Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2013 17:10:34

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

allaitement maternel

bonjour les filles smile

voila je me posais une question bete mais j'avais besoin de vos avis et de vos expériences smile

j'allaite mon bébé et ça se passe à merveille ! il boit très bien, prend du poid ect bref que du bonheur ! j'aimerais l'allaiter encore le plus longtemps possible (bon pas jusque 10 ans quand meme hein lol) mais je me demande si un allaitement maternel exclusif va etre possible quand je vais reprendre mes accueils hmm

mon bébé n'est pas reglé ce qui est normal pour un allaitement. Il peut parfois tenir 4heures, et des fois reclamer au bout de 2heures. Il peut mettre 15 minutes à boire comme 1 heure. Alors je me demande si sa va etre gerable quand les loulous vont revenir. Sa va me faire 5 enfants à la maison alors j'ai un peu peur de l'organisation par rapport à l'allaitement.

ça m'embêterait de passer au biberon, quand je vais repondre il n'aura que 2 mois et demi alors j'aimerai continuer encore un peu avant de donner un biberon...


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

08-04-2013 17:10:34

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2013 17:17:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : allaitement maternel

Moi je dirais, que tu en sauras un peu plus dans un bon mois. Tu verras bien à ce moment-là quel rythme il a pris.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 08-04-2013 17:25:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : allaitement maternel

prevoit un peu de lait retiré pour les moments de stress ...
comme ça , il s'y habitue et toi tu as une certaine libertée de mouvement  wink
et tu retrie ton lait des que possible wink

prend les chose calmement et tout ira bien wink
tu seras chez toi donc no strreeeeess ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 08-04-2013 17:33:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : allaitement maternel

bonjour
tu peux aussi allaiter en écharpe de portage pour plus de facilité de mouvement
une fois l'allaitement bien installé, tu vas gérer...
il y aura un pic de croissance vers 3 mois, donc là ça va être un peu dur pendant 48h, et aussi à 6 mois et 9 mois...
reposes toi un maximum, profites à fond de ta puce et tout ira bien

Hors ligne

08-04-2013 17:33:31

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2013 17:35:52

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

oui je stresse surement pour rien wink
ça m'embêterait de devoir donner des biberons, j'aime tellement allaiter smile
mais d'ici 1 mois il sera peut etre un peu plus calé sur les heures de façon à ce que je puisse m'organiser avec les enfants.

J'y pense un peu avant ma reprise quand meme. J'ai déjà pas mal de lait au congélateur si faut que je donne 1 ou 2 biberon dans la journée tant pis je le ferai.

j'assume le faite d'allaiter mais je me sentirai génée de le faire devant mes employeurs par exemple lol
il suffit que petit bonhomme prenne son temps au sein et que l'heure des parents arrivent hmm je me dis sa va etre dur à gérer hmm

enfin bon je verrai bien. en grandissant il va surement se caler et j'arriverai peut etre à le decaler de façon à ce que ça coincide bien avec les autres loulous.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 08-04-2013 17:40:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

chris84 a écrit :

bonjour
tu peux aussi allaiter en écharpe de portage pour plus de facilité de mouvement
une fois l'allaitement bien installé, tu vas gérer...
il y aura un pic de croissance vers 3 mois, donc là ça va être un peu dur pendant 48h, et aussi à 6 mois et 9 mois...
reposes toi un maximum, profites à fond de ta puce et tout ira bien

ah oui je n'avais pas pensé à l'echarpe de portage, ça peut etre une bonne idée smile merci smile
je vais essayer pour m'habituer smile

c'est vrai que l'allaitement se passe tellement bien que ça m'embeterai d'arreter. Avec mon ainé ça était très difficile car c'était un prema donc il a toujours eu beaucoup de mal à boire et à prendre du poids, j'étais obligée de compléter au biberon sad bref ça était très frustrant et j'ai du arreter assez rapidement !
alors que là c'est que du bonheur smile il boit super bien, prend très bien, grossit bien et fait quasiment ses nuits smile smile

oui pour le pic de croissance il y en a un 1 aussi à 3 semaines, ça était difficile à gérer quand meme mais au bout de 3 jours tout était rentré dans l'ordre wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#7 08-04-2013 19:37:36

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : allaitement maternel

Je crois juste que tu verras bien et que tu aviseras sur le moment lol

L'idée de tirer ton lait pour les moments de rush est une très bonne idée.

J'ai bossé 2 semaines avec mon fils allaité, il restait entre 45 min et 1h au sein ... j'ai laissé tomber le week end qui a suivi, car comme tu dis je ne pouvais pas gérer l'heure des parents ( si tu es "pudique", ce n'était pas mon cas mais fallait bien ouvrir la porte lol ) , un change, une chute, une activité à faire, un enfant à coucher, à lever ... Avec une possible tétée d'une heure toutes les 2h? Sinon, allaiter en écharpe !

Dernière modification par Loona84 (08-04-2013 19:39:54)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#8 08-04-2013 19:57:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : allaitement maternel

monmetier a écrit :
chris84 a écrit :

bonjour
tu peux aussi allaiter en écharpe de portage pour plus de facilité de mouvement
une fois l'allaitement bien installé, tu vas gérer...
il y aura un pic de croissance vers 3 mois, donc là ça va être un peu dur pendant 48h, et aussi à 6 mois et 9 mois...
reposes toi un maximum, profites à fond de ta puce et tout ira bien

ah oui je n'avais pas pensé à l'echarpe de portage, ça peut etre une bonne idée smile merci smile
je vais essayer pour m'habituer smile

Tout pareil que Chris84 : écharpe.

Tu connais un peu déjà ? Si tu en as une, quelle marque ?

Je peux te donner des infos facilement en MP (conseils d'achat, vidéos qui montrent comme bien installer l'écharpe et bébé...), n'hésite pas. Mais surtout, n'arrête pas pour des raisons "logistiques" alors que ça se passe bien et que tu aimes ça smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 08-04-2013 20:04:58

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : allaitement maternel

J'ai repris mon travail d'ass mat, mon bébé avait 2,5 mois et je l'allaitais. Ben quand un parent arrivait, si mon bébé était en train de téter, je le décrochais du sein, ouvrait la porte en gardant bébé dans les bras (car posé au moment du repas aurait été hum bruyant !), et la tétée repartait une fois le parent parti.

Je n'ai jamais donné de biberon et je ne vois pas trop en quoi ça te ferait gagner du temps. Tirer le lait, laver le tire lait et le biberon, chauffer le lait, c'est contraignant par rapport à dégrafer la bretelle du soutien gorge, non ?

Quand tu dois changer une couche, ben c'est pas à la minute près, tu le fais avant ou après la tétée. Et si une odeur de caca se fait sentir et que la tétée n'a pas l'air de se finir, ben tu poses bébé en lui expliquant, et là tu changes la couche ou console l'enfant qui est tombé.

Quand ça va être l'heure du repas des grands, l'heure de l'école, rdv médecin, l'arrivée des parents, ballade, activité, ben si ça fait un bon moment que bébé n'a pas tété, tu proposes une tétée avant, de sorte que bébé n'ait pas faim pendant le laps de temps ou tu seras occupée. Je sais pas, j'ai toujours fait comme ça, que je sois en congé maternité, que je bosse ou que je sois en vacances, et ça toujours bien fonctionné...

Hors ligne

#10 08-04-2013 20:32:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

Juste pour te dire smile
J'allaite ma 2ème quasi exclusivement encore (bientôt 1 an) et j'ai 3 enfants en tout, parfois 4.

Ca se passe bien, je me suis jamais posé de question wink

Hors ligne

#11 09-04-2013 06:27:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

merci les filles smile ça me rassure beaucoup smile

mamamama non je n'ai pas d'echarpe de portage. une amie m'en avait preté une quand j'avais eu mon ainé, mais je ne m'en suis pas servi longtemps, je trouvais que c'était difficile à mettre, je passais à chaque fois beaucoup de temps .... mais je suppose qu'il existe différentes marques et qu'il y en a surement des plus pratiques.

J'allais regarder sur le net pour en acheter une aujourd'hui mais du coup oui je veux bien des conseils smile

merci gentillefée et daljaa pour vos conseils wink c'est vrai que ça me parait pâs si compliqué en vous lisant smile ce sera surement un peu difficile au debut le temps de bien m'organiser mais j'espere vraiment y arriver smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#12 09-04-2013 06:33:41

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : allaitement maternel

Il existe un noeud trèèès simple : croisé enveloppé. Je viens de t'envoyer une vidéo de démonstration.

Hors ligne

#13 09-04-2013 06:34:32

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

merci gentillefee je vais aller voir wink
et il existe plusieurs marque d'echarpes ou pas ?


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 09-04-2013 10:58:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : allaitement maternel

oui ma belle, plusieurs marques. Je t'envoie des liens ce soir, là c'est un peu chaud (assmat malade donc je bosse à la maison avec bébé dans les pattes lol

Surtout, n'achète rien pour l'instant, ok ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 09-04-2013 11:39:01

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

Je reviens car j'ai un peu plus de temps.

Alors en effet, les biberons ça te fera pas gagner du temps, au contraire. Faut le chauffer, ça se conserve pas longtemps une fois fait, faut les laver, tirer le lait... On a vu mieux niveau gain de temps, ton néné lui il est toujours prêt ! lol

Moi aussi j'ai repris elle avait 2 mois et demi, et les tétées c'était encore assez mal rythmé. Vers 4 mois ça s'est super bien stabilisé et maintenant la tétée dure 10 minutes top chrono et pourtant elle prend les deux côtés !

Avec les parents, tu agis comme si c'était n'importe quel autre soin "excusez moi j'ai la couche de X à changer/le biberon à préparer/la tétée à donner".

Demande aux parent d'être ponctuels le matin et le soir. Explique leur que les attendre 30 minutes, c'est potentiellement faire attendre le bébé pour une tétée, ou l'interrompre, ce qui n'est pas souhaitable smile
Et si retard il y a, demande leur de te passer un petit coup de fil pour que tu saches comment t'organiser.


Moi, quand je devais interrompre une tétée, j'expliquais au bébé, et ensuite j'expliquais au parent que la tétée devait reprendre et que je pouvais pas m'éterniser, et ça se passait bien smile

L'allaitement c'est naturel, ce serait dommage de trouver des complications... wink

Hors ligne

#16 09-04-2013 13:00:02

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

mamamama a écrit :

oui ma belle, plusieurs marques. Je t'envoie des liens ce soir, là c'est un peu chaud (assmat malade donc je bosse à la maison avec bébé dans les pattes lol

Surtout, n'achète rien pour l'instant, ok ?

pas de soucis merci smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 09-04-2013 13:06:21

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

Daljaa a écrit :

Je reviens car j'ai un peu plus de temps.

Alors en effet, les biberons ça te fera pas gagner du temps, au contraire. Faut le chauffer, ça se conserve pas longtemps une fois fait, faut les laver, tirer le lait... On a vu mieux niveau gain de temps, ton néné lui il est toujours prêt ! lol

Moi aussi j'ai repris elle avait 2 mois et demi, et les tétées c'était encore assez mal rythmé. Vers 4 mois ça s'est super bien stabilisé et maintenant la tétée dure 10 minutes top chrono et pourtant elle prend les deux côtés !

Avec les parents, tu agis comme si c'était n'importe quel autre soin "excusez moi j'ai la couche de X à changer/le biberon à préparer/la tétée à donner".

Demande aux parent d'être ponctuels le matin et le soir. Explique leur que les attendre 30 minutes, c'est potentiellement faire attendre le bébé pour une tétée, ou l'interrompre, ce qui n'est pas souhaitable smile
Et si retard il y a, demande leur de te passer un petit coup de fil pour que tu saches comment t'organiser.


Moi, quand je devais interrompre une tétée, j'expliquais au bébé, et ensuite j'expliquais au parent que la tétée devait reprendre et que je pouvais pas m'éterniser, et ça se passait bien smile

L'allaitement c'est naturel, ce serait dommage de trouver des complications... wink

merci smile
toi qui a une bonne experience avec l'allaitement tu pourrais peut etre m'aider sur un point wink depuis ce matin je suis assez inquiete. Jusque maintenant bébé buvait très bien et plutôt de manière assez reguliere(en general toutes les 3heures).
Depuis hier je ne sais pas ce qui lui arrive mais il reclame tout le temps et à longueur de journée. J'ai l'impression qu'il boi très peu à chaque fois et des que je le pose il pleure. On dirait qu'il est genée pour avaler et quand il fait ses rots il regurgite en meme temps. Et depuis ce matin c'est pire sad il a bu à 6heures, puis à 9heures, puis de 10 à 13heures il est resté au sein. Il faisait que ça, il tétait puis s'endormait, puis des que je le posais pleurais, alors je le remettais et il tete 5 minutes s'endort et pleure meme à bras. Et ainsi de suite. Là il s'est endormi mais de fatigue je pense car il n'a vraiment pas beaucoup bu d'après moi puisqu'il ne fait que téter quelques gorgées sad

alors je ne sais pas si c'est normal, un petit passage comme ça, ou si j'ai une baisse de lait hmm ou si c'est bébé qui a un soucis. Je t'avoue que à contre cœur j'ai sorti un biberon de mon lait congelé pour essayer de lui donner tout à l'heure afin de voir si avec le biberon il le boit ou non, voir si le probleme vient de moi (manque de lait hmm) ou de lui (souffrance).....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#18 09-04-2013 15:00:27

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

Il a quel âge ton bébé ?

Il y a des pics de croissances, à la louche (parce que ça varie un peu d'un bébé à l'autre) c'est à 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois...

C'est des moments où globalement les tétées ça devient le gros mega nawak smile Le bébé tète tout le temps, souvent, s'énerve au sein, pleure, dort peu. Ca peut durer de 24h à plusieurs jours.

Pour que ça aille vite, surtout pas de biberon, parce que le pic de croissance c'est la solution inventée par la nature pour que la maman produise plus de lait pour satisfaire les besoins de son bébé qui grandit.
Donc faire téter bébé souvent = envoyer au corps le message qu'il faut produire plus.

Trop de mères à travers le monde sont mal informées de ce phénomène et PAF ! La vieille croyance revient : "j'ai plus assez de lait" et hop on donne un bib hmm Ce qui va forcément provoquer une spirale infernale et là oui, la mère n'aura plus assez de lait hmm

Pour que ça passe, il faut mettre le bébé beaucoup au sein, jusqu'à ce que son comportement soit normal à nouveau. Quand la production sera ajustée, il redeviendra un bébé cool wink
Si tu es en WE, ou le soir après le boulot, tu peux te mettre au lit avec le bébé, et rester là allongée à l'allaiter pendant des heures, c'est beaucoup moins fatiguant que de l'entendre râler et le remettre au sein toutes les 30 minutes.

Hors ligne

#19 09-04-2013 15:11:04

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

il a 1 mois et 1 semaine wink
à ses 3 semaines je l'ai vecu ce fameux pic de croissance, où il réclamait toutes les 1h30 mais il dormait bien entre les tétées et ne pleurait pas, alors que là depuis hier il pleure beaucoup et ne dort que dans mes bras.
Je suis en congés maternité encore smile la nuit il dort avec nous dans notre lit il fait ses nuit completes ou ne reclame qu'une seule fois wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 09-04-2013 15:24:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : allaitement maternel

Je pense aussi à un pic de croissance, de toute façon il y en a tout le temps au début et les 3,6,9 sem/mois c'est à titre indicatif donc pas de soucis ^^
Donne lui le sein à chaque fois qu'il réclame et d'ici quelques jours il aura la quantité de lait qu'il souhaite

Pour ce qui est du portage moi mes enfants on refuses l'écharpe, mais le sling ça allait. Il existe des sites ou tu peux louer, tester et décider d'acheter ou non le matériel. C'est pas mal pour éviter de se tromper wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB