Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2013 11:33:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

L' Hypersensibilité

Bonjour

Je me permets de mettre ce message ici : Etant moi même confrontée à ce phénomène (notamment dans ma vie de maman) au quotidien, je voudrais sensibiliser parents et assmats à l'hypersensibilité.

Qu'est ce que c'est ?
Souvent lancé comme une expression courante « oh ben toi dis donc t'es hyper sensible ! », il s'agit d'un trait de caractère génétique (et donc inné et héréditaire), pas d'une pathologie. Le cerveau ne traite pas les données sensorielles de la même manière.

Pourtant, au quotidien, notamment avec un enfant, cela peut s'avérer particulièrement difficile à gérer.
Souvent confondu avec la timidité, l'introversion ou pire... Des caprices, l'hypersensibilité est biologique, donc bien réelle. Elle touche 15 à 20% de la population mondiale.

Je me permets de citer des extraits d'articles :

"Voici quelques caractéristiques qui sont alors associées à l'hypersensibilité :

- Forte réactivité à des stimuli qui ne font pas réagir autant d'autres personnes (chatouilles, pincements,…).
- Grande faculté d'empathie.
- Débordement émotionnel face à des situations génératrices d’émotion (arts, musique ; syndrome de Stendhal).
- Décalage entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion, et la situation qui la génère.
- Amplification des ressentis.
- Mémorisation des expériences vécues avec beaucoup d’acuité.
- Capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence ou une intensité plus élevée que la moyenne.
- Impulsivité et irritabilité.
- Tendance à être perturbé par toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus.
- Très grande vigilance pouvant aller jusqu’à la méfiance.
- Introspection, voire rumination.
- Forte créativité et imagination.
- Ouverture à la spiritualité.
- Intuition fortement développée.
- Vie intérieure riche et complexe.
- Conscience des nuances subtiles de l'environnement.
- Dévouement et grand sens du service pour les autres.
- Influencé par l'humeur d'autrui.
- Sensible à la douleur.
- Besoin de s'isoler pour se reposer, se libérer de toutes stimulations et se retrouver.
- Humeur exacerbée, perturbée par la fatigue, la faim, les insomnies

Des expériences qui seraient rapidement oubliées par d’autres seraient nettement perçues et amplifiées par la personne hypersensible. Là où d’autres auraient conçu une légère vexation et seraient passés à autre chose, la personne hypersensible vit très mal la situation, en souffre, mais elle est généralement capable de se rendre compte de l’importance exagérée de son vécu émotionnel. "

« Il y a un salon, avec une réunions d'amis. 
La personne moins sensible (80% de la population), entre dans la pièce, voit des gens qui parlent. Elle se joint spontanément à eux sans trop penser. 
La personne hypersensible, entre dans le même salon. Elle remarque tout de suite le décor, et sent la personnalité de la personne qui a fait le décor. Elle voit des gens qui parlent. Certains sont amis, d'autres s'aiment moins. Une personne semble de mauvaise humeur. Les autres sont de bonne humeur. L'hypersensible pense "La plupart ont l'air content de me voir, mais une personne semble hostile envers moi". Ce n'est pas de la parano, un hypersensible ressent chaque subtilité de son environnement et des gens qui l'entoure. Cette perception aiguisé des sentiments des autres envers lui, le rend nécessairement plus hésitant dans la vie sociale. »


On ne "traite" pas l'hypersensibilité, mais on peut mettre en place beaucoup de choses afin de vivre normalement wink

Contrètement, au quotidien pour un enfant cela se traduit par :

- Quand il a faim, soif ou sommeil, il devient très très irrité. Il peut mettre du temps à identifier son besoin, car le ressenti inconfortable prend le dessus. L'enfant peut donc se mettre à taper, hurler ou se rouler par terre « sans raison apparente » (trop facilement assimilable à un caprice) et seule la satisfaction de son besoin le sortira de sa colère.

En tant que parent ou Assmat, on peut anticiper cela en sachant à quelle heure il mange, et prévoir de le nourrir à l'heure avant que la sensation de faim ne devienne pour lui trop violente, par exemple.

- Plus que jamais, il faut l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Plutôt que de le laisser dans sa détresse se dire « je me sens terriblement mal, mon corps a besoin de l'exprimer et je me sens différent... » il suffit de lui dire « tu es très énervé parce qu'en fait, tu as faim. C'est normal que tu aies faim, c'est l'heure de ton repas, viens, je vais te donner à manger. »

- Il faut éviter de mettre l'enfant hypersensible dans des situations qui le mettent mal à l'aise. Par exemple, très souvent, ils n'aiment pas du tout se salir. La sensation les dérange. Alors on leur propose un pinceau, plutôt que de la peinture à doigt. On leur met des petites sandales pour marcher dans le sable à la plage, plutôt que pieds nus, on leur propose des lunettes de soleil, on coupe les étiquettes des vêtements, on peut même mettre les chaussettes à l'envers pour que les coutures ne les dérangent pas au niveau des orteils.

- L'enfant hypersensible peut détester certains jeux : les acrobaties lui font peur, les manèges "à sensation" aussi. Ils sursautent très très facilement et n'aiment pas être assis dos à la porte ou avoir leur lit trop près de la porte. Ils préfèrent dormir du côté du mur.

- Il faut être vigilent pour savoir reconnaitre les situations qui mettent l'enfant en détresse : par exemple, un groupe d'enfants qui dansent en criant, avec de la musique. Le petit hypersensible, pour qui les stimulis seront trop nombreux et trop durs à traiter, peut se mettre à crier, pousser ou frapper les autres, voire entrer dans une véritable crise d'hystérie. Le mieux est de l'emmener à l'écart pour qu'il se recentre sur lui même, et lui proposer une activité calme.

Enfin, il existe un livre pour enfants sur le sujet « Trop de stimulis pour Alexi » avec une histoire illustrée, et à la fin un article pour les parents.

Voilà, si ça peut aider des mamans et nounous à mieux comprendre le comportement de certains enfants (ou à réaliser qu'elles sont elles même hypersensibles...), tant mieux smile

Hors ligne

17-04-2013 11:33:25

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2013 11:58:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

merci Daljaa wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 17-04-2013 12:16:47

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Avec plaisir, je trouve que c'est important smile

Quand on réalise qu'un enfant qui hurle à se pâmer quand il se blesse, le fait parce que vraiment, il a très, très mal, mais aussi parce que tomber lui a valu un sentiment d'échec et de honte terrible... Ben on aborde les choses de façon beaucoup plus sereine. On ne se dit plus, et on ne lui dit plus "roooh ben dis donc arrête d'en rajouter des caisses quand même c'est rien !" mais on agit davantage en connaissance de cause.

Tout se passe beaucoup mieux, les crises disparaissent, ou sont moindre.

J'ajoute aussi que l'hypersensible a un instinct de survie extrême qui peut totalement le bloquer dans la réalisation de certaines choses. Bien sûr, inutile de dire qu'il ne faut surtout pas insister...

Ils ne peuvent pas s'élancer pour faire la roue ou plonger tête la première, par exemple, impossible, leur cerveau refuse.

Dans un manège de type "grand 8", ils ont littéralement la sensation qu'ils vont mourir et vivent des sensations horribles.

Ils ont le vertige de façon exagérée, descendre un escalier un peu long peut les faire paniquer.

Etc... wink

Hors ligne

#4 17-04-2013 12:30:28

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

coucou,
je connais également
mon 2ème garçon est un hypersensible!
il est suivi par une psy comportementale, elle l'aide également à gérer ses états d'hyper émotivité
c'est très difficile pour lui de le vivre au quotidien
et j'avoue que je suis désemparée face à ces réactions exacerbées


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

17-04-2013 12:30:28

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2013 12:36:35

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Merci Daljaa smile
J'ai acheté "trop de stimuli pour Alexis" il y a quelques temps qui est vraiment très bien fait : j'aime que le petit garçon fasse de vraies crises, où le lecteur sent qu'il ne gère plus rien, ce qui correspond bien à la réalité. A chaque fois, Alexis a la chance de rencontrer des adultes bienveillants qui vont l'accompagner dans un endroit calme et l'aider à gérer ce surplus d'émotions.

Par contre, je trouve que c'est un livre pour les enfants plus grands (8-10 ans ? ) ou pour les adultes, non ? En tout cas, j'ai essayé de lire avec mon fils hypersensible de 4 ans 1/2 et il n'a pas accroché (trop de textes, mots compliqués...).

J'ai aussi remarqué que les petits hypersensibles sont hyper réactifs aux bruits : chez nous aspirateur, ventilateur, sèche mains et mixers génèrent des crises de panique incontrôlables. (Les camions de pompiers et les scooters à fond, ça va). A la fin de l'histoire, on voit Alexis avec un casque antibruit pour regarder le feu d'artifice : mon petit garçon a le même pour les mêmes raisons wink

Merci pour ce post qui insiste sur l'accompagnement de ces enfants lors des crises, l'importance de rester bienveillant et calme (parfois pas facile) et de ne pas le laisser seul face à ces émotions trop fortes.


signat11.gif

Hors ligne

#6 17-04-2013 12:46:24

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Merci Djalaa.

Je me demande si je ne serais pas hypersensible moi smile et mon dernier aussi.

En tout cas c'est très intéressant de savoir tout ça.

Hors ligne

#7 17-04-2013 12:48:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Ma fille ainée est hypersensible , elle a bientôt 16 ans et gère beaucoup mieux "son état" , mais petite tout était difficile pour elle .

Quand elle revenait de l'école, elle était fatiguée, à cause du bruit , elle souffre de migraine, je pense que ça a un rapport .

Elle a un odorat hyper développé , le toucher également; Petite elle devait mettre ses chaussettes a l'envers car les coutures la faisaient souffrir , je devais couper toutes les étiquettes sur ses vêtements .

Mais en grandissant, elle s'est adaptée


signat10.gif

Hors ligne

#8 17-04-2013 13:18:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

très intéressant
merci beaucoup! wink

Hors ligne

#9 17-04-2013 13:18:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Fila a écrit :

Par contre, je trouve que c'est un livre pour les enfants plus grands (8-10 ans ? ) ou pour les adultes, non ? En tout cas, j'ai essayé de lire avec mon fils hypersensible de 4 ans 1/2 et il n'a pas accroché (trop de textes, mots compliqués...).

Quand je l'avais acheté, ma fille avait aussi 4 ans et demi. Elle ne s'est pas reconnue dans le personnage, car à cet âge je suis pratiquement sûre que ce n'est pas le but.
Par contre, elle a réalisé qu'elle n'était pas la seule à être comme ça, et que des adultes sont capables d'entendre ses difficultés, et d'y réagir avec bienveillance.
Elle n'a pas spécialement accroché à l'histoire non plus, elle ne la réclame pas. Mais moi en tant que maman, c'est grâce à ce livre, acheté par hasard car conseillé par la dame de la boutique quand je lui demandais un livre pour ma fille en lui décrivant son comportement... Que j'ai découvert l'hypersensibilité en tant que phénomène réel.

C'est peut être pour les plus grands, oui.

Fila a écrit :

J'ai aussi remarqué que les petits hypersensibles sont hyper réactifs aux bruits : chez nous aspirateur, ventilateur, sèche mains et mixers génèrent des crises de panique incontrôlables. (Les camions de pompiers et les scooters à fond, ça va). A la fin de l'histoire, on voit Alexis avec un casque antibruit pour regarder le feu d'artifice : mon petit garçon a le même pour les mêmes raisons wink

Oui tout à fait, tous les stimulis sensoriels en fait : les 5 sens sont plus aiguisés.
Tout est plus fort : les odeurs, le bruit, le contact sur la peau... L'eau trop chaude ou trop froide...

D'ailleurs, typiquement, quand je vois ma fille commencer à s'énerver, j'ai ma petite routine : "quelle heure est-il, est ce que son repas est proche ? voyons, est ce qu'elle a chaud ?" Etc... C'est dingue à quel point enlever simplement le pull peut provoquer l'arrêt d'une crise de nerf, parce que le gamin avait chaud et ne le supportait plus...

Je me souviens d'une fois, à l'époque ou on "ne savait pas", ma fille avait fait une crise de nerf terrible d'un coup au parc avec son grand père. Elle avait tapé sur les autres, tapé sur lui... Ni une ni deux, il avait entrepris de régler le problème en lui collant une fessée hmm
En fait, il était 17h, elle avait faim et il avait oublié de lui donner son gouter, elle a pété un plomb. Maintenant, tout le monde dans la famille sait bien qu'il faut être vigilent : si elle a faim, elle se transforme en Hulk wink


Et comme dit So, en grandissant oui l'hypersensible s'adapte : de par l'expérience, déjà. Mais aussi et surtout parce qu'il est capable de comprendre ce qu'il vit, d'analyser et d'apporter lui même les réponses adéquates à un inconfort.

Hors ligne

#10 17-04-2013 19:12:42

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

J'ai entendu parler des BABI bébés aux besoins intenses, pourrait-on faire le lien entre ces profils et l'hypersensibilité alors ?

Le petit que je garde semble être un BABI, j'ai donné la piste à la maman, mais j'ignore comment gérer tout ça.

Le moindre truc prend des proportions affolantes, ça je m'en doutais de part le nom "hypersensibilité" en lui même, mais de là à imaginer que les coutures de chaussettes pouvaient faire souffrir j'en suis scotchée. Impressionnant ! On a aucune idée comme ça avec le recul sur la situation.

Et je n'avais aucune idée que c'était héréditaire.

Merci smile

Dernière modification par lilirose37000 (17-04-2013 19:13:21)


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

#11 17-04-2013 19:34:39

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Mon grand était aussi un babi sans hésitation.
Je pense aussi que babi et hypersensibilité sont très liés même si tous les hypersensibles n'ont pas forcément été des babi (en revanche je ne connais pas de babi qui ne soient pas devenus hypersensibles).

Comment gérer tout ça ? En s'adaptant, je ne vois que ça. Je n'ai pas encore trouvé de recette miracle, à part anticiper les frustrations éventuelles au max, prendre ses émotions au sérieux, se faciliter la vie un max (au diable les beaux principes, la 1ère année, c'est de la survie!).

Et apprendre à rester zen et "détaché" des émotions de l'enfant, l'accompagner lors des crises même si on ne les comprend pas. C'est le plus difficile : quand l’échec d'avoir "mal piqué"un morceau de viande avec la fourchette est si lourd à supporter qu'assiettes et verres volent à travers la pièce, c'est vraiment dur de ne pas voir rouge...pourtant c'est mettant des mots sur les émotions qu'il ressent (et restant zen), en le câlinant que la crise passe et que mon fils en vient naturellement à ramasser et nettoyer les dégâts....et petit à petit les crises s'espacent...la frustration se dompte....mais la route est longue !


signat11.gif

Hors ligne

#12 17-04-2013 20:02:16

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

mon fils est hypersensible  et a été catalogué associal sa premiere année de maternelle!

l'éducation national n'y connait pas grand chose car pas formée pour..

il faut se battre pour ne pas les laisser mis de coté

Hors ligne

#13 17-04-2013 21:47:17

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

coucou
merci Daljaa! (ça vient d'où ton pseudo? je m'y reprends à plusieurs fois pour l'écrire comme il faut! wink )
mon fils doit être un hypersensible bien qu'il ne rentre pas dans toutes les cases: il adore la peinture à doigts, mettre ses pieds dans le sables
mais
dès qu'il est fatigué la moindre frustration dégénère sad
lorsqu'il a faim pareil! on me demande encore pourquoi il a un goûter le matin... euh... ça m'évite bien des ennuis wink
j'ai découvert il y a peu son intérêt pour les églises...
il va consoler le copain qui a été puni
il a horreur des bruits trop forts (aspi surtout le robot)
et j'ai remarqué aussi qu'il devait avoir prise pour les choses!
me parle déjà de la mort...
etc...
petit rappel louveteau va avoir 3 ans
pfiou! il réclame l'école j'espère qu'à l'inverse de Maelou ça va bien se passer!
hmm


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#14 18-04-2013 17:41:05

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Fascinant ce post, merci...


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#15 18-04-2013 18:15:26

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Très intéressant Daljaa, merci!


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#16 19-04-2013 09:46:38

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : L' Hypersensibilité

Je me suis dit que si j'avais su plus tôt, ça aurait changé pas mal de choses, c'est un phénomène méconnu hmm

Donc je fais passer le mot, c'est la moindre des choses wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB