Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2013 09:42:44

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

débat sur la propreté

bonjour les filles
j'ai en garde un enfant de 30 mois qui n'est pas propre vous me direz cela vient tout seul il n'est pas prés.....
certes certain enfants sont propre plus ou moins jeune mais le petit bout se rencontre car a certain moment quand il fait une selle il se met accroupi
depuis un certain temps il arrive les fesses souillées car il fait dans la voiture de sa maman, le temps d'amener son frère a l'école et de venir chez moi ,vous imaginez le bonheur du nettoyage  ....
Ce matin j'aborde donc le sujet avec la maman sans aucun jugement de valeur car chacun a le mode éducatif qu'ils veux, mais en lui disant que cela n'est pas une partie de plaisir de nettoyer les selles d'un enfant de 30 mois bien étalé et a moitié collé dans le haut du bassin
je la sent crispée et elle me rétorque
-il n'est pas prés
de cela je lui répond si
- il est prés mais il ne veut pas
fin du débat car c'est la maman c'est elle qui prend les décisions

mais voila je me pose des questions ou est la barriére si un enfant ne veut pas ranger sa chambre c'st qu'il n'est pas prés,exemple stupide et simpliste mais je n'arrive pas a comprendre maintenant le besoin de l'enfant et le caprice de l'enfant


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

12-04-2013 09:42:44

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2013 09:54:06

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : débat sur la propreté

kazoukazou a écrit :

bonjour les filles
j'ai en garde un enfant de 30 mois qui n'est pas propre vous me direz cela vient tout seul il n'est pas prés.....
certes certain enfants sont propre plus ou moins jeune mais le petit bout se rencontre car a certain moment quand il fait une selle il se met accroupi
depuis un certain temps il arrive les fesses souillées car il fait dans la voiture de sa maman, le temps d'amener son frère a l'école et de venir chez moi ,vous imaginez le bonheur du nettoyage  ....
Ce matin j'aborde donc le sujet avec la maman sans aucun jugement de valeur car chacun a le mode éducatif qu'ils veux, mais en lui disant que cela n'est pas une partie de plaisir de nettoyer les selles d'un enfant de 30 mois bien étalé et a moitié collé dans le haut du bassin
je la sent crispée et elle me rétorque
-il n'est pas prés
de cela je lui répond si
- il est prés mais il ne veut pas
fin du débat car c'est la maman c'est elle qui prend les décisions

mais voila je me pose des questions ou est la barriére si un enfant ne veut pas ranger sa chambre c'st qu'il n'est pas prés,exemple stupide et simpliste mais je n'arrive pas a comprendre maintenant le besoin de l'enfant et le caprice de l'enfant

lol ma fille de 11 ans n'est pas prête e ranger sa chambre lol
elle n'en a pas non plus besoin tongue wink
tout ça pour dire qu'il ne faut absolument pas comparer ces deux choses lol lol

ensuite je ne comprends pas ce que tu écris: la maman ne lui mets pas de couches pour le trajet et il arrive tout trempé (?) et en même temps elledit qu'il n'est pas prêt (?)

Hors ligne

#3 12-04-2013 09:54:29

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : débat sur la propreté

bonjour

et bien moi, je pense que non, il n'est pas prêt. Après, la position qu'il prend c'est pour être + à l'aise. J'accueille un bout'chou de moins de 2 ans qui est encore en couche, il lui arrive de s'accroupir lorsqu'il fait caca ...

maintenant, il faut voir le reste de la journée : demande t'il le pot ? sait il quand il a envie et il le demande ? est il mis systématiquement ou non ?

des réponses à ces questions peuvent nous aiguiller sur le fait qu'il soit bientôt propre ou non smile

Dernière modification par Ephemere (12-04-2013 10:01:48)


cool

Hors ligne

#4 12-04-2013 10:07:16

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : débat sur la propreté

si elle lui met une couche mais une selle d'un enfant de 30 mois bien étalé et dans la couche depuis quart dheure imagine
prés ou pas prés comme je le dit les parents sont seule juge mais ayant une trés grande habitude de la petite enfance je sais qu'il peut

je trouve quand même que l'on tombe dans des enfants ''roi'' combien de fois on entend
tu veux
tu veux quoi

de plus en plus l'enfant décide et non les parents

Cancoillotte a écrit :
kazoukazou a écrit :

bonjour les filles
j'ai en garde un enfant de 30 mois qui n'est pas propre vous me direz cela vient tout seul il n'est pas prés.....
certes certain enfants sont propre plus ou moins jeune mais le petit bout se rencontre car a certain moment quand il fait une selle il se met accroupi
depuis un certain temps il arrive les fesses souillées car il fait dans la voiture de sa maman, le temps d'amener son frère a l'école et de venir chez moi ,vous imaginez le bonheur du nettoyage  ....
Ce matin j'aborde donc le sujet avec la maman sans aucun jugement de valeur car chacun a le mode éducatif qu'ils veux, mais en lui disant que cela n'est pas une partie de plaisir de nettoyer les selles d'un enfant de 30 mois bien étalé et a moitié collé dans le haut du bassin
je la sent crispée et elle me rétorque
-il n'est pas prés
de cela je lui répond si
- il est prés mais il ne veut pas
fin du débat car c'est la maman c'est elle qui prend les décisions

mais voila je me pose des questions ou est la barriére si un enfant ne veut pas ranger sa chambre c'st qu'il n'est pas prés,exemple stupide et simpliste mais je n'arrive pas a comprendre maintenant le besoin de l'enfant et le caprice de l'enfant

lol ma fille de 11 ans n'est pas prête e ranger sa chambre lol
elle n'en a pas non plus besoin tongue wink
tout ça pour dire qu'il ne faut absolument pas comparer ces deux choses lol lol

ensuite je ne comprends pas ce que tu écris: la maman ne lui mets pas de couches pour le trajet et il arrive tout trempé (?) et en même temps elledit qu'il n'est pas prêt (?)


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

12-04-2013 10:07:16

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2013 10:09:05

betty62
Membre
Inscription : 29-07-2007
Messages : 550
Site Web

Re : débat sur la propreté

Bonjour moi je garde un enfant de deux et demi , il met encor des couches et il ne veut meme pas alle sur le pot

Je lui demande la journee mais il me dit non, je peu pas l obligé

Pas evident la propreté d un enfant

La derniere j ai garde une petite fille , elle en une semaine propre la nuit et le jour

Hors ligne

#6 12-04-2013 10:29:02

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : débat sur la propreté

moi j'accueille des jumeaux qui ont bien compris les avanytages à être propres et sont en cours d'acquisition : ils demandent maintenant même pour les selles et sont hyper motivés car ils vont à l'école en septembre
il y a encore des petits accidents mais je les relativise, en les rassurant car au début ça peut arriver encore quelques fois

on a commencé à leur proposer le "pot" (chez moi ils vont sur le toilette avec réducteur) il y a quelques mois et petit à petit le chemin se fait.......

Hors ligne

#7 12-04-2013 10:44:15

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : débat sur la propreté

kazoukazou a écrit :

si elle lui met une couche mais une selle d'un enfant de 30 mois bien étalé et dans la couche depuis quart dheure imagine
prés ou pas prés comme je le dit les parents sont seule juge mais ayant une trés grande habitude de la petite enfance je sais qu'il peut

je trouve quand même que l'on tombe dans des enfants ''roi'' combien de fois on entend
tu veux
tu veux quoi

de plus en plus l'enfant décide et non les parents

Ce n'est pas aux parents (ni à l'assmat) de décider pour l'enfant qu'il est prêt, simplement parce que ça les arrangerait de ne pas avoir une couche à changer.

Et je trouve que beaucoup tombent dans le syndrome "dès qu'un enfant n'agit pas comme on le souhaiterait, boum, on l'étiquette "enfant roi"."

Dernière modification par mamamama (12-04-2013 10:47:18)


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 12-04-2013 10:46:15

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : débat sur la propreté

Pour info, j'ai vu mon bébé prendre la position que tu décris dès qu'il a été capable de se déplacer, tenir assis etc. particulièrement quand il faisait caca dans son bain. A 9 ou 10 mois.


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 12-04-2013 11:45:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : débat sur la propreté

Bonjour

Je comprends un peu kazoukazou, dans le sens ou, à partir d'un certain age, comment peut on être sur qu'un enfant soit prêt, ou pas,physiquement, ou si c'est plus une histoire d'envie.

Pas facile à expliquer.
j'ai en accueil un loulou de 33 mois, il monte et descend les escaliers, il saute, il a conscience de se qui se passe dans son corps et il n'aime pas avoir la couche sale.
Pourtant, il ne veut pas aller au pot.
Les parents ne l'y mettent donc jamais, et moi non plus.

Mais je me pose quand même la question, faut il vraiment attendre que ça vienne uniquement de lui, au risque de devoir être dans l'urgence et l'obligation d'imposer les choses cet été, (école en septembre), ou faut il commencer à insister un peu, sans forcer bien sur, dès maintenant ?

Parfois, j'ai l'impression que les parents vont un peu à la facilité quand même, ben oui, c'est moins fatiguant de changer une couche que de perdre du temps à inciter ou convaincre l'enfant d'aller sur le pot.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 12-04-2013 12:37:50

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : débat sur la propreté

Un jour j'ai lu un article qui disait que dans les pays en voie de developpement, où il n'y a pas le pot ou l'echeance de l'ecole, les enfants devenaient naturellement propres autour de 3 ans...

Le loulou que je garde a 31 mois et n'est pas pret et selon moi il a encore largement le temps avant la rentree de septembre


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#11 12-04-2013 12:54:47

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : débat sur la propreté

me revoila les loulous dorment
je ne suis pas assistante maternelle depuis hier donc des petis jen ai eu, j ai eu des petits bouts propre seulement a 3 ans pas de problème ,c'etait leur façon d'evoluer , mais je pense encore que des loulous ne veulent pas le pot car on ne les incite pas

hellonounou je crois avoir lu aussi l'article qui parlait des peuplades reculés ou les enfant sont propre vers 3 ans


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#12 12-04-2013 12:57:42

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : débat sur la propreté

moi j'ai une louloutte de 2 ans bin elle c'est quand elle à fait caca ou pipi dans la couche car elle me le dit mais si je lui propose le pot bin c'est non.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#13 12-04-2013 13:57:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

kazoukazou a écrit :

bonjour les filles
j'ai en garde un enfant de 30 mois qui n'est pas propre vous me direz cela vient tout seul il n'est pas prés.....
certes certain enfants sont propre plus ou moins jeune mais le petit bout se rencontre car a certain moment quand il fait une selle il se met accroupi
depuis un certain temps il arrive les fesses souillées car il fait dans la voiture de sa maman, le temps d'amener son frère a l'école et de venir chez moi ,vous imaginez le bonheur du nettoyage  ....
Ce matin j'aborde donc le sujet avec la maman sans aucun jugement de valeur car chacun a le mode éducatif qu'ils veux, mais en lui disant que cela n'est pas une partie de plaisir de nettoyer les selles d'un enfant de 30 mois bien étalé et a moitié collé dans le haut du bassin
je la sent crispée et elle me rétorque
-il n'est pas prés
de cela je lui répond si
- il est prés mais il ne veut pas
fin du débat car c'est la maman c'est elle qui prend les décisions

mais voila je me pose des questions ou est la barriére si un enfant ne veut pas ranger sa chambre c'st qu'il n'est pas prés,exemple stupide et simpliste mais je n'arrive pas a comprendre maintenant le besoin de l'enfant et le caprice de l'enfant

Pour cette histoire de caca dans la voiture, tu lui suggères quoi à cette maman? De changer son enfant avant?
Comment on fait lorsqu'un bébé fait pareil? On le change, même s'il y en a de partout. Il n'y peut rien.
Là, ce n'est pas parce qu'il a 30 mois et que tu estime qu'il est prêt que malgré tout, c'est différent. Il fait, il a besoin d'être changé, quelque soit son âge? Non?

Ce n'est pas parce qu'un enfant se rend compte qu'il fait, qu'il est encore capable de se retenir pour aller faire sur le pot ou les toilettes.
Il se rend compte, c'est juste un premier pas vers la maitrise de cette histoire-là.
Il faut qu'il expérimente ça de nombreuses fois avant de bien comprendre ce qu'il se passe. De sentir ensuite qu'il peut se retenir, puis de se retenir suffisamment de temps pour pouvoir se déshabiller et s'installer, avant seulement de faire.
Comme tu le vois, c'est compliqué. Rien ne sert de bruler les étapes, au contraire.
S'il sait qu'il a un endroit: pot ou toilettes ou il peut aller autant de fois que nécessaire se soulager lorsqu'il en aura besoin, et bien lorsqu'il sera prêt, il ira.

Là, par exemple, qu'est-ce qui te fait dire qu'il est prêt? As-tu d'autres éléments d'observations que le fait qu'il s'accroupisse pour faire? Si tu n'as que ça, c'est très insuffisant.

Toi tu dis qu'il ne veut pas. Tu parles aussi de caprice...
Comment fait-on si un enfant ne veut pas? Et bien on accepte. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre?
Si tu le colles sur le pot d'office alors qu'il refuse, il va refuser de plus belle en se retenant. Il y a de nombreux cas d'encoprésie que l'on pourrait éviter en ne faisant pas ça.

Effectivement, il faut attendre qu'un enfant soit prêt et adapter nos exigences à cela. Sinon, on fait vivre à l'enfant des échecs qui ne sont pas souhaitable pour un bon développement.
C'est le cas pour la ''propreté'', pour ranger sa chambre, pour respecter des règles, pour utiliser une cuillère pour manger, pour faire un puzzle, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 12-04-2013 14:10:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

J'ai repris ça sur le post, la propreté, qu'est-ce que c'est, de Valica, pour les questions, comment on sait qu'un enfant est prêt?

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

Et puis aussi, fait-il des choses par lui-même? A-t-il envie de faire les choses pour lui, rouspète-t-il pour faire, lui? A-t-il envie de grandir? Lui donne-t-on dans les autres domaines toute l'autonomie dont il a besoin? Est-on cohérant dans notre façon de le traiter? (par exemple changer un enfant sur le tapis de change, comme un bébé et lui demander de faire comme un grand, sur le pot, lui mettre encore des bodys, l'habiller, le deshabiller sans solliciter son aide, le nourrir nous-même à la cuillère, etc...)

Dernière modification par Ladybug (12-04-2013 14:11:30)


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 12-04-2013 14:19:06

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : débat sur la propreté

mamamama a écrit :
kazoukazou a écrit :

si elle lui met une couche mais une selle d'un enfant de 30 mois bien étalé et dans la couche depuis quart dheure imagine
prés ou pas prés comme je le dit les parents sont seule juge mais ayant une trés grande habitude de la petite enfance je sais qu'il peut

je trouve quand même que l'on tombe dans des enfants ''roi'' combien de fois on entend
tu veux
tu veux quoi

de plus en plus l'enfant décide et non les parents

Ce n'est pas aux parents (ni à l'assmat) de décider pour l'enfant qu'il est prêt, simplement parce que ça les arrangerait de ne pas avoir une couche à changer.

Et je trouve que beaucoup tombent dans le syndrome "dès qu'un enfant n'agit pas comme on le souhaiterait, boum, on l'étiquette "enfant roi"."

Exactement mamamama! Kazoukazou, je ne comprends pas que tu estimes que c'est un enfant roi, juste parce qu'il a encore des couches?! Mes enfants n'ont plus porté de couches à 2,5 ans pour l'un et presque 3 pour l'autre et cela n'a rien à voir avec l'éducation!!
Cet enfant ne semble pas prêt, même si changer la couche n'est pas agréable, ça fait partie du boulot wink

Hors ligne

#16 12-04-2013 14:22:52

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : débat sur la propreté

cedila a écrit :

Bonjour

Je comprends un peu kazoukazou, dans le sens ou, à partir d'un certain age, comment peut on être sur qu'un enfant soit prêt, ou pas,physiquement, ou si c'est plus une histoire d'envie.

Pas facile à expliquer.
j'ai en accueil un loulou de 33 mois, il monte et descend les escaliers, il saute, il a conscience de se qui se passe dans son corps et il n'aime pas avoir la couche sale.
Pourtant, il ne veut pas aller au pot.
Les parents ne l'y mettent donc jamais, et moi non plus.

Mais je me pose quand même la question, faut il vraiment attendre que ça vienne uniquement de lui, au risque de devoir être dans l'urgence et l'obligation d'imposer les choses cet été, (école en septembre), ou faut il commencer à insister un peu, sans forcer bien sur, dès maintenant ?

Parfois, j'ai l'impression que les parents vont un peu à la facilité quand même, ben oui, c'est moins fatiguant de changer une couche que de perdre du temps à inciter ou convaincre l'enfant d'aller sur le pot.

Quel est l'intérêt de forcer l'enfant à aller au pot? Il ne veut pas, et bien on laisse tomber et on essaie à nouveau quelques semaines plus tard.
La majorité des enfants, je crois que c'est dans les 70% sont "propres" d'eux-même à l'entrée à l'école. Ca a été le cas de mon fils, et malgré les critiques peu constructives et souvent blessantes (pour lui) de mon entourage, mon fiston n'est pas plus "en retard" que les autres.

Ca m'enerve cette course au pot hmm

Hors ligne

#17 12-04-2013 14:30:31

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : débat sur la propreté

bonjour ladybug sans faire de la psycho de comptoir je pense que le caca du matin est pour un peu se raccrocher a maman,un matin la maman a changé le petit a la demande de celui ci ,et maintenant quand il arrive avec une bonne odeur il dit a sa maman
-c'est maman qui me change
c'est vrai que l'on peut donner toute l'affection on remplace pas une maman dans le coeur des petits bouts,et les mamans on malheureusement leur obligation

le coté prés et aussi que les deux seule fois ou il a fait pipi dans le pot c'est en echange d'un gateaux mais cela n'est pas une solution


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#18 12-04-2013 14:39:17

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : débat sur la propreté

je le change est cela fait partie de mon boulot la n'est pas le faite
l'histoire de l'enfant roi est surtout comme je le dis dans le mode educatif actuel car j'entends souvent-
- tu veux quoi
-tu veux
-tu veux
-et encore tu veux
non je pointe seulement le doigt sur cette enfant ou un autre ,est ce que l'enfant pourrait etre propre si on le stimulé un peu plus

Rastelle a écrit :
mamamama a écrit :
kazoukazou a écrit :

si elle lui met une couche mais une selle d'un enfant de 30 mois bien étalé et dans la couche depuis quart dheure imagine
prés ou pas prés comme je le dit les parents sont seule juge mais ayant une trés grande habitude de la petite enfance je sais qu'il peut

je trouve quand même que l'on tombe dans des enfants ''roi'' combien de fois on entend
tu veux
tu veux quoi

de plus en plus l'enfant décide et non les parents

Ce n'est pas aux parents (ni à l'assmat) de décider pour l'enfant qu'il est prêt, simplement parce que ça les arrangerait de ne pas avoir une couche à changer.

Et je trouve que beaucoup tombent dans le syndrome "dès qu'un enfant n'agit pas comme on le souhaiterait, boum, on l'étiquette "enfant roi"."

Exactement mamamama! Kazoukazou, je ne comprends pas que tu estimes que c'est un enfant roi, juste parce qu'il a encore des couches?! Mes enfants n'ont plus porté de couches à 2,5 ans pour l'un et presque 3 pour l'autre et cela n'a rien à voir avec l'éducation!!
Cet enfant ne semble pas prêt, même si changer la couche n'est pas agréable, ça fait partie du boulot wink


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#19 12-04-2013 14:42:34

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : débat sur la propreté

Que cet enfant soit stimulé ou pas, s'il n'a pas envie d'aller au pot, il n'ira pas, c'est tout!

J'en ai fait l'expérience avec des membres de ma famille qui forçaient mon fils à y aller, en le traitant de bébé, de crado et tout ce que tu veux bien. Il n'était pas prêt point!

Quand j'ai envoyé promené tout ce petit monde en leur disant de lui ficher la paix, il a été tranquille et a décidé seul d'aller sur le pot et d'enlever les couches jour et nuit, du jour au lendemain.

Hors ligne

#20 12-04-2013 15:26:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : débat sur la propreté

kazoukazou a écrit :

bonjour ladybug sans faire de la psycho de comptoir je pense que le caca du matin est pour un peu se raccrocher a maman,un matin la maman a changé le petit a la demande de celui ci ,et maintenant quand il arrive avec une bonne odeur il dit a sa maman
-c'est maman qui me change
c'est vrai que l'on peut donner toute l'affection on remplace pas une maman dans le coeur des petits bouts,et les mamans on malheureusement leur obligation

le coté prés et aussi que les deux seule fois ou il a fait pipi dans le pot c'est en echange d'un gateaux mais cela n'est pas une solution

Oui, mais bon, dans la voiture, si tu veux, je trouve que c'est pas top niveau organisation. Maintenant tu peux toujours voir ça avec elle...
Mais si selon toi c'est une demande de sa part pour que sa mère s'occuper de lui avant de partir, quel rapport avec l'histoire de il est prêt ou pas? Pourquoi aborder cette question sous cet angle avec la maman?


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB