même si je ne fait pas a la carte mais il y a des choses ou on peu s'adapter en fonction des enfants et d'autre non du moin c'est ce que je pense et avec 4 enfants a moi je vois bien ce que sa peu donner


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#17 26-03-2013 09:40:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

Coucou, smile
Alors déjà, on ne peut se baser sur un seul article. hmm
Je suis une accro de la radio, des infos sur internet, et en plus parfois je les écoute à la télé. Je peux vous dire que pour un même évènement, les âges changent, les métiers aussi et les faits ne sont plus les mêmes...

Après, si le fait de demander à un enfant de dire bonjour, c'est de la barbarie, je suis une barbare et j'assume! Il n'y a qu'à regarder tous ces adoooooorables enfants rois à qui les parents n'ont rien imposer, qui ont hurlé au scandale si un instit le punissait pour un manque de respect ou une bêtise... ce sont aujourd'hui des collégiens imbus d'eux mêmes, qui sont insupportables, qui sèment la pagaille au collège, toujours protégés par l'amour Aveugle de leurs parents qui les excusent de tout même de violence! mad
Alors... politesse archaîque... lol Je me marre doucement.

Honnêtement, il doit y avoir autre chose, parce que l'assmat peut faire appel devant un retrait d'agrément pour un motif aussi ricicule.

Après, reste le problème de forcer l'enfant à manger...là, il y a plusieurs degrés: demander à l'enfant d'avaler la dernière cuillère de légumes, ou le forcer à avaler plus de la moitié d'une assiette, jusqu'à le rendre malade??? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 26-03-2013 09:41:06

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

lors de ma 1ere rencontre avec des parents, j'explique mes principes éducatifs, libres aux parents de me suivre ou pas mais je ne dérogerai à certaines de mes valeurs pour faire plaisir ou juste pour signer un contrat. Je peux faire des efforts, me remettre en cause mais si c'est trop à l'opposé de mes opinions, je ne poursuivrai pas.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#19 26-03-2013 09:43:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

vanillecaramel a écrit :

j'avais mailé cet article à lulu pour connaitre aussi son point de vue, j'attend sa réponse smile
la pmi a fait très fort quand même, excès de zèle....... sad

ne pouvant repondre à ce moment  j'ai transmis aux collegues smile
pour moi y'a des pb dans cet article
pourquoi un retrait ? y'aurait il autre chose ?
aucune remise en question ni doute de l'assmat ? on en aurait toutes !
le retrait ne se fait pas d'un clic de doigt quand meme!

je pense qu'on ne nous dit pas tout et que des chose sont .. mediatisées , amplifiées dans le but de nous induire en erreur ou d'en effacer d'autres...

je veux bien croire que souvent les PE sont ecoutés mais là il y a du y avoir enquete ...

donc je ne signe pas quelque chose que je ne maitrise pas wink
c'est mon avis ...


peut etre que la base du pb ( le bonjour ) a eté la goutte d'eau sur une attitude spychorigide ... mais ce ne fut qu'une goutte d'eau de plus wink
en tout cas a la lecture c'est ce que je perçois wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 26-03-2013 10:09:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : principe éducatif ou rigidité éducative

lulu54 a écrit :

peut etre que la base du pb ( le bonjour ) a eté la goutte d'eau sur une attitude spychorigide ...   wink

spychorigide???? roll
Tu veux peut-être dire psychorigide? tongue
C'est quand tes prochaines vacances Lulu? lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB