Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-04-2013 17:08:11

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

daljaa merci beaucoup pour l'article smile smile
je vais le garder précieusement et j'irai le relire régulièrement smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

10-04-2013 17:08:11

partenaire publicitaire:

#42 10-04-2013 19:36:31

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : allaitement maternel

Luceuh a écrit :

Comme daljaa
Range ta balance. La courbe de croissance d'un bébé allaite n'est pas aussi net qu'un bébé au biberon et c'est normal, au quotidien il peut perdre du poids. Une pesée par semaine à la pmi ou chez le doc c'est bien suffisant.
Mon fils et ma fille ont fait des pics de croissance qui ont pu durer jusqu'à 1 semaines et ce que tu décris y ressemble beaucoup.
Il faut se reposer, lâcher le ménage et bien manger même si on en a pas envié .

Pareil.

La balance, c'est pour les bébés dont on doit surveiller le poids pour des raisons précises (poids très faible, maladie...)

C'est inutile pour un bébé bien portant. Aussi, un bébé ne prend pas de poids de façon "linéaire", ça peut s'arrêter quelques jours, puis monter très vite d'un coup... et ce même au biberon, à ma connaissance.

Donc pas de souci. La prochaine fois, tu sauras ce que c'est et tu stresseras moins, du coup smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#43 10-04-2013 20:08:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

monmetier a écrit :

daljaa merci beaucoup pour l'article smile smile
je vais le garder précieusement et j'irai le relire régulièrement smile

Avec plaisir smile
N'hésites pas à fouiller sur le site d'ailleurs, ils ont des tas d'articles comme ça très clairs et documentés, j'ai appris des tonnes de détails ainsi. C'est le premier enfant que j'allaite mais comme j'ai eu des grosses difficultés au début ben j'ai fait des recherches, et maintenant je crois que j'ai avalé un bon paquets d'infos sur l'allaitement wink

Mais tu sais on a la mémoire courte, au prochain pic de croissance tu vas paniquer pareil en te disant "mais qu'est ce qu'il aaaaaaaaa ??" lol
Quand ça se termine on se trouve bête d'avoir stressé pour rien alors "qu'on le savait", mais bon, quand on a la tête dans le guidon pas facile.

Hors ligne

#44 11-04-2013 07:36:47

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

tout à fait daljaa wink il y a 3 semaine il a déjà eu un pic de croissance, j'ai stressé comme une folle alors qu'à la maternité on m'avait bien expliqué que ça allait arrivé ect.... quand ça s'est fini je me suis trouvée idiote d'avoir stressé à ce point..... et voila que j'ai recommencé lol

pour la balance je l'ai pesé ce matin il a reprit du poid et le pic est bel et bien fini il reboit bien comme il faut, bref un ange mon fils smile
donc la semaine prochaine j'irai rendre la balance, ça ne fait que me stresser pour rien !

et au prochain pic j'irai relire ton article wink smile meme si je suis persuadée que je stresserai autant lol

une petite question c'est bien toi qui a pratiquait le cododo avec tes enfants ? Peux tu me dire combien de temps et si ça n'a pas été trop difficile pour eux ensuite de se separer de toi ?


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

11-04-2013 07:36:47

partenaire publicitaire:

#45 11-04-2013 08:41:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : allaitement maternel

Monmétier... la balance est l'ennemi de la femme! tongue
Que fais-tu avec cette horreur chez toi! lol
J'ai commis la même erreur avec mon 1er... mais j'ai vite compris qu'à part stresser, ça ne sert à rien. Le doc, pèse l'enfant 1 fois par mois, ça suffit. smile
Et pi, la maman n'a pas non plus besoin de se peser... ça fait culpabiliser! Tant qu'on rentre dans ses vêtements...bin, ça suffit! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#46 11-04-2013 08:53:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

monmetier a écrit :

une petite question c'est bien toi qui a pratiquait le cododo avec tes enfants ? Peux tu me dire combien de temps et si ça n'a pas été trop difficile pour eux ensuite de se separer de toi ?

La première est capable de dormir seule dans sa chambre depuis qu'elle a... Hmm, je sais plus exactement, mais je dirais 9 mois ? Mais elle faisait ses nuits en fait, c'était plus facile, et elle n'était pas allaitée.
Episodiquement jusqu'à ses 4 ans elle demandait à dormir avec nous, mais bon sans insister lourdement non plus, juste par plaisir, et comme nous ça nous faisait plaisir aussi on a accepté de temps à autre. A 5 ans elle se couche sans souci, s'endort en 4 minutes lol et fait ses nuits d'une traite seule.

Je t'avoue qu'on s'est jamais posé de questions en fait, ni nous ni elle, et c'est peut être justement parce qu'il n'y avait pas d'appréhension que ça a été si simple et naturel, je sais pas.

La deuxième c'est en cours, elle a 1 an (demain !) et elle tète encore 2 fois la nuit. Ceci dit, dès qu'elle fera ses nuits je me fais aucun souci, parce que en fait entre les tétées la nuit elle roupille comme un loir et reste de son côté du lit, elle s'occupe pas de moi. C'est moi qui dort dans son lit en fait, on a le lit "kura" de chez le suédois et on a mis un matelas au sol et une barrière de lit à l'étage du dessous, donc ça marche pour un adulte aussi.
Le soir je la couche avec une tétée, ensuite je peux faire ma vie et elle re-réclame vers 1h du mat'. Les tétées nocturnes c'est 10 minutes top chrono et elle roule direct sur le ventre après pour se rendormir, genre "bon merci tu peux disposer maintenant" lol

Mais bon, j'avoue ne pas me poser la question et le papa non plus, on est tous les deux ok avec cette méthode, donc on attend pas spécialement de date butoir smile On a quand même nos soirées en amoureux et notre lit, ça change pas grand chose concrètement.

Voilà wink

Hors ligne

#47 11-04-2013 10:13:02

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

dragonette a écrit :

Monmétier... la balance est l'ennemi de la femme! tongue
Que fais-tu avec cette horreur chez toi! lol
J'ai commis la même erreur avec mon 1er... mais j'ai vite compris qu'à part stresser, ça ne sert à rien. Le doc, pèse l'enfant 1 fois par mois, ça suffit. smile
Et pi, la maman n'a pas non plus besoin de se peser... ça fait culpabiliser! Tant qu'on rentre dans ses vêtements...bin, ça suffit! tongue

je ne me pese pas moi tongue comme tu dis tant que j'arrive à fermer mes jeans meme si je dois rentrer mon ventre sa me va lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#48 11-04-2013 10:18:25

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

Daljaa a écrit :
monmetier a écrit :

une petite question c'est bien toi qui a pratiquait le cododo avec tes enfants ? Peux tu me dire combien de temps et si ça n'a pas été trop difficile pour eux ensuite de se separer de toi ?

La première est capable de dormir seule dans sa chambre depuis qu'elle a... Hmm, je sais plus exactement, mais je dirais 9 mois ? Mais elle faisait ses nuits en fait, c'était plus facile, et elle n'était pas allaitée.
Episodiquement jusqu'à ses 4 ans elle demandait à dormir avec nous, mais bon sans insister lourdement non plus, juste par plaisir, et comme nous ça nous faisait plaisir aussi on a accepté de temps à autre. A 5 ans elle se couche sans souci, s'endort en 4 minutes lol et fait ses nuits d'une traite seule.

Je t'avoue qu'on s'est jamais posé de questions en fait, ni nous ni elle, et c'est peut être justement parce qu'il n'y avait pas d'appréhension que ça a été si simple et naturel, je sais pas.

La deuxième c'est en cours, elle a 1 an (demain !) et elle tète encore 2 fois la nuit. Ceci dit, dès qu'elle fera ses nuits je me fais aucun souci, parce que en fait entre les tétées la nuit elle roupille comme un loir et reste de son côté du lit, elle s'occupe pas de moi. C'est moi qui dort dans son lit en fait, on a le lit "kura" de chez le suédois et on a mis un matelas au sol et une barrière de lit à l'étage du dessous, donc ça marche pour un adulte aussi.
Le soir je la couche avec une tétée, ensuite je peux faire ma vie et elle re-réclame vers 1h du mat'. Les tétées nocturnes c'est 10 minutes top chrono et elle roule direct sur le ventre après pour se rendormir, genre "bon merci tu peux disposer maintenant" lol

Mais bon, j'avoue ne pas me poser la question et le papa non plus, on est tous les deux ok avec cette méthode, donc on attend pas spécialement de date butoir smile On a quand même nos soirées en amoureux et notre lit, ça change pas grand chose concrètement.

Voilà wink

wah 1 ans et encore 2 tétées dans la nuit, ça doit etre fatiguant quand meme non ? moi il ne tete qu'une seule fois voir pas du tout la nuit smile
merci de me faire partager ton experience ! avec mon premier j'ai dormi les 3 premiers mois avec lui et quand on l'a passé dans son lit ça était nickel mais ce n'était pas pareil, c'était un prema il tétait toutes les 1h30 je devais le peser avant et après chaque tétée, complétait avec des biberons ect.... bref du coup j'avais mise un clic clac dans sa chambre et je dormais avec lui.

Là c'est different, bébé dort avec nous dans notre lit smile on a pas forcement discuté avec mon mari ça s'est fait naturellement, il s'endormait avec nous après la tétée du soir du coup je le laissais avec nous et maintenant c'est devenue une habitude. La difference c'est qu'il aime dormir completement dans mes bras, souvent il s'endort sur moi en faisant ses rots et quand je le pose à coté de moi il se reveille et rale alors je le reprend et il dort contre moi smile j'avoue que ça ne me derange pas ni moi ni mon mari, et encore moi bébé lol Je pense qu'il en a besoin et moi aussi d'ailleurs smile

mais à force d'entendre des "mais t'es folle il voudra plus dormir seul après" ou "ben t'es mal partie sa va etre la cata quand il va grandir ect...." je me pose des questions meme si je sais que de toute façon pour l'instant je ne suis pas prete de le passer dans sa chambre wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#49 11-04-2013 10:43:27

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

monmetier a écrit :

wah 1 ans et encore 2 tétées dans la nuit, ça doit etre fatiguant quand meme non ?

Ben écoute, non franchement, je suis jamais fatiguée smile
Mais bon comme je le disais, chaque tétée fait 10 minutes max, elle grogne pour demander, je l'attrape et la met au sein sans me lever ni allumer la lumière (on a une veilleuse), elle tète, puis quand elle a fini elle roule pour se décoller de moi. Je l'ai toujours endormie au sein allongée, quand elle roupille bien j'enlève juste le sein, je n'ai pas besoin de la bouger tu vois ? Donc elle se réveille pas, elle a l'habitude comme ça.

Du coup moi ça me fait des interruptions très brèves, c'est moins contraignant par exemple que de se lever pour aller faire pipi. Dès qu'elle a fini on se rendort dessuite.

monmetier a écrit :

mais à force d'entendre des "mais t'es folle il voudra plus dormir seul après" ou "ben t'es mal partie sa va etre la cata quand il va grandir ect...." je me pose des questions meme si je sais que de toute façon pour l'instant je ne suis pas prete de le passer dans sa chambre wink

C'est un peu comme pour le portage : on l'a porté plus de 10h par jour pendant ses 3 premiers mois, on a beaucoup entendu qu'on ne pourrait plus la poser, mais comme elle a eu son quota c'est le contraire : maintenant elle réclame peu les bras et fait sa vie et joue seule pendant des heures.
Faut faire comme ça vous convient, ni plus ni moins.

Hors ligne

#50 11-04-2013 17:04:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

Daljaa a écrit :
monmetier a écrit :

wah 1 ans et encore 2 tétées dans la nuit, ça doit etre fatiguant quand meme non ?

Ben écoute, non franchement, je suis jamais fatiguée smile
Mais bon comme je le disais, chaque tétée fait 10 minutes max, elle grogne pour demander, je l'attrape et la met au sein sans me lever ni allumer la lumière (on a une veilleuse), elle tète, puis quand elle a fini elle roule pour se décoller de moi. Je l'ai toujours endormie au sein allongée, quand elle roupille bien j'enlève juste le sein, je n'ai pas besoin de la bouger tu vois ? Donc elle se réveille pas, elle a l'habitude comme ça.

Du coup moi ça me fait des interruptions très brèves, c'est moins contraignant par exemple que de se lever pour aller faire pipi. Dès qu'elle a fini on se rendort dessuite.

monmetier a écrit :

mais à force d'entendre des "mais t'es folle il voudra plus dormir seul après" ou "ben t'es mal partie sa va etre la cata quand il va grandir ect...." je me pose des questions meme si je sais que de toute façon pour l'instant je ne suis pas prete de le passer dans sa chambre wink

C'est un peu comme pour le portage : on l'a porté plus de 10h par jour pendant ses 3 premiers mois, on a beaucoup entendu qu'on ne pourrait plus la poser, mais comme elle a eu son quota c'est le contraire : maintenant elle réclame peu les bras et fait sa vie et joue seule pendant des heures.
Faut faire comme ça vous convient, ni plus ni moins.

merci pour ton temoignage wink

ah oui c'est clair que la nuit c'est plutôt sympa de donner la tétée allongée smile moi je n'y arrive pas donc a chaque dois je dois m'asseoir, bien installer mes oreillers, ouvrir la lumiere ect.... mais bon je ne me plains pas il ne boit que une fois dans la nuit voir pas du tout;)

oui moi aussi je le porte beaucoup, à vrai dire presque tout le temps lol j'en ai besoin smile et je pense aussi qu'un enfant très porté ect est un enfant qui a beaucoup plus confiance en lui et qui arrive à se detacher plus facilement wink

par exemple mon fils de 3 ans et demi va chez tout le monde, meme chez des personnes qui connait à peine et pourtant la premiere fois que je l'ai laissé à quelqu'un il devait avoir 1 an lol smile donc ça ne veut rien dire smile

encore merci daljja smile j'ai toujours aimé ta façon de voir les choses smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#51 11-04-2013 17:25:20

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allaitement maternel

Ah ben merci smile et de rien smile
Hésite pas si tu as besoin de soutien, ou une question... Tu peux me mail si tu veux pas rouvrir un sujet.

Hors ligne

#52 11-04-2013 17:45:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : allaitement maternel

Pour moi le problème des enfants qui ne veulent par dormir seul après avoir cododoté ou veulent sans arrêt les bras parce que beaucoup porté ça vient plus du fait que soit les parents ne sont pas prêts eux même dans leur tête soit parce que c'est une sorte de fuite du conflit.
Comme beaucoup de méthode chacun fait a sa sauce, ce qui compte c'est que ça conviennent aux parents et à bébé. A partir du moment ou on assume bien ces choix, l'enfant le sent et ça roule

Hors ligne

#53 11-04-2013 20:03:30

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

Luceuh a écrit :

Pour moi le problème des enfants qui ne veulent par dormir seul après avoir cododoté ou veulent sans arrêt les bras parce que beaucoup porté ça vient plus du fait que soit les parents ne sont pas prêts eux même dans leur tête soit parce que c'est une sorte de fuite du conflit.
Comme beaucoup de méthode chacun fait a sa sauce, ce qui compte c'est que ça conviennent aux parents et à bébé. A partir du moment ou on assume bien ces choix, l'enfant le sent et ça roule

oui le principal est d'etre en accord avec soi meme wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#54 11-04-2013 20:04:26

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : allaitement maternel

merci daljaa j'en prend bonne note et je n'hesiterai pas à t'envoyer un mail si j'ai besoin de conseils, et je pense que j'en aurai besoin lol parce que mine de rien c'est pas simple l'allaitement mais c'est tellement magique smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#55 11-04-2013 20:19:14

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : allaitement maternel

Luceuh a écrit :

Pour moi le problème des enfants qui ne veulent par dormir seul après avoir cododoté ou veulent sans arrêt les bras parce que beaucoup porté ça vient plus du fait que soit les parents ne sont pas prêts eux même dans leur tête soit parce que c'est une sorte de fuite du conflit.
Comme beaucoup de méthode chacun fait a sa sauce, ce qui compte c'est que ça conviennent aux parents et à bébé. A partir du moment ou on assume bien ces choix, l'enfant le sent et ça roule

Ce qui peut poser un problème, effectivement, ce sont les intentions des parents (message anxiogène envoyé à l'enfant "tu n'es en sécurité qu'avec moi", par exemple).

C'est embêtant aussi si l'enfant est au centre d'un conflit, si l'un des 2 parents ne veut pas l'accueillir dans le lit. J'ai un cas comme ça autour de moi, le papa n'a jamais été d'accord, essaie de lutter tous les soirs. L'enfant finit par "gagner", je trouve ça malsain, et pas rassurant pour lui ("ce soir, j'ai gagné, maman aussi, mais demain ? Où vais-je dormir ?")

Si on dort avec son bébé pour des histoires d'allaitement ou parce qu'on considère que c'est sa place, ça ne leur pose pas de problème.

Mon bébé a dormi dans notre chambre jusqu'à 7 ou 8 mois, juste à côté de nous, et je l'aurais pris dans notre lit s'il l'avait fallu.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB