Labyrinthes pour enfant

FORUMS

Forums de Discussions
>Forum Infos & Articles
>Forum Assistantes Mat.
>Forum Parents
>Forum Tarif, contrat ...
>Forum Litige
>Forum Nos Expériences
>Forum Formation & Diplôme

>Forum Autour de bébé
>Forum Bricolage/Activités
>Forum Sorties extérieurs

>Forum Présentation
>Forum Cuisine
>Forum Débats/Sondages
>Forum Photos
>Forum Pause café
>Forum Coin rire

>Carte des membres
>Evènements des membres

Fiches assmat
  Fiches parents
  Activités & Jeux enfant
  Forums de discussions
  Petites annonces gratuites
  Club privilège

GRATUIT

Recevez gratuitement la lettre mensuelle d'assistante-maternelle.biz

Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Charte du forum, Comportement & Modération : cliquez ici
Accèdez directement à l'index articles & infos du forum : cliquez ici
Découvrez : le club privilège - les petites annonces gratuites - les activités et coloriages gratuits

#1 10-04-2013 09:03:49

daludoteli
Nouveau membre
Site Web

idée cadeau fête des mères

bonjour, je vais bientôt garder un bébé de 3 mois a partir du mois de mai, est ce que vous auriez des idées de cadeau de fête des mères?merci d'avance!!

#2 10-04-2013 11:39:44

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Re : idée cadeau fête des mères

bonjour
à part faire l'empreinte de la main ou du pied, ou une carte avec la photo de bb y a pas grand chose pour cet age.

Assistante maternelle pour 3 enfants depuis juin 2009. CAP petite enfance. Renouvellement OK.

#3 10-04-2013 14:52:27

sophie56
Modérateur
Lieu : Chez les Korrigans
Site Web

Pourquoi faire un cadeau de fête des mères avec un bb de 3 mois. ?

C'est l'enfant qui doit être à l'initiative du geste pour sa maman.
Tu n'es pas l'enfant et tu ne dois pas te subsistuer à lui.

#4 12-04-2013 13:05:27

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

sophie56 a écrit :

Pourquoi faire un cadeau de fête des mères avec un bb de 3 mois. ?

C'est l'enfant qui doit être à l'initiative du geste pour sa maman.
Tu n'es pas l'enfant et tu ne dois pas te subsistuer à lui.

bin moi bébé ou pas les pe sont ravies d'avoir un 1er cadeau même si bébé participe très très peu pour pâques j'ai fait une toile avec la photo du loulou qui sort de l’œuf et les pe étaient super content. Après chacune fait comme bon lui semble.

Assistante maternelle pour 3 enfants depuis juin 2009. CAP petite enfance. Renouvellement OK.

#5 12-04-2013 13:48:26

nova49
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis assez d'accord avec sophie56. C'est étrange d’offrir un cadeau que tu as fait toi-même pour les PE. Si l'enfant est trop petit pr y mettre sa petite touche personnelle, il n'y a aucun intérêt, et là je parle en tant que maman.
Tu auras le temps plus tard de faire pleins d’activités avec l'enfant et c'est beaucoup plus plaisant pour l'assmat et pr les PE.

Dernière modification par nova49 (12-04-2013 13:49:58)

Maman de 2  enfants (8 ans et 4 ans)
Nounou de 3 péris et  2 loulous ( 22 et 24 mois ).

#6 15-04-2013 12:01:33

fafab80
Membre
Site Web

de mon côté j'achète une jolie assiette blanche type arcop...l  , je colle au centre une photo de bébé découpée tout autour pour faire plus de relief, au niveau de sa main je colle une toute petite fleur en tissu (déco mariage ou autre), ensuite j'acris "bonne fête maman" en peinture dorée tout autour de l'assiette
je peux t'assurer du plus bel effet sur la maman; surprise et ravie!

si tu veux que je te montre une photo tu peux me mailer car là je sais pas comment on met une photo sur le site

#7 15-04-2013 14:36:35

mag1005
Membre
Site Web

Bonjour Fafab80

Je trouve l idée de l'assiette tres sympa pour la fête des meres qui arrive et j etais en panne d idees pour mon petit qui a a peine 6 mois !
Pourrais tu m envoyer une photo??

Merci beaucoup !

#8 15-04-2013 15:07:10

fafab80
Membre
Site Web

ok je veux bien mais peux tu me dire comment on fait pour insérer une photo ici car je sais pas, sinon tu me mail et je te l'envoie

#9 01-05-2013 17:19:23

alex2012
Membre
Site Web

je suis preneuse d'idées aussi ..
j'ai une petite de 10 mois et un de 20 mois, je penchais vers un activité similaire à la tienne fafab 80 mais j'ai fais une carte de voeux pour noêl dans le même état d'esprit.

#10 01-05-2013 21:06:48

vanillecaramel
Membre
Lieu : face à vous
Site Web

j'avoue que je ne vois pas l'interet de faire un cadeau si ce n'est pas l'enfant qui l'a fait pour la plus grosse partie....mon but premier n'est pas de faire plaisir aux parents mais que l'enfant s'éclate.

maman solo d'une fille de 6 ans et agréée pour 3

heart16.gif
INDEX ALPHABETIQUE

#11 02-05-2013 07:14:20

alex2012
Membre
Site Web

Oui vanille caramel, tu as en partie raison.
Dans les activités que je fais avec les enfants, même si j'y contribue trés largement, les enfants aussi.
Par exemple pour la carte de voeux, pour l'un j'ai fait les empreintes de pieds + une belle photo (qui est selon moi une forte participation de l'enfant) et pour l'autre, dessin à la peinture + photo aussi.

#12 02-05-2013 07:36:27

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

moi j'ai eu une autre idée maintenant faut que je test
faire l'empreinte de la main dans du plastique dingue et monté en porte clé
avoir ce que sa donne

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#13 02-05-2013 07:56:39

carotin
Membre
Site Web

Fafab80, je t'ai envoyé un mail

#14 02-05-2013 10:48:35

fafab80
Membre
Site Web

bien reçu
photo envoyée

#15 02-05-2013 13:00:12

sstsm
Membre
Site Web

ah l'idée de l'assiette me plait beaucoup aussi, est-ce possible d'avoir une photo ?

#16 02-05-2013 13:07:11

Soleil38
Membre
Site Web

babys4 a écrit :

moi j'ai eu une autre idée maintenant faut que je test
faire l'empreinte de la main dans du plastique dingue et monté en porte clé
avoir ce que sa donne

J'attends tes résultats avec impatience :-)
Je cherchais une idée pour faire un porte-clé avec la petite.

Nounudunord a fait un pense-bête sympa avec des poste-it. On peut y mettre les empreites et/ou une photo.

J'ai trouvé dans le fameux magasin suédois des cadres aimantés
taille carte postale. On peut faire une creation sympa et la mère peut le mettre sur son frigo.

Agrément pour 2 enfants non-scolarisés et 1 enfant scolarisé
Nounou de petite pupuce  (09/12) et son grand frère (09/10) ainsi de mini pupupce (06/13) big_smile
Maman de 3 garçons (6, 8 et 10ans)

#17 02-05-2013 15:01:02

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

soleil bon ba essai pas concluant car le plastique dingue retrécie au four  donc sa fait une petite main d'un centimetre mais du coup j'ai fait  autre chose j'ai fait la main sur du plasti mousse et  recoller sur une autre plus grosse  sa donne bien voila le resultat
mini_130502035625292449.jpgmini_130502035743718529.jpg

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#18 06-05-2013 09:34:54

Fufulette
Membre
Lieu : 78
Site Web

Pour ma part je préviens les parents dès le premier entretien que je fais des activités manuelles avec les "grands". Je formule gentiment qu'ils ne s'attendent donc pas à avoir des cadeaux pour les fêtes des pères/mères avec leur bébé. Je trouve en effet que le principe de ce cadeau est d'être fait en très grande majorité par l'enfant.

Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.
4 enfants accueillis + maman de 2 enfants scolarisés.

#19 06-05-2013 14:30:55

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai moi-même un loulou de 5 mois en accueil et pour la fête des Mères ce sera un tableau avec l'empreinte de ses mains (+ une photo), et pour la fête des Pères..... l'empreinte des pieds (+ une photo).

Rien de très original certes, mais on est très limité pour un enfant de cet âge. Cette petite attention fait toujours beaucoup plaisir aux parents (et bébé n'en n'est pas traumatisé !)

#20 06-05-2013 17:36:13

guimo
Membre
Site Web

Elphie a écrit :

Bonjour,

j'ai moi-même un loulou de 5 mois en accueil et pour la fête des Mères ce sera un tableau avec l'empreinte de ses mains (+ une photo), et pour la fête des Pères..... l'empreinte des pieds (+ une photo).

Rien de très original certes, mais on est très limité pour un enfant de cet âge. Cette petite attention fait toujours beaucoup plaisir aux parents (et bébé n'en n'est pas traumatisé !)

En es-tu sûre, que ça fasse tant plaisir aux parents ?
Parce que, dans ton exemple, l'enfant n'est pas traumatisé, certes, mais il n'a participé à rien dans ce cadeau, si ce n'est d'être "utilisé" par sa nounou comme "tampon encreur". wink

En tant que parents, je n'aimerais pas.

#21 07-05-2013 10:28:59

Elphie
Membre
Site Web

Guimo, vu la tête des parents, leurs remerciements, leurs sourires,  (et parfois les fleurs qui me sont offertes après !), oui, je suis sûre de faire plaisir aux parents ! Certains m'en parlent encore bien après.

Pour ce qui est de la participation de l'enfant, elle est certes minime, mais j'assume totalement !

En tant que parent, j'ai adoré que les ass-mats de mes filles (dirigées  par des éducatrices de jeunes enfants) ont fait ce type d'activités pour la fête des mères et des pères. Je précise que jamais je n'ai forcé un enfant. Les empreintes ne sont jamais tip-top, on voit la trace des mains et des pieds, mais on voit aussi le mouvement.

C'est l'un des seuls cadeau que je fais aux loulous, ces 2 fêtes sont à mon sens plus symboliques que Noël, Pâques ou autres (que je trouve bien trop commerciaux).

#22 07-05-2013 12:33:56

guimo
Membre
Site Web

Quand je faisais garder mes enfants (chez des assistantes maternelles), je n'ai jamais eu de cadeau de fête des mères (ni de rien du tout d'ailleurs) avant que l'enfant ait au moins 2 ans. Et je n'en attendais pas !
Juste de temps en temps un coloriage, quelques traits de crayon sur une feuille chiffonnée, une poignée de fleurs écrabouillées sans tiges, que mon bébé était tout fier de me donner. Là, aucun doute, il l'avait fait tout seul !!  big_smile

Si la nounou m'avait donné un bricolage plus élaboré alors que mon enfant a moins d'un an, je l'aurais pris, avec le sourire, j'aurais remercié poliment (le geste est gentil), mais j'aurais eu un peu le sentiment d'être prise pour une maman "neuneu" ! wink
Ce qui ne m'aurait pas empêchée de lui offrir une boîte de chocolat à noël !!

Et dans ton exemple des empreintes à la peinture des pieds et mains d'un bébé de 5 mois, la participation de l'enfant n'est pas "minime", mais "nulle" ! Il n'a aucune conscience de ce que tu lui fais.
Et quand tu dis que tu ne forces pas, j'aimerai savoir comment tu arrives à convaincre un bébé de 5 mois à mettre VOLONTAIREMENT sa main/son pied dans la peinture froide et gluante, avant d'aller VOLONTAIREMENT la/le poser ensuite au bon endroit !!  big_smile
Pour moi, désolée hein, mais c'est du forçage, ou alors il faut m'expliquer.
Pour moi, ce n'est pas un moment agréable pour l'enfant, et c'est ce que je verrais dans le cadeau en tant que parent.

Le but de mon intervention est juste de dire "attention", après chacun fait ce qu'il veut, parce que, effectivement, l'enfant n'est pas traumatisé !! wink

#23 07-05-2013 13:38:20

Fufulette
Membre
Lieu : 78
Site Web

Je suis totalement d'accord avec Guimo. Je laisse l'enfant faire les choses qu'il est capable faire : je ne le mets pas assis s'il n s'y met pas tout seul, je ne lui donne pas une cuillère pour manger s'il n'a pas encore une coordination des gestes relativement bonne, et je ne fais pas faire d'empreinte de peinture aux petits...

Quand je travaillais en crèche, le personnel de la section des bébés s demandaient chaque année s'il fallait faire un cadeau ou non pour la fête des pères/mères. Les arguments étaient divers : c'est une fête familiale donc on n'a pas à mettre notre nez là-dedans quand les enfants sont tout-petits et ne peuvent rien faire eux-même, mais en même temps on accueille l'enfant avec sa famille et faire un cadeau c'est valoriser les parents dans leur rôle de parent... Chaque équipe trouvait sa propre réponse. Je crois que l'essentiel est de ne pas brusquer les enfants pour obtenir ce que NOUS voulons et surtout de ne rien attendre en retour du "cadeau" que l'on fait aux parents (certaines accueillantes s'ofusquaient de ne pas avoir d'énorme merci des parents !).

Le petit gars que j'accueille aura 8 mois 1/2 au moment de la fête des mères. Je me demande si je vais lui proposer une première patouille de peinture à cette occasion ou pas... Ce ne sera en aucun cas une activité dirigée pour obtenir un beau résultat, mais une découverte pour lui de quelque chose de nouveau : un peu de peinture sur une feuille, comm il est curieux il y touchera sûrement, l'étalera peut-être... Si c'est le cas, je collerai  la feuille sur une feuille cartonnée colorée et cela fera un beau souvenir que je donnerai à la fête des mères. Mais je tiens vraiment à laisser faire ce petit garçon, sans lui tenir les mains, sans le diriger.

Je me souviens quand mon fils était en petite section de maternelle, il a ramené pour la fête des mères un dessin très bien colorié alors qu'à cette époque le coloriage n'était pas du tout son point fort. Mais celui-là était très bien colorié. Un peu intriguée, et sûre que quelqu'un avait fait ça à sa place, je me suis payée le culot d'en parler à la maîtresse qui était très gentille. Elle avait demandé à l'ATSEM de ne pas trop aider les enfants à faire, mais c'était plus fort qu'elle, elle avait fait à la place de plusieurs ! J'ai fait part de mon sentiment de déception à la maîtresse car j'aurais largement préféré avoir un dessin moins perfectionné mais fait par mon fils qu'un joli coloriage fait par un adulte. sad

Agréée depuis 2007 après 6 ans comme éducatrice en crèche.
4 enfants accueillis + maman de 2 enfants scolarisés.

#24 15-05-2013 20:28:02

demmaxxx
Banni(e)
Site Web

Bonjour,
Moi aussi je suis d'accord! la fête des mères pas de lienest une fête vraiment importante pour les mamans! le cadeau doit être original! tu peux faire aussi un montage de photo accompagner d'une chanson!

Dernière modification par demmaxxx (16-05-2013 10:17:52)

#25 22-05-2013 12:02:15

gaellou31
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour,
oui mais que ce soit un cadeau fait par l'enfant, c'est là toute la beauté de la chose...

3 mois ça fait tôt pour faire un cadeau, alors peut-être une page photo avec les lieux de promenade ou d'éveil pour illustrer les journée et marquer le coup si vraiment ça vous tiens à coeur...

P.. 14 mois a fait son premier coup de feutre et de gommette ( car avant elle préférait enlever et remettre les bouchons)
alors tout comme fufulette, je le collerai sur un papier de couleur et p'tite puce le donnera à sa maman...

On accueille les enfants mais aussi les parents, pour certains avec plus d'affinité que d'autre mais un petit cadeau, que ce soit pour une occasion ou non, ça fait toujours plaisir ... surtout quand c'est "bébé" qui l'a fait smile

maman de 4 enfants et 3 agréments + CAP 2012 ADMISE

Pied de page des forums